Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

importante fuite d’huile couvre culasse ayant impliqué défaillance démarreur


Messages recommandés

Salut,

Problème plus ou moins connu sur cette motorisation ( j'en parle post N°3) d'ailleurs un autre membre du forum (bakdraft) à le même problème

en effet sur le devis il compte deux fois la même chose courroie distribution, galet tendeur et kit distri mais il ne parle pas du kit accessoires peut qu'il y à une erreur

le réseau devrait prendre en compte au moins 80% des réparations même que l'entretien à été fait avec un peu de retard ce n'est pas cela qui à causer la fuite

le mieux c'est de contacter directement CITROEN FRANCE au 0969391818 ou par mail tu trouveras le formulaire sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Prophète 57

Il s'agit d'une garantie classique moteur boite.... le joint de cuvre culasse et de culasse sont bien spécifiés... il y a aussi de garantie d'autres éléments de clim, egr, radiateur chauffage etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prophète 57

Il s'agit d'une garantie classique moteur boite.... le joint de cuvre culasse et de culasse sont bien spécifiés... il y a aussi de garantie d'autres éléments de clim, egr, radiateur chauffage etc....

 

Le véhicule a-t'il été acheté chez un professionnel et a-t'il moins de 6 mois?

 

Si oui, arrête tout de suite toute intervention chez Citroen. La loi est avec toi et le pro doit réparer gratuitement à cause de la garantie légale de conformité...

 

Mais il faut faire les choses dans l'ordre et si tu fais la réparation sans avoir fait le minimum nécessaire pour que le vendeur soit bien mis dans la boucle, celui-ci peut refuser toute participation.

 

EN gros, ce n'est pas à toi de demander à Citroen.

 

Tu ne t'adresses qu'à ton vendeur pro, le mets en demeure par écrit, même si tu as déjà un devis... mais surtout n'engage pas de réparation sans son accord.

 

Concrètement, la garantie privée qu'il t'a fait miroiter, est en réalité une assurance pour lui. Sans cette garantie, c'est le vendeur qui doit payer de sa poche. Avec cette garantie, durant la durée de sa validité, il est certain qu'en cas de coup dur, il n'aura pas à payer mais ce sera l'organisme de la garantie qu'il t'a offerte...

 

Pour la garantie de conformité: elle est valable deux ans.

Si le défaut (ici la fuite) apparait dans les 6 mois, il est présumé existant et c'est au vendeur de prouver qu'il n'était pas présent avant la vente (vas-y pour prouver qu'une faiblesse d'un joint n'était pas présente quand ce même joint casse du au lendemain).

Si le défaut apparait entre 7 mois et 24 mois, c'est à l'acheteur de prouver que celui-ci était présent (et là le pro pourra prouver que t'as fait une connerie...).

 

Mais une chose est certaine, tu n'as pas à continuer les démarches... tout repose sur le pro.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SEBB pour tes éléments ! :pouce:

 

Le véhicule a-t'il été acheté chez un professionnel OUI et a-t'il moins de 6 mois? OUI acquis il y a 4 mois (janvier 2020), le véhicule a 3,5 ans

Si oui, arrête tout de suite toute intervention chez Citroen. La loi est avec toi et le pro doit réparer gratuitement à cause de la garantie légale de conformité...

j'ai simplement déclenché le diag en emmenant le véhicule chez Citroen qui a demandé la prise en charge auprès de l'organisme de garantie. Ce dernier a ensuite demandé à Citroën sa participation pour ce défaut connu

 

Si je te suis, donc :

soit Citroën et l'organisme de garantie s'accordent pour réaliser/payer cette réparation (ce que j'espère...);:D

soit, pour x raisons (dont le non respect de la fréquence d'entretien) ils ne s'accordent pas alors il faut que je me retourne auprès du garage qui me l'a vendu en le mettant en demeure au titre de la garantie légale de conformité MAIS sans engager les travaux ... (lettre type de Que choisir ?)...:boxe:

 

Encore merci :merci:, je commence à y voir plus clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait...

 

Tu laisses le pro et son organisme se débrouiller entre eux globalement.

 

Soit le pro avance la somme et se démerde avec Citroen et son organisme d'assurance.

Soit tu suggères au pro, très subtilement, par la mise en demeure, que tu as la loi de ton coté et que s'il traine, il devra aussi supporter d'autres frais que tu vas devoir avancer (location d'un véhicule par exemple...)

 

Tout va être dans l'art de ne pas le froisser et d'être dans une négociation gagnant-gagnant...

 

En fait, il y a des plafonds de prise en charge par l'organisme qui vend les garanties et il serait bien pour le pro et l'organisme que Citroen participe, afin de limiter les dégâts.

 

Donc oui, fais une demande, tu n'as rien à perdre mais surtout n'engage aucun travaux sans avoir la certitude qu'ils soient pris en charge... je dirais même que tu devrais une fois la prise en charge de Citroen déterminée, faire signer l'ordre de réparation et le mettre au nom du pro qui a vendu. Celui-ci deviendra le débiteur...

 

Mais matérialise les faits en faisant un Recommandé avec A/R demandant signalant au pro le dysfonctionnement, le diagnostique et lui demandant d'intervenir, en temps que personne morale, au titre de la garantie de conformité.

 

Tu prends une ou deux heures ce matin pour regarder ce qu'est la garantie de conformité, les textes qui s'y réfèrent... et pense aussi à ta protection juridique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu des nouvelles rapidement ce lundi matin :

1- l'organisme de garantie prend en charge 860 € (Ouf, c'est déjà pas mal...)

2- Citroën ne prend rien en charge (dixit le garage; suivant n° véhicule il y a ou non prise en charge ...)

3- me reste donc 645 € de frais divers (recherche de panne, diag, vidange + kit distribution ...)

 

reste donc à décider:

soit de solliciter le service constructeur Citroën...

si l'organisme de garantie ne l'a pas fait c'est que c'est très certainement voué à l'échec ... ?

soit de contacter mon garage vendeur en faisant jouer la garantie de conformité comme SEBB le propose...

Mais avec un délai de réparation non maitrisé et un résultat financier incertain de 2 à 400 € (pas les fluide etc ...)

soit de passer voir mon banquier (lol)...:fauches:

 

bref je suis dans l'expectative ...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un problème sur mon C4 Picasso qui n'était plus garantie, j'ai appelé CITROEN FRANCE sans passer par un garage et autre organisme et en insistant j'ai eu gain de cause échange des deux amortisseurs avant suite à un bruit et aussi le faisceau de porte AVD suite à un problème de mauvais fonctionnement lève vitre

Pour info ce qui à peut être joué en ma faveur c'est que j'étais employé chez PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MArcus05.

 

C'est bien parti.

 

Propose au vendeur de prendre en charge le reste à ta charge sauf la vidange (lâche un peu de lest) au titre de la garantie légale de conformité. Ce serait dommage pour lui que tu bloques tout en attendant et fasse valoir tes droits au tribunal... il serait à ce moment obligé de prendre la totalité de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous de vous être mobilisé pour mon problème :pouce:...

je reviens aujourd'hui pour vous faire part de la conclusion...

 

Après discussion avec le garage Citroën qui a fait un (petit) geste, j'ai finalement eu a ma charge 570 € TTC, le reste étant pris par la garantie...bizarre puisqu'avec un devis initial à près de 1 800 € une prise en charge de 860 € par la garantie au final la facture totale ne serait plus que de 1 430 €...

 

Je n'ai pas fait jouer la garantie de conformité (délai de mise en oeuvre nécessitant un temps d'immobilisation non maitrisé; prise en compte incertaine et partielle 2 à 300 € du montant à ma charge ?)...

 

C'est la première voiture que j’achète dans un garage et je me suis bien fait avoir ... :mur:

Pour Citroën cette fuite est très certainement antérieur à mon achat il y a 4 mois et 1 500 km... Bref j'aurai du être attentif et ne pas faire confiance au professionnalisme d'un vendeur de voiture :maillet:

 

Je peux à nouveau profiter de ce véhicule ...

 

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Suite à une fuite notre grand C4 a été au garage et le couvre culasse est a remplacer. Le véhicule est d'août 2017 et il n'a que 80000 km. Est ce un défaut connu sur les grands C4? Peut on demander une prise en charge par Citroën ? Il y en a pour 1500 euros avec la courroie qu'il faudra remplacer car déposée pour le changement de couvre culasse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.