Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise à jour écran tactile Picasso wave 2 (Sept 2016) pour Android Auto


Messages recommandés

Bonjour,

 

Fraichement propriétaire d'un C4 Picasso Business 120 BlueHDI S&S EAT6 de Septembre 2016 (version restylée), j'aurais souhaité mettre à jour l'écran tactile notamment pour bénéficier d'Android Auto.

Actuellement seuls CarPlay et MirrorLink sont disponibles.

Version actuelle: 5.15.29.42-r0 (version de sortie d'usine j'imagine car date "1970").

 

J'ai donc créé un compte sur l'application MyCitroen, entré mon VIN, et là je vois qu'une mise à jour est disponible: 21-07-67-32_NAC-r0.

Je ne l'ai pas téléchargée de suite car je n'avais pas encore le véhicule.

Une fois le véhicule en ma possession, je regarde de nouveau dans l'appli pour mettre à jour l'écran tactile et là: "Aucune mise à jour disponible pour votre véhicule". Quelle tristesse!!!

 

En recréant un compte et en ré-ajoutant le VIN, la mise à jour m'a été de nouveau proposée j'ai donc sauté sur l'occasion pour la télécharger...

 

Seulement voilà, au moment de l'installation: "Version incompatible avec le hardware".

Je précise que ma clé est bien en FAT32, dossier SWL à la racine (extrait avec 7Zip sur Win10) dossier license avec le .key présent lui aussi.

Sur l'application MyCitroen après quelques heures: "Aucune mise à jour disponible pour votre véhicule" de nouveau...

 

Je confirme que c'est bien un Picasso 2 PHASE 2 (version restylée) avec les 2 nouveaux écrans.

 

Ma crainte est que puisque le véhicule est de fin 2016, il n'a pas droit aux mises à jours??

 

Pour info il a les services Connect Nav activés (les 2 boutons au plafonnier: confirme appel OK). Et la connection en wifi du véhicule à mon téléphone avec l'appli MyCitroen fonctionne bien (consos etc...)

La mise à jour de la cartographie m'est toujours proposée, mais je voudrais d'abord mettre à jour le firmware.

 

Comment puis-je faire? Quelqu'un avec un véhicule de la même période a-t-il eu le même souci? Je serai vraiment très déçu de ne pas pouvoir utiliser Android Auto...

 

En vous remerciant grandement par avance. J'espère avoir été assez clair...

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Luc,

 

Même si le véhicule date de 2016, comme c'est le cas pour le mien, il est possible de bénéficier des mises à jour de firmware qui apportent effectivement Androïd Auto. Je les ai d'ailleurs toutes installées au fur et à mesure depuis 2017.

 

Face au problème rencontré, je tenterais de reformater ma clé en FAT32 avec une taille d'allocation par défaut. Je décompresserais l'archive avec 7zip directement à la racine de la clé USB. Le véhicule semblant pourvu de l'appel d'urgence ou d'assistance, je tenterais de lancer la mise à jour sans insérer de répertoire "license" et le fichier key qui va avec sur la clé USB. J'ai d'ailleurs effectuée ma toute première mise à jour juste avec le répertoire SWL et le fichier info dessus. Si la clé de sécurité n'est pas présente sur la clé USB, il faudra juste veiller à ce que le véhicule soit dans un endroit où il puisse se connecter aux serveurs de PSA afin de vérifier à distance la licence. Mais bon si les services connectés arrivent déjà à se lancer alors cela ne devrait pas poser de problème.

Modifié par Dudy94
C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dudy pour ta réponse.

 

J'ai toujours le même message "Version incompatible avec le hardware"... J'ai essayé avec 2 clés USB différentes, bien formattées en FAT32, taille d'allocation par défaut.

Archive .tar décompressée à la racine de la clé USB.

Dossier license créé avec le .key dedans.

La racine contient donc:

- license

- SWL

- UpdateInfo.xml

 

J'ai essayé avec ou sans la license, avec ou sans UpdateInfo.xml, pas mieux.

 

La mise à jour de la cartographie fonctionne bien, ce qui me fait douter que le problème vienne des clés USB...

 

--> Est-ce que c'est bien la version "PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2" que tu as réussi à installer?

 

J'aimerais essayer d'installer une version précédente mais impossible de mettre la main dessus. La 21-07-67-32 est la dernière qui m'est proposée quand je rentre mon VIN sur le site https://www.citroen.fr/ma-citroen/applications-et-cartographies/mises-a-jour-des-cartographies.html. Elle date de Mai.

 

Pour ce qui est des services connectés, en fait le Service Connect Nav a pris fin le 9/10/2019...

Du coup j'ai "Accés aux services connectés: Activé" mais "Disponibilité des services connectés: non disponibles".

 

Mais je doute que ça ait un rapport.

 

En attendant je sèche :voyons: soit j'attends une nouvelle mise à jour soit j'essaie avec 15 autres clés USB mais vu que la mise à jour de la carto a fonctionnée... j'en doute!

 

Ce qui m'étonne c'est qu'en faisant une recherche Google sur cette fameuse version qui m'est proposée de télécharger (21.07.67.32_NAC-r0), je ne trouve que des résultats pour Peugeot 3008. Sur ce forum: aucune trace de cette version ... bizarre!!

 

Toute suggestion est la bienvenue :) merci beaucoup !

 

Luc

Modifié par loopz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Luc,

 

Cette erreur arrive parfois. Certains la solutionnent en insistant à plusieurs reprises. D'autres attendent après le démarrage du véhicule que tout s'initialise bien au niveau du NAC avant de connecter la clé. Enfin, d'autres veillent à utiliser une clé USB 3.0 et non une 2.0 afin que la mise à jour puisse se lancer. Personnellement, j'utilise une clé USB Lexar 3.0 de 32Go et je n'ai jamais rencontré ce problème.

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai avec un autre ordinateur et d'autres clés USB. Mais j'ai un doute car comme dit plus haut la mise à jour de la cartographie a bien fonctionné avec la même clé.

Effectivement peut être faut-il passer par une version "intermédiaire" car là c'est directement depuis la toute première version...

J'ai appelé l'assistance Citroën qui me conseille d'aller en concession. Je suis allé dans une mais ils n'avaient pas l'air très au courant ni motivés 😁 j'essaierai une autre.

 

En tout cas merci pour vos messages.

 

Existe t'il un serveur avec un historique des firmwares publiés ? J'aimerai essayer un plus ancien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elkantar,

 

Les C4 Picasso 2 restylés équipés de Connect Nav sont sortis mi 2016.

 

Le firmware 5.15.29.42-r0 actuellement présent sur le véhicule de Luc est celui d'origine qui était installé sur les premiers modèles restylés de 2016. J'avais d'ailleurs la même version installée sur mon NAC à l'achat de mon véhicule début 2017. Il ne s'agit donc pas d'un Smeg+ qui pour sa part équipe les phases 1 de 2013 à mi 2016.

Modifié par Dudy94
C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme c'est bien un Connect Nav qui est installé puisque c'est un Picasso restylé (Sept 2016).

 

Bon par contre toujours pas réussi à effectuer la mise à jour... toujours ce fichu message "version incompatible avec le hardware".

 

Je viens d'essayer avec 2 autres clés USB (j'en suis à 4 différentes au total), depuis un nouveau PC... pas mieux!

 

Je commence à me demander si il ne faut pas une version intermédiaire, mais je n'arrive pas à mettre la main sur une des premières version... et je n'aurai pas le fichier license. Ou alors le fait que ce soit une finition "Business" ?!

 

Je désespère ... je vais aller voir chez Citroën, voir s'il n'y aurait pas quelqu'un qui s'y connait, qui pourrait se connecter dans le NAC en ssh ou autre pour récupérer des logs et/ou faire une mise à jour en direct mais je doute qu'ils aient ces compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien elkantar mais malheureusement, je n'ai rien trouvé sur les NAC...

 

Bon en tout cas, à force de gratter, je crois que j'ai trouvé d'où vient mon problème. Il semblerait que ma license soit mal nommée... il y a un mic mac chez Citroën entre les versions 21-07-67-32_NAC-r0 et 21-07-67-32_NAC-r1.

 

 

PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2: SWL= 001315031551279802 // license= license_xxxxxxxxxxx_001315031551279802.key

PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2: SWL= 001315031560945905 // license= license_xxxxxxxxxxx_001315031560945905.key

 

Pour ma part, il m'est proposé au téléchargement la version r0 qui est en fait une "r1 déguisée"... conséquence: j'ai le SWL de la r1 (905 à la fin) mais une license qui fini par 802, donc de la r0...

 

D'ailleurs, le fichier .tar que je download est bien PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar mais dans le UpdateInfo.xml j'ai 21.07.67.32_NAC-r1

 

Donc soit j'attends une nouvelle version pour qu'elle coincide avec la license, soit j'essaie d'appeler l'assistance?

 

Je tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au mois de mars, j'ai voulu mettre aussi ma c4 II picasso 02/2017 à jour.

Une belle clé USB 32Go toute neuve, je télécharge sur le site, je suis bien le mode d'emploi, je mets dans la voiture, et "erreur Hardware" . On pense à quoi ? On s'est trompé.

Je re-télécharge, décompresse avec winZip. Pareil. Maints autres essais avec contrôles CRC, comme-ci, comme-ça. Rien n'y fait. Je lis, je cherche.. Rien

En désespoir de cause, je vais chez l'agent, et 2 heures après, ma voiture est prête. Il n'y a pas eût de problème. Le technicien m'affirme qu'il utilise la même source de fichier et décompresse avec 7-Zip.

Je paie sans savoir pourquoi.

Je fais court.

Je charge la V16 de la cartographie, prépare, mets la clé USB. Pareil. Problème hardware..

Je lis ici et là, et en lisant cette rubrique, certains citent le type de clé utilisée, parfois en USB 3.0...Et si c'était la le problème "Hardware".

Je vais chercher une autre clé USB 32Go Verbatim, prépare, installe et la : le bonheur. Après des heures de recherche, ça marche du premier coup.

Le problème venait de la clé.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon cas, j'avais vérifiés 10 fois plutôt qu'une les paramètres de formatage de la clé : FAT 32 et fait des formatages rapides et formatages complet. Peut-être un anomalie de la puce de gestion de la clé.

Décompacté sur le disque dur du PC, où direct sur la clé, recherché et retiré les fichiers cachés etc..

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Finalement un membre très généreux m'a envoyé la "vraie" r0 première du nom et j'ai enfin pu l'installer et donc profiter d'Android Auto.

 

Un dossier est toujours ouvert au service technique Citroën car ce n'est pas normal qu'ils se trouent comme ça dans le nommage de leur version logicielles, surtout quand ça impacte la licence associée.

 

Merci pour vos messages d'aide en tout cas.

 

Bonne continuation

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour.

 

Il a été un certain temps, mais je l'espère, vous pouvez toujours me aider. Et pardon ma langue parce que je ne parle pas vraiment français, donc je suis en utilisant Google Translate pour cela.

 

Pourriez-vous éventuellement partager le fichier que vous avez avec moi s'il vous plaît. Je voudrais aussi que la mienne mise à jour pour obtenir Android Auto mais je continue à obtenir l'erreur incompatible.

 

Très bien apprécié votre aide à ce sujet.

 

Merci

Reed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Salut à tous,

 

Finalement un membre très généreux m'a envoyé la "vraie" r0 première du nom et j'ai enfin pu l'installer et donc profiter d'Android Auto.

 

Un dossier est toujours ouvert au service technique Citroën car ce n'est pas normal qu'ils se trouent comme ça dans le nommage de leur version logicielles, surtout quand ça impacte la licence associée.

 

Merci pour vos messages d'aide en tout cas.

 

Bonne continuation

Luc

 

Bonsoir , loopz , j'ai une Citroën C4 Grand Picasso 2 phase 2 2016 , Version actuelle: 5.15.29.42-r0 j'ai exactement le même problème que vous , j'ai telecharge 21-07-67-32_NAC-r1 , mais ca ne marche pas , Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.