Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

EP6CDT - 1.6 THP 156 - Fusible F5 qui saute, Voyant STOP allumé et code OBD P0023B


KAISON

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

je suis proprio d'une C5 X7 1.6 THP 156 de 2013 qui a 190000 Km au compteur.

 

 

 

il y a un mois, j'ai eu le message STOP "Température Moteur excessive" tout d'un coup et le ventilateur qui tourne à fond (sachant que la Température du moteur est de 91°). Passage au scan OBD, un code erreur P023B qui s'affiche "Pompe à eau auxiliaire, problème à la masse".

 

 

 

pompe remplacée, thermostat remplacé et toujours rien. après une recherche plus approfondie, j'ai trouvé que le fusible F5 (15 A) situé dans la boite à fusibles compartiment moteur est grillé. j'ai remplacé le fusible et tout est rentré dans l'ordre.

 

 

 

trois jours plus tard, même message et fusible F5 grillé encore une fois. remplacement du fusible et tout est OK.

 

 

 

10 jours plus tard la même chose...

 

 

 

je viens de remplacer ce fusible 5 fois en un mois. je ne comprends pas la cause de ça. si quelqu'un a une idée et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


p023B

 

Zones suspectes

Actionneur de pompe à eau

Calculateur contrôle moteur

Faisceau électrique

 

 

après je n'y connais rien à ce moteur .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais c'est vraiment au conditionnel, que la pompe a eau auxiliaire est une pompe a eau electrique qui permet le refroidissement du turbo a l'arret.

A voir de ce coté la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @volcum c'est bien ça. elle sert aussi à faire circuler l'eau de chauffage je crois.

 

ce que je n'arrives pas à comprendre c'est pourquoi ce fusible F5 saute aléatoirement et quelle circuit le fait sauter.

 

j'ai essayé de relier entre les différentes fois ou ce fusible a grillé. le point commun c'est que quand je m'arrête brusquement (frein fort ou très fort) et braquage direction à la fois. c'est là ou il pete.

 

jamais cela n'est arrivé quand je roules normalement ou bien dans les embouteillages ou quand je gare ma voiture tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la pompe a du jeu et le porte charbon vient taper dans le carter du moteur = court circuit ? Il faut démonter cette pompe et voire la tronche de la partie électrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damalelo. j'ai pu comprendre qu'il s'agit en fait du circuit de ventilation du Carter qui pause problème.

 

Pouvez vous me dire ou je peux trouver ce fil 0004A ? je ne suis pas très doué en électricité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil relie les deux prises, le 28Voies G (gris) ? emplacement numéro 5 jusqu'à la prise 53 voies Noire emplacement 30. Il faut contrôler la continuité du fil entre les deux bouts entre un bout et la masse, puis entre les deux bout et la borne moins.

 

J'ajouterai de contrôler l'isolement des deux fiches de la pompe à eau avec la carcasse du moteur électrique. et si vous maitrisé, mesurer la tension entre le + de ce moteur (prise branchée) et la carcasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

j'ai fait quelques recherches internet en utilisant vos mots clés combiné avec le P023B et j'ai vu qu'il y a quelques discussions qui parlent d'un certain "chauffage de ventilation de carter" qui peut être défectueux.

 

je suis un peu confus et je ne sais plus par ou commencer les vérifications. Mon mécano me parle d'une reprogrammation calculateur mais je suis persuadé qu'il dit du n'importes quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus confiance dans ce qu'a écrit Aramaz que ce que l'on trouve ailleurs...

p023B

 

Zones suspectes

Actionneur de pompe à eau

Calculateur contrôle moteur

Faisceau électrique

 

Commencer par contrôler comme expliqué plus haut le fil entre le BSM et le calculateur

Ensuite l'actionneur (repère 8) où son câblage (je vous donnerai la liaison un peu plus tard)

 

Une "mauvaise programmation" du calculateur ne fait pas griller du fusible...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer les pro qui sont bien meilleur que moi avec leurs outils, le diag d'un problème électrique nécessite une logique d'électricien, pas celle d'un mécanicien.

 

Comme un de mes prof de fac disait, un électricien peut devenir plombier, un plombier arrivera très rarement à devenir électricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damalelo : Non quand le fusible est OK il n'y a aucun défaut. une fois ça grille, j'ai le message STOP dans le tableau de bord, le fusible grillé et le défaut P023B. il suffit de changer le fusible pour que tout revient à la normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique et électricité vont de pairs ;)

 

Et avant, il y avait aussi la chaudronnerie, la mécanique générale…

 

Pour moi oui, mais au vu du nombre de "j'ai changé, ou le mécano à changé x, y et z... Puis a, b et c" sans avoir une logique de recherche de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Xjstephane,

 

est ce que tu peux me guider un peu sur les fils que je dois vérifier? Emplacement ? Accès simple ou pas ? Surtout ce fil entre le BSM et le calculo dont vous parlez toi et Damalelo ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle:

 

Vous avez un connecteur 28 voies gris sur le BSM

Vous avez un connecteur 53 voies noir sur l'ECM (calculateur d'injection)

 

Il faut contrôler l'isolement du fil qui est sur la voie 5 du BSM et arrive sur la voie 30 de l'ECM

 

En fait, c'est juste une alimentation, donc s'il est en contact avec la masse, ça ne fait pas bon ménage.

 

Vous pouvez aussi bouger doucement le faisceau entre le BSM et l'ECM pour voir si le fusible ne claque pas.

 

Ce qui m'étonne, c'est que si ce fusible est l'alimentation de l'actionneur de pompe à eau, il devrait être aussi celui de la résistante chauffante vapeur d'huile, de l'électrovanne de régulation de pression d'huile et du boitier de sortie d'eau.

 

F5 posé, puis retiré, il faudrait contrôler l'alimentation de l'actionneur, vous devriez trouver 12V et 0v

 

Je passe le schéma, cela peu vous aider, ou si un membre a d'autres idées...

 

Ici

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le schéma et il n'y a rien entre les deux prises, le fil sort du BSM et va dans le calculateur, rien d'autre. Donc soit le fil est abimé et fait masse, soit c'est autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour, je vous apporte ma résolution à la même situation, la pompe a huile (électrovanne) a cramé, les câbles ont trop chauffé carbonisé est du coup court circuit, Le fusible F5 sauté tout le temps, moi qui pensez que la pompe de gavage ou BSM était naze... du coup après X temps de recherche j'ai trouver le court circuit !! je change la pompe à huile. c'est fou ça !!

 

electrovanne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.