Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1TD] Couinement coté courroies


Invité chapman

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une XM TD12 phase I de 93 Hydractive II avec clim et 220000 Km, la courroie de distribution a été faite il y a 56000 Km, Les courroies pompe hydro et alternateur/clim sont quasi neuves. Je ne sais pas si les galets ont déjà été changé. Voila pour la description.

 

Passons au fait:

-En démarrant, un matin, j'ai entendu en couinement, comme une courroie qui patine, mais au bruit, on voit de suite que ce n'est pas une courroie. Ca ressemble plus à une cage de roulement qui patine. Ce bruit disparait au fure et à mesure que le moteur tourne, probablement dû à la chaleur. Lorsque le moteur est chaud, au démarrage, le bruit n'apparait pas.

-Si j'enclenche la clim, le bruit est plus fort.

 

Mes recherches:

-J'ai cherché à l'oreille, mais impossible de déterminer la source précise, mais c'est localisé du coté des courroies.

-J'ai de suite pensé à un roulement HS sur un galet.

-J'ai retiré la courroie de la pompe hydraulique, le bruit est toujours présent.

-J'ai retiré la courroie alternateur/clim, pas de bruit. Comme au départ je pensé au galet de la courroie de distribution, je me suis dit qu'il n'y avait plus assez de charge sur la poulie du villebrequin pour forcer sur les galets de la distribution. J'ai passé une vitesse et relaché l'embrayage jusqu'à presque calé, pour mettre en charge la distribution, pas de bruit. Je me suis senti de suite rassuré de ce coté. Donc distribution OK.

-J'ai remi la courroie de la pompe hydro, pas de bruit. Donc OK la dessus.

-J'ai remi la courroie, seule, alternateur/clim, le bruit revient. Donc souci sur cette partie.

 

Je porte mes recherches sur:

Une partie de la poulie de villebrequin. Il y a une partie qui entraine la pompe hydro, et une autre partie alternateur/clim. Il n'y a aucun jeu, tout parait en place. A moins que le souci soit derrière le cache de la courroie de distribution.

Le galet guide qui se trouve avant l'alternateur. Il a un léger jeu. Il tourne librement et sans point dur.

L'alternateur. Il tourne bien, pas de point dur, pas de jeu.

Le compresseur. La partie externe de la poulie tourne librement, sans point dur, sans jeu. La partie interne également, mais un peu plus dur à faire tourner vu qu'elle entraine le compresseur.

 

J'ai essayé d'écouter le bruit avec un tube en me mettant au plus près de ces pièces, mais je capte un tas de bruits parasites. Ca reste infructueux.

J'ai pensé acheter une autre courroie plus courte pour exlure le compresseur de la boucle.

Je suis en pleine recherche, mais j'ai peu de temps à chaque fois, car, quand c'est chaud, il n'y a plus de bruit.

 

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Comment peux t'on vérifier s'il y a toujours de l'huile dans le compresseur, sans le démonter?

 

Je m'excuse d'avoir été si long, mais je pense que plus on met de constatations, meilleur sera la recherche de panne.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Très bonne explication :good:

 

As-tu regardé niveau tension courroie clim'/alternateur?

 

J'avais un peu les memes symptomes sur mon ancien break TD12,mais cela faisait plus un bruit de roulement/courroie.Pour ma part,cela venait de la poulie du compresseur,j'avais laissé ce bruit un moment car je trouvais pas et il a évoluer pour me rendre compte d'un jeu dans celle-ci.J'ai donc monté une courroie qu'avec l'alternateur...plus de bruit... et en plus j'avais plus de gaz dans le compresseur.

 

Si cela peut d'aider :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai un peu le même probleme sur une td de 93 également. depuis quelques temps, à froid, elle couine. Mais je ne trouve rien. les courroies ont été changée il y a moins d'un an (sauf la distrib qui sera faite d'ici 6000 km. et dès qu'il fait plus de 10° le matin, je n'entends pas de couinnement.

par contre j'ai jamais su si j'avais la clim :Dingue:(je sais juste que j'ai la ventilation automatique).

 

xm93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a plusieurs erreurs dans tes recherches, mais t'as bien bossé quand même

 

je pense que ton problème vient de la courroie accéssoire, mais si tu as un doute, courroie déposée tu devrais sentir s'il y a un problème sur un périphérique

 

rien qu'en tournant a la main une poulie et en jaugeant le jeu tu devrais vite te rendre compte si un roulement est HS

commence d'abord par l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leratboy: Du coup tu n'as plus de clim. As tu fais une réparation sur le compresseur?

 

xm93: Pour voir si tu as la clim, tu dois voir le compresseur, pile poil sous l'alternateur. Au tableau de bord un bouton "STOP clim". Une petite bouteille, avec deux pastilles en verre sur le dessus, située près du radiateur, à coté du filtre gasoil si tu as un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai un peu le même probleme sur une td de 93 également. depuis quelques temps, à froid, elle couine. Mais je ne trouve rien. les courroies ont été changée il y a moins d'un an (sauf la distrib qui sera faite d'ici 6000 km. et dès qu'il fait plus de 10° le matin, je n'entends pas de couinnement.

par contre j'ai jamais su si j'avais la clim :Dingue:(je sais juste que j'ai la ventilation automatique).

 

xm93

 

pour savoir si tu as la clim. regarde déja si tu as un bouton symbolisé par un flocon de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Ne serait ce pas un bruit de férraille si oui

voici un vécu sur une XM essence

après un contrôle des courroies galet etc ....

la source du bruit provenait du compresseur de clim courroie trop tendu par le garage et du coup le coupleur électromagnétique avec les roulement HS pour moi c'était pas évident selon qu'il était excité ou pas

il a fallu changer le coupleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christian67: Je pencherai pas mal sur ce cas.

 

En effet, l'hiver lorsqu'il faisait assez froid, au premier enclenchement de la clim, la courroie patinait quelques secondes. Trois fois de suite, j'ai tendu un peu plus la courroie jusqu'a ce que ça ne patine plus. Peut être que la coupleur à travaillé un p'tit peu.

 

Pour changer le coupleur, a t'il fallu ouvrir le circuit de clim, combien ça t'as couté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

j'ai eu le pb dernierement sur xm 2.1 td12 de 90 .

le matin bruit qui ressemble à une courroie qui patine 2 minutes puis plus rien,en fait c'etait la poulie damper qui partait en cacahouete.à verifier tu tombes la courroie d'accessoires et tu essayes de la faire tourner a la main si ça tourne = à changer!

bien @ tous , xm06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta très bonne description et le kilométrage de ta voiture, si ce n'est pas la courroie accesoire je confirme la poulie damper qui rend doucement l'âme. Tu verras qu'un jour la voiture ne montera plus. Le bruit est assez caractéristique, il ne ressemble pas tout à fait à un bruit de courroie même si ça s'en rapproche.

 

Un garagiste avisé va s'en rendre compte sur le champs : à changer avec la courroie de distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cette poulie Damper, J'ai vu quelques posts dessus, mais je ne m'y suis jamais intéressé.

 

Je suppose que c'est la poulie qui entraine la courroie alternateur/compresseur, en bout de villebrequin, et sur laquelle vient s'appuyer la poulie entrainant la courroie de la pompe hydro.

Pour retirer cette Damper, il faut retirer les quatres vis sur de la première poulie?

 

Je regarde demain, et je vous tiens au courant.

 

Encore merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est sur, c'est la Damper. J'ai fait une marque au marqueur sur le boulon et les deux poulies. Après avoir fait tourner le moteur et laissé couiner quelques secondes, Le trait sur la Damper était à l'oposé.

 

Je l'ai démonté cet après-midi, très facilement. Un démonte pneu pour bloquer le volant moteur, une bonne clé de 22 avec une ralonge de 50cm. La poulie est sortie sans effort. en 5 minutes c'était fait.

 

Dans l'après midi, je me suis mis en quête d'une poulie neuve. Chez S.P.A Destribats, neni. Chez AD, néni. Chez CITROEN, 210 euros, il veut bien me la faire à 187,00. Première casse, néni.

 

Ce soir je cherche sur le Net, demain j'ai encore deux casses à faire.

 

Mais je me demande si la meilleur solution, du moins la plus économique, ne serait pas de la souder, comme ça a déjà été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est sur, c'est la Damper. J'ai fait une marque au marqueur sur le boulon et les deux poulies. Après avoir fait tourner le moteur et laissé couiner quelques secondes, Le trait sur la Damper était à l'oposé.

 

Je l'ai démonté cet après-midi, très facilement. Un démonte pneu pour bloquer le volant moteur, une bonne clé de 22 avec une ralonge de 50cm. La poulie est sortie sans effort. en 5 minutes c'était fait.

 

Dans l'après midi, je me suis mis en quête d'une poulie neuve. Chez S.P.A Destribats, neni. Chez AD, néni. Chez CITROEN, 210 euros, il veut bien me la faire à 187,00. Première casse, néni.

 

Ce soir je cherche sur le Net, demain j'ai encore deux casses à faire.

 

Mais je me demande si la meilleur solution, du moins la plus économique, ne serait pas de la souder, comme ça a déjà été fait.

 

 

oui j'ai déja dit ici que si ça m'arrivait, je ferai souder les 2 parties

bien-sûr ça sera a mes risques et périls, mais honnetement je ne pense pas que ce soit dangereux

j'ai déja verrouillé mon tendeur automatique de courroie accessoires il y a 3 ans, sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le risque est minim.

 

Je veux bien croire que le caoutchouc amortisse certaines vibations, mais, sur la poulie, c'est pas tellement élastique.

C'était peut être la mode à l'époque, je ne sais pas.

 

Si quelqu'un connait la vraie raison? avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.