Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel moteur essence choisir, VTi95 ou VTi120 ? ..


Invité flash41

Messages recommandés

Je trouve la C3 finition exclusive particulièrement réussie .

Quelle motorisation essence faut il choisir le VTI 95 ou le VTI 120 ?

Comment se comportent ces moteurs à l'usage et sont ils réellement fiables maintenant vu les soucis remontés sur les VTI et THP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Il n'y a pas ce genre de moteur sur C3 I.

 

Il faut aller ICI en C3 II ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet transféré ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose la même question pour le choix ma prochaine petite voiture, qui sera de sùr une C3 essence. C'est la voiture de madame pour faire des petites trajets essentiellement mais avec quelques fois des trajets rapides route-autoroute. J'ai éliminé les vieux moteurs 1.1 et 1.4i au vue la médiocre prestation de ces vieux moteurs (ma 206 "-" actuelle en 1.4i consomme énormément pour ne pas avancer) et donc j'hésite entre le 1.4 VTi et le 1.6 VTi. La différence de prix est minime à l'achat les consos à l'usage sont plutôt favorables au plus gros des moteurs (pour des raisons techniques que je ne vais pas évoquer ici). Mais en même temps, 120 ch (qui ont font une voiture dynamique sans tomber dans le sportif) pour faire essentiellement 15 km par jours de petites routes est un peu trop.

J'attends donc comme Flash41 également des avis d'utilisateurs de ces deux moteurs

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 3 cylindres seront turbo , donc plus pointu et fragile, les VTI s'en sortent par trop mal en fiabilité par rapport auTHP

 

perso actuellement on a une 120, et j'ai essayé une 95, il est déja VIF

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 3 cylindres seront turbo , donc plus pointu et fragile, les VTI s'en sortent par trop mal en fiabilité par rapport auTHP

 

perso actuellement on a une 120, et j'ai essayé une 95, il est déja VIF

 

Pas du tout :nanana:. Ou as tu vu qu'ils seraient "turbo" ???

Le 1,2 atmo 82ch qui sort sur la 208 par exemple est 100% atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le Vti 95 est un moteur assez polyvalent dans l'ensemble je trouve.

Ses points positifs:

-Assez souple et silencieux pour une conduite agréable en ville, c'est son domaine de prédilection.

-Mais largement suffisant pour placer une bonne accélération sur autoroute, ou pour gravir des côtes sans trop tirer sur la corde.

-La sonorité: un peu rauque avec un léger sifflement caractéristique des turbos (il me semble), qui lui donne un petit côté sportif. (d'ailleurs je me demande bien d'où vient ce sifflement (très léger, il faut avoir l'oreille), avis aux mécanos avertis, je pourrais me coucher moins bête :) )

Ce dernier point peu sembler un peu futile sur une petite cylindrée, mais ç'est le genre de détail auquel j'aime bien porté mon attention sur un moteur.

 

Ses petits défauts selon moi:

-La 1ère vitesse qui manque un peu de punch je trouve.

-A froid, est un peu "sèche", quelques à-coups, mais c'est transitoire, et normal j'ai envie de dire.

-Peut être un poil bruyante dès qu'on monte dans les tours, vers 3000-3500t/min, à 120-130km/h mais c'est très acceptable.

 

Bref, au final un moteur "baba-cool" pour une conduite tranquille en toutes circonstances, avec la puissance suffisante pour se faire plasir quelquefois :)

Mais si vous cherchez un moteur sportif, passez votre chemin.

 

Après je n'ai jamais testé le Vti 120, donc je ne peux pas comparer.

Voilà bon j'ai été un peu long, mais j'espère vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon VTI 120 fait 6.2L au 100, grace à un meilleur couple on "tire" moins en utilisation normale

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis à 7.2l/100 mais essentiellement sur de très courts trajets en ville.

Sur mon dernier parcours national/ville, j'étais à 6.3l/100 donc je pense que les 2 moteurs sont à peu près équivalents à ce niveau.

Disons qu'il existe plus sobre maintenant, mais ça reste tout à fait raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon VTi 120 je suis à 6,6L/100 de moyenne sur 10 000 km à l'ODB (env. 7L/100 réels) en faisant essentiellement des petits trajets à froid.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça c'est en essence, en GPL 7.5L

 

la conso a bien baissé après le rodage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après vos retours, vous semblez confirmer que le 1.4 VTI consomme un peu plus que le 1.6 VTI, ce qui est cohérent avec la technique.

Ca n'aide pas dans mon choix entre les deux moteurs, plus de puissance et moins de conso pour le plus gros mais au demeurent de trop pour une petite polyvalente ...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça c'est en essence, en GPL 7.5L

 

la conso a bien baissé après le rodage

 

Quand je vois ma conso comparée à la tienne d'une part et mon 1.4i 75ch par rapport à ton VTI 120, je suis un peu dégouté.:enpleur: (vraiment!!).

 

J'ai pris ce moteur car monté par Citroën.

L'extension de garantie pour être tranquille et surtout ne pas être obligé d'aller faire des bornes pour aller chercher ma voiture.

 

La prochaine, sans les 2000€, sera, je l'espère bcp plus agréable à conduire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la monte d'origine ne me plaisait pas, (BRC je crois) ou un autre équipementier Italien , c'est pas le top et le 75CV est limite pour la C3 II

 

En Italie les VTI95 et 120 sont en GPL d'origine sur DS3 & C4

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La sonorité: un peu rauque avec un léger sifflement caractéristique des turbos (il me semble), qui lui donne un petit côté sportif. (d'ailleurs je me demande bien d'où vient ce sifflement (très léger, il faut avoir l'oreille), avis aux mécanos avertis, je pourrais me coucher moins bête :) )

 

Il n'y a pas de turbo sur les moteurs type VTi.

 

Le léger sifflement, c'est la chaine de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de turbo sur les moteurs type VTi.

 

Le léger sifflement, c'est la chaine de distribution.

 

Ok merci pour la précision, il me semble d'ailleurs que le Vti est un moteur à distribution variable, ça a peut-être un rapport... ou pas :D

 

PS: oui je voulais juste dire que le bruit ressemblait légèrement à un petit turbo, pas qu'il y en avait un, je me suis mal exprimé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la monte d'origine ne me plaisait pas, (BRC je crois) ou un autre équipementier Italien , c'est pas le top et le 75CV est limite pour la C3 II

 

En Italie les VTI95 et 120 sont en GPL d'origine sur DS3 & C4

 

Pour l'importation de citroëns GPL venues d'Italie, effectivement maintenant je le sais. De plus, comme il n'y a plus la prime de 2000,-€, je ne ferais plus le mêm choix aujourd'hui.

 

Bon, je me plains pas....

Pour une seconde voiture, elle est parfaite.

Pour la suite, je verrai ce que je prends.

AUjourd'hui, il y a quand même le choix...

VW en Allemagne (toutes sauf les break)

FIAT en France (presque toutes)

Opel en France d'ici la fin de l'année (toute la gamme)

Citroën en Italie (je connaissais presque toute la gamme C3, tu dis DS3 et C4...)

 

Bref wait and see!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.