Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation et autonomie


Vara80

Messages recommandés

C'est bien là le souci, puisque j'ai fait un plein affiché à 7,4 contrôlé à 7,4...mais quand on passe à 9 l'écart serait de 10%

Quant à la mesure des km, pour vérifier, je vais désormais dérouler mon décamètre parallèlement à la voiture :grille:

Bonne idée ! Je te laisse essayer pour ma part je vais utiliser une ou plusieurs apps GPS pour voir

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

HDI 130 EAT8

 

1e plein

Valeur calculée : 6l/100

Valeur ODB : 5,7l/100

Mode ECO en permanence.

Trajets quotidiens principalement en 1/4 ville et 3/4 voies rapides avec cruse auto-adaptatif activé 80% du temps.

 

2e plein

Mêmes trajets quotidiens mais sans cruse auto-adaptatif. Je suis curieux du résultat. Rendez-vous dans une semaine pour le verdict.

Modifié par Aubergine

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI 130 EAT8

 

1e plein

6l/100

Trajets quotidiens principalement en 1/4 ville et 3/4 voies rapides avec cruse auto-adaptatif activé 80% du temps.

 

2e plein

Mêmes trajets quotidiens mais sans cruse auto-adaptatif. Je suis curieux du résultat. Rendez-vous dans une semaine pour le verdict.

C'est très intéressant comme comparatif. C'est la valeur ODB ?

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, valeur calculée.

Je modifie mon message pour l’ODB.

 

J’ai remis 43,93 litres, ce qui me donne un volume restant de 6,07 litres théorique. Or, selon la jauge, j’ai l’impression que cela ne reflète pas la réalité, mais ne connaissant pas suffisamment le véhicule, j’ai évité de descendre trop bas ...

Modifié par Aubergine

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 2 mois d’utilisation et près de 4000km, la conso moyenne reste stable aux alentours des 5,7l/100km.

 

Elle n’a que eu du diesel excellium.

 

d1f8bc38-3f3e-4ff4-81a9-f14ece8d2fc5-1557982075.jpeg

 

Les 900km/plein sont réalistes.

 

Parcours mixtes de 80km/jour environ.

 

L’ODB est très proche des valeurs réelles calculées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aubergine, le réservoir fait 53l .

 

Merci :)

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai roulé 2 jours en HDI 180 et c’est minimum 1l de + que le 130, soit +- 7l/100

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second trajet

 

Conditions : trajets principalement quotidiens avec autoroute, ring de Bruxelles et Bruxelles avec une circulation dense à très chargée et un déplacement sur Liège avec principalement de l’autoroute. EAT8 en mode standard et cruse auto-adaptatif utilisé que sur route dégagée pour limiter le comportement ON/OFF de celui-ci en circulation dense. Conduite la plus lisse et fluide possible en respectant les limitations de vitesse.

 

Consommation : 876,2 km et 48,90 litres, soit une moyenne calculée de 5,58 l/100 pour une consommation à l’ODB de 5,5.

 

Test suivant : conditions de roulage similaires avec l’EAT8 en mode ECO. Résultat de celui-ci dans 8-900 km

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier plein fait en 2 temps (cause autonomie trop courte et station à 1,63 €/l!!), cela me donne 57l/575 km soit 10l/100 pour 350 km de ville très vallonnée et 225 km autoroute.

Affichage ODB 9,3 l soit une sous évaluation de 0,7l/100 , :mad: c'est franchement exagéré et trop variable comme indication tout comme le WLTP totalement bidon (bidon vide lol:D).

De même que d'être obligé de refaire un plein à 470 km c'est assez nul pour une routière.

Bon d'accord, la conso chute sur autoroute où visiblement je peux descendre à 7 ou 7,5 mais en ville ça grimpe très vite et le stop&start ne sert vraiment qu'au feu rouge. De fait il pourrait être temporisé pour faciliter les passages en rond point et éviter des stop trop brefs.

Heureusement, ce n'est pas en ville que l'on roule le plus et l'ensemble moteur boite EAT8 est un régal de douceur, de discrétion et de pêche quand il le faut.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs à essence sur-consomment à froid.

Donc quand vous donnez une consommation en ville sur 350 km, il faut savoir si ces km sont réalisés en de très nombreuse fois, (genre 35 fois 10 km) donc moteur toujours à froid ou à l'extrême en une seule fois donc moteur chaud. Sinon ce n'est pas une consommation "en ville" mais une consommation "à froid".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vara80

 

la différence, comme tu le dis, est dans la libération du moteur avec plus de 10.000 Km.

 

Sur le 1e trajet en mode test ECO comme expliqué dons mon message ci-dessus, je suis à 4,7 à l'ODB. Donc, si plus on consomme peu, plus l'ODB devient juste voire optimiste, je devrais faire chuter la consommation de 1 litre minimum en mode ECO par rapport au mode normal.

 

Je n'ai pas vu de désagrément en mode ECO sur ce trajet, si ce n'est qu'il faut plus anticiper du fait que lorsqu'on lache l'accélérateur, l'EAT8 se met en roue libre. Surprennant au début.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs à essence sur-consomment à froid.

Donc quand vous donnez une consommation en ville sur 350 km, il faut savoir si ces km sont réalisés en de très nombreuse fois, (genre 35 fois 10 km) donc moteur toujours à froid ou à l'extrême en une seule fois donc moteur chaud. Sinon ce n'est pas une consommation "en ville" mais une consommation "à froid".

 

Oui bien sûr, beaucoup de petits trajets sont nuisibles même si les températures extérieures actuelles sont largement positives. Je ne m'étonne pas trop pour ce gabarit et cette puissance de 10l/100 sinon que le cycle WLTP reste trop optimiste, et que l'ODB est complètement faux.

Dans les mêmes conditions la C5 HDI163 m'affichait 8,5 l alors que sa moyenne globale était de 7 à 7,2 tous parcours confondus (parfois 5,6 sur longs trajets autoroutiers), j'avoue ne pas avoir imaginé que l'ODB puisse être aussi faux.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire "moins on consomme ?" :xan5:

 

:pp:

 

J’aurais dû préciser mode Shadoks ON

 

:D

 

« Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. »

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, beaucoup de petits trajets sont nuisibles même si les températures extérieures actuelles sont largement positives. Je ne m'étonne pas trop pour ce gabarit et cette puissance de 10l/100 sinon que le cycle WLTP reste trop optimiste, et que l'ODB est complètement faux.

Le cycle WLTP est théorique, il ne correspond pas forcément à votre utilisation et à votre mode de conduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon premier voyage (1000 km pour aller de Lyon à Brest).

Plein fait au départ, je suis sorti de l'autoroute à 450 km pour refaire le plein, car la jauge baissait de façon inquiétante.

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé au tableau de bord l'autonomie restante, même approximative.

J'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la consommation de mon puretech 180 livré samedi dernier. Sans surprise, ce moteur consomme (je sors d'un DCI 130 plutôt peu gourmand malgré une conduite dynamique), même si il le rend bien en agrément.

 

650 km effectués, moyenne de 7.5l au 100 en mixte nationale/voie express/autoroute et un peu de ville, avec le pied très souple et en mode ECO.

Sur un trajet en ville, plutôt 8.5L au 100.

 

Avec le temps je vais m'habituer au véhicule, et certainement avoir le pied moins souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 kms , c'est pas mal !!!meme très bien !

130 sur l'autoroute ? Régulateur ?

Je pense que je serai comme vous.....tranquille au début ...mais après...... je table plutôt sur 500 / 550 kms !

Beaucoup de différence en conso entre le mode eco et normal ?

:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.