Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème freinage Xantia


tcho_bill

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma Xantia qui dure depuis trop longtemps, je vous explique : lorsque je freine elle freine et "pile" uniquement de l'AVG. Ce problème est survenue à un moment où elle ne roulait plus énormément et mes sphères AR avaient lâché, du coup je les avais remplacé par des sphères d'occasion que j'avais repris d'une Xantia que j'avais pour pièces du même modèle ( les sphères étaient très récentes, quelques mois ) et depuis les problèmes ont commencés... J'ai tout essayé, j'ai effectué une purge des freins en suivant à la lettre la méthode constructeur ( je suis mécanicien de métier ), la purge semblait bien se faire mais lors de l'essai routier toujours le même problème. J'ai donc remplacé le doseur/compensateur pensant qu'il était à l'origine du soucis mais après son remplacement et une nouvelle purge : toujours pareil. J'ai donc eu un doute sur les sphères ( sans voir le rapport ) mais du coup j'ai mis 6 sphères neuves et après une purge à nouveau toujours le même soucis! Je ne sais vraiment pas ce qu'elle peut avoir et maintenant je sèche! J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer!

Ah oui et il s'agit d'une Xantia 2l1 TD de 1997 sans ABS et en suspension "normale" (non activa).

C'est une voiture qui vient de mon grand-père et j'y tiens beaucoup, j'aimerais vraiment pouvoir rouler de nouveau avec...

 

En attendant vos lumières, je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Tu parles d'un problème de freinage et tu changes les sphères ? ton étrier AVD n'est pas grippé? plaquettes et disques hors cote d'usure? Vérifies aussi le freinage du frein à main cran par cran, voiture levée, pour tester l’étrier AVD en comparaison de l'avant gauche, tourner la roue à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une bonne lecture du sujet aurait aidé à comprendre la démarche.

 

Les problèmes ont commencés après le remplacement des sphères.

Il n'est donc pas forcément déconnant de suivre cette piste et de les rechanger.

D'autant plus que le freinage n'est pas sur un circuit à part.

 

J'aurai peut-être rechanger les sphères tout de suite après pour voir dans ce cas-là, avant de me faire un doseur, si le problème est apparu immédiatement après.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier aussi une prise d'air au niveau de l'aspiration de la pompe : ça rajoute en permanence de l'air dans le circuit, y compris les freins.

Des sphères HS peuvent envoyer leur azote également dans le circuit ... (mais là tout a été fait si elle n'est pas hydractive).

 

Comme déjà indiqué il faut aussi vérifier l'état de l'étrier de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu parles d'un problème de freinage et tu changes les sphères ? ton étrier AVD n'est pas grippé? plaquettes et disques hors cote d'usure? Vérifies aussi le freinage du frein à main cran par cran, voiture levée, pour tester l’étrier AVD en comparaison de l'avant gauche, tourner la roue à la main.

 

pareil.

chercher du coté des étriers ou des tuyaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Effectivement je n'ai pas changé mes sphères suite à un soucis de freinage mais bien parce que mon soucis à commencer après le remplacement des sphères arrières... C'est pour cela que j'ai changé toutes les sphères par des neuves par la suite dans le doute que mon soucis vienne de là. Ce qui m'intrigue c'est que roues pendantes les 4 sont libres et après la purge lorsque l'on freine, je teste les 4 ( bon à la force des bras évidemment c'est pas vraiment représentatif ) mais elles bloquent bien. Je vais tout de même jeter un oeil du côté des étriers. Les disques et plaquettes sont en bon état et j'ai démonté également les plaquettes avant et arrière pour nettoyer et graisser les portées. Merci en attendant de vos réponses! Je regarde à ça dès que possible et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Si vous avez d'autres suggestions d'ici là n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une photo des vis de purge, des fois que...:D

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter tout malentendu avec l'auteur du sujet, je remercierai grostoto de préciser que son message était à l'attention de athos56 qui doit recevoir 1€ à chaque fois qu'il poste un lien vers le site https://xantia.pagesperso-orange.fr/ sans avoir vraiment lu le sujet et en ne sélectionnant qu'un mot clé dans le titre pour le choix de la page (et donc régulièrement hors sujet), le tout sans rien apporter de plus personnellement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.