Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture courroie accessoire [HDI]


Invité Muzo_31

Messages recommandés

Invité Muzo_31

La poisse continue.

 

Sur ma xantia HDI110, l'autre jour: rupture de la courroie d'assessoires à 64'000 km.

 

J'ai été arreté net, aucun moyen de repartir. Je me suis fait remorquer jusqu'à la maison.

 

Je demonte ce matin pour remettre une courroie neuve et je trouve le cache de courroie de distribution mal emboité. Je démonte, les 3 caches de courroie de distribution et je retire tous les copeaux de courroie d'accessoire agglutinés dans les dentures de la courroie de distribution. C'est essentiellement de la ficelle que j'ai retiré, petit morceau apres petit morceau.

 

Au final la courroie de distribution me parait propre et en bon etat.

 

Je referme, remonte la courroie d'accessoire, et elle ne démarre pas !!!

 

Ca peut venir d'ou ?

 

Le calculateur immobilise la voiture ?

La distribution est décalée ?

 

(j'espere que c'est pas la 2e hypothese...)

 

Je suis bloqué, sans inspiration. A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Redémonte la courroie d'accessoire et essaie de faire tourner le démarreur.

Est ce que le démarreur entraine le moteur ? Si non, j'ai peur que le moteur soit bloqué.

 

Essaie, si tu peux, de faire tourner le moteur "à la main". Je ne te conseillerais pas d'enclencher une vitesse (5eme) et de pousser la voiture, mais plutôt de faire tourner la poulie de vilebrequin (sans avoir remis la courroie d'accessoires).

 

Tiens nous au courant.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Si la courroie de distribution est en place malgré les petits bouts qui se sont agglutinés (cela dépend de leur taille), il y a peu de chance qu'elle soit décalée...sinon il faudrait qu'elle soit retombée dans ses crans , à mon avis peu probable.

 

Par contre il faut plutot chercher la panne sur l'arrêt brutal lors de la rupture, ce ne me semble pas normal. La voiture aurait du continuer avant l'annonce de manque de pression hydraulique et de manque de tension, en tout cas le moteur aurait du tourner encore un peu.

 

je pense que la courroie a du arracher quelques fils electriques ( sonde, calculo !!) et c'est cela la cause de ta panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

J'ai re-démonté le cache courroie de distribution pour controler le calage. Je cherche le repere sur le volant moteur. Pas facile à voir. J'etais venu voir ici le tuto approprié.

 

La courroie de distribution etait bien en place malgré les centaines de petites ficelles réparties de tout son long.

 

Le moteur n'est pas bloqué et le demarreur l'entraine bien.

Je vais inspecter voir si je ne trouve pas de fil arraché, mais je n'avais rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment artocarpus a fait un excellent tuto sur la courroie de distri du HDI 110 (section tuto).

 

C'est déjà une bonne chose que le moteur ne soit pas bloqué.

 

Mac Gyver te donne une piste.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Salut à tous. ;)

 

Moi je n'essaierais pas de faire tourner le moteur au démarreur... remarque, comme tu as déjà insisté, je pense que le mal est fait...

 

La première chose à faire est de vérifier le calage de la distribution. il est possible qu'elle se soit décalée. En ce qui concerne la coupure nette du moteur, je pense en premier à une coupure d'urgence du calculateur ayant détecté une incohérence entre les informations des capteurs (capteur de point mort haut, etc) l'informant d'un décalage de la distribution. En cas de décalage important (supérieur à une dent) là il est possible que l'arrêt brutal soit dû à l'endommagement des soupapes.

 

J'espère que la première hypothèse est la bonne... en fait j'espère que tu n'as pas de décalage tout court. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

si le moteur c'est arrete

alors grande chance ....que que la distri soit decalé,il faut absolument verifier cela!!!

a tu enlever la poulie damper ???

car souvent la courroie s,est entourer autour de celle de la distri

si elle est decalé verifie les basculeur des soupape(c,est eux qui casse )donc pas besion de deculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Merci les gars pour vos conseils et votre soutien !

 

Je m'y remets ce matin pour controler le calage. (le croquis 2 posts plus haut m'eclaire beaucoup).

 

Dès que j'aurais pigé tout ca, j'en serais plus sur le mal duquel elle souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Tu m'étonnes... :(

 

Bon, si tu as des poussoirs hydrauliques, ce sont probablement les linguets qui ont cassé et non pas les soupapes... il suffit alors de les remplacer, de remonter un kit distri complet et une nouvelle courroie d'accessoires et ça repart. ;)

 

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver
Bon, le calage est 10 crans à coté.

 

 

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible avec la courroie en place dans ses crans !!!!!

 

Quelqu'un a-t-il une explication ? L'enroulement de la courroie accessoire dans la poulie dumper peut il produire cette situation?

 

En tout cas pas de chance, j'espère que tes dégats resteront au niveau des poussoirs. J'ai été un peu trop optimiste au début de ce post...

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
L'explication est simple : les débris de la courroie d'accessoires s'insèrent entre le pignon de vilo et la courroie de distri et forment une surépaisseur, les dents de la courroie ne sont plus dans les crans du pignon. Avec la rotation du vilo, on perd le bon calage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

J'ai retrouvé la courroie accessoire non rompue, mais il en manquait environ ma moitié coupé dans le sens de la longueur. j'imagine que la moitié déchirée est rentrée dans le cache de courroie de distribution en un seul morceau et que ca a suffit pour que le pignon du bas, sur l'aac ait "patiné" sur cet agglomérat de plastoc pendant environ 9 crans.

 

une fois la boulette passée, le mal etait fait mais dent sur dent, la courroie s'est décalée pour re-tomber dans les dentelures des poulies.

 

comme l'auto n'a que 64 mille, la courroie est encore quasi neuve, et elle s'est etendue suffisament pour permettre la manoeuvre. les dents aussi, quasi neuves ont supporté de re-prendre le train en marche.

 

bref, je vais reflechir a quoi faire, pour le moment je suis ecoueuré car c'est le 2e gros pepin en moins de 2 mois. le premier etant l'accident avec l'autre HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ici une photo qui montre comment une courroie d'accessoires peut s'enrouler autour du pignon de vilo sur un XUD11BTE :

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/districrac/3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifou24

 

bref, je vais reflechir a quoi faire, pour le moment je suis ecoueuré car c'est le 2e gros pepin en moins de 2 mois. le premier etant l'accident avec l'autre HDI.

 

Vraiment pas de bol! Bon courage quand même.

Comme quoi il faut faire gaffe à cette courroie d'accessoires qui pour 2 balles peut te couter cher. Je vais me depêcher de changer la mienne qui commence à se craqueler méchant ( d'origine et bientôt 8 ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Rico, ta photo illustre ce que j'imagine qui s'est passé pour moi. tu as eu quoi comme degats, toi ?

 

J'aimerais ne pas avoir à demonter l'injection, est-ce faisable ? réaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au 2,1TD, sur le HDI, l'injection n'est pas calée mécaniquement.

Tu n'as donc pas à y toucher.

 

De quelle année est ta Xantia, STP ?

 

Au fait, est ce que tu peux voir les 2 photos que j'ai postées ?.

Quand je suis déconnecté, je ne les vois pas, alors que je vois très bien celles de RiccOlio et de Nicolas.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Moi ? Rien, ça ne m'est pas arrivé à moi mais au père d'un ami... le post complet est ici : http://www.forum-anciennes.com/viewtopic.php?p=84334

Ca lui a cassé la poulie d'arbre à cames et les linguets... :roll:

 

J'ai eu moi aussi une casse de courroie d'accessoires à déplorer juste après l'achat de ma Xantia 2.1TD d'occasion, mais ça m'est arrivé au ralenti dans un ralentissement de la circulation : j'ai entendu un bruit de broyat métallique. Le voyant de la batterie s'est allumé, je me suis arrêté et j'ai vu que la courroie d'accessoires manquait. A l'époque je ne bricolais pas encore beaucoup et je n'étais pas conscient du risque alors j'ai insité pour essayer de redémarrer, etc, mais le démarreur peinait à entraîner le vilebrequin ! Bref, je me suis fait dépanner par un garagiste et la courroie était en train de s'enrouler entre la poulie damper et le pignon. :eek: J'ai vraiment eu du bol sur ce coup là, si ça m'était arrivé à plus grand régime, j'étais bon pour une salade de linguets. :( Du coup j'ai fait faire la distri, les galets et la courroie d'accessoires chez le garageot qui m'a dépanné.

:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Contrairement au 2,1TD, sur le HDI, l'injection n'est pas calée mécaniquement.

Tu n'as donc pas à y toucher.

 

De quelle année est ta Xantia, STP ?

 

Au fait, est ce que tu peux voir les 2 photos que j'ai postées ?.

Quand je suis déconnecté, je ne les vois pas, alors que je vois très bien celles de RiccOlio et de Nicolas.

 

:jap: la pompe "à injection" des HDi n'est qu'une vulgaire pompe haute pression, un peu comme la pompe HP du circuit hydraulique... elle ne sert qu'à mettre le carburant suos pression dans la rampe commune. Les injecteurs sont pilotés électroniquement, indépendamment de la pompe (ce n'est plus la pompe elle-même qui injecte le carburant et qui gère l'avance et le débit). De ce fait, la pompe HP n'a plus besoin de calage... elle pourrait même être entraînée par la courroie d'accessoires par exemple, ce qui simplifierait la distribution (comme une essence quoi) mais peut-être qu'il lui faut une courroie crantée pour ne pas que ça patine.

 

Moi je les vois tes images, Patrick. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Je voulais dire que j'aurais aimé ne pas avoir à ouvrir le circuit d'alimentation des injecteurs (là ou il faut être tres propre). Pour la pompe, je savais qu'il n'y a pas de calage, que c'est une pompe HP, et que les injecteurs sont en fait des electrovannes.

 

Cette auto est de nov 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.