Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour XM22 : Je pense que tu as confondu avec ... l'eau. En effet, l'eau comprimé n'existe pas à ma connaissance, par contre l'air comprimé j'en ai déjà Vue :tourne:

 

Chapman a parfaitement raison et pour cause :

Composition de l'air : 78% d'azote + 21% d'oxygène + 1% autre

Ce qui explique l'utilité des gonflages payant des pneus à l'azote !!!!:em: .

En effet les molécules d'azote sont un peu plus "grosse" que celle de l'oxygène. Donc en partant de ce principe, l'oxygène "part" en premier. Donc lorsque vous refaite la pression d'un pneu il n'y reste à 99% que de l'azote. Et comme vous regonflez avec de l'air (80% d'azote), je vous laisse calculer ce qu'il y a dans un pneu après 3 ou 4 remises en pression : 99,99% d'azote.

J'ai connu des anciens qui pour cette raison surgonflaient un peu leurs sphères avec de l'air. Puis il les stockaient. Tout les 2 mois ils controlaient la pression et regonflaient si besoin.

Après deux ou trois regonflages c'était prêt ... et je pense qu'ils arrivaient pas loin des 100% d'azote.

Avantage : pas besoin d'azote

Inconvénient : il faut avoir des sphères d'avance

 

Bonne journée à tous

 

André

 

Ce n'est pas une question de grosseur de molécule, d'ailleurs en fait ce sont les molécules d'oxygène (2*16=32) qui sont plus grosses que les molécules d'azote (2*14=28). De toutes façons la taille des molécules n'est pas le seul paramètre, car par exemple les atomes de Xenon, beaucoup plus gros que ceux de Krypton, diffusent beaucoup plus vite que ces dernières à travers un élastomère (travaillant depuis longtemps dans la partie, j'ai eu l'occasion de le vérifier moi-même expérimentalement avec des ballons en baudruche ... après ça je pense que mon pseudo est grillé auprès de mes collègues !)

Pour moi la différence majeure est que l'azote (78%) et l'argon (env 1%) sont inertes vis à vis des membranes, alors que l'oxygène (21%) va pouvoir les oxyder, surtout sous pression et/ou à haute température, ce qui fait prématurément vieillir ces membranes; et si une partie des molécules de gaz disparait dans cette réaction chimique, la pression va effectivement diminuer.

Mais, comme signalé aussi par d'autres, 1 bar (abs) d'air + 30 bar d'azote, cela fait à peu près 21/31=0,7% d'oxygène dans le mélange final à 31 bar abs (30 bar g) ... alors laissez tomber la mise sous vide initiale !

 

En revanche il me semble plus sage de faire le complément de pression des sphères à l'azote, tant pour la durée de vie de la membrane, que contre le risque d'inflammation/explosion en cas de contact avec le LHM (mais ce n'est pas la peine de chercher les hautes puretés au ppm d'oxygène !). De plus il y a dans l'air des impuretés, comme de la vapeur d'eau qui va se condenser (polluant le LHM en cas de fuite), et très souvent, selon le type de compresseur, risque d'introduction d'huile de lubrification, dont la compatibilité avec la membrane de la sphère reste à démontrer ...

 

De la même façon il est utile de gonfler les pneus d'avion à l'azote, car l'échauffement à l'atterrissage étant bref mais très important, cela prolonge la vie du caoutchouc. Mais pour les voitures, même si j'ai l'impression de "cracher dans la soupe", cela me fait franchement rigoler de voir des gens dépenser de l'argent pour quasiment rien (à part peut être pour les pneus rechapés, dont la paroi interne est supposée subir beaucoup de km) !

 

Bonsoir à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour pirdop,

 

Merci et félicitations pour cet exposé à la fois technique et rationnel.

Juste une précision, je ne comprends pas ta dernière phrase, peux-tu m'éclairer ?

Merci,

Philippe

 

Mais pour les voitures, même si j'ai l'impression de "cracher dans la soupe", cela me fait franchement rigoler de voir des gens dépenser de l'argent pour quasiment rien (à part peut être pour les pneus rechapés, dont la paroi interne est supposée subir beaucoup de km) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La première commande est partie, désolé pour les derniers, mais elle est urgente.

 

Une prochaine commande sera programmée d'ici peu, merci de vous faire connaitre. Plus vous êtes nombreux, plus le coût baisse.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 27 valves, je crois que je suis qualifié pour l'épreuve finale des potaux (Koh-Lanta):PP

Puisse-je tenir face à ce monument de l'hydraulique ?:ouin:

L'avenir proche nous le dira :em:

Ma XM V6 se battra:buzz:...

Mais sûr que Chapman l'emportera...:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:PP

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0211.jpg

Je viens juste de les recevoir.

 

Je prépare mes réexpéditions et je les envoie.

 

Pour la griffe d'adaptation, ça sera beaucoup plus simple que prévu. Un valve "minimess" refiletée à M11 x 125 plus un p'tit joint et le tour est joué.

 

Valves de bonnes qualité, j'ai pu regonfler une sphère, à la bouche :ent:, juste pour faire un p'tit essai :D, impec.

 

Je suis comme un p'tit fou à la maison, vivement que le bal des XM commence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens juste de les recevoir.

 

Je prépare mes réexpéditions et je les envoie.

 

Pour la griffe d'adaptation, ça sera beaucoup plus simple que prévu. Un valve "minimess" refiletée à M11 x 1,125 plus un p'tit joint et le tour est joué.

 

Bonsoir,

 

Tu peux nous expliquer ce qu'il faut préparer pour le raccord de gonflage. Si j'ai bien compris il faut une vis de 11 au pas de 1.125, ce n'est pas tres courant comme filière, je peux trouver du 11X125. Mais là ?? C'est peut être une cote anglaise ?

 

Peux tu mettre une photo de la valve coté raccord de gonflage s'il te plait, pour voir.

 

Merci d'avance

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du M11 x 125

 

+1 avec Bricofoy: Pas besoin de démonter les sphères pour installer les valves ou regonfler, sauf p'tete pour le conjoncteur, tout dépend dans quel sens il est monté, de même pour la sphère SC/MAC ou le démontage est obligatoire pour toute manip.

 

Toutefois, je préfère les démonter, au moins la première fois, pour tester les sphères afin de vérifier quelles ne soient pas percées, sinon tout le circuit hydraulique de la voiture sera plein de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos:

 

Composition d'une valve:

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0015.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0110.jpg

 

Une valve "minimess" refiletée et le capilaire provenant du détendeur de la bouteille d'azote:

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0012.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0017.jpg

 

Regonflage:

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0020.jpg

 

Détail:

M11 x 125 , longueur du filetage 8mm.

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/img_0021.jpg

 

Pour le gonflage, il suffit d'injecter le gaz, pas besoin d'appuyer sur le clapet. Une différence de pression de quelques dixièmes de bar suffit à ouvrir le clapet.

 

Pour faire une mesure de pression:

-Soit mettre la sphère sur un banc de test,

-Soit prévoir un adaptateur, style valve "minimess" avec une aiguille de 1mm de diamètre sur 2 cm de longueur afin d'ouvrir le clapet de la valve de la sphère.

-Soit acheter l'adaptateur Tecnosir".

http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/90/82/attrez10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage de la valve qui se visse dans la sphère est du M9 x 125.

Le filetage de l'adaptateur qui se visse sur la valve, pour le gonflage, est du M11 x 125.

Le diamètre de la tige, pour ouvrir la valve, pour pouvoir faire une mesure mais inutile pour le gonflage, est de 1 mm sur 2 cm de longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, je viens de regonfler ma première sphère...:PP

 

Sur la photo de la valve "minimess", ci-dessus, j'avais mis un joint torique souple.

-Soit, il faut usiner une rainure dans la surface plate de celle-ci, pour y incruster ce joint, car à partir de 50 bars il saute.

-Soit mettre un joint plastique dur, ou cuivre.

 

Il n'est pas nécessaire de serrer comme un fou la valve "tecnosir" sur la sphère. Tenir la sphère dans une main, et un bon coup de clé de l'autre et c'est bon. Idem pour le p'tit écrou conique, qui se visse ensuite dans la valve.

 

Concernant le pas de vis de l'adaptateur, pas plus de 7mm de longueur (maxi) + 1-2 mm pour le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mes valves ce matin, et je te remercie une fois de plus, effectivement l'adaptateur ne va pas être bien difficile a faire et je vais m'en occuper bientôt, me reste a trouver une bouteille d'azote, ca j'en ai déjà une en vue et bientôt la gonflette !!!! on va tous être des vrais Schwarzy !!!!!!pour le joint un joint cuivre doit etre suffisant ,voire un joint bi-matiere cuivre caoutchouc dont je n'ai plus le nom exact et qui tiendra peut être mieux au montage-démontage fréquent
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.