Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur chauffe en été


dav999

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

j'ai un petit soucis et j'essaye de diagnotsiquer un peu pour voir d'où cela peut provenir.

 

Depuis quelques semaines, j'ai la température du moteur qui a tendance à monter assez haut lorsque je ne roule pas vite (

Comme j'ai eu un peu peur les premières fois, j'ai le réflexe de mettre le chauffage à fond pour refroidir le liquide.

Je n'ai pas le ventilateur du radiateur qui démarre, mais c'est peut-être parce que je pousse le chauffage à fond en anticipation. Je n'ai jamais vu la température dépasser les 105°C, j'ouvre le chauffage avant.

Le niveau dans la vase d'expansion est bon, et j'ai jamais eu besoin de faire d'appoint depuis que j'ai acheté la voiture (neuve).

 

A quelle température le ventilateur du radiateur est censé démarrer ?

De plus j'avais remarqué un problème de montée en température en hiver depuis 2/3 ans, j'avais jamais fait attention jusqu'à présent.

On m'a dit que c'est peut-être le liquide de refroidissement à remplacer qui est peut-être foutu.

Je ne me souviens plus si lors de la dernière courroie de distribution la pompe à eau et la courroie accessoire ont été changées.

Lorsque je roule assez rapidement la température se stabilise bien vers 83°C.

De plus je ne sais pas si c'est lié, mais depuis quelques mois, j'ai la voiture qui broute un peu à bas régime et en particulier lors de l'accélération et surtout quand j'ai la rafraichissement en fonctionnement.

J'ai déjà fait passer 1 bidon de nettoyeur injecteurs bardhal, il y a quelques semaines sans vraie amélioration.

 

Pour le ventilateur, est ce qu'il est possible de "forcer" le contacteur pour voir si c'est le moto-ventilateur qui est HS, ou le contacteur collé ?

 

Si vous pensez à autre chose et que vous avez besoin d'infos complémentaires dites-le moi.

 

Merci d'avance.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ca pourrait ressembler à un calorstat qui ne s'ouvre pas, ou qui s'ouvre mal. Celui-ci est censé faire passer l'eau de refroidissement dans le radiateur quand la T°C dépasse ~88°C, s'il s'ouvre mal, cela peut conduire à ce que tu décris. Ca m'est arrivé à la fin de l'été dernier (même véhicule). La pièce ne coute pas cher (une dizaine d'euros de mémoire), ce n'est pas très compliqué à changer, bien qu'il faille faire la vidange du LDR en même temps, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose si celui-ci est vieux.

 

Le ventilateur, lui se met en route beaucoup plus haut en température (vers 115-118°C, si je me souviens bien). C'est donc normal de ne pas l'entendre si T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

@Nabla, j'ai regardé dans le livret technique, pour faire le remplissage du LDR apparemment il faut une sorte de bouteille.

As-tu fait le remplissage un peu à "l'arrache" ou tu avais tout le matos (la bouteille spécifique) ?

Je n'arrive pas à trouver sur le schéma les vis de purge, il faut que je soulève le capot pour voir où elles se trouvent, elles sont facile à trouver et à atteindre ?

Petite question annexe, tu as une photo de l'emplacement du calorstat (j'imagine qu'il doit être placé au bas du radiateur ?)

 

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question annexe, tu as une photo de l'emplacement du calorstat (j'imagine qu'il doit être placé au bas du radiateur ?)

 

Bonjour, pour trouver le calorstat, regardez où va la grosse durite du haut du radiateur, elle est branchée dessus.

C'est un boîtier noir vissé sur le moteur, et la purge ressemble à un bouchon de valve de pneu.

 

Si vous le changez, je recommande vivement une pièce d'origine pour çà, cette pièce est primordiale pour le moteur !

La référence : 1336Z0

 

Serrage des vis boîtier plastique : 0,8 daN.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour trouver le calorstat, regardez où va la grosse durite du haut du radiateur, elle est branchée dessus.

C'est un boîtier noir vissé sur le moteur, et la purge ressemble à un bouchon de valve de pneu.

 

Ok super merci pour l'info, je vais y jeter un oeil ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le fameux 'cylindre de charge' de la doc: une bouteille plastique d'eau minérale, couper le cul, ajouter sur le goulot des bouts de chambre à air de vélo jusqu'à ce que ça fasse l'étanchéité quand on la monte sur le réservoir de liquide de refroidissement. J'utilise la même depuis 2009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est pas trop rudimentaire, on voit que c'est réfléchi un minimum :).

 

Bon j'ai pas voulu faire le remplacement moi-même, car j'ai pas de fosse.

Du coup je suis passé chez mon garagiste.

Il m'a changé le boitier thermostat (Ref 1336Z0) et résistance (Ref 1267A9).

Ce matin j'ai fais quelques km pour tester la voiture et j'ai remarqué quelque chose d'étrange, en tout cas quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant.

La temperature oscille entre 83 et 90°C quelle que soit ma vitesse de roulage.

Et en parckant la voiture dans le garage en rentrant j'ai accéléré 1 ou 2 minutes vers 2000t/min pour voir si le ventilo allait se déclencher, ma température est montée aux alentours de 95°C puis est redescendue sans que le ventilateur ne démarre (en tout cas je l'ai pas entendu tourner, mais quand j'ai coupé le moteur juste après).

 

Ce qui me semble étrange, c'est que la température moteur a toujours été stable vers 83°C (sauf par temps chaud et vitesse lente évidemment), mais je l'ai jamais vu faire du yoyo comme ça !

On va dire que j'ai un cycle 83 -> 90 -> 83°C qui dure 2 ou 3 minutes puis ça recommence (même en roulant à 80 km/h).

 

Vous avez une idée ?

Je vais retourner le voir ce soir, mais j'aimerais avoir une idée avant, je viens de déménager et c'est la première fois que je laisse la voiture chez ce garagiste...

 

Merci d'avance.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.