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Pulseur d'air


472

Messages recommandés

J'ouvre un énième sujet sur le boitier du pulseur d'air car ici ce n'est pas très suivi:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017587810#post2017587810

 

J'ai changé ce boitier pour la quatrième fois la semaine dernière mais pour la première fois j'avais aussi le fusible F18 HS.

Et hier soir, encore en panne, plus de ventilation.

Cette fois je crains que ce soit plus grave car même en changeant le fusible je n'ai plus de courant au + d'alimentation du boitier.

Et il n'y a effectivement plus de continuité entre ce + et la sortie du fusible.

Y a t il un relai ou autre chose entre ces deux points ?

Je ne trouve pas sur les schémas de la RTA ?

Je soupçonne une coupure sur le circuit imprimé du boitier fusible moteur mais pour aller voir faut démonter le boitier des maxi fusibles, donc couper la batterie. et j'en suis arrivé à une telle perte de confiance dans cette bagnole que j'ai peur qu'elle ne redémarre plus du tout ...

 

Je précise qu'en direct le moteur du pulseur tourne sans efforts même avec des piles sous 9 volts.

 

En résumé si l'un de vous peut déjà me dire ce qu'il y a comme composant entre la sortie du fusible F 18 et le + du boitier de pulseur d'air ça m'aiderait à rétablir son alimentation.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bon au final j'ai tiré un fil assez gros direct depuis le plus batterie jusqu'à l'entrée du module et ça fonctionne normalement.

Donc le module est encore OK.

c'est toujours une bonne nouvelle vu qu'il est neuf...

 

J'ai donc bien un problème sur la ligne. Si le fusible ne saute pas, c'est que c'est coupé ailleurs entre la sortie du fusible (il y a bien 12 volts à l'entrée du fusible) et l'arrivée au module pulseur, mais où ??

Je verrais bien une coupure sur le circuit imprimé du boitier porte fusible plus faible que le fusible de 40 A... ?

Ailleurs, un fil aurait fondu et occasionné plus de dégâts, enfin je crois ...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bon sur le BM 34, juste après le fusible F 18 il y a un relais non référencé sur le schéma avant l'envoi du 12 volts au module du pulseur.

 

Quelqu'un a sa référence car à mon avis il est "fumé" ... ?

 

Quelles précautions à pendre avant de rebrancher la batterie pour éviter les cafouillages au redémarrage auxquels j'ai eu droit la dernière fois que j'ai fait cette manip ?

 

Merci,

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Bonjour

Avant de rebrancher la batterie il vous faut fermer tous les ouvrants (sauf le capot moteur). Rebranchez la batterie et attendez un bon quart d'heure sans rien faire. Puis faites comme d'habitude, la pendule et la radio devront être re-programmées... malheureusement.

Pour le relais, je vais regarder sur la RTA qui n'est pas celle de mon véhicule, mais qui a peut-être la solution.

Bon courage.

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Merci Grognon 27.

Radio, pendule, pas de souci.

La dernière fois ce fut l’antidémarrage qui n'était plus reconnu mais peut être n'avais-je pas assez attendu ?

Faut il aussi laisser le contact un bon moment avant de démarrer ?

J'ai la RTA de l'Expert Automobile, n° 399 et je n'ai rien trouvé (ou mal cherché ...) sur ce relai.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Re-bonjour

Tous véhicules confondus, le principe est le même. La puissance du pulseur de ventilation est conduite via le fusible F11 sur le PSF1 (Platine servitude boîte fusible) ET le relais R7 sur ledit PSF1 également. La commande de ce relais est faite par le démultiplexage des signaux amenés par les fils 9017, 9018 et X909 (numéros sur le connecteur 11, 12, 23) ces fils allant sur le BSI1 (Boîtier de servitude intelligent) les numéros de connexion étant sur ledit boîtier 37, 35 et 3.

Vous aviez donc raison en prétendant qu'il devait bien y avoir un relais. Vous retrouverez ces références sur le schéma électrique Moteur XXX climatisation bi-zone.

Après il va falloir creuser plus profond et tout d'abord écouter si le relais cliquète.

Bon courage.

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Sur le schéma que j'ai c'est le fusible F 18 40A qui donne la puissance à travers un relai non référencé sur la sortie 8020 du boitier BM 34 qui doit correspondre au PSF1.

 

Pour moi F11 c'est : calculateur contrôle moteur / calculateur BVA / contacteur position levier sélection.

 

Ce relais doit être HS car le module de pulseur alimenté en direct 12 volts laisse la climatisation et tous ses réglages fonctionner normalement.

D'ailleurs entre l'entrée 12 volt du pulseur et la sortie du fusible F 18 je n'ai jamais de continuité.

 

Il faut donc que je démonte le BM 34 et l'ouvrir ce qui implique de démonter aussi le support des maxi fusible et le gros câble de puissance pour voir ce fameux relais ou ce qu'il en reste...

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Re-re-bonjour

Il faut croire que les références changent : F11 est pour la RTA le fusible de la ventilation et fait 40A. Je pense que ça ne change pas le principe. Voici un schéma qui pourra vous être utile. Espérons qu'il sera lisible.

Bon courage.

Numériser0001.jpg

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Bonsoir,

 

J'ai démonté mais impossible de sortir le circuit imprimé du boiteir BM 34 pour voir ce qui a grillé.

à priori, pas de trace de chauffe à ce niveau ???

J'en suis donc resté à mon idée et j'ai alimenté le module en direct depuis la batterie à travers un fusible et un relais commandé par le contact.

ça à fonctionné aujourd'hui mais suite au fait d’avoir débranché la batterie j'ai eu d'autres soucis:

j'ai eue un mal de chien pour que l’antidémarrage reconnaisse la clef ...

et ensuite des cafouillages moteurs dont je cause ici:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017588954&posted=1#post2017588954

 

Désolé de ne pas plus détailler mais cette fois j'en ai marre de cette auto.

J'en ai des sueurs froides de penser que je viens juste de faire 2000 kms dans le midi fin aout (en remontant sans la clim par contre ...)

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Bonjour

Avez-vous consulté le sujet de Babar :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=159500

Après le débranchement de la batterie, bien souvent la clef n'est plus reconnue. Un peu de patience et quelques commandes débloquent le système.

L'état du moteur à l'instant t est mémorisé dans le calculateur. Sans batterie cet état disparaît et lorsque l'on remet le moteur en marche, il cafouille atrocement (phénomène bien connu des utilisateur d'E85).

J'ai aussi remarqué plein d'autres phénomènes après avoir fait une grosse bêtise. Mais c'est une autre histoire, que je raconterai une autre fois.

Bon courage.

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oui, j'ai vu le lien et c'est ce que je fais. il ne va pas plus loin que moi dans le démontage du BSM en lui même.x

 

Pour ma part,il n'a pas cafouillé au démarrage mais après 15 kms environ ... ?

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  • 2 semaines après...

Finalement j'ai essayé d'éteindre les voyants service et supprimer le message d'anti pollution défaillant.

Seulement voilà, la valise anonyme ne reconnait plus ma voiture ou plus exactement j'ai un message qui me dit: "les données passées par le portail sont erronées"... ?

Je suis passé à la sauvage par l'outil scantool et c'est rentré dans l'ordre mais je ne sais pas quels étaient les défauts enregistrés.

Serait ce ma modif la cause de ce bazar ?

Je ne pense pas par contre du fait que le BSM ne sort plus de 12 volts pour le boitier du pulseur, il n'y a plus non plus de 12 volts sur les bornes 8 et 16 de la prise 16 voies verte du BSM... Ils se peut qu'il manque donc "quelque chose" ...

 

Alors ma question finale est de savoir si je remplace mon BSM (ou BM34) par un d'occasion ça va être plug and play car en fait je ne vois dans ce boitier que des bornes, des fusibles et quelques relais dont celui qui ne veut plus en jouer pour la clim.

Le but serait de rétablir un fonctionnement comme d'origine.

 

Merci,

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salut,

 

le bsm est plug and play, il faut juste en trouver un sur une voiture qui a au moins autant d'option que la tienne...

par exemple si tu trouve un bsm de c5 qui n'a pas les laves phares, mais que la tienne en a, ils ne fonctionneront plus...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Ok merci, il me faut donc dépouiller une "vraie" exclusive.

Reste à savoir s'il faut vraiment un BSM de V6 ou si celui de la 2 litres peut aller aussi ?

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Je ne suis même pas arrivé à sortir le circuit imprimé du boitier. Ce que j'ai aperçu par les diverses ouvertures c'est qu'il n'y a pas de résine sur les composants. C'est ce qui m'a conduit à ne pas aller plus loin car tout cela semble bien fragile ...
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