Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Une courroie de 3 ans n'est pas à remplacer selon les préconisations, l'étonnant serait qu'elle le fût.

 

peu importe les arguments que tu apportes, dans le réseau, à partir du moment ou tu déposes une courroie, peu importe la raison et peu importe la courroie, tu en montes une neuve, c'est une règle de base chez tout les constructeurs.

un moteur neuf client est livré complet sans ces accessoires, en général.

Mais pour un échange garanti, c'est livré complet, prèt à poser, vu que le moteur mort retourne dans le reseau, ils récupérent les accessoires en usine (ou pas d'ailleurs).

j'ai déjà eu des moteurs qui était livré sans la pompe injection, mais dans ce cas le kit courroie etait avec le moteur non montée.

 

pour rappel, pour espérer avoir une garanti sur un moteur, il faut justifier une courroie neuve (entre autre).

 

 

 

En tous cas, ça commence à bouger...

On dirait que ça se rassemble...

https://m.facebook.com/groups/974101119789655/permalink/1245674212632343/

 

désolé, cela n'apporte rien à la discussion, le groupe est privé, donc illisible sans s'y inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense qu'il y a une incompréhension ici, ou un enfumage.

 

Le propriétaire n'a pas commandé ou acheté un moteur neuf.

Il a donné son accord pour une intervention globale qui lui a été proposée dont il ignore les détails et la nomenclature décidée par un inspecteur.

On lui a dit qu'on était obligé de remplacer le bloc moteur dans le cadre d'une réparation prise a charge dans le réseau, après il comprend ce qu'il veut ;o).

 

Qu'on puisse comprendre "le moteur est neuf", moi je veux bien, mais c'est très exagéré et juridiquement faux.

 

Je reste persuadé que c'était une intervention de SAV dans laquelle la voiture n'avait juridiquement pas à être au final moins usagée en fin d'intervention qu'au début, ni les échéances d'entretien modifiées, et que le strict minimum a été assumé par PSA.

 

Après, je crois volontiers que toi, dans ta pratique professionnelle, tu ne travailles pas comme ça, mais dans ce cas tu es minoritaire et tes clients chanceux.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je crois volontiers que toi, dans ta pratique professionnelle, tu ne travailles pas comme ça, mais dans ce cas tu es minoritaire et tes clients chanceux.

décidément, tu es coincé dans ton optique...

on ne parle pas de moi, mais des standards et protocoles du constructeur.. (des constructeurs)

 

1) "courroie déposé = courroie changée" peut importe la raison de la dépose, peu importe la courroie.

il est donc totalement impossible d'imaginer que la courroie n'ai pas été neuve.

 

2) le moteur est livré 'prèt à poser", complet

 

car il coûte beaucoup moins cher de livrer un moteur complet, qu'un moteur à assembler: une heure de mo en garage coûte plus cher qu'une heure de mo en usine, et la ou il faut 10mn en usine pour faire le taff sur chaine, il faudra 1h en garage.

 

conclusion: la courroie était obligatoirement neuve sur ce moteur, et donc déjà déclarée morte à 79 000kms (moteur) et un peu plus de 4 ans...

 

Libre à toi de réver que la tienne est plus fiable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une semaine et normalement le 1.2L PT sera de l'histoire ancienne pour nous

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la courroie de distribution n'est pas détaillée mais que la courroie de la pompe à eau l'est, le plus probable est que mes doutes sont fondés.

Il ne vous faut pas grand-chose...

Sinon, c'est comme la courroie d'accessoire, elle n'est pas fournie non plus avec le groupe moteur...

ce moteur n'existe pas en échange standard

Et pourtant il est référencé et au tarif de 3559,02€TTC

D'ailleurs, je dirai même que lors d'un échange moteur, c'est l'ES qui est montée (même en garantie) ;)

un moteur neuf client est livré complet sans ces accessoires, en général.

Mais pour un échange garanti, c'est livré complet, prèt à poser

Pas du tout, c'est les mêmes ;)

 

Il a donné son accord pour une intervention globale qui lui a été proposée dont il ignore les détails et la nomenclature décidée par un inspecteur.

On lui a dit qu'on était obligé de remplacer le bloc moteur dans le cadre d'une réparation prise a charge dans le réseau, après il comprend ce qu'il veut ;o).

Si on lui dit que le groupe moteur a été remplacé, c'est que celui-ci l'a été, pas une pièce, mais le groupe.

Après, je crois volontiers que toi, dans ta pratique professionnelle, tu ne travailles pas comme ça, mais dans ce cas tu es minoritaire et tes clients chanceux.

Et ça, c'est du grand n'importe quoi...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai déjà eu le cas d'un échange standard sur un XUD9 vendu par tartempion avec le système d'injection.

Ce n'est pas le sujet, mais il aurait mieux fait de s'abstenir ;)

La pompe était pour un XUD7, et il me certifiait que c'était les mêmes (XUD7=XUD9)...

 

Bref, chez le constructeur, c'est un groupe moteur nu (mais avec sa courroie de distribution...), neuf ou ES.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une photo nette prise de près serait la bien venue, serai peut être comme bmw avec agrafe qu’on soulève et on tire la durite ( a voir ) moi c’est collier a pincer.

 

Bonsoir

 

voila la photo de la durit radiateur a demonter..

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/durit-1646678761.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi non plus, je ne suis pas pro...

D’ailleurs, je ne sais même pas ce que c’est un pro...

 

C'est juste une déduction de "Je compte au moins 4 messages..."+"les compétences des 2 pros..."

 

Je vais attendre les explications concrètes, s'il y en a :pp:

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Je vais acheter un gabarit de contrôle de la courroie de distribution par contre je ne sais pas comment le passer par l'orifice de remplissage d'huile de plus la courroie est sur un côté et pas trop visible par cet orifice. Si quelqu'un sait se servir de ce gabarit pour vérifier la largeur de la courroie ce serait sympa de m envoyer des photos ou une vidéo merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

T'embête-pas avec ça ; c'est bidon cette procédure et ce rappel. Juste pour montrer aux yeux de la justice, en cas d'accidents (perte de freinage), que le constructeur a pris les mesures....

Certains se sont retrouvés avec la crépine bouchée alors qu'ils avaient fait leurs fameux contrôle......

 

Voir plus bas un exemple et le lien où il y a pléthore de cas :

 

"Bonjour

Mes beaux parents ont une Citroën 2008 avec un moteur puretech 110 CV qui a été rappelé il y a à peu près un mois.... Suite à ce rappel, environ une semaine après, des voyants ce sont allumés ils l'ont emmené immédiatement chez Peugeot....Bilan moteur HS et on leur demande 9800 € pour le changer....la voiture a 73000km

Je leur ai conseillé de prendre l'assistance juridique et de les attaquer"

 

"J’ai acheté ma c4 (1.2 puretech 130ch) neuve en concession en avril 2015.

Campagne de rappel faites, pas de problème en particulier.

Révision faites fin 2021, voyant huile moteur à ajuster qui s’allume la semaine dernière.

Effectivement, niveau d’huile très très bas. Je rajoute environ 1.5/2L puis voyant moteur qui s’allume. Perte de vitesse, je file immédiatement chez Citroën (le garage le plus proche était à même pas 5min)

La diagnostique tombe, moteur HS"

 

"La pige sert à rien ma courroie passer je les quand même fait changer heureusement elle commencer à ce dégradé à l'intérieur du coup démontage du carter d'huile et il commencer à avoir des dépôts sur la crépine abuser pour 50000 km et 7 ans vidange tous les ans"

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens partager mon expérience sur ma c4 II 1.2 PT 130. Après avoir fait le rappel courroie (remplacement courroie distri + 2 vidanges pour "rincer le circuit) en octobre dernier et une vidange "entretien préconisé " en janvier, j'ai commencé à avoir une consommation d'huile. 6 mois plus tard, j'en suis à 1,3l pour 6000 km. Passage chez Citroën aujourd'hui, verdict : mesure de consommation d'huile sur 1000km pour voir la suite. Le chef d'atelier me confie quand même qu'il a remplacé 2 moteurs cette semaine, qu'un autre est prévu la semaine prochaine et que globalement il s'attend à voir défiler toutes les voitures qui sont passées au rappel de courroie de distribution. La suite dans 1000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

De quelle année est votre véhicule et le changement de courroie a été effectué à combien de kilomètres ?

Cordialement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

 

Finalement J'ai acheté le gabarit et comme il est pas grand du tout il passe bien par le remplissage d huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

De quelle année est votre véhicule et le changement de courroie a été effectué à combien de kilomètres ?

Cordialement

 

C'est une c4 II 1.2 puretech de septembre 2015. Rappel courroie fait a environ 85000km, début de la conso d'huile après la vidange suivante a 95300km.

 

J'en profite pour signaler qu'il y a une class action en cours de montage pour faire reconnaître le défaut de conception et demander des indemnisations :

https://collectifpuretech.zd.lu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour signaler qu'il y a une class action en cours de montage pour faire reconnaître le défaut de conception et demander des indemnisations :

https://collectifpuretech.zd.lu/

Trop tard pour nous

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, et bien moi je vais me faire rare sur ce forum car je suis passé en face, avec un TCe90 à chaine et injection indirecte ;o)

 

Et surtout une boite auto à variation continue qui me renvoie au temps des Mobylettes et de mon cher Peugeot 103, que madame accepte de conduire sans rechigner.

 

Pour info, la C3Pic a été très correctement reprise, mieux qu'attendu par la concession. Pour eux il n'y a pas de problème particulier sur ces voitures.

Bon vent à tous ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour notre ex 308, la courroie , la surconso d'huile et un moteur en fin de vie, les "pros" s'en foutent pour une reprise

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.