Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure malgré le remplacement des sphères


Invité juliendu0029

Messages recommandés

Invité juliendu0029

Bonsoir ,

 

J'ai vidangé le LHM, nettoyé les filtres en début d'année, trouvant la suspension de + en plus dure ( sphères d’origine sauf à l'Arrière ( +/- 8 ans ) ). J'ai donc commandé ( 420 € )et monté les 4 sphères de suspension ( de chez Citroen ) , et je ne vois aucun changement. Voiture à l’arrêt moteur en route, en appuyant sur l'avant ou l'arrière elle ne bouge pas d'un poil ( comparé à ma Xantia ).

 

Avez vous une idée ?

 

Bonne soirée

 

 

Véhicule: Xm 2.5 TD de 1997 160 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonsoir

Je pencherai plutot pour un capteur de l'hydractive

il faudrait deja s'assurer des hauteurs de caisse

puis vérifier si les correcteurs de hauteur fonctionnent correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029

Oui je le sais... ;) , j'ai prévu de les changer aussi mais j’espérai qu'il y ait une amélioration tout de même ( pour 460€ , pour l'instant ).

 

 

Merci à Jeanmi pour sa réponse constructive !! Oui il y en à 8 . mais Jeanmi parlait de la suspension et non pas pour toute la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le sais... ;) , j'ai prévu de les changer aussi mais j’espérai qu'il y ait une amélioration tout de même ( pour 460€ , pour l'instant ).

 

 

Merci à Jeanmi pour sa réponse constructive !! Oui il y en à 8 . mais Jeanmi parlait de la suspension et non pas pour toute la voiture ...

Les 8 participent à la suspension :PP

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

salut !

 

C'est quoi comme XM ? Phase 1 ? Phase 2 ? Année de sortie ?

 

pourquoi ces questions ?

 

J'ai eu le même problème avec mon XM 2,5 TD ! Cela venait des électrovannes des clapets SC-MAC ! Elles contiennent toutes les deux une diode incorporée, noyée dans leur corps et quand elles sont grillées, la suspension devient dure comme du bois, même avec des sphères neuves.

 

Tu as deux solutions, soit tu remplaces les EV et là... bonbon le porte monnaie ! ou encore tu répares en soudant une ou deux diodes (suivant modèle) sur le calculateur d'hydractive ! ensuite c'est le pied ! Titine redevient toute souple ! Merci j'ai connu et j'ai fait la réparation... ça marche !

 

@+, Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu DSCXM, seules 7 participent à la suspension ! Celle de SC-MAC sert juste de réserve de pression pour les freins moteur coupé, pas grand intérêt de la changer quand on a un budget serré. (Sauf si on a l'habitude de rouler moteur coupé en descendant un col, en gros du suicide avec une citroen hydraulique :D )

 

Et +1 pour les diodes à souder dans le calculateur Hydractive, c'est radical ! Et changer les 2 sphères hydractive + du CD/DJ.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu DSCXM, seules 7 participent à la suspension ! Celle de SC-MAC sert juste de réserve de pression pour les freins moteur coupé, pas grand intérêt de la changer quand on a un budget serré. (Sauf si on a l'habitude de rouler moteur coupé en descendant un col, en gros du suicide avec une citroen hydraulique :D )

 

Et +1 pour les diodes à souder dans le calculateur Hydractive, c'est radical ! Et changer les 2 sphères hydractive + du CD/DJ.

:nanana: elle sert également à l'anti affaissement de la suspension ce qui évite entre trautre d'avoir une suspension affaissée et de trop solliciter la pompe HP et sphère principale au démarrage :PP

Avant toute intervention sur calculateur, électrovannes...ect changer toutes les sphères.

Oui maintenir en bon état le système hydraulique avec hydractive à un coût, et encore plus en activa ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'accumulateur ajouté avec le système SC-MAC ne sert qu'aux freins AR (voir schéma).

 

A quoi ça sert que je me décarcasse ! :)

 

Et d'après le constructeur "Un accumulateur de pression alimenté par le correcteur de hauteur devient nécessaire:

 

- En cas d'absence de HP (panne), le clapet est fermé --> pas de freinage AR (suspension isolée).

 

- Si le clapet est bloqué en position fermeture --> pas de freinage AR.

 

Puis pendant un freinage le clapet se débloque brusquement --> le véhicule risque d'être déstabilisé et de faire une embardée."

 

Pour julien 0029, le contrôle ou le remplacement des sphères des régulateurs est à mon avis impératif pour espérer retrouver du confort.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des diodes ne coûte rien, sur ma V6, pas de grésillement et elle était confortable avec toutes les sphères remplacées. J'ai remplacé la diode (calculateur H2), maintenant elle est hyper confortable.

En cas de remplacement de la ou des diodes dans le calculateur, faire attention au nombre de diodes différentes suivant le modèle de calculateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'accumulateur ajouté avec le système SC-MAC ne sert qu'aux freins AR (voir schéma).

 

A quoi ça sert que je me décarcasse ! :)

 

Et d'après le constructeur "Un accumulateur de pression alimenté par le correcteur de hauteur devient nécessaire:

 

- En cas d'absence de HP (panne), le clapet est fermé --> pas de freinage AR (suspension isolée).

 

- Si le clapet est bloqué en position fermeture --> pas de freinage AR.

 

Puis pendant un freinage le clapet se débloque brusquement --> le véhicule risque d'être déstabilisé et de faire une embardée."

 

Pour julien 0029, le contrôle ou le remplacement des sphères des régulateurs est à mon avis impératif pour espérer retrouver du confort.

 

A plus.

 

Alors peux tu m'expliquer pourquoi ma xm s'affaissait avant le remplacement de cette sphère, malgré le remplacement des 7 autres:???:

Plus d'affaissement après remplacement (une belle merde d'ailleur à changer sans pont)

Bizarre non:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet ! Sur mon ancienne 2.5td, la sphère était sûrement totalement HS, voir même d'origine, et la voiture ne s'affaissait pas.

 

 

As-tu fais autre chose entre temps, genre changement du LHM ou hydraurincage ? Peut-être que pour X raison tes clapets restaient ouvert tout le temps...

 

Le principe de l'anti-affaissement ne tiens qu'au fait de la présence de clapets SC-MAC, qui moteur coupé se ferment, et isolent la partie du circuit entre les roues et le reste, du coup la pression reste et la voiture garde sa hauteur.

 

Le problème de ces clapets c'est que une fois fermés, plus aucune pression ne va aux freins, donc ils ont rajouté cette sphère dite SC-MAC qui sert de réserve de pression pour pouvoir effectuer un freinage d'urgence clapets fermés (donc moteur coupé).

 

Il suffit de regarder le schéma hydraulique d'une hydractive II avec SC-MAC pour s'en convaincre :D

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peux tu m'expliquer pourquoi ma xm s'affaissait avant le remplacement de cette sphère, malgré le remplacement des 7 autres:???:

Plus d'affaissement après remplacement (une belle merde d'ailleur à changer sans pont)

Bizarre non:???:

 

Salut DSCXM,

 

Effectivement cette panne est étrange car sur les véhicules équipés des clapets SC-MAC lorsque la caisse s'affaisse cela ne peut provenir que d'une fuite sur une canalisation, une fuite aux vérins de suspension, une fuite au régulateur Hydractive ou une fuite au clapet SC-MAC lui-même.

 

Mais il n'y a pas de relation avec l'accumulateur de freins AR qui, à l'arrêt, se retrouve totalement isolé de la suspension à l'unique condition que le clapet SC-MAC se ferme correctement.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus d'affaissement, juste un petit peu lorque qu'elle reste deux ou trois jour immobilisée.

Pour répondre à bib-raziel, j'ai changé le LHM lors du changement des 7 sphères.C'est tout :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Concernant le problème de juliendu0029 je pensais que même si les clapets de suspension sont fermés il devrait avoir de la suspension car à ce moment là il se trouve en mode sport (Seul les sphères des vérins AV & AR travaillent)

Mystère sauf si les vérins sont grippés .

 

Pour l'affaissement du véhicule il peut y avoir des fuites au niveau des vérins ou des correcteurs de hauteur .En effet les parties mobiles sur ces deux pièces travaillent toujours dans la même zone.

 

J'ai laissé ma XM en position haute pendant plus de 8 jours et je n'ai constaté aucun affaissement du véhicule ,contrairement à la position normal qui ne reste que 1 journée maxi.

 

Hormis l'usure locale des pièces mobiles je ne vois pas d'autre explication.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freddy Spow

 

 

bonjour à tous

 

carrément canon ce tuto !

 

je pense que je vais faire la manip sur le calculateur

ca m'evitera d'aller galerer sous la voiture

 

est-il judicieux d'en souder 3? une pour AV, une pour AR et une pour CAR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freddy Spow
Salut Freddy Spow,

 

La troisième diode est uniquement utilisée sur les calculateurs des Xantia Activa (SC-CAR), il n' y a que deux diodes pour ta voiture.

 

A plus.

 

ok merci pour ta réponse

 

donc puisque j'ai lu attentivement le topic, rien ne m'empeche de rajouter une diode AV et AR puisque si l'une des deux sur les EV n'est pas grillée cela n'aura aucune incidence, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité juliendu0029
Bonjour à tous ! J'ai soudé 2 diodes directement sur le calculo, et pas d'amélioration.ce qui ne m'étonne pas car la voiture fonctionne parfaitement: on entendait les EV lors de l'ouverture d'une portière,coffre. Pour la modification, cela ne lui fera pas de mal dans le cas où cela peut corriger le disfonctionement d'une diode à l'avenir. Me reste plus qu'a lui offrir 2 sphères additionelles. Merci à niagaracity, pour ces explications ;-) . Au fait bib-raziel, il n'y a pas de conjoncteur disjoncteur sur une phase 2 , mais une pompe Hp 2+1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.