Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

recensement casse turbo C4


Invité tipoone

Messages recommandés

Salut,

Il y a un truc que je pige pas,

tu fais changer ton turbo,

les mecs cherchent a savoir pkoi le turbo a laché,

ils trouvent alors qu'il y a fuite au niveau des joints des injecteurs,

Du coup ils essayent de changer les joints , mais en vain pour le 4eme.

Ils prétextent donc que la voiture tourne sur 3 cylindre au lieu de 4 car un injecteur est foiré (c'est que je comprend).

N'est ce pas tt simplement un pb de démontage d'injecteur finalement?

Que doit tu au garage pour l'instant?

Tu règle ta facture et tu vas voir ailleurs pour tout d'abord faire marcher la concurrence, et aussi pour avoir d'autre avis.

Les mecs de la concession pensent surement que tu à les pieds et poings liés parce que ta voiture est coincée là bas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité alex11343

tu arrives à la même conclusion que moi. :)

Comme déjà évoqué, je pense de plus en plus que l'intervenant a flingué l'injecteur en voulant le sortir mais plutôt que de jouer la carte de l'honnêté, on te facture tout ce qu'on peut pour se couvrir.

Voilà pourquoi on considère couramment les garagistes pour des escrocs...

 

Pour répondre à la question, je dois déjà, annoncé, ~€2600 pour le remplacement du turbo - ce qui n'est déjà pas donné.

Et oui, en te flinguant l'injecteur, on te met la voiture sur 3 cylindres donc si tu roules avec, tu en es pour tes frais en cas de casse et là, c'est bye bye la voiture.

Si tu vas voir ailleurs, selon le garage Citroën où je vais normalement, c'est remplacement de 1 injecteur = les 3 autres à faire. soit 4x€500 + MO

 

Le souci qui est le mien est que la voiture est à 50km de chez moi, certes il y a une gare mais c'est ~30min de train et ~4km de marche -desserte en bus perfectible, il me semble.

Ca m'oblige soit à y aller aux aurores, soit à prendre une journée de congé.

Donc il est difficile de discuter devant la voiture avec les explications qui vont bien.

Mais je sais que je n'y couperai pas quelque part à cette visite sinon on risque de ne pas avancer.

Le téléphone ou les mails m'obligent à faire confiance et enl'état j'ai plus que du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno833884

Effcetivement, je pense qu'une visite impromptue fera bouger le chmilblick...

 

Déjà pour qu'il te montre les pièces qu'ils ont déjà changé, pour voir le dit injecteur bloqué dans la culasse et pour qu'il t'expliques, d'aprés eux, qd est ce que le moteur c'est mis à tourner sur 3 cylindre, et quelle est la cause du grippage de l'injecteur .:boxe:

 

Je trouve allucinant le montant de la facture!

A combien se place un échange standard de moteur?

 

Essaye de voir s'il existe des professionels type dieseliste autour de chez toi et soumet leur la problématique.

Propose de faire soustraiter la dépose de l'injecteur par un professionnel que tu auras choisis, avec qui tu auras échangé aauparavant.

 

Tu peux essayer d'envoyer une lettre à autoplus. Même si je n'hadère pas forcement à ce magazine, ils ont tendance, qd même, à donner des coups de main aux conducteurs rencontrant des problèmes avec des constructeurs falacieux.

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité alex11343

Bon, j'ai laissé le sujet quelques semaines parce que j'en avais assez de mes problèmes de voiture.

 

Comme dit, je me suis rendu au garage après m'y être annoncé la veille. J'arrive pour l'ouverture (8h) mais ne rencontre mon interloculteur qu'à 9h20. Pendant ce temps? je fais le poireau = j'attends. Entre les obligations des chefs le matin et leur volonté de me tester/chauffer, je laisse chacun en penser ce qu'il veut. Etant d'une patience presque infinie, j'ai attendu, tranquillement.

Quand j'ai enfin été reçu, j'ai très calmement redemandé les explications que l'on ne voulait pas me donner par écrit sur les pourquoi et les comment.

Déjà mon véhicule n'était pas sur 3 cylindres, ensuite on m'a reprécisé les méthodes utilisées pour l'extraction d'injecteur récalcitrant.

Dans la conversation et malgré le warning " ce n'est pas une menace mais", j'ai quand même eu le droit au laïus sur "si vous choississez de faire appel à votre protection juridique et à un expert, on va parler entre professionnels et cela va prendre beaucoup de temps..." etc.

On l'interprête comme on veut aussi.

Nous sommes ensuite allé à mon véhicule et malgré quelques nuits fraiches dans la campagne briarde - on est à Meaux (77), elle a démarré sans le moindre souci.

Capot ouvert, le moteur vibrait salement au ralenti. On m'a montré l'injecteur fauteur de trouble et expliqué la situation. Leur analyse est que mon moteur eut pu être nettoyé et entre la fissure du joint d'injecteur, le chaud/froid, l'humidité avec de la pluie ou du lave-glace qui s'insinue à ce niveau, grippage de l'injecteur - la seule personne susceptible d'avoir nettoyé le moteur selon moi est celui qui m'a vendu la C4, car je sais ne jamais l'avoir fait.

Discussion très intéressante. De retour dans l'atelier, j'ai vu d'autres moteurs plus ou moins ouverts dont une volvo dans le même cas que moi mais déjà déculassée, le tout accompagné de diverses commentaires.

Fort des différentes explications, j'ai donné mon accord pour la première tentative d'extraction sans déculasser.

La discussion s'est finie sur les lignes de véhicule Peugeot avec la démonstration que si le formalisme de mes mails pouvait sembler lourd, retors ou autre, je n'était pas un coupeur de cheveu en 4, juste un gars qui voulait comprendre dans quoi et pourquoi il allait mettre autant de ronds dans une réparation. Disons que j'ai senti l'ambiance moins tendue à la fin qu'au début, preuve qu'ils sont compris le message sous-jacent.

note: le garage m'a reconduit à la gare m'épargnant les 30minutes de marche de l'aller.

 

Quelques jours passent et je recois le coup de téléphone que je ne souhaitais pas avoir: malgré la tentative, l'injecteur est certes venu mais la tête est restée dans la culasse. Quelques minutes plus tard, j'ai la photo qui le démontre.

Au point où on en est, il ne reste plus que le déculassage. Il est entrepris la semaine passée et l'ensemble est emmené chez un sous-traitant pour bain, presse hydraulique et alésage. Ma femme qui voulait savoir où on en était, les appelle vendredi dernier (02/03), l'injecteur est sorti, la culasse a été éprouvée avec succès, il ne reste plus qu'à remonter le moteur.

 

J'ai eu un coup de téléphone cemercredi m'indiquant que le véhicule est testé et prêt à être récupéré. Selon les dires du chef SAV, même le prestataire en a bavé pour sortir la tête d'injecteur.

 

Je suis donc allé hier 09/03 récupéré mon véhicule. L'accord passé était de ne pas me facturer le temps passé pour la première tentative et comme je ne suis pas un as en négociation, j'ai réglé le restant dû soit ~EUR5000. Je pense que j'aurai pu avoir mieux mais bon.

 

On est allé à la voiture histoire de voir tout ce qui a été changé, la liste tient sur 2 pages: pompe à eau, injecteur, carter d'huile, crépine, turbo, distribution, etc.

Je demande enfin que le reset atelier soit fait pour le suivi des révisions et je prends ma voiture.

 

premier constat: le ralenti est sensiblement moins bruyant, un beau bruit de moteur sans claquement. Je sens de suite que du travail a été fait sur mon véhicule.

 

c'est après que je commence à être plus mitigé:

1/ Pour me rendre sur l'autoroute, je trouve que j'ai moins de frein moteur qu'avant lors des arrêts imposés par les feux. Je ne suis pas un gros utilisateur de la pédale de frein et préfère souvent autant que possible rétrograder aux palettes au volant (BMP6) avant d'utiliser la pédale pour l'arrêt complet de la bête.

2/ je suis sur l'autoroute, sur la fin de l'A4 (40km de Paris) où c'est un peu valonné, je suis surpris qu'au régulateur de vitesse calé à 130, je perde des kilomètre/heure en montée (130 -> 122)

3/ je perçois un sifflement à 130km/h mais cela ressemble plus à une prise d'air que quoi que ce soit d'autre (turbo neuf?), c'est toutefois un peu dérangeant. peut-être un capot de filtre ou le filtre lui-même pas idéalement en place... à vérifier

4/ même si c'est mal, j'ai également trouvé que c'était un peu (plus) poussif pour atteindre les 130 mais surtout au-delà, comme si je n'avais pas mes 110ch...

Bon, j'ai été calmé quand j'ai vu sur la voie d'en face la voiture blanche et le hibou et je n'ai pas retenté de mettre la patate. Rapidement aussi, le trafic s'est densifié et il n'était plus temps.

 

Q: comment s'assurer que la voiture est bien réglée sur les 100ch, si réglage il y a?

différence entre le 90cv et le 110, d'ailleurs.

 

Je sais que beaucoup de choses se sont passés au niveau du moteur et qu'il me faut me réhabituer à un "nouveau" véhicule. Normalement, je devrais avoir l'occasion de retester un peu cela prochainement, j'affinerai mon analyse.

Possible aussi que certains circuits soient un peu encrassés et qu'il me faille les décrasser pour récupérer la pleine puissance de la voiture. La voiture a en effet été chauffé à blanc pour la tentative vaine de désincrustage de l'injecteur = un long bouchon.

 

 

J'ai d'ores et déjà écrit un mail au garage histoire de marquer le coup avec les éléments cités ci-avant, qu'on ne dise pas que je n'ai pas prévenu d'une éventuelle visite pour affinage des réglages.

 

Très grosse ardoise mais au final, j'ai 1 an de garantie pièce et main d'oeuvre sur de gros organes du véhicule, la distribution refaite (exit le changement aux 240000), etc.

 

Je ne vais pas dire que je suis content - hormis disposer de nouveau d'une voiture - mais j'ose raisonnablement espérer être tranquille un moment maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un mauvais codage d'injecteur peut faire perdre des chevaux, un O à la place d'un zéro par exemple. Le codage n'est pas vérifiable sans valise.

 

La différence entre un 90ch et un 110ch ? c'est le même moteur, seuls certains accessoires changent : turbo fixe (90ch) remplacé par turbo à géométrie variable (110ch), volant moteur de mémoire.

 

Le turbo du 110 permet de disposer d'un overboost dès la 2nde vitesse. Au delà cet "avantage" se gomme et le 110 devient un 90 classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex11343

Bonjour,

 

navré pour le délai de réponse, j'essaye de me réhabituer à mon "nouveau" véhicule... et surtout merci pour les éclaircissements.

 

Je suis retourné au garage mardi aux aurores pour y ramener ma voiture que je trouvais manquant de pêche. Pour la modique somme de EUR0, je me suis vu changer ma vanne EGR.

D'après la valise, j'avais un défaut sur celle-ci. C'est en reprenant mon véhicule mardi matin que j'ai pu donné un élément déterminant sur les causes du manque de puissance, j'ai été amené a ressortir de la voiture alors que le moteur était allumé et j'ai senti les gaz d'échappement. Or avec le FAP, je ne sens normalement rien. Le voyant était toujours allumé avec le message bien connu mais par trop générique du "système de anti-pollution défaillant".

Sur la route, pareil, je commençais même d'avoir mal à la tête en parcourant la distance Paris-Meaux (~50km) au point que j'ai fermé les volets d'aération et ai ouvert la fenêtre.

L'explication fournie par le garage pour le défaut d'EGR est la suivante:

En intervenant aussi lourdement sur le moteur, toutes les conduites autour du turbo mais aussi de lubrification ont été nettoyées. Or si c'est le cas de ces tuyaux, ce n'est pas le cas de la vanne EGR qui accusait elle un certain âge et donc autant d'encrassement. Lorsque les conduits et la vanne s'encrassent ensemble, les dépôts sont réguliers et continus et le système perdure autant que faire se peu. A l'inverse, si le conduit est propre et que la vanne est encrassée comme dans mon cas, le débit entrant est supérieur à celui supporté par la vanne et elle sature, refluant les gaz d'échappement "ailleurs".

J'avais disons du cholestérol sur mes artères qui empêchait le système de bien fonctionner et de donner tout ce qu'il avait.

 

note: L'intervention est estimée par PSA à hauteur de ~EUR700 que je n'ai donc pas payés.

 

Maintenant si mon véhicule a de nouveau de la pêche, subsiste par intermittence le sifflement déjà perçu. C'est tès ponctuel, émanant du côté droit du véhicule mais impossible de dire d'où cela vient précisément, cela ne se déclenche que dans une plage de vitesse de 90km/h-110km/h par intermittence - je ne suis pas allé au-delà sur le trajet retour. Je l'avais eu sur une décélération 50km/h vers arrêt mais une fois seulement, sinon en ville, aucun bruit.

Le chef SAV qui a testé mon véhicule n'a rien entendu faute peut-être d'avoir roulé au-delà des 50km/h.

 

Dans la même veine, je trouve ma climatisation bizarrement bruyante: quand j'ai repris mon véhicule jeudi, il faisait beau et la voiture étant restée un temps au soleil, il y faisait chaud et je l'ai donc allumée pour la première fois cette année (mode A/C), le chauffage lui a tourné cet hiver quelques fois sans que je décèle de bruit suspect autant que je m'en souvienne...

Possible pour le coup que je manque de gaz ou autre chose. Je pense que je suis bon pour une visite de contrôle - depuis que j'ai le véhicule soit 1.5ans, je ne suis jamais intervenu sur ce point - mais vu l'ardoise récente, je pense y aller mais dans quelques temps seulement.

Sur ce que j'ai lu ici et ailleurs, le forfait de Citroën n'est pas nécessairement le plus intéressant car il intègre des choses mais toute intervention (ajout de gaz notamment) supplémentaire normalement faisant partie du forfait est facturée en sus et pas qu'un peu.

On va déjà laisser la météo passer en mode été, dans l'intervalle, on va tourner avec l'aération voir si le bruit perdure en mode chaud ou s'il est propre au mode froid.

 

Comme dit, il s'agit pour moi de refaire le check-up de la voiture sur quelques centaines de km mais tout conseil est le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
bonjour

 

Normal avec 13000 km/an avec un moteur qui n'a pas la réputation d'être fiable faut pas s’étonner non plus

 

13000 km/an de petits ou de grands trajets? C'est là qu'il faut regarder, mais ce n'est pas tout!

 

Ce moteur a une faille: les joints d'injecteurs sont fragiles et en cas de fuite, l'huile se charge de particules au point de boucher le circuit de lubrification... casse du turbo assurée!

 

Je fait 20 000 à 25 000 km par an, des vidanges tous les 15000 km et j'ai laissé un turbo à 73 000 km malgré les efforts quotidiens pour respecter la mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Dubois ludovic

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un C4 aircross 1,8l hdi 150ch obtenu en octobre 2012. Mon véhicule a 60000km et mon turbo vient de lâcher... J'aimerais savoir si d'autres personnes ont été confrontées à cette panne avec si peu de kilomètres pour un turbo. En sachant que les différentes révisions ont été faites certes en dehors de chez Citroën (coût trop cher) mais faites en garage tout de même. Coût de la réparation 2008 € ... Est ce que j'ai un recours auprès de Citroën?

Merci d'avance

Mr Dubois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour Tipoone

Pouvons nous nous parler au telephone ? J'ai le même souci que vous par le passé et en ce qui me concerne je ne vais pas en rester là. plus de voiture depuis trois semaines. personne pour me renseigner et pas de retour de citroen France malgré mes appels. Dites moi par message SVP si je peux vous contacter. Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

 

Quelle a été l'issue de votre probleme ? Je suis dans la même situation.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.