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Trop d'huile dans le carter


Invité Akizumi

Messages recommandés

Comme tout le monde le sais je sors de chez le concessionnaire avec mon pic acheté d'occase et avant de partir en vacance je fais quand même mes niveaux ( car je n'ai aucune confiance)

 

et pour le niveau d'huile le verdict tombe direct... 1.5cm au dessus du max... je ne sais pas combien d'huile ça fait en trop mais bon c'est beaucoup.

 

A votre avis, je laisse ou je vidange pour retirer le surplus avant d'avaler 2000km?

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Si c'est le niveau effectué à froid (ou 15 min après l'arrêt du moteur sur sol plat), je vais juste te donner le risque encouru sur un HDi dans ce cas.

 

Emballement du moteur... tu comprends la suite ;)

 

Si c'est avéré, c'est juste inadmissible de la part d'un professionnel !

 

EDIT : décidément c'est la journée des niveaux :D

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140028

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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ah c'est donc pour ça qu'on voit des emballement moteur de partout! Moi pour ma part avec trop d'huile je n'ai pas vu d'emballement moteur mais des joint spy de vilebrequin qui saute et innonde l'embrayage...

 

je vais vous expliquer comment on fait une vidange dans ma concession :

on branche la pompe, on vide, et on prend le pistolet avec ecran digital et on rempli selon les données constructeur soit d'apres ce que j'ai compris 4.7litres ( le pistolet d'arrete tout seul a la fin)... et voila c'est fini!

Seulement le carter fait 3.7 litres ( les 4.7 litres donné par le constructeur c'est pour tout le circuit!!)

 

Donc trop ou pas assez on ne verifie pas!

 

donc demain vidange!

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vidange faite ce matin avec une huile 10w40 recommandé j'ai bien ajouté 3.4 litres et je suis entre mini et maxi sur la jauge.

 

Pour info j'ai vidangé quasiment 5 litres... :(

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Tu parles d'une pompe d'une pompe pour vider l'huile: c'est déconseillé pour les moteurs de faire une vidange par aspiration: il reste trop de crasse au fond. Le 1,6 hdi il est très sensible à la crasse et le turbo fait des fois les frais...

 

10w40 dans les manuels de 2007 mais c'est le minimum. Les nouveau carnets ne jurent que par la 5w30... Je te conseille de ne pas laisser cette huile trop longtemps: la 5w40 est top pour le turbo, la 5w30 inéo C2 pour le FAP et les consommations basses.

 

Tu dis être entre le mini et le max mais je te conseille de mettre le niveau au max. Faire tourner un moteur avec 3,4 litres d'huile pendant 20000 km équivaut, par une simple règle de trois à le faire tourner avec 5 litres sur 30000 km: l'huile va vieillir plus vite.

 

Au fait de quelle couleur est la jauge: orange et blanche ou toute jaune? La première est la bonne la deuxième est à remplacer...

 

Tu as peut-être une explication sur le bruit: barbotage important dans le bas moteur.

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Tu dis être entre le mini et le max mais je te conseille de mettre le niveau au max. Faire tourner un moteur avec 3,4 litres d'huile pendant 20000 km équivaut, par une simple règle de trois à le faire tourner avec 5 litres sur 30000 km: l'huile va vieillir plus vite.

Je crois que tu peux effacer ce que tu viens d'écrire. Si tu mets 3,4l dans le bloc, à 20000 ou à 30000 y'aura pas plus que 3,4l.

Ton raisonnement ne s'applique pas ici !

 

Dans le même genre : je mélange 1l d'eau à 30°C et 1l d'eau à 50°C et j'obtiens 2l d'eau à 80°C ???

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Tu parles d'une pompe d'une pompe pour vider l'huile: c'est déconseillé pour les moteurs de faire une vidange par aspiration: il reste trop de crasse au fond. Le 1,6 hdi il est très sensible à la crasse et le turbo fait des fois les frais...

 

10w40 dans les manuels de 2007 mais c'est le minimum. Les nouveau carnets ne jurent que par la 5w30... Je te conseille de ne pas laisser cette huile trop longtemps: la 5w40 est top pour le turbo, la 5w30 inéo C2 pour le FAP et les consommations basses.

 

Tu dis être entre le mini et le max mais je te conseille de mettre le niveau au max. Faire tourner un moteur avec 3,4 litres d'huile pendant 20000 km équivaut, par une simple règle de trois à le faire tourner avec 5 litres sur 30000 km: l'huile va vieillir plus vite.

 

Au fait de quelle couleur est la jauge: orange et blanche ou toute jaune? La première est la bonne la deuxième est à remplacer...

 

Tu as peut-être une explication sur le bruit: barbotage important dans le bas moteur.

 

Oui il s'agit bien d'une pompe pour aspirer l'huile ^^

 

J'ai mis une 10w40 de marque ( je sais pas si je peux citer, mais ça commence par un S) Elle repond aux normes citées dans le manuel, et sur le bidon il y a ecrit en plus "pour tout moteur diesel moderne Hdi, Dci, Tdi, turbo intercooler, VW 505, PSA niveau 3.

 

Par contre pas de mention ni d'indication pour le FAP ( donc surement pas recommandé sinon ça serai ecrit)

 

La jauge est une jauge orange.

 

Comme je n'ai pas d'indication sur tout ce qui est Fap et que les nouveaux carnet des vehicule préconise de la 5w40 voir de la 5w30 je vais pas la laisser 20.000km je changerai en rentrant de vacance. ( j'pense pas tuer mon turbo ou mon fap avec 5000km parcouru avec de la 10w40)

 

Faut que je roule pour confirmer pour le bruit

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Oui il s'agit bien d'une pompe pour aspirer l'huile ^^

 

J'ai mis une 10w40 de marque ( je sais pas si je peux citer, mais ça commence par un T) Elle repond aux normes citées dans le manuel, et sur le bidon il y a ecrit en plus "pour tout moteur diesel moderne Hdi, Dci, Tdi, turbo intercooler, VW 505, PSA niveau 3.

 

Par contre pas de mention ni d'indication pour le FAP ( donc surement pas recommandé sinon ça serai ecrit)

 

La jauge est une jauge orange.

 

Comme je n'ai pas d'indication sur tout ce qui est Fap et que les nouveaux carnet des vehicule préconise de la 5w40 voir de la 5w30 je vais pas la laisser 20.000km je changerai en rentrant de vacance. ( j'pense pas tuer mon turbo ou mon fap avec 5000km parcouru avec de la 10w40)

 

Faut que je roule pour confirmer pour le bruit

 

Jaune ou orange?

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Pour mon huile, elle correspond a ce que j'ai dans le carnet du vehicule... mais quand je regarde sur le net on met des huiles comme ça dans les 1.6hdi fap:

 

véhicule équipé d'un filtre à particules.ESSENCE/ DIESEL- TURBO DIESEL - C2/FAP - EURO 4

Viscosité 5w30

Norme ACEA ACEA A1/B1- A5/ B5 - C2

Norme API SM/CF -SL-SJ

Norme PSA

 

je pense que je vais mettre ça apres alors

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Au fait de quelle couleur est la jauge: orange et blanche ou toute jaune? La première est la bonne la deuxième est à remplacer....

 

Ah bon, faut remplacer la jauge si elle n'a pas la bonne couleur, c'est du racisme, ça :xan11:

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j'ai repondu deja ^^

 

Pour ton moteur il existe deux jauges: la jaune, qui casse au fond du puits de jauge et impose le démontage du carter et la orange et blanche (poignée et règle orange, tige blanche), qui remplace la jaune, ne casse pas et indique un niveau max plus haut (la contenance passe à 4 litres).

 

Tu as répondu, déjà certes, "jaune et orange"... or je te demande jaune ou "orange et blanche"

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C'est la bonne jauge, orange et blanche et non jaune... Quant à ton histoire d'huile, pas de risque, tu peux faire plus de 2000 km, pas 20000 quand-même disons 10000 à 15000 km.
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oui pour l'huile je me disais aussi, si c'est dans la notice constructeur...

 

Et puis je pense que c'est mieux d'avoir un bon niveau de 10w40 que 1.5 litres en trop de 5w30 :)

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oui pour l'huile je me disais aussi, si c'est dans la notice constructeur...

 

Et puis je pense que c'est mieux d'avoir un bon niveau de 10w40 que 1.5 litres en trop de 5w30 :)

 

Mon C4 Picasso a fait quelques dizaines de milliers de km avec cette huile jusqu'à ce que j'impose la 5w30 pour le contrat d'entretien...

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parceque sur l'emballage de la 5w30 il y a pleind'indication allechante purement marketing... exemple sur la T...L activa :

 

Economie de carburant jusqu'à 6% en phase de démarrage.

Longévité accrue du FAP.

Meilleur respect de l'environnement.

Excellente protection et propreté du moteur.

Gain en puissance moteur pour un parfait agrément de conduite.

 

 

On peu aussi relancer le debat sur l'huile de grande surface aussi...

 

Dans mon livret il est ecrit:

Huile multigrade SAE 5w40 ou 10 w40

ACEA A3/B3/B4

API : SL/CF

 

toutes les huile 10w40 et 5w40 remplissent ces conditions... Juste que comme je disais plus haut il n'y a pas spécifié FAP sur mon bidon

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10W40: huile de semi-synthèse (minimum 5% d'huiles synthétiques). Assure le minimum pour la lubrification

5w30: huile 100% synthèse: qualités supérieures: longévité, économie d'énergie, ne sature pas les FAP (les huiles à économie d'énergie non C2 brûlent et polluent les FAP).

 

C'est comparer du paté de foie et du foie gras: les deux nourrissent...

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Pourquoi préférer la 5w30 à la 10W40, les deux étant préconises par le constructeur ?

 

La 10W40 correspond au mini préconisé par le constructeur. Celà ne va pas casser le moteur à moyen terme évidemment, mais pour aller loin dans de bonnes conditions (pour préserver au maximum le FAP par exemple), il vaut mieux utiliser la 5W30 norme PSA B77 2290 (Total INEO ECS, Mobil je sais plus quoi, Shell Helix Ultra Extra).

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La 10W40 correspond au mini préconisé par le constructeur. Celà ne va pas casser le moteur à moyen terme évidemment, mais pour aller loin dans de bonnes conditions (pour préserver au maximum le FAP par exemple), il vaut mieux utiliser la 5W30 norme PSA B77 2290 (Total INEO ECS, Mobil je sais plus quoi, Shell Helix Ultra Extra).

 

C'est celle que j'ai utilisé, Shell Helix Ultra 10w40 Turbo diesel. Et c'est vrai que si on la prend en 5w30 c'est Shell Helix ultra extra

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Ah bon, faut remplacer la jauge si elle n'a pas la bonne couleur, c'est du racisme, ça :xan11:

 

La jaune n'était pas très solide et il arrivait que le bout se casse dans le puits de jauge. De plus elle était calibré pour 3.75L. Les ingénieurs se sont rendu compte qu'ils avaient mal calculé leur coup et en ont fait une autre (l'orange) légèrement plus longue et qui permet de mettre 4L d'huile.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/510162jaugeniveauyl9.jpg

 

Quand à la viscosité de l'huile, il est vrai que plusieurs gradations sont autorisés dans le carnet d'entretien, mais vu les problèmes récurrents du turbo sur ce moteur, il est préférable de ne mettre que de la 5w30 norme C2 et de raccourcir l'échéance de la vidange. Personnellement c'est une vidange + filtre tous les 10000km.

Certes cela me coute un peu plus cher, mais j'espère être tranquille avec mon turbo.:)

 

De plus, je conseille à tous les utilisateurs du 16hdi, de bien observer régulièrement s'il n'y a pas de fuite autours des injecteurs (traces de suies et bruit de fuites au ralenti) afin de faire remplacer les joints d'injecteurs le cas échéant, car il y a un rapport entre ces fuites qui contaminent l'huile et le turbo cassé qui est mal lubrifié vu que la crépine se bouche.

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