Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Type de volant-moteur sur 1.6 HDi 110 ch


Philou76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sait-on si la version 1.6 HDi 110 ch aura le tristement célèbre volant-moteur bi-masse ou alors faudra-t-il se rabattre sur une autre motorisation pour espérer rouler un peu plus longtemps sans ennui ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mister Lefèbvre
Bonjour,

 

Sait-on si la version 1.6 HDi 110 ch aura le tristement célèbre volant-moteur bi-masse ou alors faudra-t-il se rabattre sur une autre motorisation pour espérer rouler un peu plus longtemps sans ennui ?

 

Salut,

Tu as eu ces soucis même avec la BMP 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non pas encore eu ce souci sur ma BMP6 (pour l'instant, elle se contente juste de me filer un gros à coup au démarrage en 1ère et de rester un peu trop longtemps "le pied sur l'embrayage !), mais je lorgne vers la nouvelle C4 II en 110 ch avec la boîte 6 vitesses mécanique. Et je n'ai aucune envie d'être ennuyé avec cette saleté de volant-moteur à la gomme.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Deathmatt35
Moi je dirais le contraire, sur pratiquement tous les diesels de toutes marques, il y a un volant moteur bi-masse.:)

 

Oui c'est aussi ce qu'il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Il me semble avoir lu sur un forum peugeot qu'un nouveau volant moteur équipait ou allait équiper cet automne les motorisations 1.6 HDI 112. J'écris cela sous réserve de confirmation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après un ami mécanicien, le volant bi masse est quasi obligatoire avec les moteurs HDI, leur fonctionnement engendrant des vibrations qui seraient moins amorties avec un volant moteur classique, vibrations qui ruineraient les boites de vitesse par réaction, sans parler de transmission des vibrations sous forme de bruit à l'ensemble du véhicule.

 

Si d'autres techniciens peuvent confirmer on contredire avec un minimum d'explications, ce serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'autres techniciens peuvent confirmer on contredire avec un minimum d'explications, ce serait intéressant.

 

A ma connaissance, le volant bi-masse n'est pas là pour la fiabilité de la boite, mais bel et bien pour améliorer l'acoustique du groupe moto-propulseur.

 

Le volant bi-masse filtre les acyclismes, d'autant plus marqué que le couple moteur est important, ce qui explique que les moteurs essence atmosphériques n'en ont pas besoin. Ce filtrage limite les excitations vibratoires vers la boite, et diminue donc le bruit de bourdonnement à bas régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mécano m'a dit que ces "acyclismes vibratoires" entrainaient outre le bruit, une usure prématurée de la boite qui a été constatée quand sur certains moteurs au début des pannes les volants bimasse ont été remplacés par des volants traditionnels compatibles. (je crois que c'était sur des utilitaires)

les vibrations sont assez destructrices quand les fréquences entrent en résonnance et c'est pour cela qu'on ne traverse pas les ponts en marchant au pas avec un régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Non rien à voir. D'ailleurs, sur certains moteurs, la pré-injection est coupée en pleine charge. La pré-injection est là pour l'acoustique, pour éviter les bruits de claquement désagréables du diesel.

 

Tous les turbo diesels récent ont plus ou moins besoin d'un volant bi-masse, à cause de leur fort couple.

 

Car qui dit fort couple, dit pressions de chambre élevées, donc acyclismes important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.