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[hydraulique]Sphère CJ/DJ explosée


cédric

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Bonjour,

 

Il vient de m'arriver un truc de fou, la sphère du CJ/DJ a littéralement explosée (je mettrai des photos mais là pas trop envie de retourner dans le garage...). Mal aux oreilles, grosse frayeur, j'aurais pu y laisser la main.

 

Donc après changement de sphères sur mon Activa TCT de 96 (SC CAR x 2, Hydra AR, SC MAC et CJ/DJ), je me suis rendu compte que j'avais une fuite importante au niveau de la cuve du conjoncteur. Après lecture de certains sujets, je me suis lancé dans le remplacement de ce joint, donc démontage du conjoncteur, c'est plus facile sur l'établi.

 

Pour le remontage, pas moyen de se tromper, il n'y a que trois tuyaux, un que l'on sert avec une clé de 12, un de 9 et la durite de retour.

 

La seule explication que je trouve, c'est certainement les garnitures des deux tuyaux du dessus qui ont du merder.

 

Donc à vous de jouer maintenant, je suis preneur de toutes vos idées, et aussi pour nettoyer le moteur.

 

Merci.

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il a eu un cas ici et les tuyaux d'entrée et sortie étaient inversé... pas de disjonction ... montée en pression infinie... boom

donc soit ta sphere était vraiment pas bonne (peu de chance) soit tu t'es trompé malgré tout... :s

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Invité fab 59
Je ne vois pas comment il a pu se tromper car les deux tuyau du CJ/DJ n'ont pas le même diamètre, comme expliqué par la personne concerné, il y en a un de 9 et l'autre de 12 (pour les "écrous" des tubes).
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Enfin pour eclater une sphère, vu les contraintes supportées, il faut deja que sa pousse très très très fort :hum: J'opterais aussi pour une inversion d' E/S...
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Tu peux inverser avec la sortie DA suivant l'équipement (peu probable), mais tu peux aussi bloquer la disjonction avec une merde ou un mauvais remontage interne...
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Oups !!!

J'avais deja vu 2 spheres eclatées chez hydrospheres ...

 

Il m'avait aussi montré la difference d'epaisseur de metal entre une sphere d'origine et une adaptable ... il n'y avait pas photo, la Citron etait beaucoup, beaucoup plus epaisse

 

Alors mefiance avec les adpatables, et dans ton cas "Cédric" c'est de quelle provenance cette boule eclatéé

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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houaou, c'est impressionnant...

je serait curieux de savoir aussi la marque de cette sphère... moi je pencherais plutot a un default de cette sphère ????

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Invité matjac
houaou, c'est impressionnant...

je serait curieux de savoir aussi la marque de cette sphère... moi je pencherais plutot a un default de cette sphère ????

 

+1 c'est incroyable

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Effectivement je dirais que la sphère doit avoir un problème, étonnant qu'elle s'ouvre ainsi, presque un ZIP... Quand une bonbonne de plongée explose, elle éclate en morceau... vu l'épaisseur normale d'un sphère Citroën je pencherais pour le même comportement.

 

Tu peux toujours tenté un échange standard là où tu l'as achetée.

 

 

CDT.

Cyrille

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bon sang c'est impressionnant !!!!! moi je penche pour un problème dans le cj/dj qui aurait bloqué la disjonction. Parceque quand même, là..... J'ai entendu parler par mon concessionnaire d'un mort dans un garage après un regonflage de sphère, sur une XM, la sphère d'accu est dirigée vers le haut, la valve a cassé et est partie comme une balle, et lui a traversé le crane. Mais ce n'est pas toute la sphère qui a pété, juste la valve.

 

Là pour avoir le métal de la sphère qui se déchire comme ça, je doute beaucoup que les 160 bars de la pression de disjonction puissent suffirent. La disjonction a du être bloquée soit par un mauvais remontage du cj/dj soit par une crasse rentrée dedans lors de sa repose ou du changement de sphère.

 

Elle était neuve cette sphère ? reconditionnée ? quelle marque ?

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sinon pour nettoyer le moteur, du simple produit vaisselle dilué à 50% et passé au pulvérisateur, tu laisse agir une dizaine de minutes et tu rince au jet ou au karsher mais en réglant la pression assez bas sinon tu décolle toutes les étiquettes et tu découpe les emballages en tissus des faisceaux.

 

c'est en voyant ça qu'on se dit qu'il ne faut pas top trainer au dessus d'un capot de XM ouvert, car sur la XM (enfin la TD12 en tout cas) l'accu est dirigé vers le haut, si ça pète on le prends en pleine poire.......

 

je pense à un autre truc : une fois sur la TZDT du beau père, le CJ/DJ a merdé, la partie interne à coulissé dans le boitier (il manquait un jonc d'arret d'origine !!! ), et a de ce fait coincé le tiroir de disjonction. La pression est donc montée au point de faire éclater la membrane de la sphère, et ensuite du LHM a fui par le bouchon de celle-ci, extrudant même le joint (!!!), mais elle n'a pas éclaté pour autant ! et ce n'était pourtant pas une citroen.

 

Par contre la courroie est toute fine sur la BX, elle a cramé assez vite. Il est possible que sur la xantia, la pression puisse monter bien plus, surtout avec la pompe 6+2, l'effort est bien moindre sur la courroie, et comme elle est en plus bien plus large que sur BX, ça ne doit pas pouvoir bloquer. Et donc a pression monte, monte..... et boum.

 

Enfin j'imagine, parceque là.... ça fait peur !

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Bonjour,

 

La marque de la sphère c'est IFSH, par contre je tiens à présiser que je pense être à l'origine du problème , j'ai du changer le joint torique de la cuve du disjoncteur, où se fixe la durite de retour, donc le problème est certainement là.

Ca fuyait pas mal et au contôle technique c'est la contre visite directe et c'est pas top l'huile sur la route pour les deux roues.

 

Merci Bricofoy pour les conseils, tu es toujours aussi pointu niveau hydro. :prie:

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Invité RiccOlio

Je pense à une erreur ou à l'introduction d'une saleté lors du réassemblage du CJDJ, entraînant l'impossibilité de la disjonction, faisant augmenter la pression au point d'exploser la sphère. Il y a eu des cas similaires relatés en section Xantia !

 

La sphère est hors de cause à mon avis.

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ouais c'est à peu près certain que ça na pas disjoncté là. Mais enfin de là à faire exploser la sphère, bordel :beuh: :beuh:

 

pourtant IFHS c'est du sérieux à priori...

 

heu au fait, si tu n'a pas l'usage du cadavre, je le veux bien pour mon musée personnel d'horreurs mécaniques :LOL:

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La sphère a explosée après changement de joint et pour moi il est clair que la sphère n'est pas en cause.

 

Maintenant il faut que je démonte tout, je mettrai des photos pour ceux que ça intéresse, la cause sera peut être clairement visible.

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La sphère a explosée après changement de joint et pour moi il est clair que la sphère n'est pas en cause.

 

Maintenant il faut que je démonte tout, je mettrai des photos pour ceux que ça intéresse, la cause sera peut être clairement visible.

 

oui effectivement, cela peut être très intéressant afin d'éviter a d'autre membres de faire la même erreur et de tel dégâts...

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Invité Activa2000

C'est assez impressionnant, en effet....Et surtout TRES dangereux....

 

Je pense que le fait d'élucider le problème pourra éviter à certains de se faire mal ou ne plus avoir mal du tout :(

 

HS Au fait, Bricofoy, le ronronnement de l'activa, c'est bien l'alternateur....Quand tu auras 5mn, pense à m'envoyer un mail :D Fin du HS

 

C'est pour ça que lors de toute intervention, j'évite de rester à proximité 'un véhicule dont une réparation vient d'être faite...

 

Je trouve déjà bien que personne ne se soit fait mal.

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