Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

jeu au point millieu


driver34

Messages recommandés

bonjour a tous

je continue la restauration de ma DSuper5.

j ai la chance d'avoir rencontré un ancien mécano de chez citron qui a longtemps travailler sur les DS et qui m'aide bien surtout sur la partie hydro.

Nous avons un problème, la DA présente un jeu au point milieu ( la roulette est dans le meplat)

En plus précis je bouge le volant de quelque mm a droite et a gauche comme dans le vide .

Dans le boitier carre hydro , la crémaillère bouge bien mais pas la direction assisté? dés le "flou" passé la direction reprend son assistance est la "résistance" au volant deviens normal.

 

dans le carre hydro , il y a 2 écrous vernis en bleu qui maintienne un plaque qui appuis sur 2 petit pistons (1 en haut pour le tourne a droite et 1 en bas pour le tourne a gauche) on se demande si ce n'est pas ca , mais la on est arrivé a la limite de nos connaissances communes.

donc si quelqu'un peut nous aider?

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui la première chose à être sur c'est bien la roulette dans le creux...

 

Attention c'est trés precis, le mieux pour le faire c'est de partir rouler dans une ligne droite parfaite, avec bande blanche bien droite sur le côté de la route (Ou au milieu), de bien se caler sur plusieurs centaines de mètres (Prendre un point de repère sur la carrosserie et la bande blanche) et de coller sur le haut du volant un bout de scotch bien à la verticale.

 

Une fois de retour à la maison, placer le volant toujours de façon à avoir le bout de scotch à la verticale et voir l'emplacement de la roulette...

 

 

 

 

Sinon ce que tu dis en interne de la direction c'est le réglage du croisement des pressions.

Ca necessite dépose de la direction et passage au banc hydrau.

 

 

 

Et la direction???? A t'elle été reposée avec l'appareil adéquat pour l'alignement angulaire???

Car mal callée angulairement il ya aussi ce phénomène.

Trés mal callée c'est carément plein de points durs en tournant le volant et là ça devient "inconduisible".

Sans l'appareil c'est quasiment impossible d'aligner le volant et la direction dans le même plan.

Il en découle ce phénomène de flou au point zéro.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour greg et merci pour ton avis éclaire

déjà je constate que nous avons bien fait de ne pas toucher a ces vis .

 

pour répondre a ta question

non la direction n'a pas été déposé

 

ce qui m'ennui c'est trouver un bans hydro

je suis dans les monts du lyonnais en campagne...

un appel a la populace :)

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas...

Et puis ça doit être compliqué comme manip vu ce que j'ai eu lu.

 

Si tu es sur de la position de la direction sur la voiture et sur du réglage de la roulette et que c'est vraiment désagréable il reste la solution de l'échange standard ou du reconditionnement de ta direction.

Ce n'est pas donné...

Et j'ai eu quelques échos que certains n'ont pas été satisfait quelques milliers (Peu) de kilomètres aprés...

Mais la majorité sont satisfaits.

Mais la prix je ne sais plus, mais c'est un investissement! C'est bien 500/600 euro il me semble...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal oui et non.

 

Vrai que de plus en plus on le trouve normal car les DS ont au moins 40 ans et malgré être (Ou non) restaurées souvent la direction est d'origine et accuse 250/300000 kms...

 

Mais lorsqu'on prend le volant d'une soit trés peu kilométrée, soit une avec direction refaite, il n'y a vraiment pas de jeu.

 

 

 

 

Je viens de relire ce qu'il décrit, c'est vrai qu'il parle de quelques millimètres.

C'est peu être le jeu consideré normal aujourd'hui...

Faudrait qu'il nous précise un peu plus.

A partir du moment où il faut corriger régulièrement en ligne droite de quelques millimètre le volant ça devient pénible et je ne considère plus ça normal.

 

Ma 20, qui totalise 174000 kms, je n'ai rien à corriger du tout même sur autoroute. Volant tenu de deux doigts d'une seule main en ligne droite je ne corrige rien, ça roule droit, pas de réaction sur le point milieu.

Une autre 20 que j'ai souvent en entretien (Dont la semaine dernière), qui totalise 250000 c'est flagrant et aucun réglage n'y fait, en ligne droite faut regulièrement (Toutes les 3/4 secondes) corriger de 3 à 5 mm l'angle du volant.

C'est infime, je ne trouve pas encore ce jeu gênant mais il n'en faudrait pas plus.

Je pense que sur autoroute à "deux doigts" elle doit être pénible.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et merci pour vos réponses , je vais regarder le compteur ( qui est démonté) et vous donner le kiloMétrage

 

je vais prendre quelque photos et si possible un petit film pour bien decrire le pb

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la semaine vu longue et en déplacements , voici donc les photos promise et si j y arrive le petit film

P1030242.jpg

P1030244.jpg

P1030245.jpg

P1030247.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re a tous

des précisions supplémentaires

moteur tournant ( pression hydraulique en place ) je jeu est toujours la

et en fait le jeu est présent quelque soit la position du volant

en effet même en braquant a droite ou a gauche lorsque je tourne le volant dans le sens opposé la direction ne réagit pas de suite .

il y a un peu angle ou la voiture ne réagit pas

cet angle correspond au moment ou les petits pistons s'enfoncent , un fois enfoncé la direction réagit.

ce n 'est pas évident a expliquer mais je ne suis pas arrivé a mettre une vidéo que le montre de façon plus explicite

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.