Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Voyant AIRBAG[RESOLU]


Invité JoeG

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

:salut:

 

Le voyant de défaut d'airbag s'allume et clignote au tableau de bord après le démarrage (4-5s)

ce qui est juste ch** mais qui s'est avéré vraiment génant en cas de conduite de nuit...

 

Le gars à qui je l'ai acheté l'avait fait révisé pour ça (passage au "banc" --ordinateur))

... et le mécano de chez Citron m'a dit que c'était un problème de connecteur sous le siège conducteur, et qu'il fallait refaire les soudures... (confirmé par un autre pas Citron)

 

Il s'eteignait avant parfois mais maintenant plus du tout sauf après un grand nettoyage....

(manip d'avt en arr du siège) puis il s'est rallumé... :pasconte:

 

Quelqu'un peut il me dire lesquelles?? et s'il est nécessaire de déposer le siège

 

 

Merci d'avance....

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ce sont les connecteurs deux voies, orange, sous les sièges. il dois etre possible de le faire sans déposer les sièges, d'ailleurs si tu y mets des cosses "union", il ne sera pas possible d'enlever les sièges...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddytree
Le mieux est d'aller faire la réparation dans un garage citroen,car pour les problèmes d'allumage de voyant d'airbag du aux connecteurs sous les sieges,la réparation est prise en garantie à 100% sans limite de temps ni de kilometrage . ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a freedyTree pour l'informatino...

 

Après renseignement au service clientèle Citron, la refection de la connectique est prise en charge par le constructeur....

donc pas la peine de me donner la migraine....

Je vais prendre RV chez mon garagiste (agent)... et rester vigilant sur l'absence de facture....:yes:

Merci :-)

Je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon donc rencard au garage ...

J'ai apprécié lorsque j'ai vu la secrétaire noter (garantie) sur la feuille de service... :eek:

Lors de mes deux dernières visites, ça équilibre la moyenne des dépenses... (l'avant dernière ils m'ont changé le moulin...:eek2:)

 

Bref... une demie journée...et je récupère la bagnole... et m'empresse de regarder... 2 pauvres soudures auvec du thermoretractable... moyen.... bon mais le voyant ne clignote plus :applaud: ...

Je crois que je n'aurais pas fait pire et ça m'aurait eviter deux trajets à pied et en train mais bon ... le doute ...

 

Alors voilà le plan :

 

Débrancher la batterie min. 15mn avant (certains disent plus)

 

sous le siège conducteur, il y a deux connecteurs à deux fils vers le milieu du siège...

et un autre du coté gauche tout seul....

Il faut couper les 2 connecteurs proches en repererant soigneusement les fils...

ensuite soudures après avoir glissé une gaine de thermoRetractile... qu'on chaffera à la fin.

 

peut etre il y a t il moyen de mettre un d'autre connecteurs plus fiable....?? (dépose des sieges - mais c pas ts les jours ;-)

 

Bref pour betonner faire le coté passager idem...

 

Sinon c'est garantie constructeur ss limite de durée... etdonc 0€ !!!

 

Voilà

 

Merci à tous...

A bientot pour de nouvelles aventures (anti-affaisst)!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Activa2000

Salut,

 

Commence par refaire tous les connecteurs sous les sièges avec le contact coupé, dans 80% des cas, c'est un problème de connectique, sinon, si tu n'as pas envie, tu fais comme moi, tu attends que le voyant grille, comme ça il ne s'allume plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent

en fait je voulais remettre mes sièges en cuir mais ils n'ont pas d'airbag sur le coté... alors je voulais savoir si il y avait un moyen de faire taire le voyant en branchant un fil de la broche à la masse, etc...

 

Et il parait qu'au contrôle technique ca passe pas ? vérifient ils vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Il me semble qu'il y a un fusible qui permet de déconnecter l'airbag.Je ne me rappelle plus, si le fait de débrancher le calculateur d'airbag éteint le voyant (à faire contact coupé+1 minute, évidemment)

 

Le CT ne regarde pas les voyants qui clignotent, au pire, ça sera à corriger sans contre-visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! La manipulation sur les systemes d'airbag et pyrothechnique est très dangeureuse sans grande connaissances.

 

Il ne faut surtout pas brancher un multimètre sur des éléments pyrotechnique (risque de déclenchement).

 

De plus, si le voyant airbag fonctionne, les coussins ne se déclencherons pas en cas d'accident... au meme titre que l'ABS n'interviendra pas lors d'un fort freinage quand son voyant fonctionne.

 

Je vias voir avec mes collègues pour voir on peut pasremplacer l'element par une resistance ou un petit composant electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Si j'ai bonne mémoire, il faut mettre une résistance de 10k à la place de l'airbag concerné.

 

Sebn n'a pas tout à fait tort, seuls sont autorisés les ohmmètres digitaux.Il ne faut JAMAIS S'EN SERVIR DANS UN AUTRE MODE, NI UTILISER UN OHMMÈTRE à aiguilles!!!!là on parle de choses qui ne concerne pas ton cas puisque tu veux mettre des sièges sans airbags, donc tu n'a pas à faire de mesures.

 

Il faut savoir que le fait d'avoir les ab latéraux en défaut n'empêche pas les frontaux de fonctionner (sur ma version, tout du moins)

 

Il faut savoir que quand l'airbag déclenche, il est capable de te soulever une voiture, juste pour avoir une idée.

Lorsque tu feras ton intervention, pense à attendre au moins une mn avant de toucher quoique ce soit après coupure contact. n'hésite pas à débrancher la batterie et à attendre un peu avant de toucher.

 

Il est de ta responsabilité de faire attention lorsque tu toucheras aux connecteurs.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent

Merci pour ces informations. En effet, il n'y a pas besoin de mesurer de résistance, et le voyant clignote justement parce que l'airbag est absent ! je n'ai pas vu de fusible pour l'airbag, et mon but n'est pas de désaciver les airbags frontaux, mais bien de créer une résistance qui fait arrêter le voyant.

 

Une résistance de 10k suffirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Sinon une solution peut être idiote : c'est un boitier qui est au bout des 3 fils ? si oui le plus simple est peut être de dépouiller l'ancien siège qui est nase de toute façon pour récupérer la pièce et recabler ? il y a pas de risque de déclenchement dans ce cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MEME un ohmètre digital ferait exploser l'airbag ou le prétentionneur.... (de même que le capot pyrotechnique de la C6)

 

Si quelqu'un a deux multimètres chez soit, l'experience est simple. Il suffit de mesurer la tension du multimètre en position OHMS.... Stupéfiant !

 

Mais si j'etais toi, je ne jouerais pas avec les airbag, qui pourrait te couter la vie.

 

Au fait, pourquoi le tiens est mort ? Pourquoi ne pas simplement le remplacer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Je crois que t'as pas compris sebn_25, j'avais acheté des sièges en cuir pour mettre sur une xantia phase 1, je n'avais pas eu de soucis parce qu'il y avait pas d'airbag, mais là j'ai racheté une phase 2 et le siège avait des airbag latéraux. Mais sur mes sièges en cuir y en a pas alors je veux simplement faire arrêter le voyant d'une manière ou d'une autre, d'où l'intérêt de mettre une résistance ou bien si c'est faisable mettre l'artifice qu'il y a sur les anciens sièges de la voiture, puisque de toute manière ils sont mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Sebn_25, je te confirme que les mesures se font avec un ohmmètre digital sans aucun risque, car il n'y a pas assez d'intensité pour déclencher la charge.De toutes façons, ce n'est qu'avec cette méthode que tu peux vérifier ce genre de matériel.

 

L'airbag n'est pas dangereux si on respect les règles de base.

 

Je ne peux malheureusement pas te scanner les 300 pages de la formation sur les matériels embarqués pour preuve.

 

Au fait, il faut éviter les décharges électrostatiques quand on intervient.

 

Pour les mesures, ne pas oublier de pousser la languette de court-circuit des ab.

 

A pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout sur un produit aussi dangereut que ça

la résistance interne MOYENNE d'un airbag est de 2 OHM ( entre 1.82 et 2.18)en dessous et en dessus le calculateur d'airbag ce mettra en défaut

NE JAMAIS CONNECTER UN MULTIMETRE SUR UN AIRBAG(quelque que soit le type du multimetre)

pour mesure il faut un multimètre de sécurité(qui mesure la résistance avec très peu d'intensité et un haut voltage

et pour clore le débat je travaille dans une usine on l'on fabrique des airbags(je suis responsable qualité dans cette même usine),donc je sais de quoi je parle

 

ps si vous voulez toujours mesurer la résistance d'un airgbag avec votre multimètre sachez que si vous débranchez la cosse de la voiture de l'airbag, il y a une systeme qui courcircuite la résistance interne de l'airbag(shunt),pour évité que l'airbag ne ce déclanche avec l'électricité stattique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rozec pour ces quelques précisions ! Je savais bien que ce que je racontais à mes stagiaire sur la filiale airbag n'était pas des bétisesJ'ai fait la meme chose que toi bob, mes sièges en cuir que j'ai rajouté n'étaient pas équipés de pretentionneurs. Mais comme je n'ai pas d'airbag, je n'ai pas le voyant qui s'allume.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesurer la tension de test du calculateur (celle qui lui permet de savoir si l'airbag est opérationnel) j'ai trouvé une tension alternative de 250mV, un multimétre envoi plusieurs volts pour mesurer la résistance.

 

Pour greffer les airbags sur tes sièges, méfie toi que la structure des siège le permet, il y a fort à parier que les sièges sont différents, pour info la caisse à des renforts qu'il est interdit de coupé pour mettre un toit ouvrant quand elle est équippée d'airbags latéraux.

 

La solution consiste danc à appliqué le tuto de leloarer sur le démontage des sièges, pour adapté ton cuir sur la structure de tes sièges d'origine.

 

Sinon, désactive ton calculateur d'airbag latéraux ou enlève la lampe, ton système est inopérant puisque tu as enlevé les airbags.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le localise, et on le débranche! ou on localise sont fusible et on le débranche, à condition que le fusible ne serve qu'à ça.

Tout ça en prenant les précautions d'usage.

 

A ta place, je tenterai la méthode Leloarer, pour avoir tes sièges qui te plaisent, et conserver les airbags pour la sécurité, je trouve dommage de se passer de ça quand on les a.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.