Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement d'une batterie


Séb21

Messages recommandés

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79367

Je n'ai laissé que ceux qui apportent un "plus" technique directement utilisable (Note du Modérateur)

 

 

Bonjour à tous, j'ai créé ce tutorial à la suite des nombreuses questions sur le remplacement de la batterie.

Comme la mienne donnait des signes de fatigue, ça tombait bien, le moment était venu. Voilà déjà le voltmètre au petit matin après une nuit à -4°C.

 

 

 

La nouvelle batterie avec les polarités bien repérées (pour la petite histoire, je l'ai acheté chez Citron pour être tranquille et pour ne pas avoir à chercher le modèle exact et il se révèle que le gars s'est trompé, celle ci fait 60 Ah alors que la mienne fait 70 Ah, je suis bon pour y retourner)

 

Le prix:84 euros avec encore 20%!!!! Finalement, j'ai pris une batterie Eurorepar de 67 Ah qui coûte 74 euros.

 

 

L'emplacement dans le moteur :

attention au clips qui tient le cache, le mien a sauté dans le moteur, il a fallu démonter le cache en plastique sous le moteur pour le récupérer

 

 

 

La batterie, le manuel indique de débrancher le moins en 1er. Il n'y a besoin d'aucun outil.

 

 

 

Une fois les cosses débranchées, il faut sortir la batterie de son bac. Pour cela, on tourne à la main cette grosse molette et le tour est joué.

 

 

 

Ensuite, on replace la nouvelle (moi j'ai remis la vieille en attente de rapporter l'autre qui ne convient pas) et on rebranche le + en 1er toujours selon le manuel.

 

 

 

 

On remet le cache, on met le contact sans démarrer pendant 1mn, ensuite on revient à 0 et on peut enfin démarrer.

L'opération prend 15 mn grand maximum et, dans mon cas, les stations radio ne sont même pas perdues.

J'avais éteint auparavant l'autoradio avec le bouton et non pas avec le contact, peut être est-ce dû à cela.

Voilà, bon courage

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui je travaille chez citroen

 

 

2. Opérations à réaliser suite à un rebranchement de la batterie

 

Toutes ces opérations sont à réaliser suite à un rebranchement de batterie.

 

 

Il faut attendre 5 minutes sans rien toucher pour l’initialisation et le réveil des calculateurs

 

 

2.1 Fonction antiscanning

 

Il faut attendre 1 minute après le rebranchement de la batterie pour pouvoir redémarrer le véhicule.

 

2.2 Hayon

 

L'ouverture du hayon est neutralisée au rebranchement de la batterie .

Effectuer une condamnation/décondamnation pour le rendre actif.

 

2.3 Contrôle de survitesse

 

Les valeurs de survitesse sont à réinitialiser.

 

2.4 Lève-vitres électriques

 

Une réinitialisation de l'antipincement est nécessaire

:

descendre complètement la vitre

actionner le contacteur de lève-vitres en montée

si la remontée de la vitre s'interrompt, relâcher le contacteur de lève-vitres

actionner de nouveau le contacteur de lève-vitres en montée

l'actionnement et le relâchement du contacteur de lève-vitres sont à effectuer jusqu'à la remontée complète de la vitre

 

2.5 Toit ouvrant

 

Une réinitialisation de la fonction anti-pincement est nécessaire.

Placer le contacteur de toit ouvrant en position entrebâillement maximum.

Maintenir appuyé le contacteur de toit ouvrant jusqu'à la fin du mouvement du toit ouvrant.

Relâcher le contacteur de toit ouvrant.

Réappuyer sur le contacteur de toit ouvrant appuyé jusqu'à la fin de la séquence d'ouverture.

 

2.6 Écran multifonctions

 

Un réglage de la date et de l'heure est nécessaire.

Le réglage de la langue n'est pas nécessaire s'il est en 'Français', c'est le réglage par défaut.

Pour une autre langue, réinitialiser celle-ci.

Les données de l'ordinateur de bord sont effacées.

 

2.7 Aide à la navigation

 

La localisation n'est effective qu'après une dizaine de minutes.

Il est nécessaire de reprogrammer les paramètres clients.

 

2.8 Autoradio

 

Il est nécessaire de reprogrammer les stations de radio et les préférences utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour

En général, pour tout ce qui est basse consommation, des diodes montées en série protègent les circuits, en cas d'inversion de batterie. Les régulateurs +5V ou autres type LM2931 sont également protégés par conception. Pour la puissance (commandes moteur), ceci n'est plus vrai car les diodes série dissiperaient trop de puissance. La protection par fusible est illusoire bien que nécessaire pour éviter les incendies. En effet le temps que le fusible fonde, les semiconducteurs nobles meurent dix fois. Seuls les éléments type diode de puissance, thyristor ou à la rigueur triac supportent 20 fois leur courant nominal pendant 10 ms et s'en sortent à peu près indemnes, mais ces derniers composants ne sont plus utilisés en automobile.

Il est donc rigoureusement interdit (même en pensée) de brancher une batterie à l'envers.

 

La procédure pour démonter la batterie, énoncée dans ces colonnes, comme quoi il est nécessaire de débrancher d'abord la cosse de masse, est à respecter absolument.

En effet, pour enlever la cosse de masse, tout contact d'un outil avec la masse est sans effet. Puis on passe à la cosse +12V qui est alors isolée; un contact entre cette cosse et la masse est alors sans danger. Pour le remontage, on procède de façon inverse, la cosse +12V d'abord puis la cosse de masse, pour les mêmes raisons.

Bonnes bidouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.