Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[panne] Fuite de dépression identifié causant perte de couple (photo et mesures )


Toto13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour rappel, J'ai une C5 HDI de 200 000 km qui ronronne comme une horloge suisse, hormis une maque de couple notable. En gros sur un faux plat, si j'accélère à 90 km/h en 5ème, j'ai une reprise de Xantia 1,6 essence chargée.. + remorque.

 

Aucun défaut à la valise, hormis le fameux P241 (les bougies de préchauffage). Les valeurs débitmètre, pression turbo, ERG sont sur la consigne ou pas loin.

 

J'ai lu 1000 pages et rapidement vu que ça tournait souvent sur les problèmes de dépression. J'ai acheté le bidule Amazon à 30 balles.. et là surprise ::D

 

- > Quand je me branche directement sur la pompe à vide : L'aiguille se colle immédiatement à 1,0 b .. ça témoigne d'une bonne santé (consigne 0,9 minimum )

 

- > Quand je me branche sur la durite qui arrive à la L'EV turbo, l'aiguille monte péniblement et lentement par à-coups à 0,6-7 b

 

- > Quand je vais freiner et que je reste appuyé sur le frein.. l'aiguille remonte à 1,0 bar

 

- > Quand je pompe sur le frein, l'aiguille descend à zéro par pallier..

 

Je n'arrive pas à déconnecter la durite de dépression qui est sur le mastervac.. je pense pas qu'on puisse la déconnecter..

 

Qu'en pense vous ?

 

img_2011.jpg

 

img_2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai surement le même problème sur ma 2008, j'ai eu deux fois défaut moteur avec une incohérence pression bla-bla-bla. depuis le défaut n'est jamais revenu, mais je confirme le traine couillon dans les grosses montées, enfin elle reste à 11l max de conso et perd progressivement un peu de vitesse.

 

Je vais peut être investiguer comme toi.

 

Tu as un lien pour ton outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- > Quand je pompe sur le frein, l'aiguille descend à zéro par pallier..

c'est normal, tu auras le même résultat sur toutes les autos.

 

 

Quand je me branche sur la durite qui arrive à la L'EV turbo, l'aiguille monte péniblement et lentement par à-coups à 0,6-7 b

change la durit, souvent en vieillissant, elle devienne trop souple, et s'aspire sur elle même, s'auto-colmatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce qui n'est pas normal, c'est que la dépression à l'entrée de l'EV augmente (!) quand je freine à fond

 

Enfin plutôt: elle devient à la consigne

 

C'est ça qui prouve le vrai problème

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je l'ai trouvé sur amazon, mais il y en a partout sur les sites de bricolage..

Tape pompe à vide ou pompe à dépression

Ça vaut maxi 25 eur

C'est toujours dans une valise rouge

C'est du chinois, mais bon. Ça fait le job

 

Sur amazon ya des dizaines de vendeur différentes qui vendent le même produit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé, en chine aussi et pour 75% du prix.

 

Je ne suis pas pressé, je vais la commander en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui soit 80% du prix, nous sommes d'accord, reste a voir le prix de la livraison pour les départager.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'en France c'est 25 eur maxi

 

Ça vient du même endroit sauf que c'est plus cher.

Encore là ça va, c'est expédié par Amazon donc t'y gagnes en délais parce que le produit est déjà importé et stocké.

Avec la prise en charge un peu plus facile en cas de litige.

 

Dans les cas, sur Amazon, où le produit est vendu et expédié par un autre vendeur que Amazon, avec des délais assez "longs", t'es sur de le retrouver à beaucoup moins cher sur AliExpress.

C'est juste que celui qui fait du Drop Shipping sur Amazon se prend une bonne marge, mais en le faisant partir de Chine également (donc tu l'as pas plus tôt en payant plus cher).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun défaut à la valise, hormis le fameux P241 (les bougies de préchauffage)

 

tu as une valise spéciale ? le code c'est pas P1341 ?

 

le manque de puissance dans les montées ou faux plat ,soit durite de dépression ou électrovanne turbo .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,

 

Mais le délai, sous le SAV en cas de litige c'est important.

 

d'expérience, les sites chinois, c'est 12 jours de livraison. Alors Qu'amazon C'est 48H (et 24 h chez moi à Paris ..) pour 5 eur de différence et la garantie du SAV je privilégie le local

 

Sinon oui, c'est exactement la même came

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour quelques euros de différence (et encore il y en avait à 22€), je l'ai acheté sur eBay avec de l'étain pour mes soudures, histoire de ne pas avoir de frais de port.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il une réserve de vide la dessus (un petit bocal ou vont toutes les durits de vide) ou c'est simplement un T ?

 

Je suppose que tu as suivi tes tubes pour trouver l'embranchement (le T) ?

 

tu te branches de quelle coté de l'ev ? coté venant de la pompe ou coté allant au turbo ?

 

attention, un défaut de bougies préchauff peut ètre problématique pour la gestion du fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un bocal de vide

 

Le système est simple : une durite part de la pompe à vide pour se diriger vers le réservoir de vide.. et se divise en deux

 

- vers l'EV turbo

 

-Vers le clapet d'air pour l'arrêt moteur (il n'y a pas de doseur d'air sur ce moteur)

 

 

Je branche ma pompe à l'entrée de l'EV.. Et c'est là que la dépression doit être à - 1 bar (comme la vidéo ci-dessus) et moi je suis à 0,6-07 bar

 

Et quand je freine appuyé, je remonte à - 1 bar ! .. comme si ça "comblait la fuite" dans le circuit de vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est confirmé j'ai bien une micro fuite au mastervac, j'ai re-fait le test en enlevant le maître cylindre ..

 

il me manque 25% de dépression, a l'EV turbo quand je laisse le mastervac. Et quand je le vire et que je bouche l'entrée du servo frein, ça remonte a -1 bar

 

Par contre c'est véritable calvaire pour le sortir. Il fait un outil spécial PSA propre uniquement aux C5 et 508, pour déboiter la rotule de la pédale de frein

 

Arrivé à ce stade je suis bloqué

 

 

Screenshot_2022-01-22-17-26-24-23_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERVO FREIN démonté.

 

J'ai craché le sang.. je suis pas mécano, mais je sais faire quelques truc (Distribution, etc.. ) .. et là j'ai souffert. Quel merdier ce moteur.. j'imagine pas sur les 2,7 ou les 3,0L le bordel que ça doit être.

 

Il faut démonter le bac à fusible, ainsi qu'un rail qui soutient le faisceau coté moteur.

 

J'ai réussi à désemboiter la rotule sous la pédale de frein avec un outil bricolé dans une tringle à rideau découpée au dremel.. ça sort rapidement, mais j'ai le dos en vrac

 

Voila la merde pas étanche. Impossible de le mettre à vide une fois sortie, et donc de détecter la fuite.

 

Je suis certain que la fuite vient des écrou traversant, car quand il ne sont pas serré, ils laissent passer l'air.

 

IMG_20220124_170221.jpg

 

 

Une seul ref dispo pour 120 EUR commandé " ate : 300280 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel merdier ce moteur.. j'imagine pas sur les 2,7 ou les 3,0L le bordel que ça doit être.

 

Le moteur pète souvent avant d'avoir l'occasion d'intervenir sur le reste. C'est là toute la beauté de la chose.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Disons que le ressenti était bizarre à la conduite, un peu on/Off :

 

-Pression normale sur la pédale : Faible réponse

- Pression légèrement supérieure : Forte réponse

 

Mais dans tout les cas, le principe est qu'un servo-frein ne doit pas fuir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai du annuler ma commande de Master sur Webdealautomachin, au bout de 3 jour, ils n'avaient pas toujours expédié le truc, et la pièce était en attente fournisseurs (alors qu'indiqué en stock)

 

Du coup hier, j'ai fait 4 casses et 3 annonces leboncoin pour trouver un mastervac d'occase de Citroën C5 ou Peugeot 508... tous vendu ! Truc de fou..

 

J'ai re-commandé du neuf chez Oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais il semble que ça soit pour les anciennes

 

Heureusement aujourd'hui j'ai reçu mon colis

 

Il ya une différence très nette sur les vis (les axes) qui sont absolument fixe sur le neuf, alors qu'ils branlent sur l'ancien

 

Montage cet après-midi si pas de pluie

 

IMG20220129122946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.