Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peugeot 308 (2021) : La compacte repasse au compteur à aiguilles !


DSCXM

Messages recommandés

:roll:Confronté à une pénurie de semi-conducteurs, Peugeot va devoir revenir au bon vieux compteur à aiguilles sur sa 308 de deuxième génération!

Retour en arrière pour la Peugeot 308 ! Conséquence inattendue de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’ensemble de l’industrie automobile depuis plusieurs mois, la marque au lion va devoir abandonner d’ici quelques semaines le combiné numérique sur sa compacte.

https://www.autoplus.fr/peugeot/308/peugeot-308-2021-faute-de-puces-compacte-repasse-compteur-a-aiguilles-510101.html#item=1

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une bonne chose à mon sens: moins d'électronique, moins de sources de pannes potentielles, moins de luminosité de nuit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose à mon sens: moins d'électronique, moins de sources de pannes potentielles, moins de luminosité de nuit.

 

Ça.reste electronique.. il ny a que l'aiguille qui est analogique, tout le traitement amont est electronique.

Le.câble de vélo de la.boite au compteur, cest fini..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Pour la faire tomber par terre, faut le vouloir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Grostoto dépanne l'électronique :D

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dalle LCD est quand même plus fragile qu'un compteur à aiguille, non ?

 

oui vu la qualité de l'électronique médiocre montée sur nos autos ,le compteur à aiguille peut durer plus longtemps :pouce:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vu la qualité de l'électronique médiocre montée sur nos autos ,le compteur à aiguille peut durer plus longtemps :pouce:

 

J'ai souvenir de ma Xantia où il fallait mettre une grosse claque au TdB pour avoir un compteur à nouveau opérationnel.

Les 306 et Sara souffraient du même défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCD GPS (RT3) de ma C3 1.6 110 cv de 2004,plus de 200.000 kms, essentiellement en péri urbain, état impeccable,pourtant je trouve les suspensions très dures (bien plus que les modèles de C3 moins puissants),qui accusent les cahots,contrairement a toutes les citrons que j'ai eues .. Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins d'électronique, moins de sources de pannes potentielles

 

Pas tout à fait :

 

De manière général, une soultion "électronique" est souvent plus fiable qu'une solution "mécanique ", exemple : injection électronique versus carburateur, allumage transistorisé versus allumeur à rupteur, etc...

 

Là où ça se complique, c'est quand l'électronique commence à être pilotée par des logiciels plus ou moins bugués (génération multiplexée entre autre), ou rnetr alors en compte un aspect "psychologie logiciel" complexe à comprendre.

 

 

Ou encore quand les normes antipollutions par exemple sont telles que les tolérances sont réduites au minimum, et là le système devient intolérant au moindre petit écart.

 

Mais globalement, à prestations équivalente, l'électronique est plus fiable et surtout plus durable que la mécanique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais globalement, à prestations équivalente, l'électronique est plus fiable et surtout plus durable que la mécanique.

Avant de dire ça, il faudrait déjà savoir comment fonctionne un compteur mécanique, c'est tout bête.

Par contre, une dalle LCD réclame beaucoup de composants, ce qui augmente le risque de panne à l'usage, au delta des températures extérieures, et à la qualité des constituants "grand public" versus ceux militaires plus chers.

Mais quand on veut payer (la TVA 20% est pour l'Etat, pas pour la poche du garagiste) les véhicules apascher, faut pas s'attendre à avoir de l'or massif au prix du plaqué or. ;)

 

On obtient ce qu'on a payé, dit le proverbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, même à prix égal de pièce, un compteur mécanique se répare bcp plus facilement seul qu'un électronique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compteurs "LCD" sont bien protégés aussi,contrairement aux tablettes centrales.Et les écrans LCD sont hyper fiables depuis longtemps,même ceux a deux balles. Par contre, essayer,sur un compteur mécanique un peu ancien,de ne changer ne serait-ce que des petites ampoules,sans rien casser des fixations, et autres liaisons,c'est sportif..

Comme pour tout,il suffit d'avoir une expérience malheureuse,pour émettre des généralités. Reste qu'une montre avec écran LCD sera beaucoup moins sensible aux chocs du quotidien qu'un mécanisme,sauf marteau,car là c'est 1 partout. Je ne fonde pas mes achats sur ce qui peut arriver de pire, d'improbable,de toute façon.

Donc,a moins que le constructeur auto déconne complètement avec une série de pièces,les LCD sont a l'avantage des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, même à prix égal de pièce, un compteur mécanique se répare bcp plus facilement seul qu'un électronique.

 

 

euh... pour avoir eu des compteurs mécanique avec ressort hs ou des rouleaux de totaliseur qui se mette en crabe, c'est irréparable facilement...sauf à etre horloger de métier.

 

alors qu'un compteur electronique, bin c'est simple.. tu le changes ... lol.. bin comme un compteur mécanique hs en faite..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu fais un choc sur la dalle qui est en verre elle est kaput, alors que le compteur à aiguilles est protégé par une vitre en plexiglass.

 

eiuh... il y a quoi devant la dalle verre ?? bin une vitre plexi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un choc sur la dalle qui est en verre elle est kaput, alors que le compteur à aiguilles est protégé par une vitre en plexiglass.

 

Je ne comprends pas ce genre d'arguments :

On parle du combiné d'une auto, pas d'un téléphone, abant de casser la dalle, je pense qu'on aura plié la voiture qui est autour...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, même à prix égal de pièce, un compteur mécanique se répare bcp plus facilement seul qu'un électronique.

 

 

Pas très pertinent non plus comme argument :

 

-Ça dépend des compétences du dépanneur amateur.

 

-il vaudrait lieux un truc en panne réparable plutôt qu'un truc non réparable qui tombe pas en panne ?

 

-les compteurs à aiguilles des 3008 ne sont certainement pas mécaniques, mais électroniques, avec moteurs pas à pas et la commande qui va avec, et tout le fatra moderne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.