Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message pendant un appel telephonique


caravelle1983

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier je passais un appel téléphonique en mains libres avec mon téléphone Android branché au port USB (cause utilisation WAZE).

 

Au bout d'un moment j'ai eu un message qui s'est affiché sur la tablette tactile du genre :

 

" Vous téléphonez depuis plus de 10 minutes, soit vous raccrochez, soit vous arrêtez le véhicule"

 

Je n'ai rien fait de ces deux injonctions et rien n'est arrivé ! Avez vous déjà eu ce type de message écrit ?

 

J'avais par contre déjà eu un autre message lorsque je cherche un contact téléphonique trop longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Oui ça me le fait sur les deux voitures (cactus et berlingo 3), Le message n'entraine pas une coupure heureusement, c'est pour alerter, je ne sais si en désactivant les "alertes attentions conducteurs" sa le désactive aussi

 

Par contre pas de message quand la ou le passager parle trop:xan2:

du type :

"Votre conversation réel dure depuis 10 min"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule détecte les micro-mouvements du volant et la trajectoire du véhicule (via caméra), qui indiquent un manque de concentration du conducteur, et fait le lien avec le téléphone actif, c'est ainsi qu'il différencie la communication en cours par le conducteur ou le passager.

 

En cas de micro-mouvements du volant ou du véhicule sans appel téléphonique en cours, il y a apparition d'un message de manque d'attention conducteur (je ne sais plus le libellé exact) !

 

Il est probable que tous ces messages soient mémorisés et puissent être retrouvés dans le cadre d'une enquête suite à un accident. À bon entendeur...

 

Par contre, et c'est mon avis personnel, passer plus de 10 mn (même plus de 2 mn !) au téléphone en conduisant, même en mains libres, est de l'inconscience, limite criminelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, et c'est mon avis personnel, passer plus de 10 mn (même plus de 2 mn !) au téléphone en conduisant, même en mains libres, est de l'inconscience, limite criminelle !!!

 

Alors je suis un criminel ! Heureux de l'apprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lorsque je dévie trop de des bandes blanche le message est : "tenez le volant"

lorsque qu'un appareil est connecté en Bluetooth et en communication le message est : "alerte communication supérieur à 10 min"

Par contre, et c'est mon avis personnel, passer plus de 10 mn (même plus de 2 mn !) au téléphone en conduisant, même en mains libres, est de l'inconscience, limite criminelle !!!

D'accord et pas d'accord parler avec un passager est tout aussi dangereux c'est bien noter dans les bus;)

Avoir des enfants qui font les pitres à a l'arrière et tu te retourne 5s

Ne pas conduire avec les deux main sur le volant, prendre des lunettes de soleil etc...:crouge2:

j'irais plus loin regarder l'écran du GPS ou changer de station de radio, clim tout ce qui te fait changer d'attention est criminel dans ces cas là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pareil, quand tu parles avec quelqu'un dans la voiture, ton interlocuteur voit ce qu'il se passe sur la route et s'interrompt si la situation est potentiellement dangereuse ; ton interlocuteur au téléphone ne voit pas la route et te parle sans savoir si un danger se présente. De plus, tu es plus concentré sur l'écoute du téléphone (même en mains libres), surtout si la qualité de la communication est dégradée, que sur l'écoute du passager qui sait si tu es en train de l'écouter.

 

Ceci n'est pas mon avis, mais le résultat de nombreuses études de comportement au volant.

 

@Lolo452 :

"lorsque je dévie trop de des bandes blanche le message est : "tenez le volant""

 

Ceci n'a rien à voir avec le message de manque d'attention "Soyez vigilant" dont on parle à la page 160 de la notice :

Alerte Attention Conducteur

par caméra

À l'aide d'une caméra placée sur

le haut du pare-brise, le système

évalue l'état de vigilance du

conducteur en identifiant les écarts

de trajectoire par rapport aux

marquages au sol.

Cette fonction est particulièrement adaptée sur

voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h).

Dès que le système estime que le

comportement du véhicule traduit un certain

seuil de fatigue ou d'inattention du conducteur,

il déclenche le premier niveau d'alerte.

Le conducteur est alors averti par le message

"Soyez vigilant !", accompagné d'un signal

sonore.

Après trois alertes de premier niveau, le

système déclenche une nouvelle alerte avec

le message "Conduite à risques : faites une

pause", accompagné d'un signal sonore plus

prononcé.

Dans certaines conditions de conduite

(chaussée dégradée ou par vent fort),

le système peut émettre des alertes

indépendamment de l'état de vigilance du

conducteur

 

"Ne pas conduire avec les deux main sur le volant, prendre des lunettes de soleil etc...

j'irais plus loin regarder l'écran du GPS ou changer de station de radio, clim tout ce qui te fait changer d'attention est criminel dans ces cas là !!! "

 

Criminel non, mais le code de la route préconise effectivement de garder les 2 mains sur le volant et d'éviter toute cause de non respect de cette règle (hors changement de vitesse...) ou de distraction. Par exemple, il est en principe interdit de manger un sandwich en conduisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, et c'est mon avis personnel, passer plus de 10 mn (même plus de 2 mn !) au téléphone en conduisant, même en mains libres, est de l'inconscience, limite criminelle !!!
Tous à fait d'accord avec toi Dangze, Caravelle1983 est un véritable danger de la route !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billet d'humeur.

 

Avant de considérer un conducteur comme "criminel" parce qu'il a téléphoné pendant un temps très long en conduisant, il faut distinguer une chose très importante: Un passager voit la même chose que le conducteur même lorsqu'il discute alors que la personne à l'autre bout de la communication de voit rien et donc pas le danger arriver !

 

Il n'y a pas de conducteur parfait et chacun pense que l'autre fait des écarts valant la peine maximale. êtes vous donc certains de bien allumer vos feux quand vos essuies glaces sont en fonction, (non le C5 le fait pour vous), de bien mettre vos clignotants comme on vous l'a appris, de bien regarder dans les rétros avant de changer de direction ou de dépasser, de n'allumer vos feux de brouillard qu'à bon escient à l'avant comme à l'arrière, que vous vous engagez sur un rond-point sur la bonne file ... La liste est très longue. Trop longue à mon goût...

 

Ce n'est pas le thème non plus de ce post et les règlements de compte n'ont pas leur place. Alors oui, il est dangereux de téléphoner en conduisant même si le système est encore permis via le BT du véhicule et il est heureux qu'un message s'affiche mais faut-il cela pour que le conducteur comprenne le danger qu'il représente... Il en va de même pour la "pause café" après deux heures de route...

 

- JPB49, bénévole à la sécurité routière -

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est heureux qu'un message s'affiche mais faut-il cela pour que le conducteur comprenne le danger qu'il représente.

je ne connaissais pas ce type de message... intéressant comme système..

Faut il effectivement y préter attention et prendre les mesures correctives.

je n'ai pas ce pb, je ne téléphone JAMAIS au volant (au grand dam de ceux qui veulent me joindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller à traiter de criminel quelqu’un qui téléphone en roulant oui c’est une prise de risque importante et qui pourra avoir un impact en cas d’accident. Personnellement je réponds et indique à mon interlocuteur que je suis en train de conduire et que je le rappelle dès que possible. Si l’appel est urgent je m’arrête dès que possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas non plus de conversation entre le conducteur et les passagers, n'est-ce pas car ce serait tout aussi criminel...

Je souscris au fait que manipuler un téléphone en conduisant est dangereux, mais une conversation téléphonique... je ne comprends pas ! Les systèmes main libre permettent d'établir la com sans plus de manipulation que de changer la station de l'autoradio et ensuite la priorité reste à la conduite ... quitte à avoir des blancs dans la conversation.

Alors les biens penseurs qui traitent les autres de criminels, avez-vous éteint le GPS, l'autoradio et banni les conversations avec le conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les biens penseurs qui traitent les autres de criminels, avez-vous éteint le GPS, l'autoradio et banni les conversations avec le conducteur ?

Tout a fait d'accord le conducteur parfait n'existe et je voudrait bien être passager avec des donneurs de leçon (quelque qui le soit) et en voyant une voiture doubler au loin en tant que passager faire comme si j'appuyait sur le frein ou me tenir au siège de peur, ces situations sont anxiogène pour le conducteur, la liste est longue et non exhaustive et ouvre au débat, mais pas sur ce post ou à la base c'était une demande sur un message de plus de 10 min en main libre, et en tout bon français certains ne peuvent s'empêcher de donner des leçons, je suis pas parfait je le serait jamais, mais je ne répond qu'à ce que je connais et critique que ce que je maitrise.

Sur ceux le débat n'a pas sa place sur se post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, Lolo452: on se recentre sur le sujet et les considérations de chacun ont leur place, éventuellement, dans le Café des Chevrons.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en voyant une voiture doubler au loin en tant que passager faire comme si j'appuyait sur le frein ou me tenir au siège de peur, ces situations sont anxiogène pour le conducteur,

 

Tu as eu ma femme comme passagère ???

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout est dit

 

Merci pour la modération, amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas dans mes intentions de donner des leçons, ni de créer la polémique; mais juste d'expliquer comment fonctionne le système de la C5AC, et en passant de faire remarquer que passer 10 mn au téléphone en conduisant me semble exagéré. J'avoue que le terme de "criminelle" est un peu inapproprié, puisque la communication en "mains libres" n'est pas strictement interdite, et donc je le retire volontiers !

 

Par contre j'invite RFN à relire mon explication (et celle de JPB49 dans son 1er paragraphe) qui fait la distinction entre une conversation au téléphone et une discussion avec un passager...

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu ma femme comme passagère ???

Et toi la mienne ?

 

J'avoue que le terme de "criminelle" est un peu inapproprié, puisque la communication en "mains libres" n'est pas strictement interdite, et donc je le retire volontiers !

Pas de soucis c'est oubliés, j'avoue que tes arguments amène à réfléchir, comme le suggère lou un débat dans le café des chevrons serait le bien venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.