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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Batterie


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Et voilà le 1er soucis avec ma c4 achetée neuve il y a 2 ans et demi maintenant et affichant presque 52.000 kms au compteur. Il y a une semaine bloquée sur parking grande surface, impossible de démarrer. Appel dépanneur, celui-ci arrive, et hop démarrage avec les pinces. Tout va bien jusqu'à aujourd'hui et rebelotte, appel dépanneur, il arrive avec les pinces, et oh miracle ! ça redémarre. Merci l'assistance !

Heureusement il faisait beau à la mer et l'eau était bonne !

Les questions :

Puis-je démonter et recharger toute la nuit la batterie sans risques de l'endommager ? Et quand est-il de l'ordinateur de bord ? (passage balise = 90 euros). 2 ans et demi pour une batterie, ça me paraît un peu juste non ?

En plus c'est pas donné la batterie 200 Euros.

Bref, quand pensez-vous ? Vos conseils et expériences bienvenus !

Merci a tous pour vos réponses, et bonne soirée.

Olivier

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Salut !

 

Tu devrais avant d'intervenir, contrôler ton circuit de charge ( alternateur ). Pour cela, il te faut un faut un voltmètre.

Mesures les tensions aux bornes de la batterie, moteur à l'arrêt ( contact éteint ) puis moteur démarré avec un phare et autoradio en route .

Moteur éteint = 12.3V minimum

Moteur allumé = 12.8V mini - 14.8V max

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D'après ce que j'ai lu sur différents forum il me semble qu'il est impossible de changer soi-même la batterie sur un c4 II... il faut faire appel au concessionnaire !

Ça me rappelle les ampoules de phares qui quand il fallait les remplacer demandaient quasiment le démontage de tout l'avant du véhicule...

Si j'avais su ça avant d'acheter ma c4 vitamine, j'aurais certainement hésité...

Ahhh, la ZX quand même, quel bonheur..."

Modifié par Prof_rik
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Merci Prof Rick mais je crois que tu te trompes. Il est possible de changer la batterie tout seul car j'ai réussi à tout démonter. Je me suis arrêté à la phase débranchement de la batterie, c'est à dire que j'ai enlevé la "platine" au dessus de la batterie, et enlevé la "boite" qui entoure la batterie. Cordialement. olivier
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200€ une batterie, elle est en or massif, c'est chez Citron?

 

bonsoir

a mon avis c'est le prix qu'il faut compter car avec les moteurs ehdi qui récupèrent l'énergie lors de la décélération et couplé a l'alterno démareur,on ne peut pas mettre n'importe quelle batterie.il faut que celle-ci soit compatible et on en trouve pas dans le commerce a part bien sur chez Citroen.:D

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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Merci Prof Rick mais je crois que tu te trompes. Il est possible de changer la batterie tout seul car j'ai réussi à tout démonter. Je me suis arrêté à la phase débranchement de la batterie, c'est à dire que j'ai enlevé la "platine" au dessus de la batterie, et enlevé la "boite" qui entoure la batterie. Cordialement. olivier

 

Bonsoir Olivier

Autant pour moi... En effet, l'internaute parlait de toute une série de reprogrammations après changement de batterie et qu'il valait mieux confier ça a son concessionnaire...

Tu n'as pas eu ce genre de pbm après remontage?

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bonsoir

a mon avis c'est le prix qu'il faut compter car avec les moteurs ehdi qui récupèrent l'énergie lors de la décélération et couplé a l'alterno démareur,on ne peut pas mettre n'importe quelle batterie.il faut que celle-ci soit compatible et on en trouve pas dans le commerce a part bien sur chez Citroen.:D

 

Si, on trouve ces batterie ailleurs que chez PSA.

On en trouve en vente dans certains centres auto ainsi que sur Internet, chez Oscaro me semble t'il.

http://www.oscaro.com/batterie-varta-560901068d852-6153675-2585-p

 

Cependant, je crois qu'il est préférable d'aller en atelier spécialisé pour être certains que tout sera mis en ordre correctement.

 

Quant aux batteries, leur tenue dans le temps est aléatoire.

Certaines lâcheront rapidement tandis que d'autres, tiendront 7 ans voire plus et ce, dans les mêmes conditions d'utilisation.

 

A noter que si les batteries (quelles qu'elles soient) n'aiment pas le froid, elles n'apprécient pas du tout les fortes chaleurs.

Et, cet été, avec la canicule, elles ont été gâtées.

D'ailleurs, certaines batteries spécifiques ne se trouvent plus sous le capot moteur mais dans l'habitacle.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Néanmoins 2ans et demi est juste pour la vie d'une batterie. Si tu l'as achetée neuve, tu n'est plus sous garantie? Mais effectivement, un petit coup de volto te dira si ton circuit de charge est bon ou pas. Perso, j'aurais dit minimum 14V en charge, moteur tournant bien évidemment. Sinon, il y a un risque que tes balais niveau de l'alternateur soient HS ou bien l'alternateur en lui même, mais la, ça serait vraiment abuser pour 52000kms.

PS: un petit voltmètre dans un centre auto ne dépasse pas 20€ et comme ça tu en auras un et puis ça sert toujours.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

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Tu peux recharger ta batterie sans problème, mais tu dois la charger SANS la démonter. C'est à dire brancher à la voiture.

 

Pour la changer, il faut que tu mettes sur les cosses un boitier qui garde la tension, une batterie de 12 Volt par exemple, mais pas besoin d'un gros truc, c'est juste pour que les mémoires s'efface pas. Tu peux prendre l'accu de la voiture téléguidée ou un truc comme cela.

 

Ensuite pour la batterie, il doit y en avoir chez Oscaro.

 

Par contre je suis à l'autre bout du monde et j'ai pas DocBackup sous la main. Je savais que je devais le mettre en top priorité dans ma valise :LOL: :LOL:

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Si, on trouve ces batterie ailleurs que chez PSA.

On en trouve en vente dans certains centres auto ainsi que sur Internet, chez Oscaro me semble t'il.

http://www.oscaro.com/batterie-varta-560901068d852-6153675-2585-p

 

Cependant, je crois qu'il est préférable d'aller en atelier spécialisé pour être certains que tout sera mis en ordre correctement.

 

Quant aux batteries, leur tenue dans le temps est aléatoire.

Certaines lâcheront rapidement tandis que d'autres, tiendront 7 ans voire plus et ce, dans les mêmes conditions d'utilisation.

 

A noter que si les batteries (quelles qu'elles soient) n'aiment pas le froid, elles n'apprécient pas du tout les fortes chaleurs.

Et, cet été, avec la canicule, elles ont été gâtées.

D'ailleurs, certaines batteries spécifiques ne se trouvent plus sous le capot moteur mais dans l'habitacle.

 

Bonsoir

effectivement chez oscaro on en trouve a 151€92 en promo a -40% sinon c'est 252€60 :eek::eek:

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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Bonjour,

 

Pour ma part, je ne suis pas arrivé à démonter la batterie sur ma C4 II VTI Attraction de juin 2011 ! (impossible de trouver comment démonter le faisceau fixé dessus, cf. ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=164016&page=2) C'était la première fois que cela m'arrivait ...

N'étant pas dans de bonnes conditions matérielles (emplacement de parking en souterrain ... et oui, Paris ...), je n'ai pas trop insisté et ai préféré faire appel à yakarouler.com chez qui j'ai acheté une batterie Fulmen que j'ai fait montée dans leur atelier de Thiais. Résultat des courses : 100 € tout compris, contre un devis à plus de 200 € chez Citroën.

 

altair34, si tu pouvais créer un tuto avec photos détaillant le démontage de ta batterie (et son remontage) ...

 

Merci

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Mon problème de batterie est résolu, je l'ai remplacée tout seul par une neuve et spécifique, et tout est rentré dans l'ordre depuis. Pour info, je l'ai payée 170 € neuve chez citroën au lieu de 240 € (j'ai un ami qui bosse à la concession de ma ville, merci à lui). Je l'ai donc eu à un bon prix même oscaro et compagnie ne font pas mieux. Du coup chaque fois que je démarre je désactive le stop and start pour économiser la batterie. PS : Je n'ai pas eu de problèmes électriques après le remontage et il existe des tutos sur YouTube.

Bonne soirée à tous.

Olivier:merci:

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:bien:

Un peu facile le coup du tuto sur YouTube........ :pasconte: nous, on aurait bien aimé un tuto "maison"! :D

 

Du coup chaque fois que je démarre je désactive le stop and start pour économiser la batterie

Aller, le grand débat est lancé : Ton Stop & Start t'a-til fait économiser en 2 ans 1/2 plus ou moins de 170€ (prix de ta batterie) de carburant!?

(Sans parler de la planète et des petits oiseaux....... quoique une batterie n'est peut-être pas plus écologique que quelques grammes de CO2............ :PP)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Tu as raison Batgas un tuto perso aurait été le bienvenu, cependant celui dont je parle est très bien fait et explicite. Franchement je n'aurais pas fait mieux c'est sûr ! Effectivement et tu as encore raison Batgas, mon Start and Stop ne m'a sûrement pas fait économiser 170 €de carburant en 2 ans et 1/2 mais j'ai probablement contribuer un peu à la bonne santé des oiseaux et de la planète. Par contre, je voudrais savoir en ce qui te concerne si tu te sert du s&s et si ta batterie est d'origine. Bonne soirée. Olivier
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:salut:

A tes deux questions, je réponds "non" et "non"! :PP

 

Non, je n'utilise pas le Stop&Start... tout simplement car il n'y a pas de Stop&Start sur le 2.0 HDi 150 FAP DW10CTED4! ;)

 

Non, ma batterie n'est pas d'origine. Remplacée préventivement en janvier de cette année à 4 ans et 4 mois car annoncée en fin de vie lors de la révision des 120000km en décembre. (expliqué ici)

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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