Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'aiguille de mon compteur de vitesse retombe à zero au bout de 10 à 20 minutes de route (selon la température ext. il me semble). Ce n'est pas un problême de soudure au niveau du compteur, je les ai déja refaites et vérifiées. Je pense donc à un problême de capteur ou de cablage, pourvu que je n'ai pas pince un fil en remontant ma planche de bord!

 

Votre avis?

 

Ou se trouve exactement la sonde de compteur de vitesse sur le 2.1TD?

 

Merci,

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Snickers
Pour la position, c'est derrière le moteur au dessus du differentiel. On y accede par dessous. Il coute environ 30€ et peut-être réparable. PB et Solutions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Si après avoir refait les soudures de tableau de bord, vous avez toujours des pannes de compteur de vitesse alors il se pourrait que cela provienne du capteur de vitesse.

En effet, sur le mien, une fois démonté je me suis rendu compte que le circuit électronique baignait dans l'huile de boite. Le joint spi. semble ne plus assurer son rôle.

Le capteur de vitesse moteur est situé au dessus de la sortie de la transmission droite, l'accès est aisé par le dessous du véhicule. Il est fixé avec une seule vis TCHC de 6 (tête cylindrique hexagonale creuse). Attention : De l 'huile de boite s'écoule lentement (mais sûrement) une fois déposé, un chiffon suffit à limiter les pertes.

Avant de le démonter, procurez-vous :

 

- 1 joint spi 8X16X7 (diam int : 8 ext : 16 et ep je présume 7)

- 1 joint torique section:3 Diam. ext:30

 

Il vous suffit ensuite de faire sauter les 4 petits rivets alu. qui referment ce capteur (vous les remplacerez par 4 vis de 3 avec écrou +frein filet).

L'ensemble se démonte facilement (avec délicatesse tout de même). Une pince à becs plat pour le tube auto lubrifiant.

 

Voici quelques mois que j'ai tout nettoyé et remonté, depuis plus de pb de ce côté la!

Aujourd'hui, je l'ai déposé pour prendre les côtes des joints, l'huile avait de nouveau pénétré, Il me reste donc à faire ce qui suit :

Nettoyer le tout, changer les joints, remonter et en avant pour 200000 de +!

 

 

 

A suivre : images+astuces de démontage!

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Surprise, sur ma xantia de 1998, le capteur est clipsé ou collé : Je ne vais pas tenter de le démonter "pour voir", car il fonctionne!

 

 

A suivre la manip en images sur la version 1996 qui est riveté.

 

Jérôme

Capteur vitesse clipsé.jpg

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour ,

Quelqu'un peut'il me dire ou se trouve précisément l'organe (tachy ou capteur ) qui est raccordé au bloc compteur et qui permet à celui-ci de fonctionner.

Mon compteur de vitesse ne fonctionne pas et j'ai comme véhicule une Xantia break 1.9L de 1996.

D'avance merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien localisé la prise du capteur de vitesse sur la boite comme tu me l'a indiqué.

Je l'ai débranché,nettoyé et rebranché mais sans succés.

Il ne me reste plus qu'a remplacé le capteur par lui même, question l'as tu déja fais et si oui comment tu t'y prendrai?

Apparament par dessus en position levée cela à l'air d'être le plus pratique.

Fais moi part de ton opinion.

D'avance merci.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grototo,

Quel sont tes questions?

Sinon pour mon compteur de vitesse c'est réparé.

En effet j'ai remplacé le capteur de vitesse que j'ai retiré par en dessous une fois le véhicule en position haute. Cela m'a pris environ une heure trop facile juste une vis Chc la petite tole de protection et entirant un peu le capteur avec son pignon d'entrainement qui suit.

Pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens, il faut juste forcer un peu pour enclancher le petit pignon dans l'engrenage d'entrainement de la boite.

Pour info le capteur je l'ai acheté à la casse pour 15 Euro contre 140 Euro chez Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut Grototo,

Quel sont tes questions?

Sinon pour mon compteur de vitesse c'est réparé.

En effet j'ai remplacé le capteur de vitesse que j'ai retiré par en dessous une fois le véhicule en position haute. Cela m'a pris environ une heure trop facile juste une vis Chc la petite tole de protection et entirant un peu le capteur avec son pignon d'entrainement qui suit.

Pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens, il faut juste forcer un peu pour enclancher le petit pignon dans l'engrenage d'entrainement de la boite.

Pour info le capteur je l'ai acheté à la casse pour 15 Euro contre 140 Euro chez Citron.

Sinon voila un photo (je l'ai piqué à quel'qu'un du forum) pour aider à localiser le capteur.

 

http://img519.imageshack.us/img519/175/capteurvitessexf9ho3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Quelqu'un sait sur quelle(s) voie(s)de quel connecteur arrive l'info vitesse sur un compteur electrique de xantia phase1(2.1 td par exemple)?

 

J'ai regardé sur la RTA(haynes)et l'info vitesse n'est pas décrite pour les phase 1, mais uniquement sur les phase2.

 

Et seconde question les branchements du capteur de vitesse sur sur la boite de vitesse sont-il les memes que sur cette photos?

http://images.forum-auto.com/mesimages/60413/Capteur%20vitesse%20twingo1.JPG

 

C'est pour un espace 3, j'ai trouver que ça sur le net.

 

Merci de vos réponse.

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consernant la seconde photos j'ai fai une photos un peu mieu

http://img49.imageshack.us/img49/9353/imgp0003mf8.jpg

donc si c'est pareil que pour l'espace 3, jai :

broche 1 : +12 aprés contact

broche 2 : info vitesse

broche 3 : masse

Quelqu'un peu confirmé SVP.

pour la 1ere question je voudrai savoir sur lequel des 4 connecteur(bleu, vert, noir ou rouge) se branche l'info vitesse et en quelle voie.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 chance sur 3....

fais des essais, il y a un +, un - et un signal.

en regardant mon tuto sur l'instalation de mon régulateur de vitesse, j'ai vu que j'avais pris sur la cosse n°3, fil vert sans rayure jaune.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Turbo CT Phase I, l'info vitesse est sur la prise rouge, fil n°5 (l'info régime moteur sur la verte, fil n°12) du bloc compteur.

 

Apparemment sur les schemas electriques de certains diesel, c'est aussi le 12 sur connecteur vert pour le régime ... ça a des chances d'être le même cablage sur toutes (au moins sur Phase I)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

 

aujourd'hui mon compteur de vitesse est rester bloquer sur zero alors que je roulais

 

en feuilletant les post a ce sujet je me suis apercu que je n'etais pas le premier a qui ca arrive mais il semble que la vitesse est defini par un contact au niveau de la boite de vitesse car je ne le trouve pas malgre que je crois que la panne ne vienne pas de la car en tappant sur la casquette au dessus du compteur celui ci se met a remarcher mais pas longtemps et je voudrais deja commencer par la.

 

1 ou se trouve le contact au niveau de la boite de vitesse

2 est ce qu'il est possible de demonter le compteur sans demonter le volant et le cache colonne (en bidouillant ) car sur la rta que j'ai il faut absolument le retirer pour y avoir acces.

 

ma voiture est une xantia 1.9 td de 97 boite manuelle

 

merci d'avance et a + tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir a tous

 

J'ai un soucis sur ma xantia 2.1td phase II.

Quand je fait un long trajet, mon compteur de vitesse devient pessimiste, , on voit nettement, l'aiguille qui "decroche"

Par exemple.. si je roule a vitesse stabilisée, 2000 tr/min pour environ 90km/h apres plusieurs kilomètres, le compteur va baisser , si je fait un très long trajet, la vitesse indiquée peut etre in ferieure a la moitié de la vitesse réelle. D'une part c'est vraiment genant pour passer devant les boites a fric, deuxiemement, le compteur kilométrique étant indexée sur la vitesse, je vois ma consommation théorique s'enflammer et cela devient vraiment pas évident de conserver un entretien suivi.

 

J'ai pensé que cela devait venir du capteur de vitesse sur la boite , mais je ne le vois pas ..

ou ce trouve t il? est ce que cela peut etre lui qui est en cause..

j'aimerais résoudre le problème rapidement, car je voudrais installer le régulateur de vitesse sur mon véhicule

 

Merci

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.