Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiktre à Air légèrement different (V6)


Invité breathe

Messages recommandés

Invité breathe

Bonjour à tous,

 

Cet après midi j'ai changé mon filtre à air ( 3 ans et 18000 kms)

 

J'ai fais quelques photos pour faire un tuto vite fait pour les fainiasses... :D

 

Avant de poster le tuto, j'ai une question:

 

J'ai acheté mon filtre chez norauto (14€), j'avais que ça autour et faire une commande pour 10€ chez Oscaro bof bof. J'ai choisi la facilité.

 

Le soucis (je sais pas si c'est un soucis), c'est qu'il est un chouîa different.

Il fait a peu près 1cms de moins en hauteur, ce qui ne l'empeche pas de bien se monter car il tient par le joint en caoutchou dessus.

De plus celui d'origine possede une cale en mousse noire de 1cm de hauteur collé sur sa base, qui le bloque au fond de la boite à air...

 

J'ai donc viré cette cale en mousse du fait que le nouveau filtre fait 1 cm de moins en hauteur.

 

Qu'en est-il sur vos V6 (je sais pas si les autres C5 essence sont identiques)?

Cette cale a-t-elle vraiment une utilité? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

La mousse est là pour empêcher les entrées d'eau par la boîte à air.

C'est pour cela que ton filtre était moins cher.

Si ton filtre se mouille par forte pluie, ton moteur ne va pas respirer et tu vas ramer sévère.

 

Remet donc cette mousse, ou achète un filtre "conforme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Je viens de faire une recherche sur d'autre forum, j'ai vu l'argument sur la protection en cas d'entrée d'eau mais bizarrement sur oscaro je viens de voir qu'il y a bien deux types de filtres:

 

Par exemple:

 

Chez mecafilter:

Un avec et un sans

 

Voilà la ligne en plus:

# Article complémentaire 2 : avec préfiltre

Utilisation pour zones à poussière

 

Les purflux et mannfilter ne sont pas dispo avec ce filtre.

 

 

De plus dans un autre forum, il y a un forumeur qui a dit:

 

Les filtres PSA sont désormais tous conçus pour 60 000 km. Il ne s'agit pas d'un nombre changé dans le carnet d'entretien sans raison, mais bel et bien d'un produit conçu sur la base d'un cahier des charges et d'essais permettant de rester en deçà d'une limite de perte de charge pour une quantité de poussière normalisée correspondant à 60 000 km en Europe de l'Ouest. En général, pour les pays plus poussiéreux, la préconisation n'est pas la même et la cartouche filtrante en papier est renforcée par un préfiltre en mousse.

 

 

 

Je continu mon enquête... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

J'ai jamais mis 2 fois le même filtre sur ma voiture.

Des hauts, des moins hauts avec ou sans mousse... Mais ca change rien au final.

Je m'étais intérogé sur l'oppurtunié de mettre des filtres lavables et qui sont sensés moins provoquer de perte de charge et donc plus de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Je viens de me souvenir de ça:

 

En effet, comme vous le savez ma C5 était prévue pour le marché chinois avec quelques petites differences comparées aux V6 françaises:

 

Sur citroen-service on pouvait lire ça (atmosphère...):

 

http://img516.imageshack.us/img516/5417/carac4ni3.jpg

 

 

Les possesseurs de V6 peuvent-ils me confirmer le type de filtre qu'ils avaient à l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé, citroen vient de me le changer (entretien garantie), je ne peux donc pas t'aider mais ta réponse tient la route... Chine >> poussière, France >> moins de poussière... pour avoir vécu 18 mois au Burkina Fasso, je confirme la différence de poussière d'un pays à l'autre...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai remplacé par un nortoto sans mousse. J'attends de trouver un green lavable à quelque part...

 

fais une recherche sur ebay c'est comme ça que j'ai trouvé le mien

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Comment la mousse peut-elle empêcher les entrées d'eau ?

Cdlt.

 

Sur certaines séries, l'aile était mal étanchéifiée (ce mot ne plaît pas au korrektor orthographik) et de l'eau pouvait être aspirée par l'admission : elle allait imbiber cette mousse plutôt que le filtre à air.

Le remède complémentaire trouvé par M. Citron a été de mettre un trait de joint silicone dans la jointure de l'aile et de faire un trou au point bas de la boîte à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 V6 est un avion: une heure de route deux heures d'entretien... :)

 

un U boat,un avion

jamais c'est une voiture ???

 

tiens ça me fait penser qu'il va falloir que mon filtre Green (qui n'apporte rien à mes yeux) aille faire un petit tour dans le lave vaisselle

c'est l'heure de la vidange

ça n'existe pas un filtre à huile lavable?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un U boat,un avion

jamais c'est une voiture ???

 

tiens ça me fait penser qu'il va falloir que mon filtre Green (qui n'apporte rien à mes yeux) aille faire un petit tour dans le lave vaisselle

c'est l'heure de la vidange

ça n'existe pas un filtre à huile lavable?

 

Tu as un filtre GREEN ?

Tu le conseilles ?

Tu penses que ca apporte quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est ce pas !!!

 

pour être honnête,j'avais acheté ça à un membre de PC il y a un an environ et je m'attendais à autre chose

personnellement,je ne vois aucune différence,en tout cas moins que quand je passe de GPL à essence

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais monté un filtre en mousse nettoyable , trés beau , sensé améliorer l'aspiration par un effet "Vortex" (je cite ) ; et je dirais que c'était flatteur , mais sans effet flagrant .

Je crois que n'importe quel filtre agréé fait l'affaire , selon l'opportunité du moment .

Je l'avais payé environ 50 euros , et je vous donnerais la marque mardi , la boite étant toujours chez mes parents .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.