Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage / préchauffage 2.1TD


Invité guillaume69

Messages recommandés

Invité guillaume69

bonjour, voila je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine de la xantia!

j ai acheté une xantia 2.1 td athéna 1998 138 000 km le jeudi 14/05/2008, et j ai deja des soucis:enerver:

 

deja le jour ou je l ai achetée,juste avant de partir avec, on papotais avec l ancien proprio, et comme j aime pas bouffer du gasoil pour rien(surtout au prix actuel!), je coupe le contact.apres quelques secondes , mon cerveau detecte un truc pas normal: un bruit etrange, un bruit de moteur qui tourne!

j avais pourtant la clé dans la main!!!

le proprio me dis que la veille il avait fait changer le noyau de l electrovanne (probleme apparement recurant au lire de ce forum),il me donne la facture (300 roros!) et me dis que je n aurais qu a retourner au garage pour me le faire remplacer gratuitement.

mais bon, le garage est loin de chez moi , et les deux jour suivant aucun probleme similaire a declarer,le moteur s arrete normalement.

mais samedi, nouveau pépin:je n ai plus de voyant de prechauffage qui s allume, et quasi impossible de demarrer.

je voudrais donc savoir si ca pouvais etre lié...

j ai passé toute la nuit a chercher sur le forum mais pas moyen de trouver une reponse clair et nette pour mon probleme.le garagiste vers chez moi me dis que c est tout simplement les bougies, mais est ce que des bougies mortes font que le voyant s allume pas?

en tout cas j espere que ce n est pas grave,car ce n est pas la seule reparation a prevoir!

j ai la voiture qui fait le yoyo , l avant qui tombe au demarage, donc les spheres a changer si j ai bien compris!

d ailleurs faut il changer aussi la sphere principale(celle devant le radiateur )?

enfin bref ce qui semblait une tres belle occasion au debut commence a ressembler a un piege ...:(

merci d avance pour les reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guillaume69

bon j ai verifié,tous les fusibles sont bons.pour le boitier de prechauffage je ne voie pas ce que je peut controler...

par contre ca redeconne, j ai réussi a demarrer tout a l heure en accelerant legerement quand j actionne le demarreur et ensuite le moteur ne coupait plus: j ai pu retirer la clé ca tournait toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume69

bon j ai regardé , le boitier de prechauffage c est le petit boitier en plastique noir entre la batterie et l aile, a coté d une plaque ou y a plein de cables qui se rejoignent?

y a un coté du boitier (coté batterie ) qui a un peu fondu,donc je vais aller en essayer un autre a la casse cet aprem.

j espere que ca n est pas plus grave que cela.par contre j aimerais bien savoir ce qui a pu faire fondre ce boitier et surtout si ca peut recommencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

 

Oui, c'est un boitier noir,devant et à droite de la batterie ( vue depuis l'avant de la caisse) . j'ai eu un pb similaire : le cable qui alimente les bougies s'était oxydé au niveau de la cosse ronde sur le BdP:le boitier avait commencer à fondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume69

bon ba c etait bien ca!j ai changé le boitié(30 euros) et ca remarche nickel!!!

jsuis content...

par contre j ai toujours ce probleme de moteur qui se coupe pas toujours donc c etait pas lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur qui ne se coupe pas c'est du à l'EV de stop, si elle a etée remplacée et que le problème persiste, c'est que rien n'a eté fait ou alors mal fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une cosse ou un fil est oxydée, le courant passe mal et vu l'intensité tirée par les bougies, quand le courant passe mal, l'intensité augmente et sa chauffe, il n'y a qu'a utiliser des cables de démarrage "low cost" pour démarrer un diesel sans batterie pour s'en rendre compte, les cables fondent :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une cosse ou un fil est oxydée, le courant passe mal et vu l'intensité tirée par les bougies, quand le courant passe mal, l'intensité augmente et sa chauffe, il n'y a qu'a utiliser des cables de démarrage "low cost" pour démarrer un diesel sans batterie pour s'en rendre compte, les cables fondent :love:

 

ce n'est pas tout à fait cela, l'intensité n'augmente pas, elle tend à diminuer du fait de l'augmentation de la résistivité du câble (ou de la connexion) par contre, le câble de par sa résistance, génére une consommation de la puissance véhiculée, cette puissance étant dissipée par le câble qui n'est pas fait pour cela le détruit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

normalement si l'electrovanne de stop déconne, le calculateur stoppe le moteur en coupant l'injection (coupure du débit). le problème peut venir du relai double qui reste collé, il se trouve à coté du calculateur d'injection, essai de le débrancher lorsque tu as le pb, ça nous donnera une nouvelle piste...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume69
ce n'est pas tout à fait cela, l'intensité n'augmente pas, elle tend à diminuer du fait de l'augmentation de la résistivité du câble (ou de la connexion) par contre, le câble de par sa résistance, génére une consommation de la puissance véhiculée, cette puissance étant dissipée par le câble qui n'est pas fait pour cela le détruit.

 

 

pfffffff...j ai deja mal a la tete !:tourne:

j ai pas trop suivi a l ecole en sciences...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume69
salut,

 

normalement si l'electrovanne de stop déconne, le calculateur stoppe le moteur en coupant l'injection (coupure du débit). le problème peut venir du relai double qui reste collé, il se trouve à coté du calculateur d'injection, essai de le débrancher lorsque tu as le pb, ça nous donnera une nouvelle piste...

 

Ludo

 

ba ce qu il y a c est que ca le fait pas tout le temps,et lundi je dois la remmenner au garage pour qu il verifient l electrovanne.j aimerai bien ne pas y aller pour rien,donc j aimerais verifier ce relais dont tu me parle...tu peut mettre une photo de son emplacement?ainsi que la facon de le verifier?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il se trouve dans la boite à ta gauche lorsque tu es devant le moteur, tu peux pas le louper, il est petit, noir ou marron...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

normalement si l'electrovanne de stop déconne, le calculateur stoppe le moteur en coupant l'injection (coupure du débit). le problème peut venir du relai double qui reste collé, il se trouve à coté du calculateur d'injection, essai de le débrancher lorsque tu as le pb, ça nous donnera une nouvelle piste...

 

Ludo

 

Si l'EV est HS, il y a un délai de 30s il me semble, entre le moment ou tu tournes la clé et le moment où le calculo coupe le débit, a voir si le temps constaté est superieur...

 

 

ce n'est pas tout à fait cela, l'intensité n'augmente pas, elle tend à diminuer du fait de l'augmentation de la résistivité du câble (ou de la connexion) par contre, le câble de par sa résistance, génére une consommation de la puissance véhiculée, cette puissance étant dissipée par le câble qui n'est pas fait pour cela le détruit.

 

Tout à fait, j'ai employé le mauvais mot, je voulais parler de la résistance et non de l'intensité, merci pour la correction :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume69
ce qui est sur c est que quand ca deconne le moteur tourne beaucoup plus que 3 s!je la fait caler mais sinon j ai jamais attendu qu elle coupe toute seule...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Si tu peux aussi faire attention à l'orthographe et la grammaire, ce sera parfait ;)

 

Remarque que certains modos auront du mal à faire mieux en ortho, mais nous leur pardonnons pour le superbe travail qu'ils font... :jap:

 

Changer l'noyau de l'ev de stop ne suffit pas tout le temps, il peut aussi être nécessaire de faire le ménage dans le solénoïde, là où passe le noyau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.