Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Traces fuites


martin242

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

J'ai remarqué plusieurs traces suspectes tout à l'heure en soulevant ma voiture, j'aimerais votre avis :

 

- J'ai démarré la voiture moins d'une minute pour la déplacer, et après j'ai remarqué un peu de liquide au niveau du raccord avec le silencieux.

Normal ? Pas normal ? Du au démarrage de moins d'une minute ? Essence ? Eau ?

 

fuite1.jpg

 

- J'ai remarqué pas mal d'autres traces qui me semblent être de l'huile. Au niveau du carter mais aussi sur une pièce située derrière la carter (je ne sais pas ce que c'est comme pièce).

Qu'en pensez-vous ?

 

fuite2.jpg

 

Inquiétant ou facile à réparer ?

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Sur le raccord d'échappement, surement de l'eau de condensation, pas grave...Sur le carter moteur, c'est plus difficile à identifier sur la photo, je pense à de l'huile, mais ça me semble très fluide...C'est un moteur 1.4 TU essence ? Courant d'avoir une fuite d'huile au joint de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Oui c'est bien un 1.4 TU ; j'espere pas pour le joint de cualsse, je l'ai deja fait refaire il y a 5 ans...

 

Pour les traces sur le carter, je pensais peut-etre à une fuite au niveau du joint de carter, mais pour les autres traces pour l'instant je ne vois pas. Qu'est ce que je peux vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme que pour le pot, il n'y pas de problème, c'est de l'eau formée par la combustion du carburant.

D'ailleurs, elle ne doit être visible qu'à froid.

 

Par contre, pour l'autre, il faut essayer de déterminer sa provenance.

Difficile de dire par rapport aux photos, on ne voit pas très bien.

C'est côté boîte de vitesse ou côté distribution ?

 

Surveillez aussi vos niveaux d'huile et de liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses :)

 

Pour le pot je ne m'inquiète donc pas, j'avais démarré moins d'une minute pour déplacer la voiture :)

 

Pour le reste j'ai investigué un peu plus, et je pense :

- qu'il y a des fuites d'huile au niveau du carter

- une fuite de liquide de refroidissement, au niveau d'une durite qui est fixée au moteur (photo ci-dessous)

 

fuite3.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? Il suffirait de resserrer la durite ou il faudrait plutôt la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il n'y a pas de doute.

 

Pour moi, il faut résoudre ce problème de fuite de LDR en premier.

 

Les durites de refroidissement sont encore fournies par Citroën.

Vous devriez la remplacer avant qu'ils ne décident d'en arrêter la production.

Faites attention au niveau de LDR pendant le laps de temps où vous puissiez intervenir.

 

Après, vous aurez tout le temps de refaire votre joint de carter d'huile.

C'est un joint pâte sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos retours.

 

Je suis rassuré pour le liquide de refroidissement que ce ne soit durite à changer. J'avais déjà fait une purge il y a quelques années donc je connais un peu.

 

Pour la fuite d'huile, il y a aussi des traces sur cette pièce, je ne sais pas son nom, c'est celle qui va juste filtre... Est-ce que c'est aussi un joint à refaire comme pour la carter ?

fuite4.jpg

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est aussi un joint à refaire comme pour la carter ?

 

Ici, il faut nettoyer pour déterminer s'il y a fuite ou pas. Comme c'est le support du filtre à huile, il est possible que ce soit de l'huile renversée au moment des vidanges.

Sinon, il y a bien un joint derrière ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Le garage m'a confirmé une fuite au niveau du support du filtre à huile.

 

Quelle est la procédure pour démonter cette pièce ? Juste dévisser les quelques vis (pas besoin de vidanger) ? Je ne trouve pas d'infos/tutos.

Je ne trouve pas non plus les références des pièces... Faut-il acheter un joint ou c'est de la pate à joint comme le carter ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas trop envie de publier mon VIN sur le forum... C'est une phase 2 essence 1.4i de 2006 ; est-ce suffisant comme info ?

 

J'ai vu sur le devis "Support de cartouche filtrante" de référence 1103L6, mais rien concernant un joint.

Le garage voulait tout changer, mais j'ai envie de changer moi-même que le joint.

Peut-être que le joint n'est pas vendu seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop envie de publier mon VIN sur le forum...

Sans ce numéro, impossible de vous garantir les références.

 

Après ce numéro apparaît en bas du pare brise à la vue de tous.

 

Si vous voulez, pour éviter de le publier, vous pouvez me l'envoyer en message privé.

Donc à vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.