Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Empêcher le démarrage de la clim en désembuage.


Invité subman

Messages recommandés


Invité Cyber-Greg
salut! aucune idée, sachant que je ne vois pas en quoi ça pose problème, à part si ta clim est vide pour empecher de gripper le compresseur, sachant qu'une fois mit en dégivrage tu peux coupé le clim avec le boutton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! aucune idée, sachant que je ne vois pas en quoi ça pose problème, à part si ta clim est vide pour empecher de gripper le compresseur, sachant qu'une fois mit en dégivrage tu peux coupé le clim avec le boutton

 

Pas sur certaines dernières je crois. En tout cas la 2.0HDI phase II allume la clim au desembuage mais pas le bouton!!! enfin sur position auto, pour aller vers la droite, je vérifierai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Je cherche à désactiver cette fonction, car je surconsomme pas mal quand j'ai besoin de supprimer la buée (temps froid, très humide et pluvieux). Je préfère envoyer sur le pare-brise de l'air chaud que l'air sec de la clim.

 

 

"Pas sur certaines dernières je crois. En tout cas la 2.0HDI phase II allume la clim au desembuage mais pas le bouton!!! enfin sur position auto, pour aller vers la droite, je vérifierai..."

J'ai aussi une phase II. La clim se met en route, mais le voyant du bouton ne s'allume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le fait de mettre ton bouton à gauche sur "auto"qui déclenche la clim sur posiition désembuage! Si tu mets ton ventilo vers la droite et bouton de chauffage à fond avec la position désembuage ça ne déclenchera normalement pas la clim. Mais voiture froide, au démarrage c'est long avant que l'air chaud arrive! c'est pour celà qu'il est préconnisé de désembuer avec la clim et il n'est pas sûr que l'on consomme plus ainsi plutôt que de mettre le chauffage et ventilo à fond surtout que pendant un long moment ça envoi de l'air froid!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait c'est le fait de mettre ton bouton à gauche sur "auto"qui déclenche la clim sur posiition désembuage"

 

Je ne savais pas.

 

Pour la conso, je t'assure que ça consomme. L'autre jour il faisait un temps de chien, froid et très pluvieux. J'ai du garder la clim en route sur tout le trajet (100 km) car dès que je désactivait la position désembuage, la buée revenait.

 

En tout cas merci pour l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
bonjour: si sa peut t'aider car chez moi sa marche allume d'abord ton chauffage

sur une autre position ensuite tu passe sur mode desembuage

 

Euh, tu es sûr, sur la mienne, ça se met en route systématiquement...

 

Méthode n°2, tu débranches le connecteur sur la bouteille déshy, là, tu es sûr que la clim ne s'allumera pas ;)

Par contre, pense à le rebrancher lorsque ce sera nécessaire et fait gaffe qu'il n'aille pas dans la courroie d'accessoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est pas si simple..........

"Méthode n°2, tu débranches le connecteur sur la bouteille déshy, là, tu es sûr que la clim ne s'allumera pas "

Merci pour la méthode, c'est radical :D

 

J'ai une question subsidiaire:

Qui aurait le schéma électrique du tableau de commande de la clim? Sur ma RTA j'ai rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question subsidiaire:

Qui aurait le schéma électrique du tableau de commande de la clim? Sur ma RTA j'ai rien :(

 

Bonjour,

 

En matière de schémas électriques pour être à peu près certain d’obtenir le bon, le numéro de châssis est indispensable.

Regarde si celui qui est visible sous le lien ci-dessous correspond à ton véhicule ?

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xantia/Xantia-CLIM-PR8211-DW10.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
de toute façon comme dit ci dessus, il y à énormément de variente d'une voiture à l'autre, car mois après moi les voiture sont différente, avec l'activa club, lors d'une rencontre, on s'est amusé à regarder tout ces différences, j'aurai jamais crus que d'un mois à l'autres il y est autant de différences! genre allumage de la clim, bouton de désactivation de l'air bag, le voyant de porte ouvert est diférent sur certaines, et j'en passe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gerard pour le schéma :prie:

Ma xantia est une phaseII 1.8 16v OPR 8472, mais ton schéma devrai suffire.

Je vais bien l'étudier et voir si une bidouille est possible depuis l'habitacle.

 

 

"La méthode que j'ai décrite se réalise en 30s chrono "

J'utiliserai ta technique si y pas d'autres moyens.

 

"il y à énormément de variante d'une voiture à l'autre"

Je le confirme. Mon faisceau électrique arrière ne correspond pas à mon n°OPR

"je peux laisser l'air arriver sur le parebrise, si je mets la vitesse de ventilation sur toutes les positions sauf AUTO la clim ne se mettra pas en marche ?

Apparemment cella fonctionne sur certaine version. A tester .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment fait on pour savoir si la clim est en marche alors que le voyant est éteint ?"

 

Sur une essence, le régime du ralenti monte un peu.

Sur le diesel, je pense qu'il y a juste une variation bref du ralenti pendant 1s à l'enclenchement du compresseur.

 

Après, en roulage, c'est difficile, on s'en rend pas trop compte.

C'est pourquoi c'est assez pervers cette fonction car on peu surconsommer assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand la clim. fonctionne, les 2 ventilos tournent en 1ere vitesse.

 

Ha ben là, çà c'est de l'info! MERCI. Je vais voir si le fait de mettre le ventilo vers la droite(à l'inverse de gauche "auto") avec position désembuage pare-brise et bouton chauffage à fond à droite déclenche bien la clim, mais j'en doute! Mon vendeur m'avait dit qu'elle se déclenchait que sur "auto"! En tout cas, mon HDI même avec la clim, consomme beaucoup moins(4L/100) que le C5 ESSENCE gardé 2 ans! Mais ma citroen idéale est dans le mélange de plusieurs modèles! Domage!!! Genre une C5 BREAK avec l'avant C5 première génération, l'arrière de la xantia break dernière génération, vraie exclusive avec activa + hydractive dernière génération, toit ouvrant, trappe à ski!!! quelqu'un peut-il dessiner le modèle de mon rêve???>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos :)

 

est ce que ça a à voir avec le fait que les ventilos restent allumés pendant 3 à 4 secondes après extinction du moteur (même lors d'un trajet sur route par temps froid où la température moteur ne nécessite pas le ventilo) ?

 

Sur ma BX 1.9 D, le ventilo ne se déclenchait qu'en cas de forte température moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand la clim. fonctionne, les 2 ventilos tournent en 1ere vitesse.

tte

 

EXACT. C'est toi qui a raison, je viens de vérifier! La clim se met en marche sur position désembuage que l'on soit sur "auto" ou "manuel" vers la droite en choisissant le débit d'air et le bouton de clim ne s'allume pas! Et si on met sur les trois autres positions à gauche de désembuage, là la clim ne s'allume pas bien sûr, aucun des ventilos ne tournent devant le radiateur, juste le pulseur d'air que l'on ne voit pas. Et là, oui, si on appuie sur le bouton "on" de la clim le pitite lumière verte s'allume ainsi que les deux ventilos! Cette clim travaille (comme la C5) sur l'air FROID ET CHAUD! De toutes façons, le meilleurs désembuage s'obtient avec la clim et j'en suis à 6L/100 en ville avec souvent cette position désembuage donc clim+air chaud à fond au début et je trouve cette conso hyper raisonnable! Par contre les mécaniciens de citroen-auch que je viens d'avoir au téléph' étaient surpris que le bouton vert ne s'allume pas sur position désembuage! et oui, il ne s'allume pas bien que la clim se mette en route!!! Merci de leur acceuil téléphonique!!!> ALLEZ FC AUCH RUGBY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A SUBMAN ET LES AUTRES. A FORCE DE BATTAILLER j'ai trouvé un truc. Depuis la position désembuage en déplaçant doucement le bouton vers la gauche on sent qu'il y a des crans. Et donc 1/2/ et au 3ème cran la clim se coupe! là tu fermes tous les aérateurs centraux, mets ton chauffage à fond à droite, et ventilo comme tu veux, sur auto ou à fond à droite pour envoyer l'air à fond sur le pare-brise et ça marche; tu envois tout vers le haut, mais je reste persuadé que le désembuage est plus rapide avec clim' allumée bouton chauffage à droite et ventilo à fond ou presque, aérateurs centraux et latéraux fermés, mais juste le temps d'enlever la buée! Et pour aller plus vite aussi, un bon torchon absorbeur qui ne peluche pas et tu ennvois de l'air juste pour assécher! Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, la clim fait un bordel pas possible! Comme un bruit de sirène, hyper fort! je n'ai jamais entendu çà!! la première fois d'ailleurs, avec ma femme dans la caisse, on croyait que c'était la sirène lointaine de caserne de pompiers!!! Mais je suis content d'avoir trouvé le coup des crans qui coupent la clim au troisième!!! Si ça peut servir... Amitiés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, il doit y avoir trop de gaz dans ta clim ;) et je suis sûr que les ventilos se mettent à fond en moins de 30s

 

Ha tu me mets sur une piste là! trop de gaz, c'est possible puisque c'est l'ancien proprio qui l'a rechargée lui-même fin mars avant que je l'achète! ce serait donc un trop plein de gaz qui fait tourner les ventilos à fond et du coup font un bruit de sirène? Bon, je vais essayer de comprendre comment contrôler le niveau gaz et voir comment on en enlève si on sait qu'il y en a trop. MERCI.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.