Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A.V.E.C (Vortex)


Invité Cruchot

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on me parle de ce dispositif simple à mettre en oeuvre et qui semble efficace: A.V.E.C (Air Vortex Economiseur Carburant),

avez vous déjà entendu parler de cela et appliqué sur votre DS ?

 

je suis assez surpris qu'une chose aussi simple marche vraiment, c'est trop facile, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai une vieille revue (25 ans environ) avec plusieurs dispositifs à l'essai.

AUCUN mais alors aucun n'a fait économiser quoi que ce soit.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça m'a l'air d'être du même niveau que le système Pantone... Je pense qu'il ne manque plus que celui qui va nous dire qu'en mettant de l'eau de pluie dans nos réservoirs, nous allons arriver à tirer 200 ch de nos DS qui ne consommeront ainsi que 2,5 L/100 kms.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, vos avis sont sans pitié, au moins je sais à quoi m'en tenir ...

 

Je savais qu'en venant ici j'aurais des réponses claires !! :D

 

Merci de vos avis "ventilés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas essayé le système Vortex et ne peux donc rien en dire.

Mais ce que j'ai essayé, c'est de l'huile 2-temps synthétique dans l'essence (Super E95, donc avec jusqu'à 5% d'ethanol) de ma DSuper5 ainsi que dans notre Xantia 1,8i. Voici ce que j'ai observé:

 

DSuper5:

_ ralenti plus stable. On pourait dire que le moteur tourne plus "rond"

_ j'ai pu augmenter l'avance à l'allumage sans que les cliquetis ne reviennent

 

Xantia:

_ plus de cliquetis en accélérant. Il faut savoir que le moteur 1,8i de la Xantia n'a pas de capteur de cliquetis.

 

J'y mets 1/8 de litre par plein (soit 60l)

La consomation de carburant semble rester la même.

 

J'ai apris de ce mélange d'autres conducteurs de DS. Ils utilisent soit de l'huile semi, entièrement ou pas synthétique du tout. J'ai pris de la synthétique parcequ'il m'en restait de l'épopée motocyclette de mon fils.

 

Ne me demandez pas quels sont les raisons chimiques ou autres pourquoi l'huile change quelque chose à la combustion. Je n'en sais rien. Je vous fais juste part de mes observations.

Ah j'oubliais: non, il n'y a pas de fumée bleue dans les gaz d'échappement. Nous sommes là à un mélange à 0,2% et non 2% comme aux moteurs 2-temps.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu indiques, Claude-Michel, je le faisais avec ma ZX 1.9 Turbo D, et elle fonctionnait mieux, moins vibrante, consommait un petit peu moins (je pense qu'il y avait moins de résistance de la part du carburant ainsi dilué lors du laminage dans la pompe à injection) et effectivement, pas de fumée anormale.

On m'avait dit que ça lubrifiait aussi les hauts de cylindres.

Je ne sais pas si l'huile deux-temps pourrait remplacer les additifs pour le sans plomb pour la santé de nos vieux tournebroches...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2000, date de disparition du super plombé, aucune de mes anciennes n'a vu la moindre goutte de perlinpin.

Certaines ont effectué 30000 kms depuis 2000.

Physiquement (Là c'est le chimiste qui parle, plus le passionné Citroën) la plus grosse fumisterie de tous les temps ce sont les "accéssoires" à monter en ligne sur la durite...

Les adittifs quant à eux pourraient remplacer le plomb, ce qu'ils font dailleurs, mais dans une bien moindre efficacité!!!!

Le plomb permettait surtout de retarder l'apparition du cliquetis, mais pour la récession des soupapes rien n'a encore été démontré et surtout même les moteurs ayant fait 100000 kms sans la moindre traçe de plomb n'ont toujours pas de récession mesurable significativement...

Je boufferai les plantes par les racines bien avant que mes moteurs de DS, SM, Traction et autres ne connaissent un problème d'étancheïté de sièges... Et même si cela doit arriver de mon vivant, un rodage de soupapes n'est pas une opération insurmontable! C'était même une opération classique d'entretien jusque dans les années 40...

 

L'essence "ordinaire" de jadis ne contenait pas de plomb, pas plus que le GPL, pas plus que l'essence en Amérique ce depuis les années 50....

Bon nombre de DS, 504, R16 ont fait 300000 kms au GPL... Jamais entendu une quelconque soupape s'enfoncer dans la culasse pas plus que les soupapes de nos autos Européenne de l'autre côté de l'océan.

 

L'huile, quelle soit 2 temps ou non, rajoutée dans l'essence ne peut faire de mal (Quoique si trop, ça encrasse les bougies) mais en tous cas elle ne remplacera pas le plomb au niveau des sièges de soupapes.

Chimiquement, rien à voir avec le plomb tétra-éthyle et ses propriétés.

Mais si vous y ressentez un quelconque avantage, ne pas s'en priver! Parfois les méthodes seulement psychologiques sont de loin les meilleures.

 

Il est bien évident que vous ne rajouterez pas d'huile dans une voiture catalysée...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A eviter donc de rajouter de l'huile.

Les métaux constituant les catalyseurs n'aiment pas trop tout ce qui est résidus d'imbrûlé, d'huile et bien sur de plomb (Mais pour ce dernier, aujourd'hui plus de problème)

 

Dans les notices il est même stipulé de ne pas démarrer une auto à la poussette et qu'une panne sèche de carburant peut endomager le catalyseur (Par mauvaise combustion, donc incomplète)

Bon là je suis trés septique... Ca se renouvelerait trés régulièrement soit, mais si dans la vie de la voiture il y a deux pannes sèches et deux démarrage à la poussette je doute que ça compromette la durée de vie d'un cata de façon significative.

 

Pour la panne sèche oui les derniers instant ça cafouille par contre je ne vois pas du tout en quoi un démarrage à la poussette peut entrainer une mauvaise combustion???

Que ce soit le démarreur ou la chaine cinématique qui entraine le moteur je ne vois pas de difference dans le procecus de démarrage en lui même du moteur.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A eviter donc de rajouter de l'huile.

Nous parlons là de 0,125l d'huile sur un plein de 60l soit 750km. Je prétends que certaine voitures en consomment "autant" et personne ne parle de problèmes avec le catalyseur.

Les Scooters à moteur deux temps fonctionnent avec un mélange à 2% environs et ont aussi un pot catalytique.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on y va sur les mélanges, on m'a également conseillé le mélange avec 0.2% d'acétone ...

 

Décidément, on est dans un véritable laboratoire d'expériences dans ce topic ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, on est dans un véritable laboratoire d'expériences dans ce topic ... :D

 

Bonjour,

 

N'oublions pas que la DS était à sa sortie un véritable laboratoire roulant !!

Par contre, l'acétone, pour les tuyaux en caoutchouc et la membrane de la pompe à essence... là j'ai un doute !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement bon nombre de moteurs consomment naturellement bien plus que la quantité ajoutée par certains.

Mon Evasion 2,0 16S par exemple, moteur très réputé pour aimer l'huile... Le mien est un cas moins gourmand car il ne consomme qu'un litre pour 5000 kms malgré ses 270000 kms mais beaucoup de ces moteurs réclament 0,5 litre pour 1000 kms (2,5 pour comparer sur 5000 kms)

 

 

Les scooter sont catalysés de nos jours???

A quand les tronçonneuses et tondeuses? :D

 

 

Pour l'acétone je l'avais déjà lu quelque part, il me semble que ce produit retarde lui aussi l’apparition du cliquetis.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scooter sont catalysés de nos jours???

A quand les tronçonneuses et tondeuses?

 

En France je ne sais pas, mais en Allemagne, les Scooters sont catalysés.

Stihl a aussi une tronçonneuse avec catalyseur, la plus petite. Mais là, la raison est que ce moteur est d'un type plus ancien donc moins bon que les plus gros. Alors pour y arriver avec les normes anti-pollution, on y a rajouté un cata.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.