Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.9TD voyant STOP et température allumés + ventilateur moteur ?? Pourquoi ?


Invité nicopulse

Messages recommandés

Invité nicopulse

Bonjour,

 

J'ai une Citroen Xantia 1.9 TD de 1994 :)

Depuis 1 an, j'ai souvent le voyant STOP et température allumés sur le tableau de bord

+ ventilateur de refroidissement moteur qui est souvent enclanché

et qui le reste svt 5 minutes après arrêt du véhicule.

 

Pourtant, le véhicule fonctionne bien, tous les niveaux semblent normaux

==> MA question est donc POURQUOI ?

 

Une idée ? Une piste ? MERCI à vs !

(Je pense perso que c'est un défault de sonde, mais laquelle et comment la changer ?)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/800149c20150617212448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité drikcet26

Salut ma 2.1 td avait les mêmes symptome et c était la prise du boîtier bitron je suis pas sur du nom qui était oxydée

Et je sais pas si les 1.9 l on c est pas sur

Sur les 2.1 c est dans l aile mais je ne sais plus quelques côté

Attend que quelqun en sache plus que moi peut être

Sinon section recherche du forum

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2.1 c est dans l aile mais je ne sais plus quelques côté

 

C'est sous l'optique avant gauche (sous la traverse).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Donc si je résume : cela serait la prise de sonde verte, branchée sur le boitier "bitron" qui serait du coté gauche à l'avant, vers le phare.

Il faut la nettoyer ? C'est bien cela ?

 

Merci pour votre aide toujours précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

.non ce que veut dire arena 6 c est la sonde verte qui est sur le porte filtre à gasoil nettoie les contacts de la cosse déjà dans un premier temps si ça ne marche pas la sonde pourrait être hs mais pas sur a 100 pour 100 faudrait essayer avec une autre

Sinon boîtier bitron ou la prise la aussi à tendance à bien prendre l humidite

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la sonde utilisée pour les ventilateurs est plutôt la marron.

Le pb est connu et souvent abordé : il s'agit le plus souvent d'un mauvais contact électrique entre la sonde et le "bitron", il peut être :

- sur la prise de la sonde

- sur la prise dans l'aile AVG (derrière la batterie)

- sur la prise du "bitron" lui même

 

Parfois c'est le boitier "bitron" lui même qui est HS.

 

L'"info rapid" Citroën préconise de câbler la sonde directement sur le bitron sans passer par la prise de l'aile.

 

Nota : la sonde verte sert au calculateur moteur et la bleue à l'aiguille du tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

3 sondes que je sache

la verte 2 fils calculateur moteur

la bleue 1 fil info/cadran au TDB

la marron 2 fils reffroidissement moteur via bitron/alarme au TDB

c'est la marron qui est HS

remplacé sur la mienne il y a une semaine avec les memes soucis depuis RAS

ordialementc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité nicopulse

Merci pour vos conseils, j'ai eu le temps de commencer à me pencher sur la question :

 

Alors voilà, j'ai démonté ce qui est visible au dessous du filtre gasoil : THERMOSTAT

+ SONDES TEMPERATURES BITRON ET JAEGER (il me semble d'ailleurs que JAEGER fait aussi des tableau de bord (voyants) : cela à-il un lien ?)

 

- > Il y a t-il un moyen de les tester ? Visuellement ?

 

- > La sonde JAEGER : à quoi sert-elle ? Il n'y a qu'une seule broche dans la prise de connexion (je précise qu'elle n'est pas cassé)

 

- > Pour tester le termostat, un ancien mécano m'a conseillé de l'enlever : en effet, il ne servirai qu'à bloquer l'eau dans moteur au démarrage lorsqu'il fait froid (en dessous de 80°C).

 

Je pense que je vais commander tout ça... mais il y a plein de reférences pour les sondes en ligne...

Merci encore pour vos conseils

 

http://img11.hostingpics.net/pics/525193IMG0731.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/881680IMG0732.jpg

 

Le BITRON semble être ici (photo trouvée sur le net ), mais il faut démonter la calandre pour l'enlever je pense... SNIFF

 

http://img11.hostingpics.net/pics/601615bitron10.jpg

Modifié par nicopulse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.