Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

meilleur modèle CX


Invité formica

Messages recommandés

Bonjour à tous les experts CX

Quelle est à votre avis la meilleur CX à acheter aujourd'hui?

Je préfèrerais un modèle diesel TRD des dernières années, peu kilométré (et de première main; c'est tout? ah non j'oubliais: siège en cuir et jante alu! )

actuellement il y a une annonce pour

- CX 25 D leader 159000km de 1988 en première main! à 1140 E

- CX 25 TRD 170 000 km de 87

Qu'en pensez vous?

Je crois que le modèle leader était entrée de gamme? Mais au niveau des moteurs est-ce que le TRD est beaucoup mieux? Echangeur air-air? moindre conso? Pas de pb de fiabilité?

merci de me donner votre avis sur ces modèles.

(ceux qui ont suivi mes pérégrinations sur ce site savent que je cherche une voiture avec diravi, et la CX semble la plus aboutie pour un budget raisonable; donc exit la SM trop sophistiquée et cher et exit la XM qui ne se trouve qu'avec V6 essence; si vous avez un avis contraire dites le moi)

 

formica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Pierrolechti

Salut, pour ta 25 TRD si elle est de 87 c'est un turbal simple, donc pas d'échangeur air-air.

 

Le soucis de cette mécanique c'est sa fragilité, mais montée en température c'est un fauve qui ne demande qu'à bondir et somme toute pour des consos raisonnables.

 

Par contre le 25 D a ses afficionados, bon couple, méca éprouvée et solide...

 

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et de l'historique du véhicule, il me semble que la Leader parait plus "transparente" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

celui qui est sensible ce n'est pas le 95 cv mais le 120cv ne confondons pas

le turbo D classique est une bete de somme pour peu que l'on fasse son entretien correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta 25 TRD si elle est de 87 c'est un turbal simple, donc pas d'échangeur air-air.

 

Le soucis de cette mécanique c'est sa fragilité, mais montée en température c'est un fauve qui ne demande qu'à bondir et somme toute pour des consos raisonnables.

 

Par contre le 25 D a ses afficionados, bon couple, méca éprouvée et solide...

 

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et de l'historique du véhicule, il me semble que la Leader parait plus "transparente" non ?

Une CX TRD est avec un moteur atmosphérique identique à la Leader D de 75cv certe trés solide mais plutôt du genre agricole.

Aprés il y a la RD et TRD turbo 1 95cv sans échangeur air/air trés fiable également est déjà plus véloce

Dernière évolution RD et TRD turbo2 120cv avec échangeur air/air la plus agréable à conduire en diesel mais la moins fiable (probléme de culasse).

Dans tous les cas privilègier un véhicule sains car la corrosion galopante surtout sur les série2

Si voiture de week-end je te conseil un modéle essence,souvent moins usé et kilométré et plus agréable que les diesels

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CX TRD est avec un moteur atmosphérique identique à la Leader D de 75cv certe trés solide mais plutôt du genre agricole.

 

Cette fâcheuse tendance a comparer la CX a un tracteur! Mais arrêtez ces fichus stéréotypes a la mord moi le nœud !

Viens chez moi et je te fais essayer 3 atmos, après tu change de vocabulaire.

Certes, le turbo a un effet accélérant mais une atmo est assez véloce pour ne pas passer pour une brêle en s'insérant dans la circulation, ce n'est pas une tortue.

 

Prend une leader, ce n'est pas beau mais cela devient rare et en plus c'est plus fiable qu'un turbo qu'il soit 1 ou 2. Reste a changer le kit distri quand il le faut .

De toute façon, quand tu roule en CX, la vitesse tu t'en fou, tu prend ton pied rien qu' a la conduire.

 

Si tu veux poutrer prend une GTI turbo et rendra ton permis au bout de 6 mois, point barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fâcheuse tendance a comparer la CX a un tracteur! Mais arrêtez ces fichus stéréotypes a la mord moi le nœud !

Viens chez moi et je te fais essayer 3 atmos, après tu change de vocabulaire.

Certes, le turbo a un effet accélérant mais une atmo est assez véloce pour ne pas passer pour une brêle en s'insérant dans la circulation, ce n'est pas une tortue.

 

Heeeuuuu tu m'excuseras, une 2.5 Atmo c'est 75cv pour 1T370. 0 à 100 en 16,8 sec et le 1000m D.A. en 37,7sec...

Moi tu peux m'en faire essayer 50 si tu veux, l'expression tracteur restera dans mon vocabulaire.

Celles que j'ai essayé en tout cas m'ont vraiment fait pitié... -xan22-

 

De toute façon, quand tu roule en CX, la vitesse tu t'en fou, tu prend ton pied rien qu' a la conduire.

 

Ça c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'une auto qui se fait déposer par une Twingo 1.2L est suffisante pour ne pas passer une brêle...

 

Si tu veux poutrer prend une GTI turbo et rendra ton permis au bout de 6 mois, point barre !

 

Encore une fois, un peu léger comme réflexion... on peut se faire plaisir au volant de voitures puissantes sans pour autant perdre son permis en 6 mois... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le 25 D n'a rien voir avec un Case, Dheere ou New Holland.

Ton expression de tracteur est dédaigneuse et dénote un manque de respect pour un moteur qui était performant en 1977, économique et surtout incassable, a part évidement les premiers lots . C'est aussi ce moteur qui a sauvé la CX et PSA coté Citroen.

 

J'ai regardé vite fais sur Go*gle et c'est sur qu'une twingo de 845 kg pour 75 cv, ca ne peut que déposer une CX 25D, compare ce qui est comparable avant de rabaisser encore plus cette motorisation. On sent bien la différence de niveaux sociale. Toi, tu as des voitures des vrais alors que les autres, des voitures bouseuses pour les bouseux (ca suggère cela, le mot tracteur)

Personnellement, ca ne vexe pas de me faire déposer par une voiture quelqu'elle soit, je laisse cela aux aigris et autres "m'as tu vu?".

 

C'est sur qu'a coté des V6 et turbo essence de votre bienséance, on a l'impression de s'ennuyer.

On voit bien que tu aime ressentir en vrai les perfs inscrites sur papiers.

 

Aussi minables que soient les perfs de la CX cascade sur papiers, je certifie qu'une CX 25 D Limousine (1475Kg, 75 CV, 77 MKms) n'a pas de performence ridicule et peut accrocher certaines voitures modernes.

 

En conclusion, Formica prend la turbo si tu ne veut pas passer pour un plouc.

Perso, je te conseille la leader, comme cela on sera au moins deux a jouer aux "miserables".

 

PS pour Formica: Laisse dire les mauvaises langues le 25D atmo est suffisament véloce quoiqu'en pensent certaines élites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Que ceux qui n'aiment que le turbo me donnent des "atmo".

Que ceux qui n'aiment que l'atmo me donnent des "turbo".

Que ceux qui jurent par la sainte essence me donnent des "diesel".

Que ceux qui s'enivrent de gazole me donnent des "essence".

 

Merci d'avance. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu trouves de péjoratif dans le mot tracteur. Je trouve aussi la CX D est un tracteur et je ne vois ça pas du tout mal. Il y a en effet des Parigots qui pensent que les tracteurs sont pour des ploucs mais tant pis pour eux. Un tracteur est:

-Puissant, pas forcement rapide mais il tire de tout. Comme tu l'as remarqué dans ce pays de soumis on a pas le droit de se servir d'une vitesse supérieur à du "stop and go" même sur des chemins que les ploucs appellent "autoroute".

-Increvable, je pense que c'est tout a fait le cas des CX D

-Consomme du gasoil, ça va de soit pour une CX D

-doté de tout le confort nécessaire, ça aussi existe dans toutes les versions de CX

-passe par tout, laisse le plouc avec ça Twingo passer sur un chemin avec quelques ornières et tu vera toute CX même 2200D est plus rapide.

Il y a juste un truc où la CX pèche in peu:

La frime. Avec un beau Fendt, Case etc tu peu frimer certainement plus devant le bistrot avenue Foch qu'avec une CX.

 

Alors maintenant un gros :D sinon je ne sais pas si je me fais virer pour mes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tracteur! Ca tracte bien, mais c'est une voiture . Puante, bruyante, asthmatique pour certain mais c'est une voiture, une automobile .

Je pense que vous pouvez ouvertement cracher sur le travail de Michel Armand ou Robert Opron, ca revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla CC6518,si tu supportes pas que les autres expriment leur opinion, évites les forums.

 

Je maintiens, comme Cx Fahrer, que pour moi une 25 RD est un vrai Tracteur... C'est Bruyant, Lent, Malodorant, mais aussi Increvable. Tu m'excuseras si la première métaphore qui me vienne à l'esprit soit celle du Tracteur.

 

Faudra me dire quelle voiture "moderne" on accroche avec une 25rd... même une Logan 1.5Dci 70cv est plus performante. :eek:

 

La cx est une auto formidable (sinon, je n'en aurais pas...), mais ça me choque de lire qu'une 25rd n'a pas de performances minables... alors qu'il y a 25 ans ses performances étaient déjà LARGEMENT dépassés...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme le vin le meilleur est celui qu'on aime.La meilleure CX est celle que l'on aime.

Pour avoir conduit toutes les diesels (c'était pour raisons professionnelles) Diesel cascade de pignons,avec couroie,turbo1,turbo2. Pour une utilisation week-end/ plaisir oublie les diesels et prends toi un modéle essence.Bien plus agréable,moins usée, coût d'entretien moindre,moins kilométrée et souvent vendue à un prix plus réaliste;)

Une 22TRS intérieur VIP voir un abs est une excellente CX avec un trés bon rapport prix/puissance/consommation/agrément:bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La cx est une auto formidable (sinon, je n'en aurais pas...), mais ça me choque de lire qu'une 25rd n'a pas de performances minables... alors qu'il y a 25 ans ses performances étaient déjà LARGEMENT dépassés...

 

Ta Logan 70 cv fait 1140 kg, pas etonnant que ca enrhume le tracteur, lol.

 

Biensur que si tu peux t'exprimer, reste que la CX D est une voiture et pas un traine bouseux, bordel.

C'est méprisant au possible voir insultant. D'ailleurs que dit la charte du forum?

Les performances reste malgres son age adapter a une circulation contemporaine, la preuve je suis pas mort.

Que tu desteste le gazole parce que cela embaume tes mimines manucuré, ca je comprend mais que tu méprise cette motorisation sous pretexte de son manque de peps, viens en essayer une vrai, pas celle du pote d'un pote qui a honte d'avoir un beau frere chomeur qui roule en CX D usée jusqu'a la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'une auto qui se fait déposer par une Twingo 1.2L est suffisante pour ne pas passer une brêle...

J'ai une CX 25RD et j'arrive très bien à laisser derrière moi les Twingo 1,2L ! Il faut aussi savoir que la CX Diesel atmo était le moteur atmosphérique le plus rapide au monde a l'époque avec une vitesse de 156km/h ce qui est largement suffisant pour ce faire flasher sur toutes les routes :eek:

Je peux rien dire concernant les CX TRD j'en jamais conduit ! J'ai une Xm 2.5l TD je sais pas si c'est les performances sont identiques donc je vais m'abstenir ;)

Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

CC, si tu veux j'échange une voiture d'hommes (mais aux perfs dépassées), contre ton tracteur. J'ai un champ à labourer, et je veux le faire dans le luxe :D

 

J'ai conduit et été passager dans plusieurs CX: 2400 GTI, Limou T2, 25D, Limou 25D.

 

La GTI c'était sympa... mais je préfère de loin le côté percheron fidèle de la rallongée pour pauvre, qui d'ailleurs n'avait pas l'air si poussive quand j'ai émergé de mon sommeil :PP

 

Bises au grand musclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Logan 70 cv fait 1140 kg, pas etonnant que ca enrhume le tracteur, lol.

 

D'accord, mais alors quelle auto moderne accroches tu en 25RD ? La logan Dci est, il me semble, l'une des autos les moins performantes sur le marché actuel.

 

Biensur que si tu peux t'exprimer, reste que la CX D est une voiture et pas un traine bouseux, bordel.

C'est méprisant au possible voir insultant. D'ailleurs que dit la charte du forum?

 

Mais c'est toi qui dis que c'est un traine Bouseux... tu es le seul a employer ce vocabulaire ici. Ce que CX Fahrer et moi même essayons de te faire comprendre, c'est que la métaphore employée n'est pas nécessairement péjorative...

 

Les performances reste malgres son age adapter a une circulation contemporaine, la preuve je suis pas mort.

 

Oui les perf permettent de circuler, aujourd'hui encore. Mais de là à dire à formica que c'est un véhicule assez véloce, que les performances ne sont pas minables et permettent d'accrocher des voitures modernes non. Tu m'excuseras mais je ne vois pas comment c'est possible d'accrocher une moderne avec une auto atteignant les 100 km/h en près de 17 sec.

Une 25RD a un nombre incroyable de qualités (Confort dynamique, robustesse, économie, etc) mais ce n'est certainement pas une auto véloce. Du point de vue mécanique, ça tiens plus du tracteur agricole...

 

Que tu desteste le gazole parce que cela embaume tes mimines manucuré, ca je comprend

 

Mais c'est quoi cette manie des pauv' mecs à court d'arguments qui, au lieu d'essayer de justifier leurs propos, préfèrent débiter des absurdités sur leur interlocuteur ? Qu'est ce que tu connais de mes mains ? :roll:

 

mais que tu méprise cette motorisation sous pretexte de son manque de peps, viens en essayer une vrai, pas celle du pote d'un pote qui a honte d'avoir un beau frere chomeur qui roule en CX D usée jusqu'a la corde.

 

Il n'y a pas de mépris, c'est une mécanique pleine de qualités (tout comme le sont les mécaniques agricoles à vrai dire), mais certainement pas celle d'être performante.

 

Encore une fois, mais qu'est ce que tu sais des 25Rd que j'ai pu essayer ?? T'as fait une enquête sur mon entourage pour oser balbutier de telles idioties ? :roll:

 

Assez paradoxalement, la 25rd que j'ai essayé qui marchait le mieux (et de loin) n'était pas la moins kilométrée... C'était une 25d pallas bien rodée (plus de 400 000km) qui accrochait encore le 160 compteur...

Mais je te rassure, j'ai pris le volant de deux 25 atmo de moins de 80 000... dont une 2500 D Limousine dans un état de conservation saisissant...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones
Bonsoir,

Comme le vin le meilleur est celui qu'on aime.La meilleure CX est celle que l'on aime.

Pour avoir conduit toutes les diesels (c'était pour raisons professionnelles) Diesel cascade de pignons,avec couroie,turbo1,turbo2. Pour une utilisation week-end/ plaisir oublie les diesels et prends toi un modéle essence.Bien plus agréable,moins usée, coût d'entretien moindre,moins kilométrée et souvent vendue à un prix plus réaliste;)

Une 22TRS intérieur VIP voir un abs est une excellente CX avec un trés bon rapport prix/puissance/consommation/agrément:bien:

 

Je suis assez d'accord avec DSCXM : la 22 TRS, souvent délaissée en collection est un modèle formidable. C'est comme une CX 20 (plus vive que l'ancienne 2000) avec un peu plus de couple et un soupçon de chevaux en plus, le tout pour une consommation très raisonnable. Pourquoi pas ?

 

Après, c'est plutôt une question de génération : pare-chocs plastique ou inox ? Trouver une Série 1 dont les intérieurs de portes ne sont pas ouverts comme une boîte de conserve est aussi rare que de trouver un siège chauffeur de CX Leader non déchiré. Mais les compteurs à tambour et la légèreté de la ligne des Série 1 nous font si souvent craquer...

 

Je suivrai l'avis de DSCXM. Pourquoi pas une définition originale : un VIP velours, voire un toit ouvrant (attention à la corrosion) et surtout un coloris sympa (pas le gris clair, appelé gris perlé, qui est à mon sens trop fréquent de nos jours).

 

Après, pour le moteur... Il faut essayer et se faire son opinion ; c'est, à mon sens, le plus simple.

 

N'oublions pas un chose, toutefois : les Diesel sont des moteurs d'ancienne génération, et les essences 20 et 22 (1979-1991) étaient modernes à l'époque. Entre ces deux types de mécanique, l'écart de consommation est plus faible que celui qui existerait, aujourd'hui, entre une C5 essence et son équivalent Diesel. Quant à l'agrément, ces moteurs 20 et 22 en ont à revendre !

 

S'il s'agit d'une utilisation occasionnelle, l'achat d'un Gasoil ayant beaucoup roulé ne se justifie pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

CC, si tu veux j'échange une voiture d'hommes (mais aux perfs dépassées), contre ton tracteur. J'ai un champ à labourer, et je veux le faire dans le luxe :D

 

J'ai conduit et été passager dans plusieurs CX: 2400 GTI, Limou T2, 25D, Limou 25D.

 

La GTI c'était sympa... mais je préfère de loin le côté percheron fidèle de la rallongée pour pauvre, qui d'ailleurs n'avait pas l'air si poussive quand j'ai émergé de mon sommeil :PP

 

Bises au grand musclé.

 

 

A lala, mon pauvre AD si le 2500D n'as qu'un tiers de poumons, imagine si tu dit qu'avec ton AMI, tu gratte de la Golf GTI, tu vas passer pour un flagorneur de première.

On se fait un match 25 D Pallas/ AMI super histoire de se marrer ?

Entre un tracteur et une mobylette, lequel sera le premier a passer le kilomètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais alors quelle auto moderne accroches tu en 25RD ? La logan Dci est, il me semble, l'une des autos les moins performantes sur le marché actuel.

 

...

 

Mais je te rassure, j'ai pris le volant de deux 25 atmo de moins de 80 000... dont une 2500 D Limousine dans un état de conservation saisissant...

 

Je ne relève pas le modèle et la marque, je ne gere pas un tableau de chasse mais si tu connais la Francilienne coté entre l'A6 et l A4. Avec mon "machin" y a de quoi s'amuser .

 

Le M25 D a cascade n'est pas agricole et n'a aucun rapport avec ce domaine d'activité. Si tu n'arrive pas a comprendre que dire se genre de chose surtout avec ce qui garnie ton garage ( le tout cumulé, y en a pour plus cher que ma baraque) ca ne peux etre pris que pour du mépris hautain.

 

 

Pour l'enquête, je ne suis pas flic, fait ce que tu veux avec tes amis... Je ne veux surtout pas le savoir surtout si c'est pour baver sur de la citroen idigne et puante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lala, mon pauvre AD si le 2500D n'as qu'un tiers de poumons, imagine si tu dit qu'avec ton AMI, tu gratte de la Golf GTI, tu vas passer pour un flagorneur de première.

On se fait un match 25 D Pallas/ AMI super histoire de se marrer ?

Entre un tracteur et une mobylette, lequel sera le premier a passer le kilomètre?

 

 

Une fois j'ai poutré une Corvette, mais c'était pour la blague. J'étais lancé et j'étais pas là pour amuser le terrain. Le type s'est marré.

 

Ta 25D, ce sera avec les 32 poneys en pleine furie du bicylindre que je la déposerai :mad:

 

Mais si t'es sage on ira faire mumuse avec ma vieille rombière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais tu comprend AD, les perfs sur le papiers te donne perdant, tu n'as aucune chance avec ton Bi-cylindre a plat 725 Kg pour 32,4 cv. T'as une mobylette, prend plutot une V6 ou un turbo essence parce là, tu me fais trop pitié. Donne moi ton adresse, je te fais un chéque de 2 E cela t'aidera a te sustenté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.