Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soupape depression CX GTI turbo 2


Invité JBB

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me demandais a quoi pouvais bien servir cette soupape a dépression greffé a coté du turbo?

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne.

 

@+

jB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le principe général du turbocompresseur est le suivant : On utilise les gaz d'échappement pour comprimer l'air d'admission par l'intermédiaire de deux turbines situées dans les collecteurs d'admission et d'échappement. Cela permet d'améliorer le rendement global du moteur puisque l'on récupère l'énergie cinétique des gaz d'échappement (qui est perdue sinon) pour la convertir en énergie mécanique au niveau de la turbine. Grâce à la turbine d'admission, on favorise le remplissage des cylindres, améliorant le rendement de la combustion.

 

*

 

En principe, en accélérant à fond, laissant bien respirer le moteur, plus il y a de gaz d'échappement, plus ils sortent sous pression, plus vite tourne le turbo et plus nous avons de pression de suralimentation. Plus de compression, plus de puissance, le régime augmentant, nous avons encore plus de gaz d'échappements... nous entrons dans un cercle vicieux. Ceci est la raison pour laquelle, à partir d'un certain régime, le turbo "entre en action", augmentant subitement la pression de suralimentation dû à ce phénomène. Pression que l'on doit contrôler pour maintenir un fonctionnement acceptable du système.

 

Pour ceci on fait appel au boîtier régulateur ou 'wastegate', qui agit en ouvrant le corps de la turbine d'échappement de manière à ce que tous les gaz ne passent pas à travers elle, appliquant ainsi la réalimentation négative nécessaire au système.

 

Le boîtier est, au repos, fermé. Tous les gaz d'échappement passent par la turbine d'échappement, mais, comme il faut la faire tourner, ses pales étant plus ou moins lisses et droites, il y a une sortie à l'échappement et aux faibles régimes moteur il n'y a pas beaucoup de débit de gaz, le turbo ne tourne quasiment pas et il n'y a pas suralimentation. Dès que l'on atteint un certain régime, appelé régime d'accrochage, le turbo commence à fonctionner, il y a assez de gaz d'échappement pour faire tourner suffisamment vite la turbine. Le turbo est en marche.

 

La régulation se fait en agissant sur le boîtier régulateur, de manière à ce que quand il y a une pression déterminée au niveau de l'admission, il commence à s'ouvrir, laissant passer quelques gaz d'échappement sans faire tourner la turbine, c'est pour cela que la pression du turbo ne peut plus monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité CX25GTITURBO2

La mienne aussi, car c'est une pièce d'origine VW monté sur L'Audi 200 Turbo de l'époque.

 

La question est : comment faire les 2 tours d'aiguille nécessaires à une pression de 1 b ?

Le bloc Citroën est conçu pour encaisser 1.3 de pression (origine 0,56! écrêtée à 0,44 b/5000tr) sans risques, voire les Maikonics qui par une modification de la pression du Turbo (en conservant la fiabilité de l'ensemble) donnaient 215 à 230 ch...

J'ai déjà démonté pour nettoyer les tubulures avant, dump valve, tôle de protection d'alternateur pour la repeindre, mais impossible de lui coller les deux tours pour permettre à mon 2,5 l de mieux respirer :roll:

Si vous savez comment effectuer le réglage, merci de m'en faire part.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
salut , si toutefois des personne son toujours interesser pour augmenter la pression du turbo sur leur cx , sacher que passer 08 bars de pression vous aurez une coupure moteur (securite citroen) et au sujet des 250 chx de maikonics il supprimait cette coupure moteur sur le calculateur aei , chose que j ais pus realiser avec plein d autre modifs ,et le resultat est assez spectaculaire ..... Eet c est assez marant quand on vois les tronches des gus avec des audi et des bmw qui se font desosser par une cx (a consommer avec moderation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ca doit en causer sur un autre forum.

Qu'en est il exactement? Un copier coller?

 

Moi même par exemple, le post sur la CX Brun Roquebrune est exactement à l'identique sur un forum Citroën anciennes.

Enfin pas le "post" tel qu'il est ici, mais mes photos et commentaires oui.

Par contre bien sur les réponses et questions des "autres" diffèrent forcément.

 

Mais mes propos et photos sont exactement les mêmes puisque je commence à les mettre sur l'un des forums, peu importe le premier et en "editant" je fais un "copier coller" que je colle sur le deuxième forum.

Ainsi je n'ai ni a taper deux fois le texte, ni à télécharger deux fois les photos.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que les questions et réponses des participants sont les mêmes, au mot et ponctuation????

 

Curieux oui, ça veut dire qu'il y a possibilité (Pour des modos j'imagine) de copier / coller tout un post complet et de changer les noms pour donner le change...

 

Aprés quelle conséquence? Je n'en vois pas, ou m'en moque.

Si ça permet de faire vivre ailleurs ou de démarrer une suite à un sujet déjà "actif" bah pourquoi pas.

Enfin curieux comme méthode....

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste une question d un debutant sur l ordi)

je voudrais comprendre pourquoi je retrouve ce forum (soupape de cx gti turbo ) sur un autre site avec des noms d utilisateurs different....merci beaucoup

 

bonjour,

 

serait il possible d'avoir un lien vers cette discussion?

 

merci

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.