Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur et turbo ?


Invité jdkl

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voila que lors de notre départ en vacance, notre TCT nous à fait une ENORME frayeur :(

sur l'autoroute en plein dépassement l'alternateur à rendu l'âme accompagné d'un grand claquement... résultat, passage instantané de 130 km/h à 80 en 2 secondes !

 

je vous passe toute la partie sortie des voies de circulations en catastrophe, dépannage, plateau etc... mais le diagnostique est formel : - l'alternateur - remplacement effectué le lendemain par de très gentils garagistes du centre de la France et nous voilà repartis pour le retour... et là c'est le drame.. notre break si véloce à son habitude à du mal à ce lancer à 130 et perd de la vitesse en côte... en un mots c'est un veau !

 

avez vous un avis sur l'origine du problème ?

 

je pense que cette panne sera la dernière pour moi, malgré son faible kilométrage (170 000 km) je ne reprendrais plus cette voiture avec la petite famille.. nous nous sommes vu sortis par les pinces coupantes des pompiers et - très peu pour nous - !

je voudrais juste la faire tenir jusqu'à se que je trouve sa remplaçante...

 

et au passage si quelqu'un est intéressé par la bête qu'il n'hésite pas à se faire connaitre...

 

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour jdkl.

 

Tu parles d'une mésaventure !

 

En tout cas, le plus important c'est que toi et ta petite famille vous n'ayez rien....

 

Je suis pas trop calé en moteur essence mais je vais essayer de t'apporter un avis et te poser 1 ou 2 petites questions pour faire avancer le bazar.

 

 

1) Avant ce problème, où tu es passé de 130 à 80 à cause de ton alternateur, la voiture fonctionnait alors parfaitement, c'est bien ça ?

 

2) La raison de ta perte de vitesse instantanée, c'est l'alternateur.

Celui-ci s'est donc bloqué et a bloqué ton moteur pour te freiner comme ça d'un coup ?

 

3) Si la réponse à la question 2 est oui, comment ça s'est passé pour t'arrêter, ça s'est "débloqué" ou tu as été obligé de débrayer pour finir en roue libre ?

 

4) Ton moteur a-t-il calé à cette allure ?

 

Si tu peux nous en dire plus sur les circonstances, ça va nous aider pour le diagnostique...

 

Car ça peut être pas mal de chose :

 

Si le moteur a calé en pleine charge ou accélération, il se peut que le turbo (qui est centré par la pression d'huile) n'ai pas apprécié la chute brutale de la pression d'huile (il peut être bloqué ou nase d'avoir tourné à "sec", j'ai eu le cas sur un turbo d, la voiture fumait noire car l'huile passait dans l'échappement, et c'était suite à un calage de ma part du moteur sur un freinage d'urgence à grande vitesse pour éviter un accident...).

 

Après, si ça a fait un gros à coup dans le moteur, peut-être la distri décalée un peu...

Dans ce cas, ta voiture ne tournerait surement pas très rond, à voir...

 

Voilà tout ce que je peux dire avec ce que je connais de la mécanique et je passe la main aux pros.

 

Bon courage, tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

peut etre le garagiste a debranche une durite qui commande le turbo?

Pas de temoin allume au tableau de bord?

Je ne comprend pas qu'un alternateur ait pu te mette un coup de frein pareil

Meme s'il s'est bloque la courroie aurait glisse sur les poulies

Il y a de l'huile dans le moteur? Quand a t'elle ete vidangee?

Le moteur fume t'il?

Je m'excuse de te poser toutes ces questions mais c'est pour pouvoir decanter le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand même, un alternateur de TCT qui lâche n'empêche pas une voiture d'avancer à fond. Il doit y avoir du rouge au tableau de bord, et c'est tout. L'auto roule tant que la batterie n'est pas trop déchargée et, si c'est la courroie qui a lâché, tant qu'il reste de la pression dans le circuit hydraulique.

 

Je pense plutôt à un problème dans le circuit d'air frais du turbo : l'échangeur de turbo qui casse (classique des TCT, j'en ai cassé 2), la durite d'arrivée d'air au boitier papillon qui saute (j'ai eu aussi). La durite d'arrivée d'air à l'électrovanne de turbo qui a lâché ? Ou l'électrovanne de turbo qui reste coincée ouverte (déjà vu, mais pas chez moi).

 

Est-ce que le voyant K (orange) est allumé ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous,

Alors voila pour ce que je peux donner comme informations,

 

Avant le problème, la voiture fonctionnait normalement,

 

lors du problème, j'ai l'autoradio qui s'est éteint subitement, puis quasi instantanément, il y à eu comme un "mini explosion" et c'est à ce moment précis que j'ai perdu violemment la vitesse. J'ai pu rejoindre l'aire en roulant normalement mais sans pourvoir dépasser les 90 km/h.

 

lors de la réparation, le garagiste à remplacé l'alternateur et la courroie accessoire qui était fatiguée mais pas cassée.

 

A aucun moment le moteur n’a caler. (j'ai eu l'impression de me prendre un pilier de pleine face en fait)

 

maintenant, je n'ai pas l'impression que le moteur peine particulièrement si ce n'est que la voiture ne veux plus monter en vitesse aussi rapidement...

 

Le moteur ne fume pas du tout, et je n'ai aucun voyant allumé au tableau de bord...

à la limite le voyant K est un poil plus long à s'éteindre au démarrage, mais c'est tout.

 

La vidange arrive à échéance, mais n'est pas dépassée et l'huile est au niveau normal.

 

quand je roule, j’entends comme "un sifflement" dans certaines phases d’accélération.

 

et je ne sais même pas à quoi ressemble le turbo alors pour y jeter un coup d'oeil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi, pour la fuite d'air comme les collègues.

 

Je suis parti un peu à l'extrême car je ne savais pas exactement ce qui s'était passé ( si cela t'avais calé ou non le moteur et si tu avais procédé aux premiers contrôles "basiques" de l'inspection des durites ou de l'échangeur ).

 

Le bruit de mini explosion que tu décris doit être un élément où doit passer l'air en pression qui a du sauter.

 

Redis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.