Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème / Résolu] Virus ? / Problème électrique


petit suisse

Messages recommandés

Bonjour,

voilà, hier soir, nous rentrions(avec mon epouse) chez nous lorsque subitement, alors que ton allais très bien sur la voiture, l'info temperature exterieur a disparue(remplcé sur l'ecran par 2 traits)(et du coup la clim auto s'est mise à souffler froid, pratique quand il fait 2°C dehors;)) et allumage des voyant: airbag, airbag pasager, ABS, liquide de frein mini, reserve d'essence(en clignotant) et de la premiere barre de temperature moteur. J'ajoute que le temoin de code est resté allumé. De plus, la vitesse était de 0km/h, l'aiguille du compte tour avait disparu et les kilométres aussi.

A part ça, tout le reste fonctionnait normalement même le régulateur qui était en marche au moment de l'incident. De ce fait, je decide de continuer jesqu'à la maison(25km plus loin). Arrivé, je me gare, je coupe le contact, tout s'etaint normalement sauf le combiné instruments, l'ecran central et l'ecran de la clim.

Je debranche la batterie 5 min, je rebranche, je remets le contact et tout redevient normal, je redemarre(avant les 1 minutes donc la fonction anti-scanning ben à voir), la clim resouffle comme avant l'incident, le feux s'allument seuls sans soucis et le moteur ronronne tranquillement. Ah, il manque environ 25km au compteur kilometrique:tourne:

Pas de fusible grillé à première vu donc ma question: une voiture peut-elle être victime de virus informatique????? à moins que ce soit le debut de la fin pour l'electronique:em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certaihns de tes problèmes me rappellent ce qui est arrivé sur la C3 de ma femme, notamment l'écran de clim qui reste allumé après coupure du contact.

 

As-tu était concerné par les rappels ? je ne sais plus auquel ce que tu décris correspond, mais moi j'irais faire un tour chez citroen juste pour voir.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc!! ça fais beaucoup.

 

pb d'alim du bsi, entrainant un gros bug? mais j'y connais pas grand chose.

ça c'est les joies de l'electronique.

 

sinon, en ce qui concerne un virus!!! pourquoi pas ?

il en existe tellement, qui tourne avec des langages differents.

en plus la malette utilisée pour faire les mises a jour tourne avec windows non??

là encore j'y connais pas grand chose, mais je pense que tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOULOUCAR

bonsoir

je ne pense pas qu'il y est un virus dans ta bsi , celui ci n'aurait pas attendu pour se manifester, je pense plutot a un composant electronic qui a eu une defaillance passagere , cela serait plus logique si apres avoir debranché la batterie tout est rentré dans l'ordre. mais bon c juste un avis , sans avoir vu le blem de mes yeux je ne peux pas en dire plus , j'ai eu recement un soucis sur une 206, les ventilos se sont mis en pleine vitesse sans savoir pkoi (t° eau ok , clim ok ) le simple debranchement de la batterie a tout résolu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je vais attendre et si ça recommence, j'yrais faire un tour chez le garagiste pour brancher le PC. Le fait que certains temoins ce soit allumés ne serait-il pas un code diagnostique(comme dans le bon vieux temps)?? ou pur fruit du hasard?

 

je pensais à un virus à cause de la date bon c'était pas un vendredi mais c'était un 13, je sais, je delire là:buzz: -xan22-

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas l'air de me croire. Libre à toi de faire comme tu veux, mais la solution que je te dis est la plus simple.

Débrancher la batterie va un moment mais si on devait le faire à chaque fois pour un soucis que d'autres ont déjà eut et que la solution existe, on n'en finirait plus.

Fais une recherche dans le forum sur les différents rappels concernant la C3 et tu verras que tu t'y retrouveras.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma ventilation intérieur (le bouton recyclage sur les clim automatique) qui ne fonctionnait plus. Je croyais que le moteur était HS (pour la 2ème fois).

Et en cherchant un fusible qui pourrait le concerné j'ai fait une sorte de reset :D et depuis ca remarche !!

A mon avis et d'après les bruits, les volets avaient été bloqué par une cochonnerie, et le moteur s'était mis hors service suite à ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas l'air de me croire. Libre à toi de faire comme tu veux, mais la solution que je te dis est la plus simple.

Débrancher la batterie va un moment mais si on devait le faire à chaque fois pour un soucis que d'autres ont déjà eut et que la solution existe, on n'en finirait plus.

Fais une recherche dans le forum sur les différents rappels concernant la C3 et tu verras que tu t'y retrouveras.

 

ben justement, question rappel, elle a eu tout ce qu'il faut et elle n'est pas concerné par le dernier concernant le tableau de bord. Et puis les mises à jours, je sais très bien comment ça se passe sur les ordinateurs donc pour la voiture, on verra;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier après-midi j'ai eu une expérience similaire à celle de petite suisse avec sa C3.

 

Nous roulions sur l'autoroute (à 110 km/h) lorsque nous avons entendu un bip (comme lorsqu'on roule et qu'une porte est mal fermée), la radio s'est coupée, le compteur s'est éteint, et tout s'est rallumé environ 2 s après. 10 mn après la voiture recommence, mais depuis plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec mon père et il pense que ça peut venir de la batterie qui est sous -dimensionnée(et en plus dans mon cas, elle est pas loin d'être morte). De toute façon, je vais la changer par une 60AH et 400A au lieu de 50AH et 300A comme ça, je serais tranquille(pour info, la revue technique conseil de mettre une 400A quand on a la clim auto et le GPS)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec mon père et il pense que ça peut venir de la batterie qui est sous -dimensionnée(et en plus dans mon cas, elle est pas loin d'être morte). De toute façon, je vais la changer par une 60AH et 400A au lieu de 50AH et 300A comme ça, je serais tranquille(pour info, la revue technique conseil de mettre une 400A quand on a la clim auto et le GPS)

 

Salut,

 

Effectivement, l'état de la batterie fait beaucoup sur un BSI :jap:

 

Si la Batterie est "Sur" chargée, trop de courant au BSI ... :roll: Donc surchauffe et risque de rendre le BSI totalement HS ...

 

Une batterie plus faible, aura moins de risque de rendre un BSI HS ... mais de le faire débloquer oui ... :(

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais si la batterie ne fournit pas une tension correcte(inferieur à ce qu'elle devrait être), les fusibles ne grilleront pas vu que ce n'est pas l'intensité qui pose problème. par contre, en cas de surcharge electrique, les fusible grillent que si la surcharge concerne les fusible, la batterie n'est pas protégé par fusible(l'alternateur debite directement dans la batterie sans passer par un fusible) ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci petit suisse

 

interressant ton explication !

 

mais peut ton mettre une batterie plus puissante ....

... sans passer par le concessionnaire ... cf BSI non alimentée pendant quelques minutes ?

 

les informations necessaires au fontionnement "electronique" ne risquent pas de s'effacer ?

 

Mille excuses pour le H.S.

(mais cela peut etre complementaire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis pour la batterie plus puissante, mais fait gaffe à la taille, faut quand même qu'elle rentre dans le bac en plastique;)(je crois que tu ne peux pas mettre une batterie de plus de 400A de capacité)

Ensuite, que le BSI et autres calculateur ne soit pas alimenté pendant quelques minutes n'efface pas le principal, les programme sont stockés sur des EEPROM qui garde la memoire même sans electricité par contre, il te faudra rentrer à nouveau l'heure, la date... mais pour ça, pas besoin d'aller chez le concessionnaire;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no problemo-xan22- (je prefère nature:buzz: les petits suisses...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

petit UP,

 

même incident hier soir et hasard ou malediction du lieu, le bug est apparu à quelques kilomètres de là ou était apparu le premier bug.

 

bref même conscéquence, même remede, un petit debranchage de batterie a tout remis en ordre.

 

Ca commence à devenir louche cette histoire.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est vrai que ça a l'air louche, c'est un peu embettant mais tant que ça repart, faudrais pas que la bsi commence a etre fatiguée, ça coute cher cette piece.

 

ah oui a l'endrois ou ça le fais y a pas de relais ou d'autre trucs qui pourrais perturbé l'electronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé au relais ma à part une ligne EDF moyenne tension, à première vu je vois rien d'autre.

Bizarrement, je pense pas que ça vienne du BSI car les fonctions du vehicule gérées par ce calculateur restent dispo même pendant le bug. Je pencherais plutot pour un defaut de communication sur le VAN. Peut être un faux contact dans un connectique?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

alors en fait, je revient du garage pour la révision des 100000km et un branchement du Lexia pour lire les defauts nous a permis de comprendre d'où vient le bug. En fait, c'est le defaut de dialogue entre l'ecran multifonction et l'autoradio qui cause ce bug. Ce qu'il faut préciser, c'est que l'autoradio a été désactivé dans le BSI quand je l'ai changé il y a 3 ans de ça. De plus, je n'ai pas eu besoin de telecoder l'ecran type B que j'ai installé à la place tu type A, il est reconu par le système.

 

 

Pour ceux que ça interesse, les C3 de 2002 peuvent avoir la fermeture des portes en roulant à condition de faire une mise à jour du BSI. la version française du logiciel de 2002 presente un bug et n'autorise pas l'ouverture des ouvrants en cas de choc d'où le verouillage de la fonction;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.