Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels filtres pour une Xantia HDI


Invité superparati

Messages recommandés

Aaatention, il ne faut pas confondre ça:

 

http://www.promo-tuning.com/shop/images/bicone.jpg

 

http://medias.forum-auto.com/uploads/200310/lorent2_1066760430_179.jpg

 

et ça:

 

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200406/droopy_s16_1086125196_filtre_green_en_place_web.jpg

 

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/260880/filtre2.JPG

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/filtre_air_vert.jpg

 

Les premiers nécessitent une modification du circuit d'air d'origine (au mieux, ils se placent en lieu et place de la boîte à air... mais ils aspireront toujours de l'air plus chaud par rapport à l'installation d'origine).

 

Ca fera du bruit (aspiration non étoufée par la boîte à air), mais au mieux, ça n'influencera pas le comportement du moteur. (au pire, ça le dégradera).

 

En outre, si on modifie la longueur du conduit entre les pipes d'admission et le filtre, ça fout en l'air tous les calculs soigneusement réalisés par les motoristes qui ont utilisé le phénomène de résonnance pour créer une sorte de suralimentation grâce au retour de l'onde. Je ne vais pas développer ici, mais on doit trouver plus d'explications en cherchant sur google.

 

Bref, un filtre qui aspire de l'air chaud et qui modifie les caractéristiques de l'admission... bonjour le rendement!

 

 

Les filtres dont je parle sont les seconds, à placer en lieu et place du filtre d'origine.

 

Ici, point d'esbrouffe, pas de modifs de l'admission, mais un filtre de nettement meilleure qualité (qui filtre "mieux", dans le sens ou l'air circule mieux, et où la filtration est réalisée non plus sur la surface papier, mais sur l'épaisseur du coton).

 

Au pire, pas de gain de puissance, mais au moins un filtre qui ne perd pas ses qualités au fil du temps!

 

Imagine qu'un filtre doit être changé tous les 20.000 km. Déduis en les qualités filtrantes arrivé à 10.000 km d'utilisation, après qu'il se soit déja bien colmaté!

 

AMHA, un filtre à air papier relève du terrorisme mécanique! :D

 

Une petite vidéo comique pour illustrer tout ça (elle vaut ce qu'elle vaut... :PP )

 

http://www.knfilters.com/video/AirFlow_Demo_French.htm

 

 

Maintenant, il existe des kits d'admission dynamique:

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200307/tempest_1511200227_admission_dynamique_saxo.jpeg

 

Il s'agit d'une sorte d'entonnoir en fibre de verre qui est fixé juste derrière la calandre de l'auto. Plus l'auto va vite, plus l'air s'engouffre dans cette bouche. De par la réduction de section, on assiste à une accélération du flux d'air, ce qui équivaut à une suralimentation, dont l'effet provient du mouvement du véhicule.

 

Les Dyane étaient équipées de ce genre de système, sauf que l'air provenait du carter de la turbine avant:

 

http://www.pp-2cv.be/FR/News/PixPromo/SoufflantMontee.jpg

 

Plus d'infos ici:

 

http://www.pp-2cv.be/FR/News/Soufflante.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Merci Art, cela semble logique ce que tu dis, et en compétition,sur les Porche 944,il gardent la boîte à air d'origine...il y a sûrement une raison !:PP J'ai fais l'expérience sur la mienne,filtre JR directement sur l'admission,et adaptation dans la boîte à air d'origine avec un tube dans le pare-choc,il n'y a pas photo:cela marche mieux!

PC010023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Art, cela semble logique ce que tu dis, et en compétition,sur les Porche 944,il gardent la boîte à air d'origine...il y a sûrement une raison !:PP J'ai fais l'expérience sur la mienne,filtre JR directement sur l'admission,et adaptation dans la boîte à air d'origine avec un tube dans le pare-choc,il n'y a pas photo:cela marche mieux!

tiens, ton idée n'est pas mauvaise du tout xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir éclairé par tes connaissances Art ;) je parlais en effet des premiers filtres. Je verrais donc pour les 2e filtres un de ces 4 ;)

 

Mais de rien!

 

Il faut savoir qu'une boîte à air, c'est un volume défini à un endroit défini, qui joue également un rôle au niveau de l'isolation thermique.

 

Elle joue le rôle de résonnateur, et il suffit d'en ouvrir une pour constater qu'il ne s'agit pas d'un simple cube avec un tuyau.

 

D'ailleurs, quand on voit certains montages avec du tuyau annelé, on se demande quel est le but recherché! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité superparati

Petite mise à jour :)

 

Je n'ai pas encore fait de vidange ^^ laposte a été en grève pendant tout le mois de Décembre, j'ai préféré ne rien projeter du coup.

 

Je vais faire le nécessaire ce mois-ci afin de partir début février avec un moteur bien huilé :)

 

Par contre corriger moi si c'est faux :)

 

Je ne sais pas où me procurer le joint "neuf" (cuivre) du carter.

J'ai lu cela dans les précédents messages :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours mis du 57 en hauteur, que je passais à la souflette entre 2 changements, et encore lors de son changement j'avais l'impression de le remplacer pour rien tellement il avait l'air propre !

 

 

Vous le changiez à quelle fréquence le filtre à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :)

 

Je n'ai pas encore fait de vidange ^^ laposte a été en grève pendant tout le mois de Décembre, j'ai préféré ne rien projeter du coup.

 

Je vais faire le nécessaire ce mois-ci afin de partir début février avec un moteur bien huilé :)

 

Par contre corriger moi si c'est faux :)

 

Je ne sais pas où me procurer le joint "neuf" (cuivre) du carter.

J'ai lu cela dans les précédents messages :)

 

Merci

 

Bonjour,

 

c'est ok pour le filtre à huile, il convient.

Le joint cuivre de bouchon de vidange (diamètre intérieur 14mm) se trouve en centre auto ou en grande surface, au dos de la boite, il y a la liste des véhicules concernés normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité 34sylvain34
Vous le changiez à quelle fréquence le filtre à air ?

 

Sur la notice d'entretien du HDI c'est marqué tous les 60 000 km.

ça me paraissait beuacoup, donc je le nettoyais à la souflette tous les 20 000 km, et je le changeais tous les 40 000 km. Mais effectivement il n'était pas spécialement sale. Il faut dire que je faisais 80% d'autoroute avec cette voiture...

 

cela depend de l'environnement ou tu circules.

 

à la campagne il faut le souffler assez souvent en été (pailles, fleurs séché...)

 

en ville, il faut le changer plus souvent, car il bouffe toutes les suies, et c'est quasiment indécolmatable.

 

Effectivement la soufflette enlève la poussière, le sable et autres impuretés, mais s'il est noir la soufflette n'y changera rien. Certains le nettoient dans un seau remplis d'eau chaude avec du produit vaisselle ou du savon, mais vu le prix d'un filtre neuf, économiser 8 euros tous les 60 000 km ça n'a pas grand intérêt... d'autant que même avec cette méthode le filtre ne ressort pas aussi propre que neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

:eek:

Il est temps d'aller chez ophtalmo changer mes lunettes !

 

j'espère ne pas avoir ce genre de problème dimanche:roll:

 

Merci deme l'avoir fait remarquer grostoto

 

 

_____

Joints achetés mais pas encore fumés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.