Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas trop sympa Citroën!


Invité P@py

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Pas trop sympa Citroën! :mad:

 

Il y a une quinzaine de jours, avec une XM automatique diesel turbo D2,1, je suis tombé en panne sur l’A.7, à hauteur d’Orange. :mad:

 

En sortant d’une aire de repos, pour m’insérer dans la circulation, en phase d’accélération, elle à fumée très noir, perdu de la puissance, pour finalement tombé en panne suite à l’arrêt du moteur! :mad:

 

La voiture a été rapatriée chez Citroën Toulon diagnostique, turbo et moteur HS, égal voiture naze,... montant plus de 5.000 €, je reçois le devis demain.:mad:

 

J’ai contacté le service clientèle.. ce dernier refuse de prendre en charge ( même une partie ) le montant de la réparation,:enerver: il me propose ( en plus de la ristourne promo de la marque offert à tout acquéreur ) juste 300€, ....si j’achète une... C2 neuve! :mad: :enerver:

 

Ca vaut le goût d’être un vieux client ( 8 voitures neuves et 4 d’occase) :enerver:

 

Gros baratin d’usage, :violon: trop ancienne la titine, elle est de 1998 et affiche 72.000 kms ( achetée d’occase il y a deux mois à 69.000 kms )

 

Avec ce kilométrage, une panne qui surviendrait au bout d’an an à un an et demi, l’usine ferrait un geste, mais dans mon cas,....c’est niet.:mad:

 

Donc, si je comprends bien Citroën les bagnoles qui ont des moteurs qui se fragilisent avé le temps! :fourire:

 

Connaissez vous des cas similaires de casse sur ce moteur Citroën diesel turbo 2,1 qui équipe également des Peugeot, et avez vous également connaissance de cas similaires ( toutes marques confondues y compris Citroën et Peugeot ) ou le constructeur aurait répondu favorablement à une demande de l’un de ses clients?

 

Je pense faire une copie de ce mail aux médias, bouquins de bagnoles,+ télés radios, s’ils en veulent bien!, mais je crois que les constructeurs s’en tapent, car chacun ayant ses propres casseroles! :D

 

Je vais également déclencher une procédure par l’intermédiaire d’une assoc de défense de consommateurs car je pense qu’elle sera plus profitable!.:D

Si vous avez des adresses assocs, merci! :)

P@py ... qui s’est fait b... @+:enerver: :enerver: :enerver: :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Bizarre quand même de péter le moteur et le turbo sur une voiture de 72 M. bornes. Y avait-il assez d'huile et si oui, que valait-elle? A part à des kilométrages très elevés, je ne m'explique pas que le moteur et le turbo claquent en même temps, sauf si une très grosse fuite d'huile s'est produite. Il n'y a pas eu d'avertissement: voyants, thermomètres, à coups? Ce moteur est à mon avis un des plus solides parmi les 2.1 td. Je suppose que tu l'as achetée d'occasion et essaye déjà de vérifier si le kilométrage est crédible. C'est un particulier ou Citroën qui te l'a vendu? A mon avis si c'est un particulier tu n'as aucune chance en t'attaquant à Citroën( non, j'ai pas d'actions hélàs) car comment tu vas prouver que c'est un défaut du véhicule? Et comment feras-tu pour prouver que le kilométrage est aussi bas et que l'entretien( huile surtout) a bien été réalisé?

D'autre part, est-tu sûr que le diagnostic est aussi sévère que ce qu'on t'a dit?

Je crois que si tu peux faire un recours, faut le faire contre le vendeur, tu auras bien plus de chances d'être ecouté. L'annulation de la vente est possible lorsqu'il y a tromperie sur la chose vendue. Mais, en justyice, faut pouvoir apporter des preuves, sinon c'est perte de temps et d'argent...

Essaye de constituer un dossier sur la voiture ( et sur le vendeur, on ne sait jamais, surtout si c'est un pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18
vraiment bizarre comme dit zenon ce moteur est tres fiable le miens a 325mkm et tourne parfaitement bien alors sur un moteur de 72mkm on a un peu de mal a croire ca c'est bizarre! :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy 18 salut,

 

Justement, c’est cette solidité qui m’a fait acheté cette voiture, ( plusieurs propriétaires m’ont affirmés avoir dépassés des 300.000 kms )

Alors que ce moteur lâche à 72 m bornes, tu penses ,... si je trouve cela également bizarre!

@+ P@py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus 72.000kms pour 7 ans, ca fait 10.000km par an, c'est pas vraiment le genre de kilométrage pour lequel on s'achète une XM diesel !

 

A la limite certains disent acheter du diesel maintenant pour l'agrément, mais sur un bon vieux diesel à l'ancienne, j'ai du mal à le croire. A l'époque on achetait ça uniquement pour faire des kilomètres. Alors 10.000 km par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cucusse salut,

 

Xm diesel turbo D2, 1 boite auto.

1ére mise en circulation:janvier1998

Type: MCT 000 AFX 151

 

Concernant le carnet d’entretien, c’est un vrai sac de nœuds, quand j’ai acheté cette voiture, ( il y a 2 mois à un autre papy de 75 ans, ( moi c’est 67! ) ce dernier m’a dit qu’il n’avait jamais pu ouvrir ( sur place, idem pour moi ), la petite trappe celle qui contient le carnet d'entretien et celui d'utilisation , et qui est placée sous la boite à gants coté passager avant, mais que sa voiture était suivi par le garage Citroën de Toulon, ( ce qui s’est vérifié exact après une coup de fil )

 

Deux à trois jours plus tard, je me suis rendu dans ce garage, et là, j’ai demandé à un responsable de l’atelier mécanique de me montrer comment elle s’ouvrait, .. et bien ce dernier à été incapable de l’ouvrir également, m’a même dit de le forcer avec un tournevis!

Par contre à ma demande, il a consulté l’ordinateur du garage, et il m’a déclaré que ce véhicule avait bien été entretenu par eux depuis 2001.

Le lendemain, l’ancien propriétaire m’indiquais par téléphone, qu’il avait acheté à cette date à ce même garage cette voiture d’occasion, et à ses dires, c’était un véhicule qui appartenait à la direction Citroën Paris!

 

Quelque jours plus tard, chez moi, j’ai regardé de plus près, comment faire pour ouvrir cette petite trappe.

J’ai vu qu’il y avait un petit bouton poussoir,.... ben en fait, ce poussoir fallait pas le pousser ni le tirer.... fallait tout simplement le faire pivoter!

 

Quand il va falloir dérouler ce sac de nœuds, je pense que ça ne va pas être de la tarte!

 

@+ P@py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zal salut,

 

J’suis un peu de ton avis, mais c’est le kilométrage qu’a effectué l’ancien proprio!

J’ai acheté la bagnole le 09/09/05, avec 68.737 kms , le jour de ma panne ( 12/10/05,) le compteur indiquait:72.651kms.

T’in en lissant ton post, je copie la phrase que j’ai envoyé au service clientèle Citroën

« Donc, si je comprends bien Citroën les bagnoles qui ont des moteurs qui se fragilisent avé le temps » ( voir mon post à l’origine de ce fil!)

J’ai cliqué sur le lien de ton site, je l’avais parcouru avant ou juste après l’achat de cette voiture, je crois que c’est une semaine après, quand j’ai décidé de changer les deux sphères arrières, t’in je le mets dans mes favoris.

 

@+ P@py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour chercher sur une autre voie, que se passerait-il si cette voiture était utilisée uniquement sur des petits trajets urbains et que le propriétaire donnait un coup de gaz avant d'éteindre le moteur, à l'ancienne "pour que ça redémarre mieux la prochaine fois" ?

 

Est-ce qu'au bout de 5000 extinctions de ce type le turbo ne pourrait pas être HS à ce kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des bras cassés à ne pas avoir su ouvrir la trappe à documents LoOoOoL

 

Nan jdéconne, mais bon, tout de même ^^

 

Rien à signaler pour la voiture, c'est pas celle que j'avais vue chez un particulier qui était invendable à mes yeux =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy 18 salut,

 

Justement, c’est cette solidité qui m’a fait acheté cette voiture, ( plusieurs propriétaires m’ont affirmés avoir dépassés des 300.000 kms )

Alors que ce moteur lâche à 72 m bornes, tu penses ,... si je trouve cela également bizarre!

@+ P@py

 

Je fais parti de ces gens là, je possede une XM turbo diesel BVA.

Les BVA le moteur est beaucoup moins solicité et dure plus longtemps c'est vraiment étonnant qu'un moteur casse à 72.000 kms au moins d'une défaillance de la courroie de distribution?

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je penche pour un mauvais usage du moulin et un manque sévère d'huile et/ou huile trop ancienne.72 Mil bornes de petits trajets avec des grands coups à vide ça achève le plus vaillant des turbo. Mais est-tu sûr que le moteur est abîmé? S'il a tourné à sec c'est normal mais je trouve étrange que avec la panoplie de voyants tu ne te sois aperçu de rien...

Il y quelques années, sur une BX basique, j'ai une cartouche de filtre à huile qui m'a lâché( mauvais diamètre de filetage...)...des tas de voyants se sont allumés et le moteur n'a eu aucun dégât. J'ai arrêté le moteur 500 mètres plus loin( cause virages...) et j'ai perdu un paquet d'huile pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zénon salut,

 

Le niveau d’huile était OK, faut que je récupère le carnet d’entretien pour voir l’espace qu’il y à eu entre les deux dernières vidanges!

Le seul symptôme, c’est 300 bornes avant , en doublant un PL dans une cote, elle à fumée noire!

 

Si non pas de voyant d’alerte, rien.

 

J’ai une vielle habitude, je regarde assez souvent la température de l’eau et de l’huile !

 

@+ P@py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pas trop sympa Citroën! :mad:

 

Il y a une quinzaine de jours, avec une XM automatique diesel turbo D2,1, je suis tombé en panne sur l’A.7, à hauteur d’Orange. :mad:

 

En sortant d’une aire de repos, pour m’insérer dans la circulation, en phase d’accélération, elle à fumée très noir, perdu de la puissance, pour finalement tombé en panne suite à l’arrêt du moteur! :mad:

 

La voiture a été rapatriée chez Citroën Toulon diagnostique, turbo et moteur HS, égal voiture naze,... montant plus de 5.000 €, je reçois le devis demain.:mad:

 

J’ai contacté le service clientèle.. ce dernier refuse de prendre en charge ( même une partie ) le montant de la réparation,:enerver: il me propose ( en plus de la ristourne promo de la marque offert à tout acquéreur ) juste 300€, ....si j’achète une... C2 neuve! :mad: :enerver:

 

Ca vaut le goût d’être un vieux client ( 8 voitures neuves et 4 d’occase) :enerver:

 

Gros baratin d’usage, :violon: trop ancienne la titine, elle est de 1998 et affiche 72.000 kms ( achetée d’occase il y a deux mois à 69.000 kms )

 

Avec ce kilométrage, une panne qui surviendrait au bout d’an an à un an et demi, l’usine ferrait un geste, mais dans mon cas,....c’est niet.:mad:

 

Donc, si je comprends bien Citroën les bagnoles qui ont des moteurs qui se fragilisent avé le temps! :fourire:

 

Connaissez vous des cas similaires de casse sur ce moteur Citroën diesel turbo 2,1 qui équipe également des Peugeot, et avez vous également connaissance de cas similaires ( toutes marques confondues y compris Citroën et Peugeot ) ou le constructeur aurait répondu favorablement à une demande de l’un de ses clients?

 

Je pense faire une copie de ce mail aux médias, bouquins de bagnoles,+ télés radios, s’ils en veulent bien!, mais je crois que les constructeurs s’en tapent, car chacun ayant ses propres casseroles! :D

 

Je vais également déclencher une procédure par l’intermédiaire d’une assoc de défense de consommateurs car je pense qu’elle sera plus profitable!.:D

Si vous avez des adresses assocs, merci! :)

P@py ... qui s’est fait b... @+:enerver: :enerver: :enerver: :enerver:

 

Quand j'habitais Toulon, j'entretenais ma Xm chez Corrado, agent citroen situé dans la direction de saint jean du var.

Pas donné, mais plutôt du bon boulot.

Peut-être peuvent-ils faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy, Zénon, salut,

 

J’ai des infos, mon fils viens de me porter les fiches d’entretien garage, depuis la dernière vidange, la voiture à fait:5500 kms!

 

La pane serait due a une fuite d’huile au turbo!

@+ P@py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P@py...la panne bête contre laquelle on ne peut pas faire grand chose même si la fumée noire présageai déjà que quelque chose de bizarre était en train de se passer au niveau du turbo.. Je suppose que ton turbo était bien fatigué, il est plus que probable que tu n'y sois pour rien. Comme je t'ai dit plus haut, je pense que son propriétaire avait une conduite fatale pour le turbo, qui n'est pas fragile mais demande quelques précautions. Autant un turbo peut faire 300 M. bornes sans problème, autant il peut claquer en 3 jours( usage inadapté). Essaie, vu les circonstances de palabrer avec l'ancien propriétaire pour qu'il te rembourse car 2 mois c'est court...

Comme on dit vulgairement, ton turbo a explosé sous l'effort.

 

A+ et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait faire une expertise serieuse.(y compris analyse d'huile, c'est pas tres eleve et ca donne des infos)

as tu l'impression que le moteur se soit emballe?

qu'en pense grostoto?

concernant un recours avec citroen cela me semble peines perdues vue age.

l'ancien proprio c'est pas un mois le delai.

vice cache? faudra aussi une expertise serieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de délai légal pour les vices cachés, théoriquement du moins. Néanmoins c'est certain que dans la pratique faut qu' il s'avère préjudiciable assez rapidement. Mais 2 mois et 3000 km. restent un délai très faible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un copain avait acheté une moto par l'intermédiaire de "la centrale". un démontage de routine avait révélé un vice caché (accident non signalé pa r le vendeur). il s'est fait remboursé car "la centrale" a un service juridique. l'as tu achetée par ce biais ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.