Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

durée Airbag


Invité XANTIA34

Durée de vie de l'air bag  

6 membres ont voté

  1. 1. Durée de vie de l'air bag

    • Entre 5 et 10 ans
    • Entre 10 et 15 ans
    • Entre 15 et 20 ans
    • 20 et +


Messages recommandés

Invité XANTIA34

Bonsoir,

 

Je trouve dans ce forum une foule d'information et nombre de mes questions ont trouvés des

réponses.

 

ALors j'en pose une autre.

 

Je viens de lire une étiquette dans le passage de porte que mon airbag conducteur doit

etre vérifié avant Janvier 2004 :rouge: - En quoi consiste cette vérification ? faut-il

le faire faire chez Citroen impérativement ? Si oui combien ça coute ?

 

Merci à tous les participant , longue vie a ce forum sans lui Citroen pourrait raconter n'importe

quoi ....

 

Salutations ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ils vont vérifier la même étiquette que tu as lue! :D

 

Pour le tester, il faudrait le faire fonctionner :portnawa:

 

Les airbags et aussi les prétentionneurs de ceinture, ont une durée de vie estimée à 10 ans, après il faut tous les changer.

Vous imaginez le topo, les voitures actuelles ont entre 6 et 10 airbags! Si après 10 ans, il faut tout changer, bonjour la facture (à mon avis plus cher que la valeur du véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Michel PIPERAUD

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de l'airbag conducteur. Ce qu'il faut savoir c'est s'il ne risque pas de se déclencher tout seul avec l'age.

 

J'ai cette option et je m'en serai bien passé. Je me rappelle encore avoir roulé à 120km/h sur un morceau de rail IPN qui traînat sur une 4 voies, de nuit. Ma BX a fait un sacré bond (et ma roue avant en forme de pac-man...) Si j'avais pris un coup de poing dans la tronche à ce moment, j'aurai fini dans le décor!

 

J'ai été voir un site de lutte anti violence routière, où les gens racontaient leurs accidents et une fois sur deux, l'air bag se déclenche après le choc (ex: une gamine projetée contre le pare-brise et qui se fait ensuite assomer par l'air bag).

 

Tu as déjà les prétensionneur qui te ligotent aux sièges (simpa de rouler le cul sur une bombe!) comme ça l'air bag ne peut pas te manquer! Quand on voit ce que fait la colonne de direction au crash test, c'est hyper rassurant tout ça...

 

Quand on lit tout les problèmes d'éléctricité qui affectent les Xantia vieillissantes, moi ces dispositifs, loin de me rassurer me font l'effet d'une épée de Damoclès.

 

Dés que possible, je vais le rendre à Citroën, si je peux le démonter! Je ne vais pas me laisser casser le volant pour ça! Bravo la procédure officielle de destruction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Nixe60

Je suis possésseur d'une xantia avec airbag cette voiture et de 1996,

Doit je changer la cartouche, le coussin, comme je vient d'acheter la voiture en concession garanti 1an est ce que ca passe en garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs recommandent de les changer au bout de 10 ans.

 

Mais j'ai lu une étude suisse (http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/archiv/airbag.html) à ce sujet. Ils ont testé 6 voitures de 12 ans et toute marques confondues le taux de réussite était de 100% pour le déclenchement de l'airbag. Leur durée de vie est donc d'au moins 12 ans, si tant est que 6 échantillons soient statistiquement représentatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nixe60
Et pour les ceintures de sécurité, la durée de vie et la même? Faut t'il les changer? Sur le rapport de ton site c'est ecrit que pour certain modéle, il y avait des problèmes avec cette organe de sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

Bonjour a tous

 

Sur une ancienne XM (2.5td VSX de 1995) il y avait une étiquette préconisant de changer le systeme airbag tous les 10 ans ;) (coussin + mise a feu+ ceintures + capteur) mais la validité de l'airbag n'est pas prise en compte lors d'un passage du controle technique:d :D . Un agent Citroën nous a certifié que il n'y avait pas de rique de déclenchement intempestif de l'airbag -xan21- (je pense que le systeme d'airbag est le même sur une Xantia que sur une Xm)

 

A+ et bonne route en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un airbag trop vieux, on ne risque pas le déclenchement intenpestif mais le non fonctionnement du système quand il y en a besoins (je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin) mais apparement on est tranquille 15 ans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

bonjour,

et quand on pense que le système de mise à feu des vieilles munitions de 39-45 est encore opérationnelle après plus de 60 ans................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour votre info le syteme de mise à feux des airbags à été similaire au veille munition à la création des airbags, depuis maintenant il est electronique et le system est concu pour durer 20 ans minimum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
C'est clair que tout ce qui est pyrotechnie peut durer des lustres. Seule l'humidité en vient à bout et encore, si pas de séchage possible.. Les caoutchoucs sont eux très résistants sauf à la lumière et ils en sont protégés( mais pas des moisissures qui peuvent surgir). donc, on s'apercevra peut-être après que certains airbags se déclencheront très bien après 30 ou 40 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, les coussin sont normalement à remplacer au bout de 10ans.

Maintenant, leur rôles est de limiter les blessures superficielle toujours traumatisante. Il ne remplace en rien la ceinture et ne vous sauvera pas la vie ! -xan21-

Le remplacement au bout de 10 ans est lié:

- au viellissement des tissus du coussin qui peut altérer sont déploiement.

- A la stabilité chimique de l'explosif utilisé: Les contrainte de température dans un véhicule sont sévères (température élevé +60°C !, petit choc physique et thermique):roll:

En pratique:

Il semble qu'il y ai très très peu d'incident de coussin gonflable. C'est pourquoi cette date de péremption n'est pas respecté.

Les assureurs pourraient aussi imposer le remplacement ou faire des problèmes en cas de blessure s'il s'avère qu'il n'ont pas fonctionné.

Mais, IL NE S'AGIT PAS D'UN ELEMENT DE SECURITE OBLIGATOIRE, donc il ne peuvent rien. Espéront qu'il ne le deviendra pas !

Sinon...à vos porte-feuilles ! :enerver:

Pour les coussins qui se déploient après l'accident... . Il s'agit evidement d'une impression mais pas d'une réalité. Un accident se produit en moins de 100 ms, nous ne sommes pas capable de percevoir ce qui ce passe pendant un accident tellement les chose vont vite ! Seule des caméras 1000 images/seconde permettent de voir ce qui se passe ! notre sensibilité ne dépasse pas 15-20 images/ seconde.

Le rôle des prétentionneurs est à mon avis plus important que celui du coussin. mais c'est moins spectaculaire. :tourne:

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous tourner dans les casses, mais je me suis aperçu sur une xantia qu'un prétensionneur de ceinture, ne c'était pas déclanché. Pourtant elle avait eu un bon choc avant, et que celui conducteur avait fonctionné. Donc je me demande s' il y a également une date limite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priorie, les conecteurs des prétentoinneurs sont fragiles, il s'uffit que le connecteur était hs avant le choc pour que ça ne fonctionne pas.

Il me semblait qu'ils les faisaient péter à la casse avant de mettre les voitures en parc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.