Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bougie de préchauffage cassée


patanca

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite surprise ce matin , en voulant remplacer les bougies de préchauffage hs sur mon berlingo ( moteur hdi 1.6 92 ch ) , la 4 eme bougie est ressortie cassée , il manque la partie chauffante qui est coincée au fond !

Quelqu'un à t'il une solution ? Je peut rouler comme ça ?

Merci d'avance ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon , aujourd'hui après avoir passé une partie de la nuit sur internet à lire s'il fallait oui ou non déculasser ? démonter l'injecteur et attraper le bout restant avec un aimant ? laisser en place et croiser les doigts ? J'ai fini par choisir cette dernière solution ...

Ce matin , remontage de l'ancien élément cassé en laissant donc le vieux bout au fond . Petit moment d'inquiétude en tournant la clé , démarrage nickel , aucun bruit suspect pour le moment !

J'avoue que je ne suis toujours pas rassuré , mais bon avec un peu de chance j'oublierai cette histoire dans quelques milliers de kms ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en voulant remplacer les bougies de préchauffage hs sur mon berlingo ( moteur hdi 1.6 92 ch )

Pas possible, Berlingot (1), pas de 1.6 HDI...

 

De plus, le bout de la bougie serait parti dans le cylindre.

 

démonter l'injecteur

C'est pourtant si simple l'injecteur déposé...

 

Le plus pénible, c'est de sortir "le truc" (me rappelle plus du nom) qui est sous l'injecteur (dans la culasse)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, Berlingot (1), pas de 1.6 HDI...

 

De plus, le bout de la bougie serait parti dans le cylindre.

 

C'est pourtant si simple l'injecteur déposé...

 

Le plus pénible, c'est de sortir "le truc" (me rappelle plus du nom) qui est sous l'injecteur (dans la culasse)

 

Petite erreur de profil , c'est bien un berlingo II , 1.6 HDI .

Le bout n'est pas tombé dans le cylindre , j'arrive a le toucher avec un tournevis , mais il ne bouge pas ( j'ai pas tapé non plus )

J'ai pas tenté le démontage de l'injecteur , il est d'origine , n'a jamais été touché , le moteur est froid , la voiture est sur un parking public et en ce moment j'enchaine les emmerdes ... bref je le sentais pas !

Autant sur internet on trouve des témoignages comme le précédent de personnes qui roulent des années avec le bout du crayon bloqué , autant je n'en ai pas trouvé qui avait cassé le moteur avec . Mais qui sait ... je serais peut être le premier à poster ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une idée qui vient d'un de mes (mon) ami, vous déposez la bougie et faite tournée le moteur, avec un coup de chance, le morceau va sortir.

 

Avant le remontage , j'ai fait l'essai juste quelques secondes ça n'a pas bougé .

J'ai roulé une petite centaine de kms aujourd'hui , avec plusieurs arrêts / redémarrage pour l'instant rien à signaler . Franchement , je pense pas ça puisse bouger plus et tomber dans le cylindre , on est plutôt en pression qu'en dépression à cet endroit . Chose bizarre aussi c'est que les 3 autres qui sont sorties entières ont un peu forcé au dévissage , mais celle qui était cassé n'a pas forcé , pas de bruit suspect non plus . S'il le faut elle est cassée depuis des années sans que je le sache .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celles que je connais ne sont jamais sorti, après des dizaines de milliers de km;

 

J'ai un copain, qui a pété une bougie comme ça sur un 1.6hdi, un jumpy. la bougie a fini par ressortir toute seule. Mais ça a mis un peu plus d'un an.

Heureusement, il n'est pas resté sur place car lorsque la bougie avait cassé, il avait laissé une bougie neuve et deux trois clés pour au cas où le bout sortirait....

 

Apparemment, quand ça part, ça fait du bruit, selon ses dires ! :LOL:

 

Dans son cas, le bout n'avait rien cassé en sortant....

Car vaut mieux pas être en face quand ça sort...

 

Mais le plus souvent, le bout reste en place comme dit grostoto.

 

Roule comme ça et laisse dans ta voiture une bougie et deux trois clés au cas où... car sinon tu resteras sur place.

 

J'ai eu le cas d'une bougie cassé sur un 2.0 hdi sur la 307 de ma femme.

J'avais ouvert un post ici, en section xsara je crois.

 

Comme toi, ça ne m'enchantais guère de rouler comme ça, surtout que c'était la voiture de ma femme. Si elle était sortie en route, j'allais être bon pour aller la dépanner alors...

Et depuis l'auto roule encore, on l'a donné à ma nièce...

Au moins je sais que ça ne lui arrivera pas non plus....

 

J'avais acheté un petit kit d'extraction sur ebay je crois. Ça avait bien marché. Mais sur le 2 litres, les bougies sont un peu plus grosses, et bien placées comparée au 1.6 HDI...

 

Voilà ma maigre contribution.

 

Le kit que j'avais acheté est là : https://outillages.afd67diffusion.com/fr/bougie-prechauffage/538-kit-extracteur-electrode-de-bougie-de-prechauffage-bgs-7110215550436.html

 

Et le sujet que j'avais ouvert est là :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?192586-Bougie-pr%C3%A9chauffage-cass%C3%A9e-moteur-2-litres-HDI-90/page3

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci François50 pour ce message .

 

C'est la voiture que ma femme utilise quotidiennement , je me vois mal lui expliquer que si elle entend une détonation sous le capot c'est le moment de mettre la nouvelle bougie !

J'ai hésité à la laisser rouler un peu comme ça , mais les bougies sont assez mal placés et en plus celle qui pose problème est côté distri avec les durites de direction assisté qui passe devant , le boitier du filtre à air ... bref pas mal de truc qui peuvent péter au passage du crayon de bougie supersonique . Du coup j'ai laissé comme ça avec les 2 morceaux en place , pour l'instant toujours rien à signaler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.