Aller au contenu

Désactiver l'hydractive, rester en mode souple


Invité XM au Brésil

Messages recommandés

Invité XM au Brésil

Comme de nombreux XMistes, je suis confronté à une panne d'hydractive. La voiture reste constamment en mode dur (sphères neuves). Et comme j'habite au Brésil, les garages Citroën sont encore plus incapables qu'en France mais ici ils ont une bonne excuse, seule 133 XM y ont été importées... Autant dire un OVNI!

 

Première tentative: sphères confort

J'ai d'abord voulu contourner le problème en installant des sphères "confort" de XM non-hydractive. Je les aie achetées à Hector à un prix sympa. Résultat: bien mieux, mais suspension encore assez sèche. Ici, les routes sont particulièrement mauvaises et une suspension particulièrement "filtrante" s'impose.

 

Deuxième tentative: hydraurinçage

Rien. Mais ça ne peut pas faire de mal...

 

Troisième tentative: branchement en direct des EVs

En me référant à la RTA, j'ai branché en direct les EVs en connectant les pins 1 et 2 des prises blanche et noire du calculateur. Résultat: suspension délicieusement crémeuse. La voiture danse sur la route en souplesse, se cabre en accélération, prend davantage de roulis et plonge plus perceptiblement mais sans excès. Bref, la voiture reste sûre, certes moins agile (cela n'a de toute façon jamais été le point fort de la XM) mais tellement plus confortable. C'est presque une DS dans le comportement. Quand on sort de la voiture, elle se lève sur la pointe des roues pour mieux s'affaler dans un long soupir. Les bosses sont avalées comme le ferait un yacht: on ne sait plus très bien quelle vague fait bouger le bateau... Mais toujours en douceur. Seules les joints transversaux font trembler la carrosserie, comme sur toute Citronelle à l'huile. Seul problème, les électrovalves sont alimentées en permanencet en 12 V à la place de 2,7 V. Cela peut les abimer et vider rapidement la batterie. Il faut trouver autre chose.

 

Quatrième tentative: bloquer mécaniquement les EVs

Après avoir lu le très intéressant article de VINCENTLEF sur le démontage des électrovannes (voir "Dossier panne hydractive"), je l'ai contacté pour lui demander s'il était possible de sortir le ressort de fermeture qui empèche la connection à la sphère centrale (appelée parfois "sphère de souplesse") pour rester en permanence en mode souple (voir photos). "Oui, mais avec un ressort d'ouverture (le petit ressort) plus long". J'ai donc démonté les EVs avant et arrière (quelle merde à l'arrière sur XM) avec l'aide du mécano Citroën (qui regrettait de plus en plus le temps des "Fusca", les VW Coccinelle brésiliennes). Nous les avons ouvert en nous avons tout simplement retiré le petit ressort (d'ouverture) et mis le long ressort de fermeture à la place. Résultat: état souple permanent. Et puis il n'y a plus ce sifflement énervant des EVs. De la crème comme avec le branchement en direct mais sans risque.

 

Bref, je recommande cette adaptation à tout ceux qui ne parviennent pas à trouver la panne hydractive, qui ne peuvent ou veulent pas dépenser des fortunes en capteurs en tout genre et qui recherche une Citroën moelleuse comme on les aime.

 

Temps de travail: 1 h pour l'AV et 2 h pour l'arrière (abaisser l'échappement, tirer des plaques de protection, dévisser les 2 grosses conduites du bloc hydraulique pour accéder à l'électrovanne). Profitez-en pour changer le filtre à essence, bien caché sur le flanc!

 

Jean-Luc

 

PS: Merci à toi Vincent!

électrovalve intérieur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A la lecture de ce message j'en déduit qu'il s'agit d'une XM hydractive II.

Vu les symptomes et les tests réalisés il y a de fortes chance que le problème soit celui des diodes de roue libre HS : fonctionnement de l'EV OK en alimentation 12v permanente mais pas en 12v haché.

 

Il aurait été beaucoup plus simple (en conservant par la même occasion la fonction hydractive) d'ajout une diode sur chaque EV ;)

 

Mais bravo pour le travail réalisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XM au Brésil

Merci Chris de ton diagnostique,

 

Pourtant nous savons tous, en lisant les nombreux XMistes en détresse, que la réparation d'une hydractive est comme une boîte de Pandore: derrière le problème s'en cache un autre, puis un autre... Sans parler des surpannes que l'on cause en croyant réparer!

 

Une diode d'EV défectueuse peut engendrer une surchauffe des composants du calculateur d'hydractive (I ou II). On sait combien coûte le bidule et, pour ma part, je ne peux même pas fouiller à la démolle car ici au Brésil, une XM à la casse, c'est comme trouver une Maybach à Carrefour...

 

Ce qui a fait le succès de la suspension hydraupneumatique, c'est son incroyable confort que la DS a su faire connaître dans le monde entier. Malheureusement, et nombreux sont les Citroënistes à le déplorer, la suspension hydraulique n'a cessé de se durcir au fil des années (certes, les routes se sont bien améliorées aussi). Au point qu'actuellement, de bonnes suspensions à ressorts en acier font parfois bien mieux leur boulot... Moi, j'ai toujours rêvé d'une suspension Citroën comme en en fait plus, les fameux "coussins d'huile". J'aime une voiture expressive, qui se cabre en accélérant, qui bouge en virage et qui se tapie au sol au freinage. Tant pis pour la totale efficacité, laissons-là aux berlines allemandes.

Avec 3 sphères par essieux, l'hydractive agrémentée de sphères confort redevient exceptionnellement confortable, filtrante, presque vivante! Je peux vous dire qu'ici, quand quelqu'un monte dans ma XM, il en reste bouche-bée: "muito muito confortável". On survole la route, même très dégradée comme ici dans l'Etat du Pernambouc.

 

La sécurité? Ma XM reste efficace et saine. Je dirais même que le roulis plus prononcé incite à relever le pied et que le confort moelleux me fait conduire plus calmement, comme dans une amércaine. Avec le V6 et la BVA, le mariage frôle la perfection. Ce qui est nettement plus important, à mes yeux, c'est de chausser de bons pneus (pour ma part les excellents Pirelli P6000) gonflés correctement. N'oublions jamais, c'est le pneu est le seul lien entre la voiture et la route. Important aussi: des freins bien entretenus et un ABS fonctionnel.

 

Non rien de rien, je ne regrette rien, ni les diodes, ni la suspension sport, ni la désormais inutile batterie de capteurs. J'en ferais des tunels pour les charlots de chez Citron, des oréoles pour Saint-André...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XM au Brésil

Non Cucusse, ça ne coule presque pas. Il suffit d'envelver la pression dans le circuit (procédure habituelle :violon: : position basse + dévisser un peu la vis du CJ/DJ). Il ne coule que 1 à 2 dl de LHM par essieu que tu peux récupérer facilement avec une bouteille car ça coule à un endroit bien précis. En ouvrant l'EV, tu trouveras deux ressorts, celui d'ouverture (petit) et de fermeture (grand). Ce dernier maintient le pointeau en mode dur tant que l'électrovanne n'est pas alimentée en électricité. Il suffit de l'ôter et de le placer à la place du petit (que tu peux conserver si un jour tu souhaites réactiver l'hydractive). Ainsi, le pointeau ferme l'orifice de retour au bocal et laisse ouvert la connexion avec la sphère centrale.

Simple et coûte zéro zoros...:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, car dans de nombreux pays voire en certains régions de France je sais qu'il y en a pas mal qui sacriferaient bien un peu d'efficacité en échange d'un coussin d'huile comme autrefois la DS...

tu dis que alimenter en 12 V permanent mettrait à plat la batterie mais j'ai toujours entendu dire que les diodes consommaient très peu...on pourrait même envisager un procédé simple avec un potard permettant de régler le courant entre 3 et 12 volts en continu! Commme ça chacun pourrait régler en fonction de ses goûts et de la route...dommage que chez Citroën personne n'ait planché là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait même envisager un procédé simple avec un potard permettant de régler le courant entre 3 et 12 volts en continu! Commme ça chacun pourrait régler en fonction de ses goûts et de la route...dommage que chez Citroën personne n'ait planché là dessus!

les électrovannes sont en tout ou rien...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une diode d'EV défectueuse peut engendrer une surchauffe des composants du calculateur d'hydractive (I ou II). On sait combien coûte le bidule et, pour ma part, je ne peux même pas fouiller à la démolle car ici au Brésil, une XM à la casse, c'est comme trouver une Maybach à Carrefour...

Cette diode n'est pas dans le calculateur et le composant de commande n'est pas HS même s'il a surchauffé : il suffit, en fait, d'ajouter une diode en // sur le faisceau (ça doit se trouver une diode ;) )

 

Ce qui a fait le succès de la suspension hydraupneumatique, c'est son incroyable confort que la DS a su faire connaître dans le monde entier. Malheureusement, et nombreux sont les Citroënistes à le déplorer, la suspension hydraulique n'a cessé de se durcir au fil des années (certes, les routes se sont bien améliorées aussi). Au point qu'actuellement, de bonnes suspensions à ressorts en acier font parfois bien mieux leur boulot...

C'est vrai que les supsensions hydrauliques ont été raffermies depuis les GS/CX/BX ... déjà la BX était plus ferme que la GS et la Xantia l'est encore plus ... mais avec un roulis beaucoup plus faible ! (surtout en Activa :love: )

Je n'ai, par contre, jamais vu encore de suspension à ressort faire mieux ni même égaler une hydraulique (et l'Activa n'est pas réputée pour être particulièrement souple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XM au Brésil

Pour ouvrir l'EV, il faut procéder de la façon suivante:

 

Il y a deux écrous 6 pans, l'un de 24 et l'autre de 16. Il faut bloquer le 24 à l'étau (plutôt la douille de 24) et dévisser l'écrou de 16. Il faut mettre une rallonge à la clé de 16 car le pas de vis est bloqué à la loctite. Une fois dévissé, on peut ôter la cape en plastique et délicatement ouvrir l'EV. Attention de bien respecter l'ordre et la position des pièces! Sortir le petit ressort d'ouverture et mettre celui de fermeture à la place (plus long et plus fort). Il bloquera ainsi le pointeau en position ouverte sans alimentation. Attention, du côté sortie sphère centrale, vous verrez une petite grille. Profitez-en pour la nettoyer (la mienne était très sale) avec un coup de soufflette. Refermez l'EV en mettant un peu de loctite. Et voilà, reste à remonter sur la voiture!

 

Quant à la remarque de TChris:

Je n'ai, par contre, jamais vu encore de suspension à ressort faire mieux ni même égaler une hydraulique

J'ai été durant 6 ans pilote-essayeur à la Revue Automobile (Suisse). J'ai eu la chance de conduire des tas de voitures et même des prototypes (comme les Citroën C-Crossair et C-Airlounge, voir pic) et bien beaucoup de véhicules actuels ont d'excellents châssis, merveilleux d'efficacités et de confort. Cher TChris, tu devrais essayer une 607 à amortisseurs pilotés, par exemple, ou une X-Type ou S-Type. Et puis je ne te parles même pas de voitures à suspension pneumatique. Comme celle de la Mercedes Classe S ou, encore mieux, de la dernière Jaguar XJ, littéralement exceptionnelle. Sans parler des Lexus LS430, VW Pheaton, Audi A6 et A8. Personnellement, en Suisse je possède une bonne vieille Lincoln Town Car 1989 à suspension archiconventionnelle (même un essieu rigide à l'arrière:eek: ), ben elle ne fait qu'une bouchée d'un gendarme couché, sans :b_green:

 

Non, dire qu'il n'y a pas mieux que la suspension hydraulique Citroën, c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance. Désolé Tchris de ma franchise...:tourne:

Jean-Luc

Au volant du C-Airlounge.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dire qu'il n'y a pas mieux que la suspension hydraulique Citroën, c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance. Désolé Tchris de ma franchise...:tourne:

Jean-Luc

 

Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir pu essayer tous ces modèles (très haut de gamme !) -et encore moins de manière suffisamment longue et continue- pour m'en faire une idée.

Je ne dis d'ailleurs pas qu'il n'est pas possible de trouver mieux, je dis simplement que je n'en ait personnellement pas encore vu ! (mais je n'ai jamais été essayeur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à Jean-Luc de nous avoir présenté sa modif!

C'est sympa pour le forum!;)

 

Evidemment, çà ne concerne que les hydractives (XM et Xantia) et c'est à utiliser avec modération!

Quand J-Luc m'a expliqué qu'il roulait sur des routes type "cambrousse" au Brésil, je n'ai pas insisté et je lui ai expliqué le coup des ressorts!

 

Pour ceux que çà intéresse vraiment, n'hésitez pas à consulter le post sur le dépannage hydractive. Vous trouverez les phots de l'EV démontée! Même par curiosité, c'est interressant!

 

Je finirais quand même par conseiller à ceux qui roulent sur des routes "normales", de chercher plutôt à réparer l'électronique (je pense quelles sont toutes décrites sur ce forum, y compris celle non connues de Citroën : les diodes !!)

 

Bonne route à tous

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il faut être conscient que cette manipulation ne changera strictement rien au comportement de la voiture en ligne droite sur une route "normale" (avec une diode ok, hors freinages puissants et fortes accelérations)

Au mieux sur route défoncée (induisant des gros débattements des roues AV) elle passera peut être moins en mode dur ... (sur une plaque d'égout, la différence sera nulle !)

 

Quand au comportement en virage ... dire que ça ne nuit pas à la sécurité me paraît, au mieux "osé", ... (cette modification ne donne pas l'équivalent d'une suspension hydraulique standard)

 

Bref, même si la manip est techniquement intéressante, je ne l'effectuerai pas sur ma Xantia !

 

@jc convenant : sur Xantia le système est identique aux XM hydractive II, cette modification fonctionnera donc de la même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Nouveau ici, je suis épaté de voir que certains presistent comme moi, pour faire rouler des belles autos qui viellissent pas vraiment comme on le voudrait. Bavo pour le travail réalisé...

Je me suis trouvé dans le même cas, tout ce que vous avez fait je 'ai envisagé et fait sur quelques points. Je m'explique:

Mon souci était déclenchement intempestif du mode ferme. Quand c'est utile on ne s'en aperçoit pas, mais quand ça ne l'est pas on le voit!!! Et là : JE RALE!!! et je regrette la DS ou la CX.

---J'ai en premier mis des sphère de CX (75bar) à l'AV. Biensûr c'était soit très bien (quand la panne se manifestait) soit bien pire qu'avec une 2cv sans amortissement. Logique, dans le mode moelleux les trois sphères sont en action. Quand les pistons des vérins se déplacent ça ne comprime qu'un petit volume dans chaque sphère. Dans le cas où tout est "origine" les sphères fermes n'oscillent qui si la molle n'encaisse pas (mode ferme), dans le cas contraire elle est seule vu sa souplesse. Donc en les ayant toutes souples et en action, le débattement total de l'essieu correspond à très peu de variation des membranes. Cela n'est pas bon car en fin de course des bras, la flexibilité reste la même jusqu'à la buttée.

Puis en plus ce qui est grave c'est que le calibrage des amortisseurs est plus grand et térriblement peu éfficace (les roues peuvent même rebondir).DANGER!!!

 

---J'ai envisagé garder les sphères de CX et mettre une sphère HS à la place de la molle, cela ne devrait pas causer d'ennuis mais je ne l'ai pas fait.

 

---Ma dernière solution et qui me convient, à été de monter à la place des fermes des modèles Xantia non hydractive en 70 bar. Elles ont l'avantage d'être moins volumineuses tout en étant peu ferme au départ et bien plus contraintes en fin de course. L'amplitude est moins grande. Il en résulte un très bon confort dans les 2 modes. Je me rend compte quand elle change d'état, et je peux même voir comment le provoquer (surtout pour la dessente de sur un ralentisseur) sans que les passagers ne s'en aperçoivent. Le mode ferme est correct, le mode souple est génial, personne n'est malade, tout le monde dit quelle est très confortable, plusieurs s'emdorment (et m'abandonnent). Moi qui suis toujours entrain d'analyser, je pousse la perfection à la mettre en mode sport manuellement sur quelques rares routes qui le necessitent alors que d'autres ne s'en rendent pas compte (c'est juste un petit bémol).

 

Donc j'ai fait de même pour l'arrière. Et je me dis, c'est ce qu'il y a de mieux. Comme je ne voudrais pas passer pour quelqun qui à une voiture bonne à conduire que par moi, je peux dire que n'importe qui qui la conduit est vraiment enchanté par sa suspension. Et ils disent la XM c'est quelque chose... Ca fait plaisir quand on se dit qu'on l'a améliorée...Et que les pannes d'hydractive on n'en a rien à faire tout en en profitant quand elle marche...

 

Je vous laisse en espèrant de ne pas avoir été trop confus dans mes propos.

 

A bientôt

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas dit tout de même, tout cela peut être différent suivant l'état de vos sphères. Les miennes étaient neuves il y a 2 ans (c'est à dire lors de mon montage), à présent tout est aussi bien.

 

A bientôt

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ambroggio

houston:

daccord avec toi, j ai réglé mon probleme quand elle restait en ferme, fusible 19 (lire ma signature...)

 

l hydractive plus ferme que la 2?

 

j avais essayé l XM de citralfa carrément plus souple que la mienne une fois mon probleme réglé... mes sphere sont ok

 

ouep sur l hydractive 1 si quelqu'un a un plan?

est ce qu on shinte au niveau pin 1 et 2 ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité paolo

Je vu qqpart un tutorial d'un Suisse :) qui a ajoutee un modulateur entre ECU et EV

avec lequelle il a eu le deux

 

- HA normal

- HA separee d'EV (signal/courant remplace par un module artificielment)

 

tout sa avec un interrupteur ( normal/souple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité francoisg

Bonsoir jean Luc de xm au bresil

 

La suspension de ma xantia etant dure, et aprés avoir changé les sphères, j'ai rajouté une diode sur les EV avant et arrière, c'était toujours pareil. Suite a ton message j'ai tenté le coup en inversant les ressorts des EV, maintenant c'est une autre voiture, comme les deux BX que j'ai eues avant.

Il est trés bien ce site obtenir des conseils de spécialistes, ca evite d'aller au garage;

Ma voiture est de 93 avec 310 000Km, le calculateur de suspension est la seule electronique sur cette voiture, et elle tombe en panne, c'est pour cette raison que j'hésite de la changer pour me retrouver avec une voiture bourrée d'électronique.

Je connais un Suisse (mais ce doit etre pareil en France) qui possede une C4 depuis 6 mois, elle est plus souvent au garage que sur la route

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité RiccOlio
---Ma dernière solution et qui me convient, à été de monter à la place des fermes des modèles Xantia non hydractive en 70 bar. [...] Il en résulte un très bon confort dans les 2 modes. [...]

 

Donc j'ai fait de même pour l'arrière. Et je me dis, c'est ce qu'il y a de mieux.

 

 

Tout simplement génial : tu as réalisé les expérimentations que j'aurais voulu mener (sur Xantia toutefois !). En effet, je souhaiterais améliorer le confort de ma Xantia Break 2.1TD hydractive 2, qui est déjà très bon sur route, mais qui se montre un peu sec à basse vitesse, en ville, etc.

 

Merci pour ton post, j'avais aussi pensé aux grosses sphères de CX mais je vois que ce que j'avais imaginé se produit : la voiture va jusqu'en butée car l'amortissement est trop faiblre : pas bon !

 

J'essaierai donc des sphères de Xantia 1.9D d'avant 1995 à l'avant (70 bars). En revanche, pur l'arrière, je ne sais pas trop quoi utiliser... probablement des sphères arrière de Xantia 1.9D avant 1995 à 40 bars et amortisseur de 1.1mm de diamètre.

 

En tout cas, un grand merci pour ce super retour d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

J'avais moi aussi parfois un problème de passage inutile en suspension ferme de ma XM V6.24 (phase1), aussi j'ai conçu et monté mon propre système de commande de l'électrovanne, qui est beaucoup plus simple (un capteur à inertie, un capteur de fin de course d'accélérateur, et un petit circuit électronique), plus fiable, plus confortable (la suspension ne passe en "sport" que lorsque c'est vraiment nécessaire).

Je suis en train de monter mon site internet, mais c'est plus long que prévu. Y figureront une étude théorique de la suspension de la 2CV, une autre sur le système hydropneumatique à la lumière du principe de rétroaction, et enfin la présentation de mon système pour l'hydractive. En avant-première... :applaud: voici les pages sur ce dernier sujet:

http://img402.imageshack.us/img402/6523/xmmonhydract1bc1.png

http://img387.imageshack.us/img387/3618/xmmonhydract2xy8.png

http://img442.imageshack.us/img442/9467/xmmonhydract3ts0.png

http://img420.imageshack.us/img420/5989/xmmonhydract4do0.png

http://img420.imageshack.us/img420/8686/xmmonhydract5tb7.png

http://img442.imageshack.us/img442/9664/xmmonhydract6fn2.png

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Le système que j'ai monté sur ma XM réagit aux accélérations (dans tous les sens) subies par la voiture. Le système d'origine prend ses informations par les capteurs (direction, freins,etc) ce qui permet d'anticiper légèrement les changements. Je comprends tout à fait le désir des ingénieurs qui ont conçu ce système mais le problème c'est la fiabilité insuffisante de l'électronique et des capteurs. C'est totalement insupportable pour un citroënniste passionné de sentir sa XM devenir trépidante sans raison ! Et puis les seuils de passage en mode ferme me paraissent mal placés. Donc avec mon système la voiture prend un peu plus de mouvements, mais franchement je préfère cette sensation d'onctuosité avec un soupçon d'oscillations, qui supprime la fermeté superflue sur la plupart des inégalités de la route. Et quand je veux "attaquer" (virages en dérive...), il n'y a pas de problème: la suspension se met en "sport" selon les seuils de basculement que j'ai prévus (différents pour le longitudinal et le latéral).

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore pris le temps de tout analyser dans ce judicieux montage, mais il me semble être de bon sens.

Et je tiens à souligner, que quelqu'un qui améliore une Citroën pour qu'elle soit mieux et toujours pour les Citroënistes mérite une révérence.

Je veux dire par là, que pour moi, si une XM à la suspension qui se comporte comme si l'on partait aux 24Heures, elle est indigne pour un Citroëniste qui cherche le confort Princier d'une bonne suspension hydraulique. La complexité des systèmes, implique la bonne connaissance du principe, afin de contrer les défauts, avec des moyens incomparables à ceux du constructeur. Lorsque l'on dépasse celà, on peut être heureux.

Donc, dans ce cas un grand bravo à Saxo!:applaud: :applaud:

 

Sincères amitiés

 

Petitclamart :coucou:

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.