Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit poulie ou courroie accessoire ? citroen c5 v6 phase 2 esN9


Messages recommandés

Bonjour à tous, me revoici pour une nouvelle aventure :D

 

depuis quelques temps (pas tres longtemps), j'ai un bruit de poulie ou courroie (accessoire je pense), de plus en plus présent mais seulement à froid

 

Une fois à chaud, plus de probleme

 

bruit à froid :

 

 

plus de bruit à chaud :

 

 

Je trouve les poulies bien grasses et j'ai l'impression que le bruit vient de la première poulie sous la grosse durites en métal de direction assisté

 

j'ai nettoyé légèrement avec du nettoyant frein / wd40 mais j'ai pas envie d'empirer le truc, j me méfie de la réaction du caoutchouc de la courroie

 

une idée ?

 

Merci

 

edit : dans mon titre y a une erreur que je n'arrive pas à modifier :D c'est es9A et non pas esN9 (je sais pas d'où j'ai sorti ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Effectivement, ce bruit est inquiétant...

 

Le premier test que je ferais, c'est démarrer à froid, courroie d'accessoire déposée.

Elle est relativement facile à déposer, le galet tendeur a une position "détendue".

Comme çà, tu auras la certitude que le bruit provient bien d'un galet ou poulie d'accessoire, et pas de la courroie de distribution.

 

Pendant que la courroie d'accessoire est déposée, tu pourras aussi vérifier qu'il n'y a pas de point dur sur l'un des galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais poulie damper ou un roulement d'un accessoire (galet, alternateur, clim) .... si tu detends la courroie d'accessoire et que tu l'enlèves, comme te l' a dit Apollon 1000 si le bruit a disparu tu sais où chercher...

Dans tous les cas je ne roulerais pas avec un tel bruit car une casse pourrait avoir de graves conséquences ...

Lors de la dépose de la courroie effectuer un controle de toutes le pièces en mouvement : pas de point dur, pas de jeu de roulement, surface abîmée sur galets,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 2, merci pour vos conseils, je viens de regarder de plus pres (et grace à un mec sur la video youtube que j'ai posté qui m'a orienté vers le probleme), j'ai pu voir que le dessous de la piece verte ci dessous (donc du tendeur), touche (et donc frotte) clairement la courroie (une marque commence à apparaitre)

 

 

Capture d’écran 2021-08-22 214846.jpg

 

 

Maintenant, à savoir pourquoi ca touche, c'est une autre histoire.

 

Le tendeur ne serait il pas en position détendu ?

 

 

 

Pour avoir accès à tout ca, obligé de faire descendre le moteur un peu non ? ou tout du moins, acceder par en bas ?

 

parce que d'en haut la place et visibilité est quasi nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur ne serait il pas en position détendu ?

S'il est en position détendu, tu devrais pouvoir sortir la courroie...

Par contre, est ce que la longueur de la courroie est respectée, ou bien ne serait elle pas trop courte ?

Normalement çà devait être une 6PK1585.

 

Pour l'accès, c'est par le bas, je ne me souviens plus s'il faut démonter le garde boue.

Après cliqué + rallonge adéquate (çà doit être du 3/8 si mes souvenirs sont exactes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est en position détendu, tu devrais pouvoir sortir la courroie...

Par contre, est ce que la longueur de la courroie est respectée, ou bien ne serait elle pas trop courte ?

Normalement çà devait être une 6PK1585.

 

Pour l'accès, c'est par le bas, je ne me souviens plus s'il faut démonter le garde boue.

Après cliqué + rallonge adéquate (çà doit être du 3/8 si mes souvenirs sont exactes).

 

Salut Aplollon, merci de ton aide, tu as juste sur toute la ligne

 

Je soupçonne une courroie trop courte, j'ai retiré roue droite + garde boue et impossible de complètement détendre ou tendre la poulie. En tout cas aucun verrouillage ni point dur

 

Ca la poulie ou l'amortisseur tendeur ont un probleme, soit comme tu l'as dis, la courroie est trop courte

 

Mais pourquoi est ce que ça ne le fait que maintenant alors que la courroie a été faite en 2015 ... c'est sur ça que je m'interroge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, étonnant que çà n'arrive que maintenant.

Mauvais montage ou pièce défectueuse ?

 

En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas sensé toucher.

 

effectivement ton écart entre l'amortisseur et la courroie est gigantisme par rapport au mieux (je dois meme pas avoir 2mm actuellement meme en ayant "retendu" comme j'ai pu

 

j vais attendre un peu et contrôler régulièrement, ensuite je changerai au moins la courroie et si c'est pas un probleme de taille, j vais changer tout le tendeur (et son amortisseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a quelque chose de cassé quelque par (roulement, etc ...) car le bruit n'est pas un bruit de frottement...

Il faut démonter le tendeur, de toute façon il est plein de merde (ressort) et ce n'est pas normal, enlever la courroie, controler tous les points d'appui, galets, roulement, remplacer la courroie par une neuve à la bonne référence (K6-LE1585).

Controler aussi la poulie damper (la plus grosse à gauche) !!!

Si tu as la facture de la distribution il est probable que la courroie accessoire ait été remplacée en même temps, regarde si tu as la référence..

Attention : Au remontage respecter les couples de serrage des pièces ... dans l'alu un pas de vis est vite foiré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a quelque chose de cassé quelque par (roulement, etc ...) car le bruit n'est pas un bruit de frottement...

Il faut démonter le tendeur, de toute façon il est plein de merde (ressort) et ce n'est pas normal, enlever la courroie, controler tous les points d'appui, galets, roulement, remplacer la courroie par une neuve à la bonne référence (K6-LE1585).

Controler aussi la poulie damper (la plus grosse à gauche) !!!

Si tu as la facture de la distribution il est probable que la courroie accessoire ait été remplacée en même temps, regarde si tu as la référence..

Attention : Au remontage respecter les couples de serrage des pièces ... dans l'alu un pas de vis est vite foiré !

 

Merci du conseil, pour le bruit, j'ai "retendu" la poulie (ou en tout cas poussé au max dans le sens anti horraire le tendeur), et le bruit n'est plus présent.

 

Mais il n'empeche que tu as certainement raison, il y a un probleme quelques part, j'ai pas du tout le meme écart entre le bas de mon amortisseur tendeur et la courroie, comparé à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur le net.

 

 

 

Pour la courroie malheureusement, aucune info (c'est une enchere) si ce n'est la date qui est indiqué sur le cache de la distrib

 

Mais vu qu'elle a été réalisé soit :

 

par un mec totalement incompétent et peu intéressé (parce que l'incompétence c'est pas un problème personne n'a la science infuse, mais faut savoir résoudre les problèmes qu'on occasionne) ,

 

soit un fatigué de la mécanique qui n'a probablement pas suivi le process de calage au vue de mon problème p1335,

 

je ne serais pas étonné que la courroie accessoire ai été changé par une plus courte

 

En tout cas ça alimente un peu plus la déja tres longue liste des choses qu'il me reste à faire sur cette petite c5 qui semble avoir beaucoup souffert

 

J'espère un jour pouvoir faire juste un petit topic de présentation en disant : voilà ma c5, elle fonctionne comme une horloge suisse, tout roule :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Effectivement, étonnant que çà n'arrive que maintenant.

Mauvais montage ou pièce défectueuse ?

 

En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas sensé toucher.

 

@Apollon,

 

Tiens, par curiosité et petit hs, avec quel appareil as tu pris cette photo ?

 

j'aime bien. On dirait de la macro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, pour le bruit, j'ai "retendu" la poulie (ou en tout cas poussé au max dans le sens anti horraire le tendeur), et le bruit n'est plus présent.

 

En fait je ne comprends pas bien le principe... Parce qu'il n'y a qu'une position possible pour le tendeur...

 

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas bien le principe... Parce qu'il n'y a qu'une position possible pour le tendeur...

 

sur l'es9A, c'est un autre systeme que ces 2 vis. C'est juste un carré de 10 (3/8)

 

et normalement si j'ai bien compris, y a une position détendu, serrage horraire, puis une position tendu, serrage anti horraire, qui doit se maintenir.

 

Mais sur la mienne je n'ai jamais senti de contraite ni d'un coté ni de l'autre, et meme en position "détendu" (qui frotte donc), il n'était pas possible de sortir la courroie, ou en tout cas pas en forçant (d'où le fait que la courroie soit trop courte comme le suggère Apollon)

 

Capture d’écran 2021-08-23 193119.jpg

 

ici surligné en vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Pas d'inscription sur la courroie indiquant une référence quelconque ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, par curiosité et petit hs, avec quel appareil as tu pris cette photo ?

C'est un appareil photo bridge Canon 40X optique, modèle SX410IS

 

Il faut démonter le tendeur, de toute façon il est plein de merde (ressort) et ce n'est pas normal

C'est mon ressort qui est sale, pas celui de mick751 !

Quand j'ai acheté la voiture il y a un peu plus d'un an, il y avait une fuite de LDS au niveau de la pompe de DA.

J'ai remplacé tout de suite le tuyau d'alimentation et la pompe par du neuf, mais je n'est pas tout nettoyé !

C'est d'ailleurs à cette occasion que j'avais sortie la courroie d'accessoire... Et j'avais été agréablement surpris par la simplicité de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Pas d'inscription sur la courroie indiquant une référence quelconque ?

 

Non rien malheureusement, je verrai quand la courroie sera sortie

 

 

 

C'est un appareil photo bridge Canon 40X optique, modèle SX410IS

 

sympa la qualité en tout cas.

 

 

C'est mon ressort qui est sale, pas celui de mick751 !

Quand j'ai acheté la voiture il y a un peu plus d'un an, il y avait une fuite de LDS au niveau de la pompe de DA.

J'ai remplacé tout de suite le tuyau d'alimentation et la pompe par du neuf, mais je n'est pas tout nettoyé !

C'est d'ailleurs à cette occasion que j'avais sortie la courroie d'accessoire... Et j'avais été agréablement surpris par la simplicité de l'opération.

 

Le miens est au moins dans le meme état :D

 

tres inteligents de la part de citroen d'avoir foutu la durite de lds juste au dessus :D:D

 

On voit clairement qu'à la moindre fuite ou suintage, c'est direct sur la courroie

 

 

Je viens de jeter un coup d’œil, SKF et Hutchinson semblent être les seuls équipementier à produire la courroie à la bonne longueur, 1585 mm.

 

oui j'ai vu ça aussi, je viens de prendre une ref 5750-XK en 6PK1590 CONTITECH sur amazon avec livraison en 24h.

 

je vais tester, si probleme, sur oscaro j'irais commander la totale (amortisseur, tendeur, courroie 1585)

 

je vous tiendrais au courant

 

 

Oui j'ai regaré un peu vite et je me suis mélangé les pinceaux dans les messages ...

 

no problemo :D le miens aussi est dans le meme état que celui d'apollon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme qui semble être résolu

 

Lorsque j'ai retiré l'ancienne courroie (avec difficulté tellement c'était tendu meme en détendu), j'ai bien constaté que y avait une position du tendeur détendu/tendu.

 

J'ai donc retiré l'amortisseur (c'est lui qui semble faire tenir la détente)

 

J'ai bien nettoyé l'amortisseur avec nettoyant frein + un peu de wd40 sur le ressort (bien sur, bien essuyer autour, vraiment tres leger pour le wd40, pour info, l'amortisseur est incompressible à la main, ou en tout cas pour le miens )

 

Je l'ai repositionner sans le fixer, (vis rapprochées), et là, obligé de maintenir la clef en vissage sens horraire pour garder détendu.

 

J'ai parfaitement callé la courroie, serré les vis de l'amortisseur (25nm de couple d'apres peugeot service),

 

Et enfin, j'avais de nouveau mes positions tendu/détendu.

 

Et évidement, l'écart entre le tète du bas de l'amortisseur et la courroie est bien plus importante que ce que j'avais (à peu pres semblable à ce qu'Apollon a posté plus haut)

 

 

Autre détail et pas des moindre, la courroie 1590 fonctionne sans aucun problème. (cote à cote, la mienne semblait etre une 1585 si c'est pas moins, aucune info sur la courroie)

 

Aucun jeu quelconque, rien qui pend ou position qui laisserait entendre qu'il y aurait un probleme. Et meme détendu, la courroie ne sort pas d'elle meme.

 

Donc là dessus je suis rassuré.

 

Pour info, cette courroie sur peugeot service est à positionner pour les opr > 10056.

 

Ces opr sont livrés avec un galais enrouleur 5751 A8 (contre 5751 75 pour les opr

 

J'ai pas controlé la taille du galais que j'avais mais si ça se trouve, lors d'une precedente opération, c'est ce galais qu'ils ont monté.

 

D'apres les sites de pieces auto, il y a 5mm de diametre de différence entre les 2 galets.

 

Donc on verra bien mais strictement rien à signaler de ce coté, pas de tressautement, voyant, ou peut importe.

 

Ca semble fonctionner parfaitement dans ces conditions et je me dis qu'avec 5mm de plus, le risque de déchirer la courroie si le problème revenait est moins important car elle sera un chouia moins tendu.

 

voilà voilà, un probleme de reglé ... pour un autre qui arrive ... ma vitre gauche n'a pas voulu descendre au début, mais en incistant c'est venu. Ca sent la platine qui me joue des tours, les descentes automatiques de toutes les vitres sont capricieuses depuis le début.

 

Cette voiture ne veut pas me laisser de répits

 

On verra ça bien bien plus tard

 

:D :D: D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème venait de ce ressort tendeur. Donc à surveiller...

 

probablement oui,

 

autre chose que j'ai oublié d'indiqué, j'ai évidement contrôlé toutes les poulies, aucun jeu ou point dur, ça roule parfaitement, MAIS, concernant le tendeur, sans l'amortisseur, on jouant un peu (tendu/detendu), j'avais une legere resistance..

 

j'ai donc mis un peu de wd40 plus joué avec ... et c'est vite revenu a un état normal, plus de resistance (un genre de début de grippage) .. c'est peut etre aussi là qu'était le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.