Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation qui tourne à fond en permanence


Legrenat57

Messages recommandés

Décidément, me voilà aussi avec un souci de ventilation qui tourne à fond en permanence sans que je puisse faire quoi que ce soit.

Même en mettant à 0, en jouant sur la T° ou sur le dégivrage, avec ou sans clim enclenchée, elle tourne à fond sans arrêt. J'ai viré le fusible dans un 1er temps car c'est pénible ce barouf dans l'habitacle.

Je vais essayer de me servir de ce post pour explorer les différentes solutions déjà évoquées.

Si j'arrive à quelque chose, je ne manquerai pas de vous le signaler.

Croisons les doigts car avec les T° qui remontent, va falloir la clim vite fait :yes:

Modifié par Chamal57
Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

intervention de remplacement du module de commande du pulseur faite : le problème se complique !

 

avant : la ventilation est quasi à fond en permanence. en mettant à 0 elle se coupe, et en mettant à fond elle accélère très légèrement.

 

après remplacement (par pièce STORM 777029), la ventilation tourne en vitesse moyenne sans possibilité de modulation, et plus possible de la couper cette fois !

 

Le problème doit se situer ailleurs, le pulseur tourne et le remplacement du module ne règle pas le problème.

 

j'ai du coup remis le module d'origine, ainsi je peux dégivrer efficacement et couper au besoin !

 

Comme piste je ne vois plus que la consigne venant du bloc de commande clim qui soit fausse, quelqu'un sait comment vérifier ça ?

 

merci

 

Après plus d'investigation je pense avoir compris mon problème :

 

j'ai pu procéder à un essai avec un module fonctionnel de la C5 d'une connaissance : la ventilation remarche impeccable !

 

J'ai également échangé avec mon garagiste : il faut faire attention à la marque du module que l'on prend pour le remplacement, il ne sont pas tous compatibles.

 

cela confirme mon essai :

 

module d'origine : marque BEHR réf 5HL 008 941-14

 

module essayé qui fonctionne : marque BEHR réf 5HL 008 941-04

 

module acheté qui n'a pas fonctionné (pour rappel régulation défaillante également) : marque STORM, donné comme remplacement d'un module HELLA (même boutique que BEHR apparement ?) réf 5DS 351 320-011

 

Pour conclure, sous la même ref PSA 6441.S7 on retrouve plusieurs versions de module, et selon l'année de production du véhicule il faut arriver à identifier la bonne, même si ça se monte l'électronique ne colle pas !

 

Je vais voir avec mon garagiste si il arrive à me trouver le bon, ce sera plus cher mais si ça permet de régler le problème !

 

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]67773[/ATTACH]

 

J'ai démonté les carters plastiques pour accéder au binz.

J'ai débranché la fiche blanche pour couper l'alimentation et remis le fusible (40A) en place.

faut dire qu'avec le pédalier, il n'est pas évident de se contorsionner. Bon, c'est p'têt l'âge aussi.

 

Par contre, je n'arrive pas à trouver ce module de régulation. Par rapport à la photo ci-dessus publiée par Legrenat57 (57 pour la Moselle, comme moi ?), où est-il précisément ?

 

D'autre part, nous parlons bien de cette pièce : https://www.rvea.fr/pieces/resistance-ventilation-habitacle/1441-resistance-de-ventilation-citroen-c3-ii-c4-c5-ii-c6#

 

Merci à tous d'éclairer ma sombre lanterne.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la bonne pièce.

Pour la située, repérer les 2 tubes gris qui viennent du compartiment moteur au dessus de la pédale d'accélérateur . Le régulateur se trouve à côté. Retirer la fiche électrique puis effectuer 1/10 de tour vers la gauche et sortir la pièce.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ton aide et merci à tous pour les photos qui m'ont bien aidé.

J'ai réussi sans trop de mal à démonter le régulateur.

Pour y accéder plus aisément, j'ai coupé le collier de serrage qui maintient un tuyau noir ainsi que l'alimentation (fiche de couleur blanche).

Pour déverrouiller le régulateur, je me suis aidé d'une pince à bec coudé car peu de place pour y aller avec la main.

J'ai commandé la pièce sur ebay pour 35€. Réception prévue milieu de semaine prochaine.

Croisons les doigts que ce soit la solution. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Une photo qui montre l'environnement de travail avec les repères nécessaires.

Si cela peut aider certains.....

 

Régulateur de ventilation C5 HDI 2012.jpg

 

20200522_110048.jpg

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que tu es put le démonter.

J'ai vendu aujourd'hui un régulateur qui me restait de mon ancienne C5. Vu que j'avais eu moi même se soucis j'avais préférer en avoir un dans le coffre en cas de besoin lol. ( pièce acheter en casse )

La personne qui me l'a acheter avait commander une pièce non d'origine et hélas la pièce devait avoir un souci car sa fonctionnait toujours pas. Avec celle que je lui est vendu ( origine Citroën ) aucun soucis et il était content de retrouver un fonctionnement normal.

Pour info, avec son régulateur en panne son ventilo tournait à fond et pour m'a part quand j'ai eu cette panne mon ventilo ne marchait pas.

Donc quand cette pièce lâche, c'est soit tous ou rien .

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ou rien, exactement.

La pièce que j'ai commandée a exactement la même référence gravée que celle figurant sur l'origine.

Le colis a déjà été posté cet après-midi. Avec un peu de chance, ce sera pour demain.

Je vous tiens au jus.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la pièce ce matin. Je viens de la mettre en place et il y a toujours un souci. À savoir que cette fois la ventilation tourne toujours en permanence mais au ralenti. Et comme dans le cas précédent, pas moyen de régler quoi que ce soit : température, vitesse de ventilation, etc etc.....

Ça tourne toujours à la même vitesse.

Où faut-il regarder maintenant ?

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que cela vienne du panneau de commande, sur ce panneau c'est le codeur incrémental qui se dessoude, le fait qu'il soit dessoudé

va juste empêcher de régler la température.

Par contre je pencherai plutôt sur un module défectueux même s'il est neuf.

J'ai déjà rencontré ce problème sur ma précédente C5 (phase1), je l'ai changé 3 fois, la dernière fois j'ai dû en commander 2 pour en avoir un fonctionnel.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le renvoyer pour un échange.

Sinon, je me souviens qu'après l'avoir mis en place, il était assez chaud lorsque je l'ai retiré. Mais peut-être est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail au vendeur pour lui signaler l'anomalie sur cette pièce et demander un échange.

Il m'a répondu que c'est le 2ème retour de cette pièce cette semaine. Son fournisseur lui a dit qu'il y avait un lot défectueux.

Il m'a déjà remboursé et moi je me retrouve toujours avec cette ventilation "folle".

En même temps, je préfère savoir que c'est la pièce qui déconne car çà me laisse l'espoir que la prochaine résoudra effectivement mon problème.

J'en recommande une autre chez un autre fournisseur et advienne que pourra. To be continued...

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plusieurs grosses casses dans un rayon de 30/40 kms et l'un de mes copains de garage travaille dans l'une d'elles mais je préfère me tourner vers du neuf. C'est une pièce qui ne coûte pas très chère
Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve entre 30 et 40 € sur ebay, amazon et Cie. Plus frais de port.

Ça reste raisonnable.

 

Le vendeur m'a renvoyé un mail pour m'informer qu'un de leur client avait mené son enquête et qu'apparemment, il y a 2 modèles totalement identiques extérieurement, mais avec des composants différents. Ce qui peut aussi influer sur le résultat.

Si ça se trouve, j'avais la mauvaise pièce.

Toujours est-il que j'en ai recommandé une ailleurs. On verra si c'est la bonne.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite de mes mésaventures.

J'ai reçu une nouvelle pièce qui ne résout toujours pas le problème.

La ventilation tourne plus ou moins fort mais je ne peux toujours rien régler.

D'autre part, je n'ai plus de froid même en enclenchant la clim, donc j'ai déposé la voiture chez nortoto pour un diagnostic.

Voici ce qu'il en ressort : compresseur et pressostat à changer. Hors, le compresseur s'enclenche lorsqu'on met la clim. On entend parfaitement le "clic" et le régime moteur accuse le coup.

Se peut-il qu'il soit hs alors qu'il semble opérationnel ?

D'autre part, à quoi sert le pressostat ? Cette pièce, et uniquement elle, pourrait-elle provoquer les problèmes rencontrés ?

Si quelqu'un pouvait me fournir un éclaté du système de clim, ça m'aiderait à mieux comprendre son fonctionnement.

Merci à tous et bon weekend.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, une idée, tu démarre la voiture , enclenche la clim 1 min, coupe le moteur et va touche les tuyaux en sortie de compresseur, de condenseur. Ils doivent être ou chaud ou froid. Si c'est le cas il y a du fluide réfrigérant et le compresseur fait son job.

 

J'ai eu la blague d'avoir le compresseur qui tournait 15 seconde parce que le moto ventilateur ne tournait pas, c'était suffisant pour avoir du froid dans les tuyaux. La clim ne fonctionnait qu'au dessus de 100 km/h, le flux d'air était suffisant pour refroidir le gaz et faire baisser la pression... Le "gaz" était liquide et faisait son job.

 

Bref à ce niveau de panne, c'est élimination de ce qui marche bien pour trouver ce qui est HS.

 

Edith ou Hé dîtes !

 

regarde ici page 32 : tu as "ma" panne et la résolution de la panne.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?108553-Panne-de-climatisation-%28synthèse-en-1°-page%29/page32

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pressostat sert à vérifier qu'il y a assez de pression dans le circuit de gaz frigorifique et si la pression est bonne il autorise le compresseur à s'enclencher.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.