Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne sournoise


EAime

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Maintenant que cette section a retrouvé un peu de sérénité, voici l'aventure qui nous est arrivée fin mai, avec notre C3p 1.4 VTI.

 

95 000 km à ce jour, sans problème majeur.

 

Début Juin, lors d'un contrôle de routine comme je le fais toutes les semaines, vase d'expansion vide !

La voiture ne faisant que 18 km/jour sans embouteillages, pas d'incidence sur sa santé.

Je refais le niveau, et je l'utilise toute la semaine. Contrôle au bout de celle-ci, et trace de fuite sur la "soudure" des éléments haut et bas du vase d'expansion, et celui-ci vide au 2/3 avec une forte odeur de LDR à chaud.

 

J'ai une casse à côté de chez moi, n'ayant pas une très bonne réputation, on fait avec ce que l'on a, mais pour une pièce comme cela, connue dans le réseau PSA, je devrai trouver mon bonheur, et dans la foulée, je vais chercher un autre vase d'expansion, que l'on me facture 50€, tarif que je trouve normal, ne connaissant pas le tarif des pièces détachées PSA (ça, c'est pour la suite ! )

 

Installation, remplissage et purge. Je pense être tranquille.

 

De retour de déplacement, lors de seule période de forte température de ce mois de juin plutôt pourri, ma femme me dit que la voiture chauffe, avec une alerte température moteur. Je vais la chercher avec de quoi me dépanner.

Vase de nouveau vide, avec trace de fuite au même endroit que le précédent !!

 

Même étant en retraite, j'ai un mois de juin très chargé au niveau activités parallèles, pas le temps de m'en occuper et du coup, je laisse la voiture chez Citroën.

 

Constat : Vase fissuré au même endroit (cela semble être une fragilité classique), et autre fuite, plus sournoise, après mise en pression du circuit), au niveau du refroidisseur d'huile, nécessitant la dépose du catalyseur et du refroidisseur d'huile !

 

Et là, une surprise :

 

Prix du vase d'expansion (neuf) : 28,49 !! , qu'une casse me facture 50€.

 

Une pochette de joint à 27€ et 6L de LDR.

 

Le plus onéreux a été la recherche panne et la M.O., 4.6H à 68.28€ de l'heure !

 

Facture de 388€ (+ les 50 du vase défectueux :mad:)

 

Bon, le prochain utilisateur sera tranquille, la C3 va bientôt être en vente (pas à cause de cela), et nous partons sur une Toyota Yaris Cross.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais être direct : jamais je n'aurais accepté de payer 50€ un vase d'expansion à la casse, c'était de l'arnaque et je laissais la pièce sur le comptoir en leur disant ce que j'en pensais de leur tarif.

Pour moi, 10€ c'est le prix normal pour de l'occasion, sachant que le plastique en casse n'est valorisé qu'au prix du recyclage, donc valant peanuts !

 

Remarque, tu peux toujours aller revoir la casse et t'exprimer. ;)

-----

Un jour je vais à la casse pour une gâche de Twingo pour une amie.

- voilà la pièce, c'est 12€ me dit le vendeur

- pourquoi 12€ et pas 10€ ? je demande

- on pratique 50% du prix du neuf, monsieur.

- ok, alors trouvez moi une pièce non rouillée plutôt que de me présenter ce truc pourri, pire que celui que je dois remplacer pour cause d'usure du plastique de la gâche !

- on n'en a pas d'autre !

- ok, je ne prends pas cette pièce à ce prix, au revoir !

 

J'ai remplacé le plastique noir usé par un bout de tuyau rilsan 6*8mm découpé en hélice et j'ai réglé l'affaire pour pas un rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme cela aussi, mais là, un peu dans l'urgence, et surtout, je ne connaissais pas le prix du neuf..

 

Connaissant certains tarifs de pièces PSA, je ne me suis pas plus inquiété que cela.. J'aurai dû !!

A passer en pertes et profits ! :mad:

 

Vue ce qu'elle m'aura coûtée en 9 ans, je peux bien lui faire ce "cadeau" !! ;)

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai une casse à côté de chez moi, n'ayant pas une très bonne réputation"

 

tout est dit ,apparemment sa très mauvaise réputation n'est pas usurpée !! lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pas le temps de courir à 30km (je suis dans un coin un peu isolé, la seule casse dispo se trouvant à 1h de route) et partant le lendemain en déplacement, il fallait que la voiture soit roulante pour Madame.

 

Tant pis pour moi ! :ll

 

Pas grave, il n'y a pas mort d'homme !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le gars de Franche-Comté ?? :pp:

Vous verriez la tronche du mec sur son profil Google !! :tdr1::tdr1:

 

 

En tous cas, il a très mal géré son affaire, car le garage où il a acheté son auto a très bonne réputation (la preuve, remboursé immédiatement, sans discussion).

 

Je connais Boussières, nous avons des Amis là-bas, et j'ai eu affaire à ce garage pour une réparation de crevaison sur la Vel Satis, réparation qui a été faite GRATUITEMENT !

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t dans la foulée, je vais chercher un autre vase d'expansion, que l'on me facture 50€, tarif que je trouve normal

 

sans connaitre le tarif citroen, c'est hors de prix pour un vase d'expansion... A ce prix la, je m'enfuis au plus vite de cette casse. le prix que j'accepterai pour une pièce comme ça, c'est 15€.

 

les pbs de soudure sont assez courant sur les vases d'expansion (peut importe la marque d'ailleurs).

 

388€ pour ça... du grand citroen... surement une concession a ce tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concession Citroën, en effet !

 

Mon garagiste habituel, à qui je confie les véhicules d'ordinaire, ne pouvait pas la prendre dans l'immédiat.

C'est sûr que la facture aurait été divisée par 2 !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.