Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA aurait-il des vues sur le groupe FIAT ????


Thomasd

Messages recommandés

:coucou:

 

 

Article trés intrigant trouvé sur le site italien d'Autoblog :voyons:

 

 

http://www.autoblog.it/post/12168/psa-punta-su-fiat

 

 

Si j'ai bien traduit l'idée de base donnée par le texte, ce serait que PSA aurait l'intention d'acheter des parts du groupe Fiat... :hum:

 

 

Je ne sais vraiment pas quoi penser d'une telle rumeur(ce n'est pas une vraiment info)... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je doute...quoique c est possible...

fiat en bas de gamme et petites voitures, puisque meme la nouvelle bravo est un four!, pourquoi faire encore plus gros?, au dessus les généralistes peugeot, et son style stéréotypé, et citroen, moderne bcbg design techno, alfa romeo la latinité sportive et lancia soit le cimetiere soit le luxe un peu mou...avcec un design différent aussi...theoriquement y a la place...

mais bon, les technologies hdi et jtd, différentes et concurrentes se valent..., les moteurs essences des deux groupes sont soit recents soit en renouvellement ou archaiques mais ce sont toujours les memes motorisations qui ont les memes caracteristiques...dans les plateformes, c'est la meme chose, la plus ancienne chez psa doit dater de 2002, chez fiat il ya deja de quoi les partager...donc quel benefices immediats pour deux groupes majoritairement implantés en europe...?

je verrai mieux une alliance psa/jag/landrover, ou psa bmw, ou psa volvo...voire psa tata...ou un chinois pr du low cost, pays emergents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu la Bravo n'est pas un four.... en France elle se vend pas du fait d'un protectionnisme ambiant, mais en Europe, la Bravo a largement depassé ses objectifs de vente de 2007!

 

Le jour ou les français arreteront de penser que Fiat c'est une marque pourrie, on aura bien progressé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
D'un point de vu complémentarité, on peut faire mieux. En plus, Fiat est implanté exactement sur les mêmes marchés que PSA (europe, amérique du sud, afrique du nord...). De ce point de vu là, un rapprochement avec BMW serait par exemple plus logique, si ce n'est le problème des plateformes communes (traction vs propulsion). Mais on pourrait logiquement concevoir une même plateforme et des mêmes motorisations pour les 208, C3 III et mini III.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le jour ou les français arreteront de penser que Fiat c'est une marque pourrie, on aura bien progressé....

 

Mes beau parents roulant en fiat les unes apres les autres, le jour ou fiat donnera des raisons au français de penser que ce n'est plus une marque pourrie ils auront bien progressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai une C 3 HDI de fin 2004, 83 000km. J'ai le ressort d'amortisseur avant droit qui a lâché. Pour moi, il s'agit d'un vide de forme. Est ce quelqu'un a déjà eu ce problème? Et comment a-t-il réagi? Je suis à la recherche de témoignages. J'habite en Moselle.

 

Merci à tous

 

Arri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes beau parents roulant en fiat les unes apres les autres, le jour ou fiat donnera des raisons au français de penser que ce n'est plus une marque pourrie ils auront bien progressé...

 

Développe... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes beau parents roulant en fiat les unes apres les autres, le jour ou fiat donnera des raisons au français de penser que ce n'est plus une marque pourrie ils auront bien progressé...

 

oui developpe voire .

car si ta belle famille roule en fiat sur fiat c est qu elle est satisfaite , non ? ça c est comme les citroeniste .

pour ma part j ai roulé 15 ans en italiennes dont 4 neuves et j en etait satisfait et les critiques a leurs sujet non pas lieu d etre surtout comparé aux marques françaises .

d ailleur je pense un jour retourner dans leur giront car mon rapprochement aux marques françaises ne me satisfait pas enormement .

mon espaces etait fragile et cher a entretenir

ma C4 une catastrophe pour une voiture neuve

mon picasso lui ça va , ouf il etait temps

j ai une logan aussi , tres bien pas cher et pas d embetement .

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui developpe voire .

car si ta belle famille roule en fiat sur fiat c est qu elle est satisfaite , non ? ça c est comme les citroeniste .

pour ma part j ai roulé 15 ans en italiennes dont 4 neuves et j en etait satisfait et les critiques a leurs sujet non pas lieu d etre surtout comparé aux marques françaises .

d ailleur je pense un jour retourner dans leur giront car mon rapprochement aux marques françaises ne me satisfait pas enormement .

mon espaces etait fragile et cher a entretenir

ma C4 une catastrophe pour une voiture neuve

mon picasso lui ça va , ouf il etait temps

j ai une logan aussi , tres bien pas cher et pas d embetement .

 

jf

 

Soyons déjà objectif les marques françaises ne sont pas au delà de tout soupçons.

 

Ma belle mère ne jure que par fiat selon elle moins cher "pour ce que c'est" et n'a pas les moyens d'acheter autre chose.

Résultat après que la voiture se délabre elle rachete une nouvelle voiture et retourne chez fiat.

 

De ce que je me souviens entre les problèmes électrique sur la bravo, le moteur qui n'a pas tenu 45000 sur la stylo break, de la palio qui démarrait sur rendez vous et qui faisait un bruit de mort en frein moteur, et du doblo qui outre changement de vanne EGR coupait son injection de temps en temps pour le plaisir à un certain régime aléatoirement.(je ne parles là que des problemes qu'ils ont gardé en fil rouge aussi longtemps que la voiture a coté de ca il y a des problemes quotidien comme sur chaque marque).

Bref chaque voiture avait son "gros" probleme et ses allez retour au garage pour changer des pieces qui n'eut aucun effet.

 

J'ai pas spécialement le détail (j'habite pas avec mes beau parents, ma femme se contente de me dire de temps en temps qu'ils ont - encore - des problèmes de voiture).

 

Et ça ça reste sans parler de la finition, le doblo pour prendre un des exemples, outre le style vis apparente, tu claques une porte ah non la porte est ouverte par contre tu as la garniture dans la main... A ca tu peux ajouter les baguettes lattérales qui tombe subitement, de la finition peinture métal des enjoliveur qui part au lavage et le ciel de toit de la palio qui te tombe dessus sur nationale ça fait plaisir aussi.

Et les peinture qui ne tienne pas, le rouge qui devient rose en 5ans et le bleue qui disparait au profit d'une pellicule blanchâtre, réponse de fiat, oh ça bah c'est le soleil...

 

Donc mes beau parent font ce qu'il veulent mais fiat ce sera sans moi.

 

Après ces défaut on aurait pu les trouver sur des françaises je suis bien conscient de cela, mais peut être pas autant de défaut sur les 5 dernières voitures d'un particulier.

 

Là ils ont pris une grande punto, autant sur une citroen on peut lister les endroit ou l'on pourrait glisser un ticket de métro dans un ajustement douteux,autant j'ai l'impression de pouvoir mettre un carnet de ticket entre la planche de bord et la console centrale.

 

il faut reconnaître que le 1.3 jtd multijet lui vas très bien, ce moteur n'a objectivement rien à envier au 1.4 hdi reste à savoir comment il vas vieillir...

 

Reste que pour celui qui garde ces auto 1 ans le gros des problèmes passent mais c'est au bout de deux trois ans que cela commence à bouger de partout et tomber en ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons déjà objectif les marques françaises ne sont pas au delà de tout soupçons.

 

Ma belle mère ne jure que par fiat selon elle moins cher "pour ce que c'est" et n'a pas les moyens d'acheter autre chose.

Résultat après que la voiture se délabre elle rachete une nouvelle voiture et retourne chez fiat.

 

De ce que je me souviens entre les problèmes électrique sur la bravo, le moteur qui n'a pas tenu 45000 sur la stylo break, de la palio qui démarrait sur rendez vous et qui faisait un bruit de mort en frein moteur, et du doblo qui outre changement de vanne EGR coupait son injection de temps en temps pour le plaisir à un certain régime aléatoirement.(je ne parles là que des problemes qu'ils ont gardé en fil rouge aussi longtemps que la voiture a coté de ca il y a des problemes quotidien comme sur chaque marque).

Bref chaque voiture avait son "gros" probleme et ses allez retour au garage pour changer des pieces qui n'eut aucun effet.

 

J'ai pas spécialement le détail (j'habite pas avec mes beau parents, ma femme se contente de me dire de temps en temps qu'ils ont - encore - des problèmes de voiture).

 

Et ça ça reste sans parler de la finition, le doblo pour prendre un des exemples, outre le style vis apparente, tu claques une porte ah non la porte est ouverte par contre tu as la garniture dans la main... A ca tu peux ajouter les baguettes lattérales qui tombe subitement, de la finition peinture métal des enjoliveur qui part au lavage et le ciel de toit de la palio qui te tombe dessus sur nationale ça fait plaisir aussi.

Et les peinture qui ne tienne pas, le rouge qui devient rose en 5ans et le bleue qui disparait au profit d'une pellicule blanchâtre, réponse de fiat, oh ça bah c'est le soleil...

 

Donc mes beau parent font ce qu'il veulent mais fiat ce sera sans moi.

 

Après ces défaut on aurait pu les trouver sur des françaises je suis bien conscient de cela, mais peut être pas autant de défaut sur les 5 dernières voitures d'un particulier.

 

Là ils ont pris une grande punto, autant sur une citroen on peut lister les endroit ou l'on pourrait glisser un ticket de métro dans un ajustement douteux,autant j'ai l'impression de pouvoir mettre un carnet de ticket entre la planche de bord et la console centrale.

 

il faut reconnaître que le 1.3 jtd multijet lui vas très bien, ce moteur n'a objectivement rien à envier au 1.4 hdi reste à savoir comment il vas vieillir...

 

Reste que pour celui qui garde ces auto 1 ans le gros des problèmes passent mais c'est au bout de deux trois ans que cela commence à bouger de partout et tomber en ruine.

 

Tu le dis toi même, ça peut arriver aussi sur une française...

 

Une rapide lecture de ce forum finira de convaincre les plus sceptiques. Entre les xénons qui s'arrêtent en virage (très sympa de nuit sur petite route), les pare-brise qui pètent sans raison, les suspensions pneumatiques sur le Picasso qui font des leurs, les vannes EGR en caraffe, les pertes de puissance sur HDi, la clim qui reste bloquée sur des températures extrêmes, les divers problèmes électroniques et variés... Et encore ça ne concerne là que les C4/C4P !

 

Bref de ce point de vue là, les françaises ne sont pas vraiment mieux loties. Et que je sache, les MJT sont plutot réputés pour leur très grande fiabilité (ce qui n'empêche pas de tomber sur la voiture du vendredi, comme partout).

 

Pour la finition, là encore, pas de quoi crier au loup ! Si on considère des modéles équivalents, les Fiat sont au moins aussi bien que les Citroën. Exemples :

C1/Panda : avantage Fiat, on a là une vraie voiture, avec des vitres qui descendent et un vrai hayon... Ne parlons même pas de la qualité de présentation !

C3/Punto : même si la C3 commence à dater, elle n'a jamais fait référence dans ce domaine. Même constat pour les 206. Seule la Clio 3 dépasse la Punto, ce qui ne veut pas dire que cette dernière est merdique.

C4/Bravo : qualité des matériaux équivalente. De plus la Bravo n'est pas mesquine comme peut l'être la Citroën ! Au pif quelques exemples : pas de cache au niveau de la base des commodo sur la Citroën, les rangements dans le coffre qui sont de simples morceaux de plastique qui s'emboitent dans la moquette, le bruit de 2CV quand on ferme les portes, pas d'insonorisant sous le capot des modèles essence... En gros ça en jette bien dans le showroom mais au quotidien c'est bof bof !

 

Certains me diront que ce sont des économies d'échelle et je suis d'accord, mais ça laisse surtout à l'acheteur le sentiment d'être pris pour un pigeon ! Les Fiat ne font pas l'impasse sur les quelques éléments "basiques" que j'ai cité plus haut tout en étant moins chères.

 

Après avoir été ce que l'on appelle un "taliban" Citroën, j'avoue que j'en suis revenu, et j'irai même jusqu'a dire que ma prochaine voiture sera très certainement une Bravo elegance T-jet (tiens au passage, on dirait que pour PSA les clients Citron ne sont pas assez bien pour disposer du THP...). Elle aura certainement elle aussi des défauts... On verra !

 

Tout ça pour dire que cette alliance me parait peu crédible (gammes similaires) et ce serait surtout néfaste pour Fiat qui est sur la bonne voie en ce moment après une traversée du désert pas toujours méritée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problemes évoqués arrivent effectivement de temps en temps sur des francaises mais depuis que je connais mes beau parrent c'est du 100% chaque fiat a sa merde.

 

Pendant ce temps mon beauf par exemple (pour avoir à peut près la même fréquence de renouvelement) enchaine des petites peugeot et jusqu'ici touche du bois mais n'a pas encore croisé ces problemes chronique.

 

Après et c'est là que fiat c'est niet pour moi c'est la tenu dans le temps, une francaise n'est pas très bien finie mais ne bouge pas. Une fiat c'est pas bien finie et ca vas pas en s'arrangeant avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis d'accord, toutes les voitures ont des défauts... mais bon de la à dire que FIAT c'est le top...:D

Moi j'ai déjà conduit un Multipla et les 2 premières Punto... bah franchement la qualité laisse à desirer, les joints de porte se barrent les plastiques se rayent hyper facilement et lachent de tous cotés...

Sans compter la direction "city" qui te lache en plein créneau...

Sur la punto 2 il y a pourtant eu n'enormes efforts de fait par rapport à la 1.

 

Aussi la 206 est largement au dessus de la Punto 2 niveau qualité: aspect de la peinture assemblage intérieur...

Je peux te dire que la 206 a des plastiques mastocs mais le mobilier ne bouge pas c'est du solide et la tenue dans le temps est excellente: la mienne est de fin 98, couche dehors... et elle est niquel !!!!

 

Je n'ai jamais vu de 206 avec des peintures bouffées par le soleil et la lune, par contre des punto c'est pas ce qui manque !!!!

 

Aussi je suis monté dans la Grande punto... bah face à la clio3 et la 207 elle ne fait pas du tout le poids... Idem entre la 308 et la Bravo qui sont sorties à quelques mois d'écart.

 

Pour le reste les nouvelles FIAT sont de très bonnes voitures::tourne:

- moteur plutôt fiable, bonne tenue de route et style plutôt attrayant (500, grande punto et bravo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle énormité quand même CIC, de déclarer qu'une alliance PSA/Fiat serait néfaste pour Fiat... :roll:

 

Dis moi simplement ce qu'ils auraient à y gagner...

 

De nouveaux moteurs ? Les MJT et T-jet sont au moins aussi bons que les HDi et THP.

 

De nouvelles plateformes ? Là encore non car leur gamme est aussi étendue que PSA.

 

De nouveaux marchés ? Non !

 

Des économies d'échelle ? Peut-être, mais je pense qu'elles sont faites depuis longtemps, et ce aussi bien du coté de PSA que du groupe Fiat. Ce sont déjà 2 groupes et non des marques isolées.

 

Les plus grands groupes mondiaux sont à l'heure actuelle ceux qui souffrent le plus : GM, Ford, Daimler-Chrysler (qui vient de se séparer) sont plutot en difficulté à l'échelle mondiale. Seul Toyota s'en sort.

 

N'étant pas économiste je me trompe peut être, mais en observant simplement ce qui se passe en Europe, les groupes automobiles ont je pense plus intérêt à avoir des partenariats sur certaines productions (à l'image de PSA/Fiat pour les monospaces et VU, PSA/BMW pour les moteurs essence, PSA/Ford pour les HDi/TDCi, Fiat/Opel pour les Mjt et plateforme de citadines, Fiat/Ford pour la 500 et la nouvelle Ka...) plutot que de former de grands groupes.

 

Ce n'est là que mon avis ! Si quelqu'un est capable de me prouver par A+B que les 2 groupes auraient chacun des intérets à faire ce rapprochement pourquoi pas, mais pour l'instant moi je n'en voit pas.

 

PS : ne confondez pas les Fiat d'aujourd'hui avec celles d'il y a 10 ou même 5 ans, la barre a été véritablement redressée. Ce qui manque à Fiat aujourd'hui c'est juste une bonne image, voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julienb

mouais c est bizarre quand meme toutes ces voitures avec ces pannes alors soit ta belle famille ne sait pas conduire soit ils ont la poisse ?? :D

bref on va pas rentré dans une guerre d exemples , je suis sur qu il existe autant de malchanceux dans toutes les marques et il suffit de lire un peut les forum pour s en rendre compte .

pour mon cas j ai toujours été satisfait de cette marque italienne et j'y retournerai peut etre un jour et sans appréhention

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi simplement ce qu'ils auraient à y gagner...

 

De nouveaux moteurs ? Les MJT et T-jet sont au moins aussi bons que les HDi et THP.

 

De nouvelles plateformes ? Là encore non car leur gamme est aussi étendue que PSA.!

 

Ce genre de fusion verrait ses retombée d'ici 5 10 ans... Faut pas regarder la gamme actuelle mais celle à venir. Et peut etre les motorisations de demain.

Reste à voir les usines le personnel et l'implantation de ceux-ci.

Toujours est il que plus une plateforme sera utilisé plus il sera facile de l'amortir et plus on peut investir dans la R&D de celle ci.

 

Mais j'ai également du mal à y croire.

 

Les plus grands groupes mondiaux sont à l'heure actuelle ceux qui souffrent le plus : GM, Ford, Daimler-Chrysler (qui vient de se séparer) sont plutot en difficulté à l'échelle mondiale. Seul Toyota s'en sort.

 

 

VW ?

 

En attendant, confirmation que Fiat a dépassé Citroën sur le marché EUROPEEN en 2007... :cpasmafa:

 

http://es.autoblog.com/2008/01/23/ventas-2007-top-10-europa/

 

Ce qui fait une plutot bonne raison pour PSA de s'offrir un concurent qui montes, Acheter la concurence c'est le meilleur moyen de regler le probleme et c'est de la croissance par extention. Ni plus ni moins ce qu'a fait VW avec seat et skoda

 

 

PS : ne confondez pas les Fiat d'aujourd'hui avec celles d'il y a 10 ou même 5 ans, la barre a été véritablement redressée. Ce qui manque à Fiat aujourd'hui c'est juste une bonne image, voilà tout !

 

On prends les fiat d'aujourd'hui et on en reparles dans 5 ou 10 ans.

A chaque nouvelle fiat on la trouve mieu que celle d'avant que fiat ce n'est plus fiat d'il y a 5 ou 10 an reste que passée quelques temps...

Comme je le disais si tu la garde le temps de la garantie pourquoi pas.

 

julienb

mouais c est bizarre quand meme toutes ces voitures avec ces pannes alors soit ta belle famille ne sait pas conduire soit ils ont la poisse ?? :D;)

 

Je n'ai objectivement pas écarté cette hypothese.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Ah chaud, je trouve cette nouvelle un peu absurde, comme la plupart d'entre vous.

 

Ah le Groupe Fiat et les autres constructeurs... Il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas GM qui avait racheter des parts de Fiat, avec option d'achat pour d'autres ? Projet qui finit par capoter...

Si deux grands groupes complémentaires (pas le même marché) n'arrivent finalement pas à fusionner, je ne vois pas comment deux grands groupes sur les mêmes marchés, avec des produits de même gamme pourraient y arriver...

 

Bon admettons la véracité de cette nouvelle, avec beaucoup d'imagination, on pourrait éventuellement penser à ce genre de segmentation :

Fiat : les voitures low cost

Peugeot : les berlines moyennes

Alfa Roméo : les sportives...

Premier problème : Citroën et Lancia, qui se voulaient toutes les deux les modèles plus haut de gamme dans les deux groupes, Laquelle on choisit finalement pour le haut de gamme, et on fait quoi de l'autre ?

Deuxième problème : est-ce que les gens de Fiat accepteraient cette segmentation...

 

Toutes ces hypothèses me paraissent bien fantaisistes...

 

Je suis plutôt de l'avis de CIC... Les constructeurs européens ont plutôt intérêt à réaliser des partenariats ponctuels sur un produit...

 

Ou s'il y a vraiment une volonté d'absorber ou fusionner, autant le faire avec un contructeur ne faisant pas la même chose, ou alors sur d'autres marchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Ce n'est pas le chiffre d'affaire qu'il faut regarder, c'est le résultat après impôt...

 

Tu peux faire 2 milliards de CA, si tu en as pour 3 milliards de charges, t'auras un résultat négatif d'un milliard. Et ton entreprise ne vaut pas grand chose, malgrès un très gros CA...

 

Enfin, cela c'est en gros, car après il faut bien lire le bilan et le compte de résultat... Diifférencier le résultat d'exploitation qui concerne réllement le métier principal, le résultat financier et le résultat exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Deux généralistes ne fusionnent jamais sauf si disparition de l'un ou l'autre.

2. Le problème de FIAT (en France, car je suis belge) est le fait (je ne sais plus qui le dit) du protectionnisme, ce qui peut parait logique.

3. L'aure raison : L'image de marque... de nos jours, il n'y a que ça qui compte. L'image. Les gens qui roulent en Opel 1.3 ou 1.9 qui te disent que Fiat c'est de la M.... qd tu leur dis qu'ils ont un moteur FIAT, ils nient..trop lol ça.

4. Le common rail que TT le monde utilise..même VW maintenant, c'est une technologie ALFA ROMEO..vu le manque de liquidités, ils ont travaillé avec Bosh et vendu le brevet. LE groupe Fiat aurait été "riche" ils auraient pu le développer en interne.

5. Perso, j'ai acheté une C2 car mon cousin à une grosse concession et je viens d'aller chercher un Berlingo car un cousin de ma femme est devenu vendeur chez Citron.. sinon, je roulerai en Fiat... Une C3 n'a RIEN à envier à une Punto, Rien.. Le Doblo..je dis pas... maison en a pour son argent.. Mon berlingo m'a couté 1500 € plus cher toutes remises comprises qu'un Doblo Malibu mieux équipé.. mais moins bien fini..on en a pour son argent. Mon père à eu 14 Fiat..dans sa vie..il a changé pour Nissan et est revenu chez Citroen en occasion..par concours de circonstnace..

 

Qd Fiat aura remonté son image de marque...ça ira mieux, le problème, c'est qu'on achète pas une voiture come ça. Perso, je suis plus pour acheter une Skoda qu'une VW ou Audi.. d'autres préfèrerait avoir une Golf qu'une Octavia, par exempel..

6. Pour info aussi, Fiat est bien mieux géré et en meilleur santé que PSA..MArge brute trois fois supérieures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.