Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie vidé du jour au lendemain en 1 après midi sur C3


Invité lisabelle

Messages recommandés

Invité lisabelle

Bonjour a tous, je vais tacher de vous exposer mon soucis le plus clairement possible (je ne suis pas très douée ^^)

 

Alors voila nous avons acheter une C3 de 2007 en mars de cette année dans un garage d'occasion, mis a part le soucis connu mais non "reconnu" par citroen sur la direction nous n'avons aucun soucis avant aujourd'hui.

Mon époux est parti travaillé comme tout les matins sans soucis et ce soir a 18h en voulant rentré plus de jus dans la voiture, mais vraiment plus rien il a du ouvrir la voiture a la clé car la commande de centralisation ne répondais pas, en mettant le contact rien ne c'est allumé (tableau de bord, compteur, lumière etc) un collègue qui heureusement trainais la l'a démarré aux câbles elle a démarré direct on penche donc vers un soucis batterie que l'on ne peux malheureusement pas changer avant ce week-end vu ses horaire en espérant trouver un truc ouvert.

Bref notre grande interrogation du moment est comment la batterie a pu se décharger si vite? une fois démarrer il a contrôler il n'avais pas laisser les phares allumer ni le plafonnier, l'auto radio se coupe tout seul quand il coupe le contact bref rien n'étais censé être sous tension, le seul petit truc qui le tracasse c'est qu'au moment ou il l'a démarrer aux câble, les essuie-glace avant se sont mis en milieu de pare-brise pour finalement se remettre en place, comme s'ils avaient étais actionner avant l'arrêt moteur et n'avais pas finir leur trajet, hors si je ne me trompe pas les essuie-glaces se coupe quand on coupe le contact non?

 

Une fois rentré il a retenter de redémarrer et elle a démarrer sans soucis mais du coup on a peur pour demain après avoir passer la nuit sans tourner qu'elle ne veuille de nouveau plus démarrer et que la batterie se soit de nouveau vidé sans explication.

Quelqu'un aurai t'il une idée sur ce qui aurai pu vidé la batterie si vite (il est arriver à 9h pour reprendre la voiture a 18h et plus de jus au moment la) j'angoisse assez vite quand il s'agit de soucis mécanique inconnu ^^ nous allons de toute façon changer la batterie mais si quelque chose de planquer pompe discrètement quand la voiture est arrêter on aimerais bien le savoir avant de mettre une batterie neuve.

est-ce normal sans cause annexe qu'une batterie démarre la voiture le matin et n'ai même plus assez de jus le soir pour ouvrir la centralisation, éclairé le tableau de bord etc?

 

Merci pour l'aide et les réponses que vous pourrez m'apporter, désoler pour ce log pavé je vous l'ai dit je ne suis pas douée en résumer bref :D

 

Edit: j'avais oublier de vous demander, ce garage sur notre ancienne voiture nous avais refiler une soit disant batterie neuve qui ne l'étais pas mais surtout qui n'étais pas la bonne, du coup la est-ce que quelqu'un connaitrais l'ampérage exact des batteries utilisé pour C3 des fois que l'actuelle qu'il nous a mise soit encore trop faible (comme sur notre seat à l'époque) la revue nous dit 300A et sur certain forum des gens dise qu'en concession c'est 470A j'aimerais donc être sure car 300 a 470 ça fait une sacré marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une batterie se décharge petit à petit.

On ne s'en rend pas compte car la voiture démarre. Souvent elle démarre moins bien, mais temps qu'elle démarre on ne fait pas attention.:)

 

Puis il arrive un point de non-retour, la batterie ne délivre plus assez de courant pour lancer le démarreur et c'est la panne. Une journée glaciale suffit alors pour l'achever!

 

A mon avis, demain la voiture ne va pas démarrer.

On peut, peut-être, éviter la panne, en sortant la batterie de la voiture et en la mettant dans un endroit chaud. Le mieux serait de la mettre sous charge avec un chargeur. Cela permettra le démarrage, mais en la laissant de nouveaux 8 heures dehors ce sera la panne.:em:

 

Pour savoir exactement quel batterie il faut, il faut connaitre la motorisation et regarder sur le lien suivant:

http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=256&L=7&h=1&presetApplication=&presetManufacturer=&presetModelline=&application=PKW&manufacturer=&modelline=&lang=fr&range=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lisabelle

Merci pour votre réponse, j'avais mis mon chargeur/démarreur en charge toute la nuit au cas ou mais il s'avère que Monsieur fait aussi des sienne et n'a rien chargé de la nuit :mad:, verdict du matin on entend qu'elle semble faible comme une pile en fin de vie mais elle a démarré (croisons les doigts pour ce soir en espérant trouver encore un magasin ouvert pour en acheter une avant samedi) je trouve ça stressant qu'une batterie lâche comme ça sans raison du jour au lendemain, c'est vrai qu'elle n'a jamais démarré du 1er coup elle a toujours chercher 1 ou 2 broutement avant de se lancer, je soupçonne du coup fortement le garage de nous avoir de nouveau foutu une batterie usagé et non neuve comme prétendue.

 

Merci pour votre lien c'est exactement ce que je cherchais, par contre je doute, actuellement (encore une fois avec le coup de la seat on est pas sur que notre batterie de c3 actuelle soit la bonne) est de 300Ma et le site pour le modèle C3 a partir de 2005 nous donne lui des 540 ou 610Ma je trouve la marge énorme si notre 300 est bien celle faite normalement pour la voiture, ni a t'il pas de risque à avoir une si grosse différence d'ampérage? Enfin grosse différence si la 300 est vraiment le bon modèle pour cette voiture.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas mentionné le modèle, c'est une C3 1.4hdi 70ch pack clim de 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une batterie de 300 A de démarrage au lieu de min.540A, cela ne m'étonne pas qu'elle ne démarra pas bien, c'est peut être une batterie pour essence qu'on vous a mis (même dans ce cas, il faut min.390A pour la 1.1 essence).:eek:

 

A mon avis, il faut changer au plus vite, et prendre une 60Ah et 540A au minimum.

 

N'oublions pas non plus qu'une batterie peut lacher après 4/5 ans!

Pour anticiper son changement, je mesure de temps en temps la tension de celle-ci (après une nuit de repos).

Une très bonne batterie donnera 12.7v (même s'il gèle).

A 11.7v on estime qu'elle est vide

Si elle me donne 12.0v je la remplace.

 

(un petit voltmètre digital coute dans les 10€ dans un brico et servira toute sa vie);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton chargeur n'a pas chargé c'est que la batterie est probablement en court circuit donc HS et ça, ça ne previent jamais quand ça arrive;)

 

STAN1> c'est des 300Ah qui sont monté en usine(c'est des fulmen) et c'est vrai que c'est limite surtout que le bac accepte une batterie plus grosse...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STAN1> c'est des 300Ah qui sont monté en usine(c'est des fulmen) et c'est vrai que c'est limite surtout que le bac accepte une batterie plus grosse...

 

C'est probablement la raison qui a poussé Varta a proposer une batterie avec un plus gros ampérage.:)

 

je viens de regarder dans le catalogue Bosch, ils propsent pour la C3 16hdi une 60/540.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, la revue technique donne 300Ah sans clim et 400Ah avec pour le HDI70...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, un élément de batterie en court-circuit ne prévient pas (du jour au lendemain dans le cas d'un de mes véhicules) et bien sûr, même la remise en charge ne sert à rien. En fait, la batterie se revide aussitôt dès que que l'on rebranche les cosses ou à la première demande du moindre acesssoire électrique.

 

Pour savoir ce qui peut causer une consommation à l'arrêt, prendre l'ampérage sur la batterie et retirer (puis remettre ! :D) un à un les fusibles -> dès que la consommation chute, on a trouvé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lisabelle

Merci a tous pour vos réponse, pas bête pour la mesure avec les fusible (juste long a faire je pense^^)

Sinon grâce a cette foutu neige pas moyen d'aller chercher une batterie ce soir encore mon époux rentre seulement et est bloquer à 40km/h sur autoroute a cause de la neige, la voiture a recommencer a ne pas vouloir démarrer quand il est arriver sur la plateforme, idem que l'autre jour pas un poil de jus ne serai-ce que pour la centralisation mais fait toujours aussi étrange et incompréhensible en arrivant a la voiture ses essuie-glace étais encore en plein milieu du pare-brise.

Je ne comprend pas comment ça peux arriver depuis le matin personne n'a toucher a la voiture ou ni à mis le contact comment les essuie-glace peuvent bouger seul comme ça c'est dingue, on a vérifier notre modèle n'est pas équiper de la détection de pluie automatique donc je ne comprend vraiment pas la cause de ces essuie-glace fou :hum:

 

Quelqu'un a déjà vue ça sur sa C3? pour quel raison des essuie-glace viendrais se positionner en milieu de pare-brise seul et surtout sans contact

Je vous tiendrais au courant pour le changement de batterie surement lundi, mon époux sera en vacance en espérant que ça ne soit que ça.

Bonne fête à tous et bon réveillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour le coup des essuie glaces qui se mettent au milieu, c'est une fonction pour permettre le changement de ces derniers, a l'arrêt il suffit de pousser vers le bas la commande d'essuie glace pour qu'ils se mettent dans cette position, en marche la même commande fait juste fonctionner l'essuie glace une fois.

 

il est possible (mais a prendre avec des pincettes) que lorsque la batterie devienne trop faible, cela entraine un bug au niveau de l'ordi de bord, qui doit se réinitialiser ou se mettre en défaut et provoquer cette réaction indésirable.

 

Par exemple un jour sur la mienne à eu un démarrage difficile (tout c'est éteint quand j'ai tourné la clef) et l'odb n'a pas arrêté de bugger après, problème résolu par la recharge de la batterie qui avait juste un petit coup de fatigue (trajets courts) et débranchage/rebranchage de cette dernière pour faire un reset, depuis pas de soucis particuliers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lisabelle

Ah d'accord mon beau père m'a parler aussi de possible bug du a ces voiture nouvelles génération rempli de capteur/calculateur en tout genre :tourne:

 

J'espère que vous avez tous passer un bon noël, sinon pour vos donner des nouvelles de la voiture, eh bien celle-ci a décider de nous faire une nouvelle version de Christine (référence a la voiture possédé lol), attendant du -12 pour la nuit on a été la déneiger ce matin, on l'a faite tourner un peu puis couper jusque la tout baigne, et au bout de 20min a continuer de gratter de notre coter on a remarquer que les feux de positions c'étais allumer :eek: à savoir que les clés de la voiture étais dans la poche de mon mari et la voiture couper, il va donc pour s'assuré que rien n'est allumer et en ouvrant la portière il y a eu un bref souffle de ventilation qui c'est déclencher et couper aussitôt et les feux se sont éteins tout seul :D je pense que l'on dois être les seul à possédé une C3 hanté mdr du coup par précaution pour être sur de pouvoir démarrer lundi pour aller chercher une batterie nous avons débrancher la batterie et avons constater du coup que celle-ci a du vert-de-gris (pas sure de l'ortho) sur la cosse et la borne du +.

 

Je me demandais, n'ayant jamais eu de voiture tout électronique avant, après avoir changer la batterie s'il s'avère qu'elle nous fait toujours Christine suite à un court-circuit, la valise ou borne je ne sais plus de citroen détecterais direct d'où viens le soucis ou faudrait-il qu'ils s'aventurent dans de longues recherche en démontant la voiture mdr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce que tu vois sur les cosses de la batterie est un dépôt de sulfate; il peut réduire l'intensité de la batterie, ce qui n'aide pas les soucis de démarrage...

A nettoyer correctement, mettre en place les cosses et bien les serrer (respecter les étapes; on enlève le - en premier. Lors de la remise en place des cosses; on place en 1er la cosse du +).

Pour ce qui est de délires qu'elle fait; j'espère que l'électronique n'a pas un "pète au casque"... Le fait de débrancher la batterie permettra peut-être aussi un reset...

Donc; remplacer la batterie ! Et si les soucis persistent, faire brancher la voiture sur le lexia (ou proxy) du garagiste; il verra si soucis et peut-être fera une mise à jour avec suppression des erreurs....

Pour exemple; il y a quelques mois, le témoin moteur s'allume avec "défaut système antipollution" qui défile sur l'affichage. je passe de suite chez mon garagiste qui branche et vérifie ce qui se passe; plein de défaut ! Position pédale d'accèlerateur, batterie faible à des moments, etc... Je le vois hocher la tête, tous saisir les défauts et les supprimer! Il me dit que c'est bon... Je comprends pas et lui demande ce qu'il y avait; il me dit que la liste des défauts perturbait le bsi, et qu'il interpretait n'importe quoi... En effet; plus de pb depuis... ;o)

En espérant que ce soit du même genre, si après le remplacement, les symptômes se poursuivent...

Tiens-nous stp au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lisabelle

Bonjour à tous :) alors nous avons été chercher une nouvelle batterie, nous avions une 540A et le tableau des batterie pour la C3 nous donnais la valeur la aussi on a donc repris une 540A.

Un peu compliqué à replacer la nouvelle correctement :D mais on a fini par réussir, nous avons donc comme conseillé attendu 5min avant de toucher a la voiture, puis mis le contact 1min reste plus qu'a voir si les petits bug a la mode Christine recommence ou si c'étais bel et bien due a la batterie.

Ce qu'après test nous espérons car oui nous avons tester sa "tension" comme conseiller, n'ayant pas remis la main sur mon foutu voltmètre nous avons en même temps racheter un vrai chargeur/démarreur le notre ayant visiblement rendu l'âme et il s'avère que dessus il y a un témoin de charge en %, une fois la vieille batterie brancher dessus et malgré le retour des courses avec celle-ci elle n'étais plus qu'a 50% de charge :( , chose encore plus indicatif d'une batterie qui souffre nous avons ouvert les capuchons pour constater qu'il ni a quasiment plus d'eau dans les compartiments on a remis environs 75Cl par trou :roll: pas bien je sais mais on avais juste vue marquer "sans entretiens" on avais pas vu les bouchons au départ qui étais planquer sous l'étiquette.

On l'a du coup remplie pour s'en servir de batterie de secours au cas ou les petits bug reviendrais malgré la batterie neuve, je vous tiendrais au courant vu qu'elle se vidais environ tout les 2 jours mais j'espère que celle-ci ne se videra pas :PP

En tout cas encore merci à tous pour vos conseils et témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplir la batterie c'est bien mais faut lui donner un coup de charge après;)

 

les seules batteries sans entretient que je connaisse, c'est celles au gel qui sont scellées...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lisabelle

Bonjour a tout le monde, déjà bonne et heureuse année a tous :)

 

Pour vous donner des nouvelles de la voiture, donc bien depuis le 27 le problème des essuie-glace fou n'est pas réapparu, la voiture n'as casi pas bouger depuis vu qu'on étais en vacance, il semblerais donc que le soucis venais bien de la batterie. On a juste eu un bip d'avertissement vendredi pour la pile plip qui étais usagé et que nous avons changer sinon à part un bruit étrange au freinage (sorte de gros frottement a l'arrière qui disparait une fois quelque km parcouru) rien d'anormal, pour ces frottement on attend la fonte des neige pour voir si ça viens du mélange sel neige vu qu'il avais énormément neiger chez nous et que la voiture étais complètement dessous jusqu'à mi-roue.

 

Sinon Petit suisse en effet nous avions mis l'ancienne batterie en charge après le changement de façon à la garder en batterie de secours, mais je me demande si elle ne fuis pas j'ai retrouver le chargeur qui étais sous la chaise ou étais la batterie couvert d'eau et le lendemain le niveau d'eau de la batterie avais de nouveau descendu, donc elle finira peu être à la benne.

Voila c'est tout ce qui me viens en mémoire pour le moment :) encore un grand merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tout le monde, déjà bonne et heureuse année a tous :)

 

Pour vous donner des nouvelles de la voiture, donc bien depuis le 27 le problème des essuie-glace fou n'est pas réapparu, la voiture n'as casi pas bouger depuis vu qu'on étais en vacance, il semblerais donc que le soucis venais bien de la batterie. On a juste eu un bip d'avertissement vendredi pour la pile plip qui étais usagé et que nous avons changer sinon à part un bruit étrange au freinage (sorte de gros frottement a l'arrière qui disparait une fois quelque km parcouru) rien d'anormal, pour ces frottement on attend la fonte des neige pour voir si ça viens du mélange sel neige vu qu'il avais énormément neiger chez nous et que la voiture étais complètement dessous jusqu'à mi-roue.

 

Sinon Petit suisse en effet nous avions mis l'ancienne batterie en charge après le changement de façon à la garder en batterie de secours, mais je me demande si elle ne fuis pas j'ai retrouver le chargeur qui étais sous la chaise ou étais la batterie couvert d'eau et le lendemain le niveau d'eau de la batterie avais de nouveau descendu, donc elle finira peu être à la benne.

Voila c'est tout ce qui me viens en mémoire pour le moment :) encore un grand merci a tous pour votre aide.

 

Pour le bruit au freinage, c'est normal, après quelques jour d'immobilisation, les pistes de freinage rouillent(c'est un phenomène normal) et le premier freinage "nettoie" cette rouille en faisant un peu de bruit;)

 

Pour la batterie, ton chargeur est trop costaud et à fait bouillir l'eau de la batterie. Attention, c'est de l'acide sulfurique!!

 

Tu peux toujours rajouter de l'eau demineralisée et remettre un coup de charge en surveillant(2-3 heure de charge suffisent dans ce cas). Ensuite, verifie la tension juste après avoir debranché le chargeur puis 2-3 jours plus tard. si tu note une grande difference de tension, la batterie est HS.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité lisabelle

Bonjour à tous, désoler de ne plus être revenue j'ai du changer de disque dur (l'électronique nous en veux lol)

Donc oui en effet quand je parlais de benne je pensais à la déchetterie

 

Sinon donc pour la batterie elle étais bel et bien morte et pas a cause du chargeur en fait, la 1ere journée nous l'avions re-remplie mais pas mise en charge de suite et le lendemain avant de la mettre en charge j'avais de nouveau du la remplir Oo mais je n'avais pas vue a ce moment la qu'elle fuyais elle étais sur un tapis c'est uniquement le lendemain après l'avoir changer d'endroit que j'ai retrouver une flaque (ça m'a bouffer le dalami au sol d'ailleurs :( ) et le chargeur couvert de liquide ( il aura vécu 2 jours le pauvre, une des résistance ayant été bouffer il dois être mort :( )

Du coup on ne sait pas vraiment ce qu'il c'est passer, avec l'hiver que l'on a eu ici mon père pense qu'elle aurai gelé et craqué comme elle n'étais pas toute jeune. En tout cas pas de soucis électronique en plus en vue visiblement depuis le changement avec la nouvelle tout roule, juste un message au contact avec un bip pour signaler la pile de la clé usé peut être 1 ou 2 semaine après (je ne sais plus si j'en avais parler)

En tout cas la conclusion de cette histoire c'est que je regrette nos bonne vieille voiture casi vide de tout électronique mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit de pouvoir ouvrir les bouchons (en général sur les batteries d'aujourd'hui, c'est scellé car dit "sans entretien) afin que l'hydrogène puisse s'extraire. Il faut ensuite placer la batterie dans un endroit protégé (sans risque de chute, basculement ou accès des enfant ou animaux) et bien ventilé. Attention aux frémissements de l'acide lors de la recharge, et donc que cela ne dégrade sur les cotés ou sur le sol...

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.