Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Voyant AIRBAG[RESOLU]


Invité JoeG

Messages recommandés

Invité Activa2000

@ sebn_25 et Rozec, alors il faudra que les constructeurs refassent leurs docs, puisqu'ils donnent les valeurs de résistances pour vérifier la continuité des dispositifs pyrotechniques.

 

Il faudra que vous précisiez quels multimètres digitaux ne sont pas haute impédance, puisque même ceux à 10 euros le sont et travaillent eux aussi en uA.

 

D'autres part, les multimètres digitaux fonctionnent en micro ampères, alors qu'il faut des mA pour déclencher les dispositifs pyrotechniques.

 

@boblagnet, le calculateur pyrotechnique (eh oui, il n'y en a qu'un sur mon activa) se débranche une fois le contact coupéet la batterie débranché pendant au moins une minute (sans risque en appliquant cette méthode), mais il faut savoir qu'en cas d'accident, plus rien ne pétera dans la voiture. d'autres parts, le fait d'avoir le voyant d'ab latéral allumé n'empêche pas les ceintures et les ab frontaux de déclencher, car dans le calcu, se sont 2 circuits totalement différents, d'ailleurs, l'inverse est vrai aussi.

 

Demain, j'essaierai de vérifier les valeurs de résistances si j'ai 5 mn.

 

@totophe, c'est vrai que c'est dommage de se priver d'un tel organe de sécurité.

 

 

d'après ce que j'ai dans mes docs, la résistance à mettre à la place serait de 3.5 ohms. voilà, en espérant que ça donne l'effet tant escompté.

 

Bon W.E.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@

d'après ce que j'ai dans mes docs, la résistance à mettre à la place serait de 3.5 ohms. voilà, en espérant que ça donne l'effet tant escompté.

 

Bon W.E.

 

A+

 

ca doit pas être moi qui les fabrique ceux là!!!!

,c'est bizarre les airbag de xantia sont tous produit dans mon usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Si tu travailles chez l'équipementier qui s'écrit en 5 lettrs, alors il y a de fortes chances que ce soit toi qui les ait fabriqués.

 

Je viens d'essayer à l'instant avec une résistance de 3.3 (j'avais pas la bonne valeur) et le voyant ne s'allume plus...(valeurs sur docs VW, j'avais pas la doc citron.)

 

A+

 

dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bin peut-être, mais pour l'instant, il faut que je cherche mes cours

 

Ce qui est étrange dans les propos que tu as tenu plus haut, c'est que ton ohmmètre est en haute tension haute impédance, ce qui me chagrine un peu, car même avec des uA , 1000v donne une étincelle., tu es sûr que tu ne voulais pas dire faible tension et faible intensité?

 

 

De toute manière, je pense qu'il serait tout de même bon qu'un modo fasse le ménage dans ce post afin que n'importe qui ne fasse pas n'importe quoi en voulant mesurer sa résistance, car il suffit d'être en testeur de continuité et là...

 

D'ailleurs, quand je fais des mesures, je me place toujours de manière à ne pas rcevoir le dispositif sous test dans la figure.

 

Si je me rappelle, la valeur maxi avant déclenchement, était de 5 mA, mais sans ma doc, je ne peux pas confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Malheureusement, je n'ai pas mes cours

 

pour la partie technique, je dirais presque qu'il vaudrait mieux que tu supprimes tous les posts concernant les valeurs de résistances et la méthodologie de mesure, afin que personne ne soit incité à sortir un multimètre dans le mauvais mode, et étant donné que des réserves ont été données sur les multimètres digitaux, bien qu'avec + de 300 tests airbags et prétensionneurs et plusieurs marques de multimètres ayant été utilisés et que ces tests remontent déjà à quelques années.

 

D'ailleurs, il n'y a rien en section doc, au lieu qu'on se dispute?Comme ça, ça mettrait peut-être d'accord rozec seb et ma pomme.

 

comme j'ai besoin de neurones pour autre chose que de la mécanique auto (moins risqué, mais nécessitant beaucoup plus de concentration) j'ai oublié les valeurs...Mais pas les méthodes...

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Ca y est mon problème d'airbag est résolu, mais par contre j'ai encore le voyant de potentiomètre de voiture qui s'allume, normal il y a 3 fils qui se baladent mais on les branchent où ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est partie sur une fausse piste, Boblagent n'a pas d'airbag latéraux sur sa voiture...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Thierry (Activa2000), il serait bien de resumer qu'il ne faut brancher aucun multimètre sur des systeme pyrotechnique.

 

Il est dangeureux pour le "bricoleur du dimanche" (je n'ai rien contre eux !) d'essayer de réparer ses problèmes d'airbag. Ces cas la necessitent l'intervention d'un professionnel.

 

Après, en parler entre gens avertis est une bonne chose, et permet de partager nos connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Et un ohmmètre digital n'en balance qu'à peine 0.2, donc, on est en sécurité, et c'est bien ce que je disais.

 

Ca n'empêche, que quand on connait pas, on ne touche pas, car quand je vois des mécanos habillés en synthétique faire joujou avec ces dispositifs, ça me rassure encore moins.

 

Moi, je peux faire déclencher un airbag sans batterie, même lorsqu'il est dans sa boite, c'est encore plus marrant, à conditions de ne blesser personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Après quelques renseignements auprès de mes collègues, les airbags se déclencheraient sur un courant de 500 mA. Il est possible de placer un leurre avec une résistance 2,5 OHM.

Donc, le multimètre numérique n'est pas censé décelncher un airbag.... Même si cette manip est à éviter !

 

Pour toute minipulation : Débrancher la batterie, attendre 10 minutes avant intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stemama83

Bonjour,

 

le voyant d'airbag est allumé 80% du temp, il semble que ce soit un faux contact. Est il vrai que lorsque le voyant est allumé les airbag sont déactivés?

 

Sinon d'où vienne ces faux contacts, j'ai vérifié les connections sous le siège passagé et mis du produit spécial contact mais celà n'a pas servi?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Oui,, il est vrai que les AB sont désactivés dans ce cas, nettoyer les connexions ne suffit pas, il faut les supprimer et les remplacer fil à fil par des raccords type Raychem, sous les 2 sièges. Il faut remplacer tous les connecteurs sous les sièges par ces raccords...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

presque, ce sont des raccors que tu chauffe, il y a de l'étain au milieu, de la résine à l'intérieur et et l'extérieur n'est en fait que de la gaine thermorétractable, ce qui fait que la soudure ne s'oxydera pas (en théorie) avec le temps, l'humidité et la poussière...

 

Pour info, je ne sais même pas où on les trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité supermoutard

Bonjour,

 

Est-ce que vous pouvez me dire où se trouvent et comment sont les connecteurs d'airbag, le témoin reste allumé des fois. Et avec les sièges électriques et chauffants, j'ai une forêt de fils là-dessous...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les connecteurs aussi, à deux fils uniquement, et d'une forme différente des autres connecteurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.