Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein moteur HDI 150CV


Invité DaveC4

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai connaitre votre ressenti sur le frein moteur du HDI 150CV.

 

En effet, je ne ressent pas beaucoup de ralentissement lorsque je retrogade une vitesse, et je dois souvent freiner. Sur mon ancienne 307 HDI 136CV, lorsque je changeais de vitesse, je n'avais presque pas besoin de freiner.

 

Est-ce que la jeunesse du moteur en est la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

j'aimerai connaitre votre ressenti sur le frein moteur du HDI 150CV.

 

En effet, je ne ressent pas beaucoup de ralentissement lorsque je retrogade une vitesse, et je dois souvent freiner. Sur mon ancienne 307 HDI 136CV, lorsque je changeais de vitesse, je n'avais presque pas besoin de freiner.

 

Est-ce que la jeunesse du moteur en est la cause ?

 

10% de forces de frottement en moins pour la consommation de carburant, des rapports de démultiplication 15% plus longs et on est à 25% de frein moteur en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Ce qui est perceptible par ailleurs pour l'ensemble des évolutions HDI Euro V.;)

 

A ce sujet, l'Euro 5 en hdi correspond à une pompe à eau débrayable non? Est-ce la même chose pour l'essence Euro 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% de forces de frottement en moins pour la consommation de carburant, des rapports de démultiplication 15% plus longs et on est à 25% de frein moteur en moins...

 

Et donc 25% d'usure en plus pour les plaquettes de freins :PP

 

Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat !!! Ce 150 est très désagréable sur tout les points pour ma part.

Je radote :xan2:

ceci dit , l usure et le prix des plaquettes sera plus conséquent que la conso en moins gagnée sur ce léger frein moteur.

Et puis on consomme quasi rien au passage, avec un frein moteur...

 

Moi qui ralentissais très souvent au frein moteur avec mon V6, ben avec ce 150 c'est quasi une illusion :xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Même constat !!! Ce 150 est très désagréable sur tout les points pour ma part.

Je radote :xan2:

ceci dit , l usure et le prix des plaquettes sera plus conséquent que la conso en moins gagnée sur ce léger frein moteur.

Et puis on consomme quasi rien au passage, avec un frein moteur...

 

Moi qui ralentissais très souvent au frein moteur avec mon V6, ben avec ce 150 c'est quasi une illusion :xan16:

 

Ya déjà eu une discussion sur le gain du frein moteur je sais plus trop dans quel sujet, mais il en ressortait, qu'il était plus intéressant de ne pas rétrograder (hormis en montagne ou longue descente par exemple) et de compléter le manque de frein moteur léger (donc conso à 0L/100km) par le frein de service (pas le frein à main), ce qui certes usera un peu plus les plaquettes/disque mais limite la consommation de carburant dû au rétrogradage (et un peu l'embrayage si on joue pas avec le régime).

 

bref, pour pas user la voiture et pas consommer faut pas rouler :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi...

 

Mais bon ce n'est pas très naturel comme conduite au final.

là j'anticipe, j'évite de rétrograder, je fais gaffe a pas accélérer d'un coup sinon elle part par.

et quand je veux reprendre de la puissance pour doubler ou en sortie de courbe ,

je le fais 50m avant.

 

Sinon à part ça ,tout va bien :D

Faut juste si faire...:DDr:

 

 

 

 

PS: je vais quand meme passer voir chez citron, si elle a pas un probleme ma caisse, parce que je viens encore de caler à midi !!!

Et ce n'est vraiment pas mon style en plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Bizarre, avec ma e-hdi, le frein moteur est plutôt bon pour moi, enfin +/- le même que mon ancienne 207 hdi 90 ...

 

Oui, surement qu'avec une e-hdi c'est moins le cas, vu qu'en phase de frein moteur ça (continue de?) recharger les batteries donc "génère" un "frein supplémentaire" au déplacement de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi...

 

Mais bon ce n'est pas très naturel comme conduite au final.

là j'anticipe, j'évite de rétrograder, je fais gaffe a pas accélérer d'un coup sinon elle part par.

et quand je veux reprendre de la puissance pour doubler ou en sortie de courbe ,

je le fais 50m avant.

 

 

 

C'est de l'éco-conduite...

 

Les gens veulent des voitures qui ne consomment pas... (outre les défauts du 150ch... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi...

Mais bon ce n'est pas très naturel comme conduite au final.

là j'anticipe, j'évite de rétrograder

 

En grande descente, il est nécessaire de prendre un rapport plus court et d'aider au frein. Il y a quelques temps, j'ai fait une grande balade de 2 jours sur les Alpes de haute Provence et Hautes Alpes avec passage de plusieurs cols à + de 2000 mètres (cîme de la Bnonette : 2860 m - Col de Larche :1948 m - cols de Vars : 5109 m - commune de St Véran 2000 m - col de l'Izoard : 2360 m - col de Montgenèvre : 1854 m et col du Mt Cenis : 2084 mètres.

 

Je suis beaucoup descendu au frein moteur et rarement utilisé les freins, sauf pour me ralentir dans les grands virages serrés où lorsque je rattrappais d'autres véhicules.

...

Par contre, concernant ces derniers, je suis surpris par le pourcentage élevé de conducteurs qui descendent les grands cols tout au frein. Je ne vous dit pas l'odeur et le risque qu'ils prennent s'ils doivent s'arrêter. Bien souvent, dans ce cas là, le liquide de frein est en ébullition et donc les freins sont inopérants, sans parler parfois du risque d'incendie, les disques étant chauffés au rouge, voir à blanc par fortes chaleurs.

 

 

 

...PS: je vais quand meme passer voir chez citron, si elle a pas un probleme ma caisse, parce que je viens encore de caler à midi !!!

Et ce n'est vraiment pas mon style en plus :/

 

Au début, lorsque j'avais la C4 II, il m'est arrivé de caler à cause du frein (à pied) qui reste serré (aide au démarrage en côte) 1 ou 2 secondes lorsqu'on le relache.

Depuis, ayant compris le "truc", dès que je dois redémarrer, je relève le pied du frein et je ne cale plus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au début, lorsque j'avais la C4 II, il m'est arrivé de caler à cause du frein (à pied) qui reste serré (aide au démarrage en côte) 1 ou 2 secondes lorsqu'on le relache.

Depuis, ayant compris le "truc", dès que je dois redémarrer, je relève le pied du frein et je ne cale plus.

 

 

Tout à fait.

 

Il arrive qu'au moment ou, dans une manoeuvre en côte, on remette des gaz pour démarrer, et que le "hill assist" se serre à ce moment précis.

 

Résultat: on a l'air con...

 

Bref: quand je dois procéder de la sorte, j'arrête carrément l'auto pour que le hill assit entre en fonction, et je redémarre en douceur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Pour parler du frein moteur du hdi 150 et donc revenir sur le sujet...

J'ai acquis une c4 hdi 150 il y a deux mois. Au début je trouvais le frein moteur inexistant, mais j'ai rapidement fait un entretien car le dernier datait de plus de 20000 kms (et je pensais que c'était tous les 20000 et non 30000)...

Enfin bref depuis ma voiture a gagné en frein moteur mais aussi en consommation .

Les deux sont clairement liés, je suis environ a 6l/100 alors que j'étais a environ 5,5l/100 avant cet entretient.

Pour info l'huile est pourtant de la 5w30, alors je ne sais pas ce qu'il y avait avant (de la 0w30 ? Si cela existe ? J'ai cru comprendre qu'il y a eu un rappel sur les c5 hdi 150 pour grippage de la pompe a huile et qu'il remplaçait l'huile par de la 0w30... Si ma voiture a subit ce rappel alors ceci explique cela).

 

Voilà pour mon témoignage ...

 

Pour parler du moteur en lui même j'ai été très surpris par le temps de réaction de celui ci a l'accélération, c'est franchement pénible pour ne pas dire dangereux, j'ai été très déçu a ce niveau et on ne peut pas mettre cela sur le dos de "l'économie de carburant" voir du confort.

Ce manque de réactivité est pour moi un gros défaut (je n'ai pas pris de boîte auto pour cela) et j'ignore s'il est possible de le "corriger" via une mise a jour de la cartographie chez Citroën...

Modifié par ZZZzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et je pensais que c'était tous les 20000 et non 30000)

Ca dépend de l'OPR de ta voiture... à confirmer sur Citroën Services ou en concession...

Enfin bref depuis ma voiture a gagné en frein moteur mais aussi en consommation .

Les deux sont clairement liés, je suis environ a 6l/100 alors que j'étais a environ 5,5l/100 avant cet entretien.

:eek: Une voiture peut gagner en frein moteur avec un entretien?

Et, si j'analyse ta deuxième phrase... plus de frein moteur, donc augmentation de ta conso de 0,5L... c'est bien ça!?

 

Peut-être... mais penses-tu que 2 mois de conso te permettent réellement de "jauger" d'un véritable changement de conso... :voyons:

 

Ce manque de réactivité est pour moi un gros défaut

Tu es TRES dur! Certes, ce moteur a un trou (évoqué par presque tout le monde ici) à très bas régime de seconde, mais pour le reste, il est très coupleux et très plaisant!

Mis à part le souci du bas régime de la seconde, auquel on s'habitue rapidement, moi je l'adore...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Enfin bref depuis ma voiture a gagné en frein moteur mais aussi en consommation.

Les deux sont clairement liés, je suis environ a 6l/100 alors que j'étais a environ 5,5l/100 avant cet entretient.

Pour info l'huile est pourtant de la 5w30, alors je ne sais pas ce qu'il y avait avant (de la 0w30 ? Si cela existe ? J'ai cru comprendre qu'il y a eu un rappel sur les c5 hdi 150 pour grippage de la pompe a huile et qu'il remplaçait l'huile par de la 0w30... Si ma voiture a subit ce rappel alors ceci explique cela).

 

Voilà pour mon témoignage ...

 

Bonjour,

Je suis vraiment très surpris !

Je ne pense pas qu'une simple vidange puisse faire gagner du frein moteur et surtout augmenter la consommation...

 

...à moins que le garagiste ait mis une huile nettement moins fluide et de moins bonne qualité qu'auparavant.

 

La différence entre une 0W30 et une 5W30 est vraiment très mince et ne se connaitra surtout en hiver que par températures ultra basses.

 

Il y a aussi la vidange de la boîte de vitesses qui se fait maintenant avec des huiles multigrades plus fluides qu'autrefois. Cela joue sur la consommation et le "rendement du moteur" qui sera amélioré en final (mais le moteur ne bouge pas en puissance, couple, déperdition, etc..;, il n'y a que le résultat en roulant qui peut se connaître).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batgas>

 

L'OPR je suppose que cela correspond plus ou moins à la date de "sortie d'usine" ? ça j'en ai aucune idée mais c'est sur le carnet d'entretien que j'ai "déchiffré" (je ne trouve pas cela super clair) un entretien tous les 30000 kms.

 

Tu as bien raison sur le fait que je n'ai pas de recul, mais le fait que l'absence totale de frein moteur m'a surpris au début, pour avoir depuis l'entretien un frein moteur devenu un peu plus fort que sur mon ancienne voiture (C4 1.6l essence, que je possède et roule à l'huile 5W30 également) je n'ai pas pu l'imaginer. Franchement je pense que ça vienne de l'huile, je ne vois pas d'autres possibilités...

J'ai fait mon entretien chez feu vert où il est indiqué que c'est de lui 5W30 "antipollution" (pour le FAP) mais je n'étais pas présent pour vérifier ce qu'il mettait exactement (si cela était possible d'ailleurs... )

 

Je suis un peu dur sur le moteur mais partant d'un essence j'ai beaucoup de mal avec "ce temps de réaction" surtout que si j'ai choisi un HDI 150 ce n'est pas pour "devoir anticiper un dépassement".. à côté de ça il a du répondant une fois lancé et je l'apprécie, même si on ne peut pas dire que sa "musicalité" soit très envoutante...

 

 

Bob74> eh bien pourtant... après comme le dit Batgas j'ai peu de recul sur les consommations mais au feeling j'ai vraiment l'impression de consommer plus maintenant. J'avais réussi une moyenne de 5.2 l/100 sur 800 bornes avant l'entretien, chose absolument impossible maintenant même en ayant le pied léger. Comment l'expliquer ?? Peut-être mon garagiste m'a mis de la 15W30 mais là je serais un peu vert et je ne vois pas comment le vérifier. Il n'a pas touché à la boite évidemment et je ne pense pas que cela puisse avoir autant d'incidence (je pense que l'inertie et les frottements d'une boite doit être autrement moins que celle du moteur, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas t'y faire à ce moteur.

Ça va faire 3 ans que j'ai la mienne ,et je commence à mi faire.

même si le frein moteur est : complétement creux :PP !!!

Le truc est simple, tu roules moins sport si je puis dire ainsi.

Après pour le reste, une fois ceci bien dans le citron.

Tout va bien ,c'est impeccable et ça roule super pour aller de A à B.

Il faut vraiment se dire que c'est une très bonne voiture, mais, mais ,mais pour rouler pénard, point barre ! Bon ça tombe bien, c'est limité à 130 max. et pour le reste ben tu anticipes (et franchement je ne dis pas ça en rigolant, tu prévois sinon tu n'auras rien sous le pied ).

Ceci étant quand tu viens d'une voiture qui dépote sérieusement plus, forcement tu sens la différence.

dans le cas inverse, c'est le pied... la force de la C4² 150, ce n'est pas la puissance de sont moteur, mais le reste. ;)

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupa, je trouve que c'est un peu dommage d'avoir 150 ch sous le capot pour être contraint de rouler "pépère".. mais il faut admettre que le réglage moteur ainsi que celui des suspensions de la voiture invite à cette conduite. J'ai aussi une C4 coupé essence, 1.6l 110 chevaux, bien moins coupleux et puissant, mais pourtant plus plaisant à conduire...

Mais il faut admettre que la nouvelle C4 est bien plus "confortable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement de ton avis.

Avec la C4² 150, les 150 tu les cherches un peu, mais la conception de cette voiture pousse à la conduite hyper posée.

Donc on si fait petit à petit.

bref , ça va de A à B ,avec le moelleux en prime... :)

Et imagine ,moi je viens d'un V6 essence 3.0 pas d’origine en + (et là sa pousse autrement ! je me la garde juste pour le plaisir celle là).

Côté moteur, ça m'a fait tout drôle de passé à ce poussif 150 diesel !

Par contre le confort de cette C4² rattrape tout, je la garde pour cette raison, elle est agréable une fois que l'on s'est fait au moteur :banane:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en dessous de 1500 tr/min, j'ai un trou.

l'indicateur de passage de vitesse en mode normal, nous fait passer les rapports a un regime trop bas a mon gout, j'ai un trou a chaque régime. fin du HS.

 

Pour le frein moteur, je descend de deux rapports a chaque fois si possible.

 

Lors de ma dernière révision, mon garage se demandait pourquoi mes plaquettes se bouffaient si rapidement... alors que je ne freine pas comme un dératé.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il suffirait qu'il n'y ait pas cette latence du moteur pour que je le trouve tellement plus agréable a mener. Qui sait peut être peut on modifier cela ...

 

Le préparateur qui avait regarder ma VR6, à tester ma C4² car je me posais vraiment des questions sur son comportement.

Il m'a indiqué que le trou était normal, c'est une histoire de valve qui s'ouvre à un moment précis etc... bref, économie d'essence , norme..tralala.

Apparemment ce "trou", devient une norme sur toutes nos françaises...

Il m'a dit, sur vôtre VR6 pas de souci ce moteur est increvable.

Mais vôtre C4, je serais vous je ni toucherais pas.

Conclusion je laisse la C4 ainsi.

On si fait :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.