Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sécurité routière : le nombre de morts en métropole a baissé de 15,5% en août par rapport à 2017


DSCXM

Messages recommandés

En août 2018, 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'outre-mer et 5 705 ont été blessées dans plus de 4 000 accidents corporels. En métropole, cela représente une baisse de 15,5% par rapport à août 2017

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-le-nombre-de-morts-en-metropole-a-baisse-de-15-5-en-aout-par-rapport-a-2017_2938415.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C(est justement tout le contraire. La logique voudrait qu'il y ait le plus d'accidents lorsque les conditions météo sont les plus défavorables (hiver : brouillard, verglas, pluie etc ...). Pourtant c'est bel et bien pendant l'été que le nombre d'accidents augment significativement. Pourquoi ? Simplement parce que de nombreux Français effectuent à cette période de longs voyages pour partir en vacances, et donc que le nombre moyen de kilomètres effectué par individu augmente. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C(est justement tout le contraire. La logique voudrait qu'il y ait le plus d'accidents lorsque les conditions météo sont les plus défavorables (hiver : brouillard, verglas, pluie etc ...). Pourtant c'est bel et bien pendant l'été que le nombre d'accidents augment significativement. Pourquoi ? Simplement parce que de nombreux Français effectuent à cette période de longs voyages pour partir en vacances, et donc que le nombre moyen de kilomètres effectué par individu augmente. ;)

Effectivement mais en l'occurrence la baisse est calculée par rapport au même mois de l'année précédente : ainsi pour le trafic estival, une meilleure météo va améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourisme : 2018, année record en vue pour la France. Au regard des chiffres, le cru s'annonce exceptionnel pour notre pays.

https://www.rtl.fr/actu/conso/tourisme-2018-annee-record-en-vue-pour-la-france-7794545693

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais plus d'étrangers qui sont venus en avion. En tout cas c'est ce que j'ai vu dans les reportages. Plus de chinois, d'américains, des gens des pays riches du golfe... Et ceci ça n'apporte pas autant de voitures sur les routes en général.

https://www.industrie-hoteliere.com/au-quotidien/2018-09-03-bilan-touristique-une-saison-atypique/

Si on prend cet article on apprend que c'est surtout la région parisienne qui a tiré son épingle du jeu avec les étrangers, et que c'est plus contrasté pour les autres

Modifié par Ossetard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 13,8% en octobre par rapport à l'an dernier.

Après une chute en juillet (-5,5 %) puis en août (-15,5 %), la mortalité sur les routes de métropole avait augmenté en septembre (+8,8 %, par rapport à septembre 2017), selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

La baisse de la vitesse en cause ?

https://www.20minutes.fr/societe/2372443-20181115-securite-routiere-nombre-morts-routes-baisse-138-octobre-rapport-an-dernier

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il y a l'efficacité au moment de la mise en place par discipline puis effritement de cette même discipline.

D'ici 5 ans, peut-être que la hausse du prix des carburants incitera les gens à rouler moins et/ou moins vite.

 

Donc à quoi pourra-t-on attribuer la baisse de mortalité ? Si baisse il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer Churchill "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées".

 

Alors ne pas y voir ici du scepticisme ou du complotisme, y comprendre simplement que des chiffres, dans le monde de la statistique peuvent en fonction de la manière de les présenter refléter une réalité ou en occulter une autre.

 

Je suis plutôt d'accord avec grostoto, attendons d'avoir plus de recule, regardons au général la courbe des décès sur la route et attendons de voir si la mesure induit un décrochage net des chiffres ou suit une tendance déjà amorcée par des conditions plutôt favorable a l'amélioration de ces chiffres, à l'amélioration de la sécurité globale ect ect ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Grostoto dit le contraire : "que ça se voit tous le temps"

 

D'un mois à l'autre vu le peu "d'échantillons", une baisse/hausse faible fait des pourcentages énormes qui ne représentent au final rien (ou tout au moins il faudrait une analyse approfondie pour en trouver les causes réelles).

 

Seule la tendance de la courbe sur des années pourra indiquer vraiment si la date du passage au 80 km/h a réellement changé quelque chose :

- rien changé : pas de décrochement ni de changement de pente

- ponctuellement : baisse ponctuelle et fixe du nombre de morts (= courbe avec la même pente après un décrochement au moment de la date de mise en place)

- dans la durée : la pente de la courbe a diminué indiquant un changement de tendance (ce qu'à péremptoirement indiqué notre ministre en promettant -400 morts / an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, dans les stat, les trucs efficaces se voient tout le temps, dans un sens ou dans l'autre.

ou les courbes après le chgt sont identiques, dans le prolongement logique, ou elles ont un décrochage.

 

L'intéressé nous le dira, mais dans un premier temps j'avais compris qu'au global le décrochage se verrait forcement, et en cela c'est pas une fausse idée.

Une baisse de la courbe a peine plus forte due à l'augmentation du prix du carburant se distinguera forcement d'une chute brutale due a une mesure efficace.

Mais j'ai un doute quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis que ça se voir, SI c'est efficace...

 

si les chiffres sont en baisses, cela sera grace à, selon la ou on se place:

- carburant trop cher

- météo bonne

- vitesse réellement plus basse

 

bref, chacun y verra midi à sa porte... tout comme les chiffres quand les radars fixes ont été généralisé... ou que la ceinture a été obligatoire: il y a toujours un qui dit que c'est grace au progrès de l'abs, ou car il y a eu moins de pluie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, mais là, de base on doit avec les facteurs s'attendre à une baisse de la mortalité sur les routes un peu plus importante que la baisse ordinaire.

Néanmoins, si décrochage net il y a avant et après la mesure des 80, alors on pourra dire qu'elle aura été efficace.

Tu sais que je ne suis pas favorable à cette mesure, mais ce serait pas honnête de justifier une chute partant de Juillet comme uniquement du à la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la tendance de la courbe sur des années pourra indiquer vraiment si la date du passage au 80 km/h a réellement changé quelque chose

Néanmoins, si décrochage net il y a avant et après la mesure des 80, alors on pourra dire qu'elle aura été efficace.

La réponse est dans l'article.

Après une forte chute en mai (-8,4%), en juin (-9,3%) et en juillet (-5,5%), ces chiffres confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse. Mais, ajoute la Sécurité routière, avec 24 décès au mois d'août, le nombre de cyclistes tués sur les routes atteint "l'un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans."

 

La tendance à la baisse a débuté en 2017 et s'est accentuée en mai 2018. Donc pour l'instant le 80 :???:.

 

3 années de hausse avant 2017.

Statistiquement une conclusion ne serait pas représentative ni recevable, 1 an après une inversion de tendance.

 

Cyclistes tués en hausse sur août. Pourquoi ne pas dire que c'est à cause du 80 :voyons:.

 

 

Si ce résultat est une bonne nouvelle, il est impossible d'un point de vue statistique d'en sortir la contribution du 80.

La robustesse de cette tendance ou sa stabilité doit être confirmée sur la même période l'an prochain.

Par contre... Si dans l'année qui vient et hors toute modification, il y a une inversion de tendance de manière significative, disons une hausse durant 3 mois (ce que je ne souhaite évidemment pas :hum:), la contribution du 80 peut être écartée comme raison principale voire totalement.

 

De manière subjective, je trouve tout de même plus de sérénité sur la route depuis le 80, mais moins dans les esprits.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe a une pente descendante à peu près constante jusqu'en 2013, même le déploiement massif des radars automatiques -tant vanté comme pour son "efficacité"- n'a eu aucune influence sur cette pente, au mieux on peut y voir un décrochage ponctuel.

 

courbe-mortalite-routiere-mesures-securite_2_730_513.jpg

[source LaCroix 2015]

 

Pour le 80 n'oublions pas l'annonce de -400 morts / an : ce chiffre sera aisément vérifiable (même s'il ne sera pas forcément du à cette diminution de vitesse, je ne doute pas que s'il est atteint nos gouvernants annonceront que c'est forcément du à cette mesure ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 24 décès au mois d'août, le nombre de cyclistes tués sur les routes atteint "l'un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans."

 

 

Pour les cyclistes la raison est bien plus simple et plus logique, la France se remet au vélo (encore plus durant les vacances) et les conditions climatiques "exceptionnelles" de cette année expliques cette hausses.Nous n'avons jamais fait autant de vélo que cette année. Par contre il y a encore trop de cyclistes dès qu'il sont en vélo, ne respecte pas les règles élémentaires du code de la route et qui n'ont aucune protection au niveau de la tête, il est grand temps de rendre le port du casque obligatoire.

 

Cyclistes tués en hausse sur août. Pourquoi ne pas dire que c'est à cause du 80 :voyons:.

Je ne vois pas ce que viendrait faire le 80km/h là dedans, sachant que les accidents avec les vélos sont quasi exclusivement dans les zones urbaines ou péri urbaines ;)

 

De manière subjective, je trouve tout de même plus de sérénité sur la route depuis le 80, mais moins dans les esprits.

Oui c'est vrai, et quand une majorité d'usagers le respectera, on pourra en vérifier les effets bénéfiques sur la mortalité :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis qu'elle était efficace cette mesure.

Tout au contraire.

J'ai simplement dis que j'étais d'accord avec grostoto sur le fait que si en prenant les chiffres, dans un an ou deux, on constate un décrochage de la courbe partant de l'été 2018, il faudra être honnête et dire que les 80 ont permis cela, et pas uniquement la météo.

Mais oui, pour le moment, rien de probant (enfin sur 3 mois c'est difficile d'avoir du recul....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sûr, ceux qui prévoyaient une hausse des accidents au passage à 80km/h, se sont lourdement trompés ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que viendrait faire le 80km/h là dedans, sachant que les accidents avec les vélos sont quasi exclusivement dans les zones urbaines ou péri urbaines

C'était évidemment pour montrer l'incohérence de tirer des conclusions sur un simple pourcentage. Il faut creuser bien davantage et écarter certains résultats. Sans manipuler les chiffres bien-sûr ;).

 

En tout cas une chose est sûr, ceux qui prévoyaient une hausse des accidents au passage à 80km/h, se sont lourdement trompés

Ça et toujours statistiquement, il est bien trop tôt pour le dire. Un paramètre vient d'être changé, a amené une correction, mais il reste à voir son maintien.

C'est cette robustesse qui a été remise en cause moultes fois avec les radars par exemple ! Les 3 années de hausse avant 2017 sont une démonstration qu'il ne faut pas non plus tirer des conclusions inverses. Ce qui avait été le cas il y a 4 ans.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.