Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suggestion gestion e save


pierre72

Messages recommandés

Bonjour

Je trouve qu il serait bien dans le menu esave, d avoir une touche esave actuel, on peut choisir max, 10 ou 20 km, ce serait pas mal de pouvoir appuyer et garder par exemple 30 km d autonomie, non ?

Savez vous si cela existe dans d autres véhicules ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ignore si une telle fonction existe sur d'autres véhicules, mais une chose est certaine, c'est une excellente idée.

 

Seulement pour être honnête, je trouve qu'avant même d'être une bonne idée, il s'agit surtout d'une grosse lacune dans la gestion de l'énergie sur nos véhicules, une véritable erreur de débutant.

 

L'autre grosse lacune concerne les charges programmées : nous pouvons choisir une heure de début, ce qui est très bien, mais il manque une heure de fin et / ou un pourcentage cible...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec vous, lorsque je pars de chez moi j’ai une longue descente a fort pourcentage dans laquelle je ne peux pas utiliser le brake lorsque je viens de charger car il est inopérant, si je pouvais indiqué 85%de charge maxi ca me permettrais de ne pas perdre cette potentielle recharge gratuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
S'agissant d'un simple Hybride rechargeable ce n'est pas trop grave de ne pas pouvoir programmer la fin de charge, par contre si c'est la même chose pour leurs véhicules 100% électriques c'est bien plus gênant vu le temps de charge nécessaire. Ma femme utilise toujours cette fonction pour limiter la charge aux heures creuses pour sa Zoé et dans ce cas il faut pouvoir indiquer une heure de fin de charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, avec ENEDIS qui propose des plages HC en pointillé, c'est bien de pouvoir mieux paramétrer les charges.

Je crois que chez Jeep, ils le font.

Ceci dit, c'est pour moi l'un des rares interêts à disposer d'une Wallbox avec l'option 7,4KW. On peut recharger rapidement en 1H30.

Quant à limiter le poucentage de charge, avec PSA qui limite déjà la charge à 9,5KWh par rapport au théorique de 10,8KWh exploitable, il va plus rester grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme utilise toujours cette fonction pour limiter la charge aux heures creuses pour sa Zoé et dans ce cas il faut pouvoir indiquer une heure de fin de charge.

on doit techniquement pouvoir mettre un relais type ballon eau chaude (ou un contacteur plus puissant piloté par le relais) sur la wallbox, piloté par les heures creuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est pour moi l'un des rares intérêts à disposer d'une Wallbox avec l'option 7,4KW. On peut recharger rapidement en 1H30.

Quant à limiter le pourcentage de charge, avec PSA qui limite déjà la charge à 9,5KWh par rapport au théorique de 10,8KWh exploitable, il va plus rester grand chose.

 

Pour moi, l'intérêt majeur c'est de pouvoir limiter la charge lorsqu'une utilisation immédiate du véhicule n'est pas prévue : lorsque je rentre un vendredi soir batterie vide et que je ne pense pas ressortir avant le mardi suivant, je ne veux pas laisser la batterie vide pendant 3 jours et je ne veux pas non plus la laisser chargée "à fond". Et si j'ai un besoin imprévu, je peux compléter le "plein" en moins d'une heure.

 

Mais comme le souligne Smoky, ce qui reste admissible pour un PHEV ne l'est plus pour les BEV et c'est bien cette absence de "culture électrique" qui me laisse perplexe chez PSA / Stellantis...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est pour moi l'un des rares interêts à disposer d'une Wallbox avec l'option 7,4KW. On peut recharger rapidement en 1H30.

 

Ça veut dire: un courant de 32 A monophasé.

Chez nous, dans la maison ce n'est pas permis.

En France c'est autre chose?

 

 

Quant à limiter le poucentage de charge, avec PSA qui limite déjà la charge à 9,5KWh par rapport au théorique de 10,8KWh exploitable

 

D'ou as tu ces dates?

J'ai constaté plusieurs fois que c'est plus que 11 kWh pendant la charge dans la nuit.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire: un courant de 32 A monophasé.

Chez nous, dans la maison ce n'est pas permis.

En France c'est autre chose?

 

Effectivement, c'est possible.

J'ai un abonnement monophasé 12 kVA, il serait donc envisageable, le moment venu d'installer une Wallbox 7,4 kVA...

Pour moi aussi, une charge complète c'est 11 kWh à fournir.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'intérêt majeur c'est de pouvoir limiter la charge lorsqu'une utilisation immédiate du véhicule n'est pas prévue : lorsque je rentre un vendredi soir batterie vide et que je ne pense pas ressortir avant le mardi suivant, je ne veux pas laisser la batterie vide pendant 3 jours et je ne veux pas non plus la laisser chargée "à fond". Et si j'ai un besoin imprévu, je peux compléter le "plein" en moins d'une heure.

 

Mais comme le souligne Smoky, ce qui reste admissible pour un PHEV ne l'est plus pour les BEV et c'est bien cette absence de "culture électrique" qui me laisse perplexe chez PSA / Stellantis...

 

Je crois que, justement pour des questions de longévité de la batterie, la philosophie de PSA n'est pas de pouvoir charger à 100% comme d'autres constructeurs le proposent dans leur paramétres(Mercedes, Ford), mais de limter celle-ci à 85% environ.

Les tests qui montrent que seulement 9,5KWh sont exploités iraient dans ce sens.

Aussi, la precription du manuel qui indique de recharger le plus souvent possible sans limlitation particulière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un abonnement monophasé 12 kVA, il serait donc envisageable, le moment venu d'installer une Wallbox 7,4 kVA..

 

Moi aussi, j'ai un système monophasé 50 A, alors presque 12 kVA.

 

Mais chez nous il n'est pas permis d'installer des disjoncteurs plus grand que 16A, alors 3,7 kW.

Et on ne peut pas mettre deux en parallel afin d'avoir ces 7,4 kW :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chez nous il n'est pas permis d'installer des disjoncteurs plus grand que 16A, alors 3,7 kW.

 

Ah OK, alors effectivement c'est possible en France, et c'est effectivement un grand classique pour les Wallbox.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un système monophasé 50 A, alors presque 12 kVA.

 

Mais chez nous il n'est pas permis d'installer des disjoncteurs plus grand que 16A, alors 3,7 kW.

Et on ne peut pas mettre deux en parallel afin d'avoir ces 7,4 kW :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Salut,

 

Mais alors, on peut pas installer de Wallbox dans ton pays? C'est bizarre...

Comment font les proprios de VE qui ont besoin de puissance importante?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ça veut dire: un courant de 32 A monophasé.

Chez nous, dans la maison ce n'est pas permis.

En France c'est autre chose?

 

 

 

 

D'ou as tu ces dates?

J'ai constaté plusieurs fois que c'est plus que 11 kWh pendant la charge dans la nuit.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Salut,

 

Il est aisé de vérifier que seulement 9,5KWh sont dispos: sur un parcours où la totalité de la batterie est consommée, multiplier la conso moyernne indiquée par les Km(sans mode Brake et peu de freinages). C'est confirmé par des mesures de rendement de 87% du chargeur pour ceux qui mesurent la conso lors de la charge. Cela donne en arrondissant 11KWh(10,9 exactement).

Faire attention qu'il y a à zéro sur la jauge un prédémarage moteur pour sa mise en condition alors que l'électrique continue d'être active(visible au tableau sans l'indication des rapports), le vrai démarrage pour la totalité des KM électrique est un peu plus tard.

Ceci dit, il me semble au vu des premiers résultats d'autonomie lors du lancement des 3008 que cette marge était moindre avec des chiffres d'autonomie affichés de 66Km par exemple. Chiffre qu'on peut plus atteindre sur les versions actuelles. Y a-t-il eu bridage? La question est posée.

Ce chiffre de 87% peut légèrement varier en fonction du courant envoyé au chargeur.

IL est habituel qu'une alimentation à découpage voit son rendement être optimum si la puissance max est utilisée, c'est à dire mieux si 7,4KW qu'en descendant. vers 3,6KW si option chargeur 7,4KW est installée.

Mais bon, c'est du pinaillage.

 

Nota: faudra voir si les manips récentes sur le BMS modifient ces observations. L'époque du printemps est idéale pour faire ces mesures et en corollaire voir si l'autonomie a évolluée.

Pas de clim ni de chauffage ni de montée en température du système.

 

Nota2: pour revenir au sujet du E save, 30km en hiver peut être très limite puisque c'est justement ce type d'autonomie électrique, voire moins, qui est observée dans certaines régions.

Cela signifie que la conso en hybride va exploser. Un peu comme pour le mode Sport qui utilise conjointement batterie et thermique. Dans ce mode, si batterie à zéro, le thermique recharge en permanence la batterie. On devrait arriver à une conso thermique identique au mode E Save max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai installé un Wallbox monophasé 3,7 kW. que j'ai réglé à 10A >> 2,3 kW.

 

Quand on veut avoir un puissance plus grand, il faut installer un autre système dans la maison.

Ça donne en plus des frais-fixes additionels du côté de compagnie d'électricité.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté plusieurs fois que c'est plus que 11 kWh pendant la charge dans la nuit.

 

Oui moi aussi et je ne crois pas une seule seconde à ces 9.5kWh ou alors on a des C5 PHEV sacrément économes en consommation.

J'ai un peu plus de 45 recharges qui dépassent les 11kWh et aussi bien sur ma prise renforcée que sur des bornes publiques.

 

De plus si je ramène ces 9.5kWh au kilométrage que je parcours en 100% électrique en arrivant avec une autonomie à 0 (entre 62 et 66kms voir plus l'été) on obtient une consommation de 14 à 15kWh au 100 ce qui est complètement irréaliste pour nos C5 qui tournent plus aux alentours de 17 à 18kWh*/100.

Les essais que l'on peut lire ici ou là donnent aux alentours des 20kWh/100 en ville.

 

Si je prends mes chiffres de recharge (batteries vides) et en considérant une perte de 8% (ce qui est admis en général) on arrive à une recharge de 10.2kWh

Mais je n'irai pas plus loin dans le débat ce n'est pas le sujet du fil.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été mesuré par des utilisateurs compétents en la matière sur les chargeurs PSA, une perte de seulement 8% n'est pas du tout admis en général.

On est plutôt vers 85% de rendement,

Il y a eu de nombreux tests comparatifs sur le rendement des chargeurs de VE, certains perdent jusqu'à 25% d'électricité.

8% jamais....chiffre qui n'est pas vérifié. Faut donner des sources.

Et puis, comme j'ai indiqué, connaissant bien les alims à découpage, le rendement varie avec le courant demandé en général.

Il est vraissemblable qu'un modèle 7,4KW aura un rendement très médiocre si sollicité à son courant le plus faible de 1,6KW sur prise standard non renforcé.

Les chiffres que j'ai donné de 9,5KWh et rendement de 83% ne sont pas des élucubrations, mais des chiffres mesurés précis par d'autres que moi.

 

Reste tout de même une interrogation qui est la précision de la mesure au tableau de la conso moyenne en KWh/100Km.

C'est pour cette raison que j'effectue toujours la mesure sur un parcours d'une seule traite sans mode Brake et à vitesses quasi constante sans presqu'aucun freinage comme j'en ai la possibilité dans le Médoc et ses longues routes droites à 80.

Sur ces types de routes, au printemps sans chauffage ni clim ni mise en condition thermique de la batterie et la boite(>15°C), des consos de l'ordre de 15,5KWh/100 sont classiques avec des autonomies de légèrement plus que 60Km.

 

https://go-e.com/fr-fr/magazine/pertes-de-charge-voitures-electriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été mesuré par des utilisateurs compétents en la matière sur les chargeurs PSA

 

Où sont ils publiés?

 

 

Il est vraissemblable qu'un modèle 7,4KW aura un rendement très médiocre si sollicité à son courant le plus faible de 1,6KW sur prise standard non renforcé.

Les chiffres que j'ai donné de 9,5KWh et rendement de 83% ne sont pas des élucubrations, mais des chiffres mesurés précis par d'autres que moi.

 

Aussi à ce sujet: où sont ils publiés?

 

Moi, j'ai un système 3,7 kW dans mon C5AC-Hy.

Et j'ai un compteur dans mon armoire, alors je peux mesurer combien je charge.

La connexion vers ma voiture a une longueur de moins de 10 metres, ça donne une perte de seulement quelques Watts, alors négligeable.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi JW-NHS

 

Il faut juste rester cohérent, si je ne me trompe pas, une autonomie WLTP de 55kms avec ces "9.5kWh" nous donne une consommation de 17.27kWh/100...je n'irai pas plus loin.

 

De toute manière, je l'ai déjà dit, moi je m'en réfère à mes chiffres sur plus de 500 recharges et trajets.

 

Et si on revenait à la gestion de l'E-save :lolpanca:

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, 9,5KWh/63Km=15,07KW/h100. C'est ce que je peux observer à mon tableau.

Idem 9,5KWh/60Km=15,8KWh/100. Ce dernier chiffre observé est plus courant en moyenne au printemps.

Et 9,5/0,85 qui est un rendement classique, on obtient 11,17KWh injectés. Tout ça est cohérent.

Après, on peut ne pas croire les tests du site que j'ai mis en lien qui sont conformes avec ce constat.

Pour revenir aux chiffres, voir déjà mon lien et chez Caradisiac section DS7.

Je vais pas mettre des liens ici pour un autre forum auto bien connu;

 

Pour revenir au Esave et les 30km, j'ai déjà répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques....

 

Dans ton LIEN on discute les pertes dans le cable.

Je l'ai calculé: mon cable 10 metres 2,5 mm² donne une perte de 0,07 kWh quand je charge ma voiture avec 10A pendant 5 heures. Alors vraiment négligeable.

 

Et le chargeur qui transforme le 230V AC en CC, n'a pas une perte de 15% ou plus. Ce sont des systèmes modernes, avec des pertes de seulement 1 ou 2 %, comme le fait aussi ton chargeur HF pour ton portable.

 

Et pourquoi pas donner le lien sur ces dates de PSA? Nous sommes parti de PSA aussi.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Il est pas mal pollué avec tout ce qui concerne la consommation ce sujet e-save...pourquoi ne continuez-vous pas dans les sujets dédiés ????

 

D'un petit HS au début on dévie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le E Save, si mis au max, toute utilisation de l'électricité qui tire sur l'autonomie batterie est immédiatement compensée par une recharge d'un niveau important via le thermique.

J'ai vu ma conso immédiatement exploser. De combien, j'avoue ne pas avoir testé plus avant.

C'est forcément plus important si on est dans une situation de route à plutôt basse vitesse de 80Kmh et en dessous car le véhicule en hybride est en mode électrique.

C'est d'ailleurs une critique que je fais en hybride avec un fonctionnement en électrique qui va beaucoup trop haut de l'ordre de 80Kmh. IL devrait y avoir une position pour desendre à 50Kmh limite pour les nombreux ralentissements.

il faut donc immédiatement compenser cette consommation par la recharge thermique

 

Pour les autres réglages, 10 et 30km, c'est pareil sauf que plus tardif lorsque ces limites sont atteintes.

 

L'objectif étant de garantir un fonctionnement en électrique en ville, on a donc tout intérêt à paramétrer strictement ce réglage en fonction du profil de route à faire en hybride.

Et cela va dépendre de la température extérieure qui réduit considérablement l'autonomie par temps froid.

J'ai souvent à aller sur Bordeaux pour un trajet de 30Km Aller et idem Retour.

Au printemps, pas besoin de E Save car je peux faire ces 60km tout en électrique.

Mais par temps froid, mettre sur 10km afin d'être en électrique en ville intramuros me semble correct sachant que l'autonomie peut aller jusqu'à 30/36 Km seulement. En sortie de ville au retour, ça s'en fout puisqu'on est passé en électrique; dès que la jauge est à zéro, ça repasse automatiquement en hybride classique.

Bref, ce système n'est pas mal sauf qu'il demande réflexion quant à son utilisation pour maintenir une conso de carburant acceptable.

 

Je vois ça comme ça, il y a peut être mieux à faire comme stratégie?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quelques remarques....

 

Dans ton LIEN on discute les pertes dans le cable.

Je l'ai calculé: mon cable 10 metres 2,5 mm² donne une perte de 0,07 kWh quand je charge ma voiture avec 10A pendant 5 heures. Alors vraiment négligeable.

 

Et le chargeur qui transforme le 230V AC en CC, n'a pas une perte de 15% ou plus. Ce sont des systèmes modernes, avec des pertes de seulement 1 ou 2 %, comme le fait aussi ton chargeur HF pour ton portable.

 

Et pourquoi pas donner le lien sur ces dates de PSA? Nous sommes parti de PSA aussi.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Tu as mal lu:

Malheureusement, ce sont les chargeurs embarqués qui sont les plus responsables en matière de perte d’énergie, car ils sont généralement efficaces entre 75 et 95 %.

C'est d'ailleurs ce qu'a mesuré l'ADAC avec des pertes de 10 à 25%.

Les 87% mesurés par l'intervenant chez Caradisiac sont dans la bonne moyenne et conforme à ce que j'ai écrit entre la capacité exploitable et la quantité de kW nécessaires pour la recharge.

Ils parlent aussi du câble, mais c'est marginal.

 

Pour ceux que ça intéresse, un petit cours sur les alims à découpage:

https://www.cours-gratuit.com/cours-electronique-de-puissance/cours-alimentation-a-decoupage-principe-de-fonctionnement-pdf

Il est effectivement question du rendement et de sa variation en fonction de la charge; plus faible si alimentation utilisée à plus faiblecourant par rapport à son nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien lu l'article de ADAC?

 

Ça ne domme aucune information sur les petits chargeurs, comme ils sont installé dans notre Hybride. Moi, j'ai un chargeur embarqué de seulement 3,7 kW.

Alors, incomparable.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre....

 

As tu lu l'article très technique dont j'ai mis le lien.

Des rendements de 90 à 75% sont communément admis.

IL se trouve qu'étant électronicien de métier et connaissant bien ce type de matériel dans le domaine de la technologie des composants utilsés, je ne vois rien d'anormal dans ces chiffres.

Chez Caradisac, un utilisateur de DS7 vient encore de vérifier que la part exploitable de la batterie était bien de 9,5KWh, avec 11kwh pour la recharge, il est aisé de caculer les pertes...

 

Pour en revenir au E Save, j'ai fait un grand test hier sur un trajet A/R total de 120km.

 

Au retour, j'étais resté sur le mode 20km de réserve. J'ai voulu passer en mode Max.

 

Effectivement, dans ce mode, le système est passé en mode pur thermique sans passage en électrique à basse vitesse. La boite se comportait comme une boite robotisée pour faire en sorte que le MG fonctionne en permanence en recharge max. A l'arrêt, le moteur s'arrétait gràce au S&S très fluide(alterno démarreur).

J'ai parcouru 36Km pour voir la jauge remonter à 50Km exactement; ensuite, le système est revenu dans un mode hybride normal.

Mais à un cout carburant important puisque j'ai touné à 15l/100(soit en gros 10l de plus de moyenne sur un parcours où je suis plutôt vers 5l)) sur cette partie du parcours. Ensuite tout est revenu à la normale question conso sur les 24 derniers Km..

Sauf erreur, ça fait 3,6l de sans plomb pour récupérer 30km d'autonomie électrique.

 

Bref, ce mode Max doit être vu comme du dépannage.

Sur les 60km total, j'ai consommé 9l/100.... très loin bien sur de mes consos habituellles sur ce trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.