Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution cassée


Invité paraclub

Messages recommandés

Invité paraclub

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Moteur au ralenti, j'ai cassé la courroie de distribution sur ma CX de 1988. J'ai démonté les carters d’accès pour en extraire la courroie cassée, et j'ai ouvert le cache culbuteur, pour constater les dégâts sur les tiges.

 

Donc plusieurs questions me tracassent:

 

1 - Ou trouver les repères pour recaler la distribution quand j'aurais les nouvelles courroies (il y en a deux),

 

2 - Je pense changer les tiges tordues, mais doit-je déculasser pour regarder l'état des soupapes surtout sur les cylindres 1 et 3 ou il y a clairement les tiges tordues (cf photos).

 

merci de votre aide.

IMG_20130518_172447.jpg

IMG_20130518_172504.jpg

IMG_20130518_172515.jpg

IMG_20130518_172548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , tu n as pas besoin de deculasser ce sont les tiges de soupapes qui font fusible (changes les cela sera plus simple que de les redresser ) et pour ton calages normalement sur tes courroie neuves tu as des reperes donc tu ne peux te tromper (ca fait un moment que j en est plus reparer en diesel ) mais je l ais faite dernierement sur un c 25 qui as le meme moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a tout dit :)

 

Mais tu peux te heurter à des poulies de pompe injection sans repère, et elles sont nombreuses!!!!

Dans ce cas ouvrir le bouchon sur la pompe injection et y introduire une pige. En faisant tourner la pompe la pige va monter. A son point le plus haut c'est le point d'injection cylindre n°1.

A ce moment là mettre le vilbrequin repère façe à la tête de vis signalée dans la RTA (Bonjour la précision!!!! Ce n'est pas un repère, c'est une tête de vis... C'est nul de nul comme repère)

Idem pour l'arbre à cames mais si la courroie neuve est pourvu des repères blanc il te sera facile de caler entre eux vilbrequin et arbre à cames.

Le plus délicat et juste de mettre le vilbrequin façe à cette tête de vis car la précision est merdique... Et idem pour la pompe car pige en haut on se trompe facilement d'une dent.

 

Voilà en espérant pour toi que toutes les poulies soient marquées du repère qui va bien pour coincider avec les repères des courroies.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ta première photo, bien que ce ne soit pas huileux c'est bien gras... Et même un peu huileux au niveau de l'arbre à cames.

 

Je les ferais à ta place.

Sur beaucoup de distrib que je fais c'est un point que je ne néglige pas lorsque le moteur en est à sa deuxième distribution.

C'est vite fait, pas cher, et ça evite les fuites d'huile à venir... Qui viennent forcément vers les 250/300000 kms.

 

 

Ref :

 

Joint spi vilbrequin côté distrib : 051432

Joint spi arbre à cames côté distrib : 080709

Joint spi pompe à huile : 101914

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paraclub

Merci Manetons et Citrogreg pour ces infos.

 

J'avais lu quelque part que les tiges de culbuteurs sur ces moteurs servaient de fusible, mais j'avais quand meme peur qu'une soupape ou deux soient tordues. Donc planning du jour, demontage des tiges. Je vous mettrais d'autres photos.

 

Aprés tout ça il faudra je pense faire un callage des tiges ou c'est un serrage standard en butée de filtage?

Pour les poulies de distribution, j'ai bien pris le conseil des joints, je vais les faire, mais en revanche il n'y a aucun repére sur les poulies. Donc il va falloir trouver le PMH du cylindre 1, des souppapes cylindre 1 et pompe à injection puis calage de tout ce petit monde avec la nouvelle courroie. Y'a-til une possibilité de piger le moteur comme sur une XM pour que cela ne bouge pas le temps de la mise en place de la courroie?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète il ne bougera pas tout seul le moteur, je ne pige jamais un moteur en faisant une distrib;)

Dailleurs sur CX il ne se pige pas, c'est un secteur denté à monter sur le volant moteur.

 

Pour les tiges, bien sur que non que tu ne serre pas en bout de filetage!!!!!!

C'est le réglage du jeu aux soupapes:d

Il te faut 0,15 mm à l'admission et 0,20 mm à l'échappement à chaud ou 0,20 / 0,25 à froid.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu dans toute ma carrière qu'une CX TD avec une soupape de cassée et elle avait toujours sa courroie en place donc laisse ta culasse où elle est.

Avant tout démontes tous tes tiges. Ensuite mais la grosse courroie. Les repères sont assez facilement trouvable si on sait ou chercher. Sur le villebrequin il y a un repère sur le bord, bien visible seulement si on frotte soit avec un paier à poncer soit avec un chiffon gras. Sur l'arbre à came il est juste au bord là où sont les dents.

Pour la pompe d'injection (jamais vu de repère) je fais comme greg on mettant le moteur sur le repère côté volant/embrayage, également guère visible ou en mettant le comparateur sur la soupape du 4ième cylindre.

A la fin remonte des tiges droite. Redresse est possible mais pas le top.

Modifié par CX Fahrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paraclub

Bon alors bilan de la journée, 3 tiges à changer, je me suis trompé dans les numéros des cylindres plus haut dans le message, il y en a deux HS sur le 4 et une sur le numéro 2.

 

Je suis donc allé chez un pote qui avait un garage citroen dans le temps et il a garder deux vieux moteurs. Par chance c'est les memes que le mien donc j'ai pris les tiges et la tringlerie du levier de vitesse au passage car la mienne est HS avec beaucoup de jeux.

 

Demain je remonte les tiges et avec une vielle courroie j'essayerais de re-caler la distribution. Comme vous l'avez dit, il n'y a pas grand chose en repére et comme la courroie avait cassée, je dois tout re-synchroniser (Vilo, arbre à cames, et pompe à injection).

 

Ensuite je commanderais les joints spies et un kit courroie neuve et zou!

 

J'espére pouvoir faire tourner le moteur demain au moins au ralenti parce qu'avec la vielle courroie je ne veux pas reprendre de risques.

 

A demain pour la suite.

IMG_20130519_220526.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du casser les deux courroies???

 

Donc si tu n'as pas déposé celle de la PI sans reperer, tu ne devrais pas avoir de problème de calage entre PI et arbre à cames.

Seuls arbre à cames avec vilbrequin doivent être à caler.

Si la courroie neuve a les repères blancs, ce ne sera pas un problème car les poulies (Arbre à cames et vilbrequin) ont des repères gravés, petits certe mais ils y sont.

 

C'est sur le bloc qu'il n'y a pas de repère, il faut mettre les repères des poulies façe à des têtes de vis et ça c'est vraiment nul!

Mais c'est dans le cas où la courroie n'est pas reperée...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paraclub

Bonsoir,

 

Non en fait j'avais cassé qu'une seule courroie (la grande), mais bien sur, erreur de débutant lorsque j'ai démonté, je n'ai pas fait de repères sur la poulie de la pompe à injection, et j'ai bougé tout ce petit monde.... Bref a recaler par erreur de débutant.

 

Je cherche la RTA pour la CX de 1988 mais je ne sais pas laquelle prendre, il y en a plusieurs sur le web et je n'arrive pas à déterminer celle qu'il me faut. Auriez-vous le numéro de la RTA?

 

Bon sinon, aujourd'hui, j'ai remonté mes tiges neuves (enfin celles récupérées hier). Ensuite j'ai suivi votre conseil de tout bien nettoyer, et là j'ai trouvé deux repères sur la poulie du vilo et sur celle de l'arbre à came. Mais bon ils sont minuscules, en forme de flèche/triangle. Ensuite avec mes deux courroies provisoires j'ai essayé de caler la distribution en procédant de la sorte:

 

1- J'ai calé le vilo avec l'encoche du PMH du volant moteur dans la fenêtre haute du carter moteur. et comme par hasard, le repère de la poulie tombe en face d'un trou de fixation du carter des courroies de distribution (par rapport au schéma joint trouvé sur le web, j'ai pas compris/trouvé les repères A et B),

 

2- Entre les deux repères de la grande courroie j'ai compté 35 dents et je suis tombé sur le deuxième repère de la courroie. Donc je suis parti de ce principe pour la suite,

 

3 - J'ai calé le premier repère de la courroie sur le repère de la poulie du vilo (sans bougé bien sur),

 

4 - j'ai passé la courroie dans le tendeur, et j'ai tourné la poulie de l'arbre à came pour que son repère tombe en face du repère n°2 de la courroie,

 

5 - j'ai passé la courroie dans la pompe à huile, en bougeant un peu la poulie de celle-ci uniquement pour que ça rentre, normalement c'est pas grave puisqu'il n'y a pas besoin de caler cette pompe,

 

6 - J'ai ouvert le bouchon sur le dessus de la pompe à injection (clef BTR) et j'ai introduit un tournevis suffisamment long pour qu'il aille au fond (je n’ai pas de comparateur),

 

7 - J'ai tourné la pompe à la main pour trouver le point le plus haut (ce que je pense être le PMH de la pompe). Au niveau des sensations, on à l'impression qu'il y a axe hélicoïdale, puis d'un seul coup, un trou. Si je continue à tourner la pompe le tournevis se remet à monter puis tombe d'un coup, et ainsi de suite. Donc je m’arrête lorsque je trouve le point le plus haut, juste avant que le tournevis retombe,

 

8 - J'ai mis en place la petite courroie, mais j'ai du bouger d'un degré ou deux la poulie de la pompe à injection pour rentrer la courroie. Les autres poulies ne bouge plus à cause de la grande courroie tendue.

 

9 - J'ai tendu la deuxième courroie, et j'ai fait tourner le moteur à la main pour vérifier le jeu de mes culbuteurs, que j'ai rectifié.

 

Ensuite, grand moment de solitude, j'ai essayé de démarrer..... et VVRRRROOOOUUUUMMM ça marche!!!!!!

 

Toutefois, deux trois petits points subsistent :

 

1 - J'ai eu du mal à démarré, puis après ça fumé un peu à mon gout,

 

2 - Je trouve que le moteur est plus bruyant qu'avant, il claque un peu plus,

 

3 - Le ralenti tiens, mais le régime moteur varie (il n'est pas stable).

 

Donc qu'en pensez-vous?? Je pense qu'il faut recaler plus précisément la pompe à injection (fumée + ralenti) et revoir le jeu des culbuteurs, j'ai dût être un peu généreux sur les 0.2 à l'admission et 0.3 à l'échappement.

 

Avez-vous une méthode / tuto pour le calage des jeux de culbuteur?

 

En redigeant ce petit bilande la journée, je regarde à nouveau le schéma trouvé sur le web et j'ai quand même un petit doute sur le calage de la courroie en regardant les schémas. je pense être un peu décalé d'environ 1/4 de tour de poulie de vilo.

 

Je commande ce soir les pièces neuves pour parfaire et fiabiliser la réparation, et je referais un calage plus précis de la grande courroie et des poulies vilo et arbre à came.

 

A+

Callage manuel.jpg

110603090953771047.jpg

cxdistribution8vu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu serais décalé 1/4 de tour sur la grande courroie tes tiges auraient reprises la forme de la photo en haut donc non. Si tu as mit suivant les répères de la courroie c'est bon même si au moment de la pause le moteur n'était pas sur les points indiqués.

1/4tout en haut et il ne démarre pas. A mon avis tu es décalé d'une dent en haut. Si elle démarre très bien mais claque tu est trop en avance donc recule d'une dent et essai. Risque 0. Si c'est bon c'est bon, sinon vas 2 dents dans l'autre sens.

Ton jeux sur les culbuteurs n'est pas dramatique dans le sens trop gros, il te manque au mire un peu de puissance, je pense pas que de parles de plusieurs 1/10. Parcontre si tu ne laisse pas assez de jeu tu risque de bruler les soupapes. Si c'est la première fois que tu fais un tel règlage essaie à chaque soupape un cale de + et de - 0.05. Celui plus fin dois passer sans toucher, celui avec plus dois passer en forçant un peu. Pour plus de sécurité "du débutant" celui avec +0.10 ne doit plus passer, mais même s'il passe il n'y a pas de danger pour le moteur.

Il n'y a aucune raison de toucher au calage de la pompe d'injection, la pompe à huile n'a pas de repère car elle doit pomper en permanence mais ça tu l'as déjà compris.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux...

 

Une dent de decalée quelque part.

Claque = Trop d'avance d'injection

 

Comme il t'a dit, tu décales d'une dent la pompe, si pire, deux dents dans l'autres sens...

 

Le réglage fin de la pompe s'obtient en désserant celle ci (Deux écrous 13 en haut, une vis Alen dessous galère d'accés! Attention, il ya aussi une patte de fixation côté sortie tubes injection entre pompe et culasse) et en la bougeant à la main.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.